Conges parental vous en pensez quoi???

Discussions

Auteur
Message
mimi383 494 messages
mimi383
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2011 à 14:59
Bonjour, Voila j'ai une petite fille de 2 ans 1/2 bientot. Depuis que j'ai repris le boulot (elle avait 3 mois) j'ai repris a 80 %, et j'ai gardé ce mode la car finalement entre la nounou et les trajets que je ne fais pas 1 fois par semaine, et bien ca compense ma perte de salaire. Je suis enceinte de BB2, et je songe a prendre un conges parental total. Deja j'ai peur que les gens disent que je suis "fenéante", mais j'ai envie de profiter un max de mes enfants (d'autant que cette grossesse sera la dernière). Vous en pensez quoi??? Ensuite j'ai fait mon petit calcul. Si je continue a travailler: La grande ira a l'ecole le matin, et a la nounou l'apres midi, et le 2eme ira a la nounou toute la journée, ce qui va nous couter environ 800 euros par mois de garde. AUxquel j'ajoute les 300 euros d'essence et d'aoutoroute pour aller bosser j'arrive a 1100 euros... Actuellement je ne suis pas tres loin de ce salaire a 80% (que je compte garder si je reprends le boulot). Je me dis que mes enfants auront une meilleures qualités de vie, mais j'ai peur des qu'en dira-t-on... Pour toutes les mamans qui sont en conges parental total, pouvez vous me dire les avantages et les inconvenients de choisir cette solution??? Regrettez vous d'avoir choisi ceci??? Merci a toutes celles qui me liront et me repondront :-) Mimi
samiatou 299 messages
samiatou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2011 à 15:30
salut je suis en congé parental depuis janvier 2010 et ce pour mon 1er enfant. pour moi c'était évident je ne me voyais pas laisser mon bébé à peine né. cela dit mon mari gagne assez bien sa vie (c'est pas non plus le grand luxe hein !!) et moi j'avais mis de l'argent de côté pour palier à l'absence de revenus. ce qui m'a encore plus convaincue c'est que mon boulot se situe à 2h allez-retour de chez moi et ce en rer et si tout va bien... donc je ne me voyais pas courir entre la nounou et le boulot ce n'est pas une question de fainéantise et je vois pas quel mal il y a à vouloir voir grandir ses enfants et partager des moments magiques avec eux. Après chacun fait comme il veut, je connais des mamans qui ne supportent pas de rester à la maison et ont vraiment besoin d'aller travailler et non pas de rester dans les couches toute la journée lol Si tu peux financièrement et que tu en as envie alors fonce ne te préoccupe pas de ce que vont penser les gens !! Allez bon courage à toi et félicitations pour ta grossesse moi je suis en essai bb2 . :D
cloclolafripoui 98 messages
cloclolafripoui
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-08-2011 à 15:34
Ne te soucis point du qu'en-dirat-ton. Si tu as la possibilité de le faire, et que financièrement ça passe, c'est génial. Tu profites un max de tes petiots, tu n'es pas dans la course et eux n'ont pas subir le stresse que ça engendre. Je le vois ts les jours avec ma soeur qui a repris le taf après 6 ans de congés mat. Elle a 3 garçons, et je peux te dire que ce n'est vraiment pas drôle depuis qu'elle a repris.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2011 à 15:36
coucou, sujet que j'aime bien, je vais t'apporter mon témoignage :wink: je suis en congé parental depuis 2 ans déjà, suite à la naissance de ma 2eme fille, les points positifs: - l'organisation facile, on ne se demande pas quand on va caser le rdv pediatre, comment on va faire qd ils choppent la varicelle etc... - profiter d'eux, c'est évident on les voit +, on voit + de choses, on joue pleinement son role de maman, on peut faire + d'activités aussi - la qualité de vie pour toute la famille, c'est qd même plus cool pour le papa qui n'a pas a s'organiser en fonction des enfants, et pour les enfants c'est génial d'avoir maman à la maison les points negatifs: - l'isolement, rester à la maison ça isole, on voit moins de monde qu'au travail (enfin moi je faisais un job ou il y avait bcp de contacts donc gros changement) - rester avec ses enfants non stop, mine de rien aller bosser permet de faire une pause ds cette vie de maman, de se couper de pas mal de responsabilités, là en gros il n'y a jamais de coupure donc ça peut paraitre un peu monotone - le côté financier, un peu dur qd même... l'opinion des autres est parfois un peu dure à gérer c'est vrai, mais on apprend vite a ne plus l'écouter, j'essaie de ne plus repondre trop longuement aux remarques, aux "ah mais moi je pourrai pas rester à la maison" je réponds juste que c'est un choix personnel et que je ne leur demande rien :lol: aux "alors les vacances sont bientôt finies?" je réponds "oui" avec un grand sourire il y aussi ceux qui pensent que tu n'es plus qu'une maman qui n'a plus de vie en dehors de celle-ci, j'ai pris 3 ans pour mes enfants et moi, c'est un droit, j'ai bossé pendant 8 ans avant ce congé, maintenant j'en profite, ce n'est pas de tout repos, c'est du non stop, physiquement je suis moins fatiguée que qd je bossais, mais moralement c'est bien + dur...je gère tout et tout le monde se repose sur moi, ensuite j'ai qd même une vie à côté, oui, oui, ma grande va à l'école, et la petite va en halte-garderie 2 à 3 matinées par semaine, le papa est la le soir, ce qui me laisse du temps libre, je ne juge pas celles qui ne font pas ce choix de congé parental, donc....j'en attends autant en retour je ne regrette pas de l'avoir pris, mais si vraiment j'avais pu choisir j'aurais pris un mi-temps (hélas mon boss ne me proposait pas des horaires qui me convenaient) je ne regrette pas car c'est une occasion qui ne se representera plus, car malgré les petites baisses de moral il y aura eu nettement + de bons moments de partage avec mes filles, qd je repense à tout ce qu'on a fait toutes les 3 et que je n'ai jamais eu le temps de faire avec ma grande ça n'a pas de prix et aujourd'hui si je le pouvais je le prolongerai vraiment sans hésiter!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mimi383 494 messages
mimi383
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2011 à 16:03
Merci les filles de vos temoignages :-) Fanny318 tu m'a conforter dans le sens qu'il fallait que je le prenne. En effet rester tout le tps a la maison peut etre monotone, et ca on me l'a souvent dis...Apres il est vrai que je me sens tellement mal dans mon boulot depuis 2 ans que je n'ai qu'une envie : me barrer... En effet depuis mon conges maternité pr ma 1er je n'ai plus ma place, on m'a fait du harcellement moral, on a tout fait pr que je parte, mais je suis bien plus forte que ce qu'il croie!!!! Donc de ce coté la, ca me derangera pas de plus les voir!!!! lol Je pense sincerement que j'arriverais a tirer partie un maximum de la situation et ne pas m'ennuyer. Fanny318, tout comme toi ma grande ira a l'ecole et je n'aurai "que" le 2eme a m'occuper. Il est vrai que s'octroyer des petits moments en laissant le plus petit a la halte garderie est une bonne idée, ca permettra de souffler un peu en effet. J'avoue que financièrement, je devrais perdre 200 euros environ (avec monptit calcul :lol: ), donc certes c'est une somme, mais e mm tps la qualité de vie que je gagnerais est enorme a mon sens. :D Je sais qu'avec ma 1ere, je n'ai aucun pb pr aller a droite a gauche, voire les copines, me promener...etc, donc avec le 2eme, d'autant plus si ma première va a l'ecole c'est pareil...je pourrais tjrs sortir un peu!!! Apres je vous avoue que je souhaiterais changer de boulot, c'est pr ca que je voulais profiter de ce conges parental...pour eventuellement faire une formation ou postuler ailleurs! En tous cas un enorme merci pour vos temoignages :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2011 à 17:07
[quote:1da83883fd="mimi_38"]Apres je vous avoue que je souhaiterais changer de boulot, c'est pr ca que je voulais profiter de ce conges parental...pour eventuellement faire une formation ou postuler ailleurs! En tous cas un enorme merci pour vos temoignages :wink:[/quote:1da83883fd] idem, je l'ai pris car c'était pour moi une occasion de me reconvertir professionnellement, sauf que.... en congé parental déjà on n'a droit à aucune formation "financée", ça c'est pour les demandeurs d'emploi, normal... et puis on n'a pas + le temps de faire une formation que lorsque l'on bossait, il n'y a plus d'aides finacières si on embauche une ass.mat, et les places en creche sont d'abord attribuées à ceux qui travaillent déjà... du coup moi au bout de 2 ans de CP, à part de savoir que je ne veux pas reprendre là ou je bossais avant...je ne suis pas + avancée :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2011 à 17:26
[quote:5fc00446de="cloclolafripouille"]Ne te soucis point du qu'en-dirat-ton. Si tu as la possibilité de le faire, et que financièrement ça passe, c'est génial. Tu profites un max de tes petiots, tu n'es pas dans la course et eux n'ont pas subir le stresse que ça engendre. Je le vois ts les jours avec ma soeur qui a repris le taf après 6 ans de congés mat. Elle a 3 garçons, et je peux te dire que ce n'est vraiment pas drôle depuis qu'elle a repris.[/quote:5fc00446de] coucou tout à fait d'accord perso financièrement ça ne passe pas :( :( :( :( bb1 laissé à 12 semaines :( :( :( (j'ai grapillé 2 semaines car je suis instit et mon congé mat s'arrêtait au début des vacances de pâques) bb2 laissé à 10 semaines, mon congé mat s'arrête demain et je reprends jeudi :( :( :( si j avais les moyens je prendrais un congé parental, peut être pas les 3 ans car comme l'a dit fanny318 dans les point négatifs c'est dur dur d'être isolée du reste du monde lol, mais ce qu'en pensent les autres tu t en fiches, c'est un privilège que de pouvoir rester auprès de ses enfants alors fonce biz a+
wahkeen1 1078 messages
wahkeen1
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 10:20
Coucou! Alors moi je suis en congé parental, et je reprends début novembre. Je n'ai pris qu'un an pour mon deuxième. Plus je ne pourrai ni financièrement, ni moralement. Car c'est vrai que ce n'est pas la même fatigue que quand tu bosses, mais c'est du boulot! Après, je ne regretterai jamais d'avoir pris 1 an pour mes petits bouts! Oui, c'est crevant, oui des fois tu te prends la tête, oui c'est pesant par moment. Mais à côté de ça, t'as aussi les sourires, les progrès qu'ils font devant toi, et les moments à partager qui sont trop de bonheur, et qui valent le coup! Quant à l'avis des autres, il ne compte pas! Moi j'assume, et surtout je leur dit ce que c'est pour de vrai! Parce que d'accord on bosse plus, mais c'est pas des vacances! Si tu en as envie, si financièrement ça passe, fais-le, niveau durée, si tu doutes, part déjà sur un an, il sera toujours temps de le prolonger. Voilà pour mon expérience!
mimi383 494 messages
mimi383
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-09-2011 à 10:29
Merci de vos reponses :-) Alors en fait apres un calcul bien etroit, je perdrais 300 euros par mois...Certes c'est une somme enorme, mais je suis persuadée qu'on pourrais s'en sortir... C'est pour ca que au final je vais essayer de prendre 1 an, et si je m'en sort pas financièrement je recommencerais le boulot...Mais au moins pendant ces 1 an, j'aurai profité du 2eme, et je pourrais accompagner ma grande puce a l'ecole . Maintenant reste a convaincre le papa...En y allant doucement je devrais y arriver!!!! :lol: En mm tps je perd du salaire mais je pense gagner en qualité de vie :-) Merci a toutes en tous cas! Mimi
wahkeen1 1078 messages
wahkeen1
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 15:06
C'est à peu près ce que j'ai perdu en salaire, et là au bout de 10 mois, ça commence à être méga ric-rac! Mais ouais, ça vaut largement: j'étais avec mon ptit Ethan toute sa première année, et j'ai accompagné mon grand pendant sa première année d'école qui n'a pas été facile pour lui... Là non plus la moyenne section ça ne passe pas, alors ces 2 premiers mois avec maman à la maison lui feront du bien... Profite bien de tes choux en tout cas!
BaboulaAA 856 messages
BaboulaAA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2011 à 12:52
Coucou Mimi :wink: Je me pose aussi la question mais pour moi la réponse est toute trouvée. La différence de salaire est trop énorme. Ce ne sera plus gérable du tout. Je compte donc bosser le plus longtemps possible avant mon accouchement. Si je peux jusque 2 semaines avant mon terme et reporter mes semaines non prises en post accouchement. je sais que mon boss sera d'accord. Je souhaite aussi changer de boulot et j'espère pouvoir utiliser ma 2ème partie de congé mat' pour chercher autre chose. A suivre Bisous :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.