Deux noms, comment cela se passe a l'ecole ???? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
missflamande 82 messages
missflamande
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2011 à 09:36
Bonjour, Justement j'ai donné mon avis, et si je trouve cela absurde je n'y peux rien. C'est réglementé, tu n'a même pas à la limite à te poser des questions. Le sujet est claire. A te lire, tu ne savais même pas qu'il y avait deux tirets. Ou t'ai je critiquer. Tu es bien susceptible. Je t'explique la réglementation et qu'il s'agit une adjonction. Le savais tu ? Car tu n'en parle pas et personne ne la fait. Voilà pourquoi je trouve cela absurde. C'est comme ça et on y peut rien : MARTIN - - DUPOND ce n'est pas deux nom c'est une adjonction de nom donc son seul nom de famille. Désolée pour les mots et la franchise. Passe une bonne journée, et ton choix sera forcément le bon. Pour moi personnellement, j'aime que ma fille ai le mien dans le sien. Je suis contente de cette nouvelle loi. Par contre j'ai mis celui de son papa en premier, pour une histoire de généalogie.
Armelaout2 455 messages
Armelaout2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2011 à 09:44
[color=#3366ff:bf6e3c171c]Comme toutes, je trouve ton questionnement étrange... Tu voudrais que ta fille ait vos deux noms... Alors pourquoi ensuite vouloir qu'elle ne soit appelé que par un seul ? Quel est l'intérêt ? Ta fille, quelque soit la solution que vous choisissez ne sera pas gênée, elle n'aura jamais connu que ça.. Bon, peut-être qu'à 13 ans, elle sera jalouse de ses copines qui n'ont qu'un nom, ou l'inverse... puis plus tard elle grandira et comprendra votre choix... Perso, j'étais jalouse de n'avoir qu'un prénom... Bon, bah, voilà, j'ai survécu :lol: Après, en pratique, tu ne peux pas savoir comment ça se passer à l'école ! Soit la maîtresse l'appellera par les deux, soit par un seul... Si ta fille est fière de son nom, elle les reprendra, ou s'en fichera !!! Ici, je n'ai pas choisi de donner mon nom à ma fille... Par choix, parce que je ne le trouvais pas très beau :oops: Mais si cela avait été le cas... J'aurais bien insisté pour qu'ils soient utilisé tous les deux ![/color:bf6e3c171c]
MamzelS 128 messages
MamzelS
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2011 à 16:57
Salut ! Bon, tout d'abord, je pense que tu n'as pas à te faire rembarrer parce que tu te renseignes...certes moi aussi je trouve ça étrange de vouloir 2 noms mais de n'en utiliser qu'un...mais si je comprends bien, c'est un peu une histoire de compromis avec ton homme ? Ecoute, je peux te parler de mon expérience car je suis instit, après ça n'apportera peut être pas grand'chose à ton questionnement mais bon... C'est vrai tout d'abord qu'on utilise peu les noms de famille, ce sont des enfants, on les appelle donc pas leur prénom...sauf s'il y a un enfant avec le même prénom, auquel cas, quand ils sont petits, on ne rajoute, à l'écrit en tout cas, que l'initiale. Si ton mari a peur que ça lui pose des problèmes pour apprendre à écrire "tout ça", les instits sont des gens qui parlent ...et écoutent donc dans un 1er temps, ton ptit bout pourra apprendre à écrire 1 seul nom...mais à cette étape en général, s'il peut en écrire 1, il peut écrire le 2d. Bref, moi je pense que tout est possible :wink: Il m'est arrivé de croiser des enfants à prénoms composés qui insistaient pour qu'on utilise que le 1er, on ne se formalise pas, sauf pour l'administratif, évidemment.
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2011 à 22:11
coucou, mon ex mari a un nom de famille à conotation ridicule, ma fille en a beaucoup souffert, donc apres notre divorce, j'ai rajouté (en douce) monnom de jeune fille, puis sur sa carte d'identité en nom d'usage. Quand elle en reparle, elle trouve ca penible au college et lycée, de devoir ecrire les deux noms, et puis souvent les gens (famillier) utilise juste le premier nom de famille. Du coup elle utilise juste le mien. Donc pense à plus tard, quand il faudra l'ecrire mainte fois ;) et puis peu importe le nom de famille, ils savent qui sont leur parents ;)
Lolapop 1224 messages
Lolapop
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2011 à 09:46
Nous on a donné les 2 noms à notre fille , pour moi c'était tout simplement impensable qu'elle ne porte pas mon nom de famille !
pikachunette78 349 messages
pikachunette78
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2011 à 11:16
Ne t'inquiètes pas, comme dit Mamzelle S, nous (instits) appellons le plus souvent les enfants par leur prénom, pour l'appel pour faire court la plupart disent juste le premier, dans la vie de tous les jours un nom composé n'est pas difficile à porter :wink:
helenel92 118 messages
helenel92
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2011 à 12:36
Bonjour, Comme pikachunette78, je te répondrais " nous (instits)" appelons les enfants par leur prénom, et plus ils grandissent plus on utilisent leur nom de famille (un ou deux ou avec particule). Aucun enfant ne m'a jamais demandé de raccourcir parce qu'il trouvait ça trop long. Dans une école, j'ai même vu un cas contraire: dans la même classe, deux enfants avec même prénom, même nom de famille et même date de naissance (à l'Inspection, ils deviennent fous...). Quand ils étaient petits, ils étaient associé à une couleur tout comme on associe souvent l'initiale du nom au prénom quand deux enfants ont le même nom. En entrant au CP, les enfants ne les appelaient plus que jaune et vert. Il a donc fallu trouver une solution. Avec l'accord des parents, on a associé le nom de jeune fille de la maman à leur nom usuel. Ils N'avaient qu'un nom mais les circonstances font qu'aujourd'hui, en classe ou les copains, les appellent par leurs noms et ça ne les gêne pas le moins du monde. Conclusion et comme l'a dit quelqu'un, il n'y a qu'un adulte pour penser qu'avoir deux noms soit lourd à porter (je me fais enguirlander proprement par mon cousin de 4 ans si je ne l'appelle qu'avec un seul nom pour l'embêter) Bonne décision!
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2011 à 19:41
bonjour à toutes! bon bah moi c'est l'inverse lol! je sais qu'on a le droit et tout mais au final, on se prend bien plus la tête qu'avant je trouve :lol: nous pas marié, pacsé, notre fille porte le nom de son père et quand on se mariera, je prendrais le nom de mon homme! je sais que c'est super vieux jeux, mais pour moi c'est logique! certes, je le fais par choix mais n'empêche qu'au moins c'est plus simple pour tout le monde :lol: bonne soirée ;)

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.