Soutient des mamans aux mamanges (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
Chrystouille4 53 messages
Chrystouille4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-02-2011 à 00:10
Bonjour à toutes, Sans jugement ni pour les unes ni pour les autres, je viens faire part de mon histoire : Je suis tombée enceinte pour la toute première fois de ma vie à 35 ans en mai 2008. J'étais avec mon ami (devenu mon mari en 2009) depuis 8 ans avec ce fort désir d'être maman presque obsessionnel. Ma grossesse débutait mal, beaucoup de douleurs mais mon ventre s'arrondissait déjà. Je ne parlais plus que de çà, l'arrivée de cet enfant tant désiré. Je l'avais annoncé à tout le monde, à la famille. A la première écho à 12 Sa : tout s'écroule, mon bébé a une très forte clarté nucale 6.7 mm, il y a 1 très forte probabilité de trisomie 21 + suspicion de malformation du cœur et du cerveau.C'est un vendredi en plein mois d'août.Je dois attendre le lundi pour faire une biopsie du trophoblaste (=amniocentèse précoce). J'ai passé alors le pire week-end de ma vie : à me dire que j'allais certainement avoir recours à l'IMG, devoir tuer mon bébé que j'attendais depuis si longtemps. Le lundi 11 août à 9h, on me fait une écho de contrôle et le verdict tombe : le coeur de bébé s'est arrêté. C'est alors un grand soulagement :oops: de ne pas avoir eu à prendre la décision nous-même ! Au final, en octobre nous avons su que ce bébé était une petite fille, qu'elle avait bien tous ses chromosomes donc aucune trisomie mais avait bien une malformation cardiaque, les yeux trop rapprochés et une malformation du périnée = elle n'aurait jamais pu avoir d'enfant. Certaines me reconnaitront peut-être, j'ai prénommée cette petite "Clémence" J'étais inscrite sur le forum et, très vite, je me suis dirigée vers la section "perdre son enfant". J'y ai croisé bon nombre de mamanges qui m'ont beaucoup aidé et soutenu. J'y ai aussi reçu quelques messages de mamans non endeuillées qui m'ont aussi beaucoup aidé à l'époque. Je me souviens aussi m'être mise en colère contre une mamange qui avait vécu à peu près la même histoire que moi et qui me disait qu'il valait mieux la perdre maintenant que de se retrouver avec 1 handicapé et j'avais trouvé ses mots maladroits et blessants. Dans ma douleur de l'époque je ne l'avais pas accepté. Avec le recul, elle avait raison... Il y a eu des mots terribles de ma responsable au travail, maman elle aussi pourtant : "aaahh c'est fini les places assises prioritaires dans le bus !!!" C'est la 1ère chose qu'elle a trouvé à me dire alors que je l'appelais de l'hôpital où je devais subir un curetage le lendemain :shock: Mais la famille aussi : ma propre sœur, infirmière en gériatrie : "Je ne vais quand même pas m'apitoyer sur un fœtus de 9 cm alors que je vois des morts tous les jours à l'hôpital" !!!!!! Les personnes qui m'ont le plus accompagnée dans ma douleur ce sont les mamanges, c'est vrai mais aussi ma meilleure amie et ma collègue de travail qui toutes deux ne sont ni mamanges ni même mamans !!! Bref, tout çà pour dire qu'il n'y a pas de règles : on peut se sentir aider ou "enfoncer" par des paroles maladroites alors qu'à la base les personnes veulent aider ! J'ai vu récemment une émission sur le deuil périnatal et une psychologue y disait que se retrouver entre personnes ayant vécu la même histoire pouvait aussi être néfaste dans certains cas car la douleur de l'une fait écho sur celle de l'autre et amplifie le chagrin. Pour finir, je voudrais juste dire que je trouve choquant (pour ne pas dire honteux) qu'une maman d'un bébé âgé de 4 semaines ait trouvé le temps d'aller fouiller dans un post de mamange dont le dernier message date de presque 2 ans... :roll: :roll: Perso, j'avais vraiment mieux à faire quand mon bébé est né ! Toutes mes condoléances aux mamans de Nino et de Lucas. Chrystèle
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-02-2011 à 00:54
[quote:781d756b22]Pour finir, je voudrais juste dire que je trouve choquant (pour ne pas dire honteux) qu'une maman d'un bébé âgé de 4 semaines ait trouvé le temps d'aller fouiller dans un post de mamange dont le dernier message date de presque 2 ans... Rolling Eyes Rolling Eyes[/quote:781d756b22] salut, je sais pas si tu a lu le mp qu'elle a copier/coller ( avant qu'il ne soit supprimer ). Alors je vais t'expliquer en gros ce qu'il disais. En mp je lui ai expliquer avoir était lire son post afin de mieux connaitre son histoire et essayer de comprendre son comportement d'aujourd'hui. De plus si je vais lire dans la section "perdre son enfant" ce n'est absolument pas un fantasme. Cela peut permettre de savoir ce que l'enfant avait dans un premier temps mais aussi d'un autre coté, si il y a des symptômes écrit, les comparer éventuellement avec nos propres enfants. Car certains signes on les remarques pas forcement sur nos enfants. Autre chose, je n'ai pas remonter le post. ttipia une chose me trotte dans la tete => tu dit que nous maman écrivant avec les photos de nos bébés en signatures te choque... mais toi, a la fin de chaque message que tu met "NINO mon ange" ... donc même celle qui ne passent pas sur le forum " perdre son enfant" lisent a chaque fois que tu a un bebeange. :roll: Ne crois tu pas que cela peut les démoraliser ??
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 08:54
[quote:e315b56fca]tipia une chose me trotte dans la tete => tu dit que nous maman écrivant avec les photos de nos bébés en signatures te choque... mais toi, a la fin de chaque message que tu met "NINO mon ange" ... donc même celle qui ne passent pas sur le forum " perdre son enfant" lisent a chaque fois que tu a un bebeange. Rolling Eyes Ne crois tu pas que cela peut les démoraliser ??[/quote:e315b56fca] je lis cette discussion depuis le début sans participer car je la trouve extrêmement dérangeante... ( ma meilleure amie il y a quelques années a perdu un enfant et à ce moment là on pense vraiment à autre chose qu'à se chamailler m'enfin...) je voulais juste dire que la phrase que j'ai quoté au dessus pourquoi ? tu veux remettre de l'huile sur le feu ? je comprend pas du tout là ? tu as quel âge ? vous pouvez pas arrêter les gamineries là au bout d'un moment ....
ttipia 283 messages
ttipia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-02-2011 à 08:55
Bonjour à toutes !!! J'espére que vous avez passé un agréable week end avec ce beau temps et que vous avez bien profité de vos familles ... Je relis ce matin un peu tous les derniers messages laissés .... Par quoi commencer ??? Tiends, d'abords par CHIQUEFILLE ... Tu pourras me faire un copier coller des messages où je signe par " NINO mon ange " s'il te plaît ? Car le mot " ange " n'est pas vraiment dans mon vocabulaire ayant pour moi une connotation religieuse . Je signe des prénoms de mes 2 fils, suivi de" mes trésors" ... Mais bon, cette remarque de ta part n'est qu'un détail ... Ensuite, puisque tu écris que tu lis parfois les posts des mamans endeuillées pour pouvoir " comparer " les symptômes avec tes propres enfants, je vais te dire que pour nous, NINO n'a eu AUCUN symptôme ... Il aurait fallu faire une écho cardiaque à la naissance pour prendre connaissance de sa malformation ... C'est ma pédiatre , par hasard, puisque je venais uniquement pour les 3 ans de mon grand garçon et que NINO n'avait pas encore besoin de le voir mais nous accompagnait, qui lui a trouvé le teint cyanosé lorsqu'il s'est mis à pleurer ... LAETITIA, à mon tour je m'excuses si j'ai été maladroite dans ton post. La seule chose que j'ai fait en plus de te dire mes condoléances, c'était d'écrire un constat et ce que MOI, je pensais ... En aucun cas, je n'ai écrit que les autres mamans ne devaient pas écrirent aux mamanges ( d'ailleurs, je n'en ai pas le pouvoir ) ... J'ai juste écrit ce que MOI, j'en pensais !!!! Toi, tu pensent autrement, ok, et aprés ? Le forum est un lieu d'échanges, d'idées, de témoignages, d'avis, de ressentis, ... Par contre, je n'ai pas du tout apprécié que tu sois allée sur d'autres forums où j'écris ( notemment sur un forum de parents endeuillés ) et que tu retranscrives ici des extraits de mes messages ... Tu ne veux pas, peut être pour le moment, y accéder mais tu y es tout de même aller voir et lire mes écrits !!! Je ne comprends plus rien !!!! Tu sais, moi, je n'y suis pas allée avant plusieurs mois car je pensais que ce genre de forums allait me tenir la tête sous l'eau . Et puis, j'ai commencé à lire puis à écrire, peut être 5, 6 mois aprés la mort de mon NINO . Et ce forum, entre autres, m'a sincérement aidé à aller de l'avant ... J'y ai rencontré des mamans formidables, pleines de courage, et qui malgré parfois les océans qui nous séparent, m'ont donné une leçon de vie et m'ont permis d'être où j'en suis aujourd'hui ... Maintenant, avec le temps, j'y vais moins souvent. J'y vais aussi surtout pour les nouvelles mamanges. Pour les aider , les accompagner, les soutenir, ... Ne t'inquiéte pas pour moi, j'ai été suivie pendant prés d'1 an et demi par une psychiatre et oui, j'avoue que le " deuil " de mon fils n'est et ne sera jamais fini . Pour moi, perdre un enfant est un "deuil" impossible. D'ailleurs, c'est un mot que je n'aime pas employer préférant celui de " cheminement " ... Et tu sais, la famille et les amis même proches, malgré leur écoute et leur empathie, n'ont pas été ceux qui m'ont le plus apporté ... Ils ont du faire face à notre douleur mais à la leur aussi mais surtout à leur impuissance . Parfois, me retrouver avec des mamans endeuillées, sans parler de nos histoires, me fait du bien, juste par leurs présences parce que je sais que même sans parler ou alors juste avec un mot, on se comprend ... Merci CHRYSTELE de ton témoignage . Je suis sincérement désolée pour ta petite CLEMENCE ... Bonne journée à tous, JENNIFER maman de RUDY et de NINO, mes trésors ....
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 08:59
[color=darkred:c9d1c59f5d][b:c9d1c59f5d]Bonjour à toutes, je ne pense pas qu'aller rechercher des messages postés dans un autre forum que le nôtre soit de nature à apaiser les esprits... Merci de vous en abstenir pour que cette discussion continue sans -trop- d'embrouilles... Merci de votre compréhension![/b:c9d1c59f5d][/color:c9d1c59f5d]
  
ttipia 283 messages
ttipia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-02-2011 à 09:02
Merci IZAD ... Ce post pourrait il se terminer ainsi ??? Bonne continuation à toutes et à plus tard, peut être , sur un autre post ... JENNIFER maman de RUDY et de NINO, mes trésors ...
Guest337049
411 messages
Guest337049
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-02-2011 à 17:36
[quote:113733e912="astre302"]Bonjour à toutes, Juste un petit mot pour que l'on n'oublie pas que derrières nos pseudos il y a des mamans, des mamans heureuses et comblées et des mamans dont on a arraché le coeur. N'essayons pas de trouver "le mot de la fin" chacune d'entres nous à ses convictions, n'essayons pas de les imposer aux autres. Des "marches blanches" sont organisées ici ou là pour accompagner des parents endeuillés qui y puiseront quelques forces, d'autres préfèreront la solitude... à chacun de trouver le chemin qu'il lui permettra d'avancer, qui lui permettra de tenir. La compassion, la solidarité, l'écoute, l'entre-aide ne doivent pas être des mots vains, la tolérance non plus. Il n'y a pas ici quelqu'un qui a raison et quelqu'un qui a tort, il y a des mamans qui souffrent le martyre, à chacune de trouver l'aide dont elles ont besoin. Bon courage à toutes les mamanges et pour celles qui en ont besoin nous sommes là parce que certes "on ne peut pas comprendre votre douleur" mais on peut tenter de vous apporter quelques mots de réconfort et peut être d'espoir. BIZ[/quote:113733e912] moi je rajouterais juste un chose a cela qui est tres bien dit moi les photos des mamans me donnent l'espoir qu'un jour je pourais aussi afficher la photos du petit frere ou de la petite soeur de lucas c'est ce moment la qui me montreras que moi aussi j'ai droit au bonheur !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.