JAF

Discussions

Auteur
Message
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2011 à 09:39
Bonjour je voulais savoir qui a déjà eu recours au Juges des Affaires Familiales Je ne suis pas mariée avec mon ex mais je préfère avoir recours au JAF pour l'intérêt de mon fils et pour que son père comprenne bien que ce n'est pas sur un caprice le fait que je le quitte. J'ai déjà vu une assistante sociale mais elle n'avait rien voulu m'expliquer car je n'avais pas encore dit à mon ex que je voulais le quitter. J'ai voulu le recontacter mais elle est en arrêt...... Une amie m'a dit que la JAF était payant ? Est-il préférable de passer par une assistante sociale ou peut-on faire la démarche soit même ? le souci est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour le contacter, ni quoi mettre dans une lettre une fois que j'aurai l'adresse etc... Sinon, je peux attendre le retour de l'assistante sociale......... Ce n'est pas facile mais je veux tout mettre en œuvre pour préserver mon petit bout d'amour au maximum. Bel été à tous !
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2011 à 09:59
bonjour, tu veux quoi exactement avec le JAF? ^pour réaliser quelle demarche précise?
boune762 525 messages
boune762
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-06-2011 à 10:01
Coucou J'ai une amie qui vient de vivre la même situation que toi. Ce qu'elle a fait c'est d'aller aux permanences du palais de justice pour voir un avocat qui lui va saisir le JAF. Pour ce qui est du prix, normalement l'avocat va te remettre un dossier pour l'aide juridictionnelle. Cette aide est donnée en fonction des revenus et permet de payer tout ou une partie des honoraires de l'avocat. Pour la procédure, c'est avec l'avocat choisi que tu mettras en oeuvre une convention pour ton petit bout et si tu souhaites une pension alimentaire ou pas ;) Bisous
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2011 à 10:06
[quote:c0ff22748e="papaetmaman"]bonjour, tu veux quoi exactement avec le JAF? ^pour réaliser quelle demarche précise?[/quote:c0ff22748e] en fait, je ne sais pas , c'est pour la pension, mon ex ne veut pas garder le bout de chou donc il n'y a pas à se poser de question pour la garde, c'est moi qui aura la garde complète du petit. Mon ex ne peut pas payer la pension donc je ne voulais pas la demander mais à la CAF, ils peuvent payer pendant quelques mois donc si je peux réussir à avoir quelque chose, j'en profite car les fins de mois risquent d'être un peu difficiles même si je suis très économe.
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2011 à 10:08
[quote:737609af16="bouné76"]Coucou J'ai une amie qui vient de vivre la même situation que toi. Ce qu'elle a fait c'est d'aller aux permanences du palais de justice pour voir un avocat qui lui va saisir le JAF. Pour ce qui est du prix, normalement l'avocat va te remettre un dossier pour l'aide juridictionnelle. Cette aide est donnée en fonction des revenus et permet de payer tout ou une partie des honoraires de l'avocat. Pour la procédure, c'est avec l'avocat choisi que tu mettras en oeuvre une convention pour ton petit bout et si tu souhaites une pension alimentaire ou pas ;) Bisous[/quote:737609af16] merci beaucoup pour ta réponse, je vais de ce pas téléphoner au palais de justice pour savoir les dates de permanence des avocats.
boune762 525 messages
boune762
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-06-2011 à 10:08
Sache que la CAF te donnera environ 82 euros par mois ;) Après même si ton ex ne veut pas la garde du petit et ne peut pas payer de pension, je dirai qu'il vaut mieux se protéger au cas où il changerait d'avis ;)
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2011 à 10:10
oui, c'est surtout pour protéger mon fils. merci !
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2011 à 10:22
Salut SUnny. ALors déjà ton ami t'as mal renseigné! Quand tu passes devant un JAF,tu ne paies rien. Par contre si tu le souhaites,tu peux avoir un avocat ou une aide juridictionnelle (tu devras remplir un dossier) et là évidemment tu paieras. Une question,est ce que le père a reconnu l'enfant?? Comme l' a dit Bouné ,la CAF peut te verser l'ASF (allocation soutien familiale) Mais cette démarche est envisageable si ton enfant n'a pas été reconnu par son père; Dans ce cas là elle est versée en continu. Après je ne sais pas si c'est valable.Car l'ASF est un moyen temporaire.Tu la touche car le parent ne participe plus à la pension alimentaire de l'enfant. Donc tu peut faire une demande auprès de la CAF et ensuite la caf se retourne contre le parent pour qu'il rembourse ce que la CAF t'as donné. Sache que pour toucher l'ASF,il faut vivre seule. Meme si tu te remets en couple,pas forcément avec le papa,tu cessera de toucher l'ASF. Pk il ne peut pas payer la pension? Il ne peut pas participer? meme en te donnant une petite somme?
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2011 à 10:39
merci cool pour le JAF mais non il ne peut pas payer car il ne veut pas travailler. oui il a reconnu son fils et non, je ne risque pas de me remettre en couple avec lui. Je sais que l'ASF est temporaire mais ce serait mieux que rien du tout. je vous donnerai des nouvelles quand les choses auront bougé un peu plus. merci
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2011 à 10:45
[quote:4e8e41ff1b="sunnylove"]merci cool pour le JAF mais non il ne peut pas payer car il ne veut pas travailler. oui il a reconnu son fils et non, je ne risque pas de me remettre en couple avec lui. Je sais que l'ASF est temporaire mais ce serait mieux que rien du tout. je vous donnerai des nouvelles quand les choses auront bougé un peu plus. merci[/quote:4e8e41ff1b] Si le ne veut pas travailler,ça n'ira pas à son avantage. Meme si il touche des indemnités chomages,il est censé payé,suivant ce qu'il touche bien sur. bonne chance
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2011 à 13:32
Par experience: -la premiere consultation avec un avocat est gratuite et il t orientera sur la meilleure demarche a suivre. -saisi le JAF et demande le droit de garde exclusif et devant un avocat vous mettrez vos accords sur papier sinon tu y seras encore l'année prochaine! -demande une pension compensatoire car la pension alimentair dans votre cas ce n'est pas si simple puisque non marié. -sépare toi de ton conjoint avant tout cela car sinon il pourra avoir droit au devoir de secours et donc squatter chez toi car sans domicile!! -l'argent qu il te versera (ou pas s il ne peut pas) ne sera pas enorme et je pense ne t aidera guère pour les fins de mois! bon courage!!
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2011 à 19:33
[quote:4ad17c9569="papaetmaman"]Par experience: -la premiere consultation avec un avocat est gratuite et il t orientera sur la meilleure demarche a suivre. -saisi le JAF et demande le droit de garde exclusif et devant un avocat vous mettrez vos accords sur papier sinon tu y seras encore l'année prochaine! -demande une pension compensatoire car la pension alimentair dans votre cas ce n'est pas si simple puisque non marié. -sépare toi de ton conjoint avant tout cela car sinon il pourra avoir droit au devoir de secours et donc squatter chez toi car sans domicile!! -l'argent qu il te versera (ou pas s il ne peut pas) ne sera pas enorme et je pense ne t aidera guère pour les fins de mois! bon courage!![/quote:4ad17c9569] Le fait d'être marriée ou non ne change en rien la demande de pension alimentaire.et ça ne sera pas plus compliquée.
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2011 à 00:19
[quote:3fdfa29bab="sunnylove"]Bonjour je voulais savoir qui a déjà eu recours au Juges des Affaires Familiales Je ne suis pas mariée avec mon ex mais je préfère avoir recours au JAF pour l'intérêt de mon fils et pour que son père comprenne bien que ce n'est pas sur un caprice le fait que je le quitte. J'ai déjà vu une assistante sociale mais elle n'avait rien voulu m'expliquer car je n'avais pas encore dit à mon ex que je voulais le quitter. J'ai voulu le recontacter mais elle est en arrêt...... Une amie m'a dit que la JAF était payant ? Est-il préférable de passer par une assistante sociale ou peut-on faire la démarche soit même ? le souci est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour le contacter, ni quoi mettre dans une lettre une fois que j'aurai l'adresse etc... Sinon, je peux attendre le retour de l'assistante sociale......... Ce n'est pas facile mais je veux tout mettre en œuvre pour préserver mon petit bout d'amour au maximum. Bel été à tous ![/quote:3fdfa29bab]pour ma part je suis en pleins dedans et je suis passee juge des affaire familiale pour cela il faut que tu trouve un avocat la premier visite tu paye pas et il va faire les démarche pour la protection juridique bien sur caculer sur te revenue et va faire appel a un juge , par le billet s une requete qui le juge part la suite va te convoquer avec ton ex copain et son avocat si il a na un, compte une matinée ou une aprres midi car vous et nombreux convoquer a la même heures :twisted: :twisted: dans la requete ton avocat va demander ce que toi tu veut la garde de l enfants et pas de pension et ton ex fera de meme avec sont avocat et devant le juge vous serait convoque un part un ,sans avocat; puis avec vos avocat et chaqun va défendre sont droit si il a reconnu l enfants il aura l autorité parental partager avec toi et un droit de visite , pour la pension c le juge qui décidera en fonction de ces revenu a part si y a accord avec toi pour pas qu il paye de pension dans ce cas avec tu aura droit a l aide de la caf qui et de 87 euros allocation soutien familiale par enfants tu peut deja faire la demande et des que tu aura l ordonnance du juge tu la porte a la caf qui eux déciderons de continuer ou pas en fonction du jugement , sachant que tu accepter que la caisse d'allocations familiales engage toute action contre le parent défaillant pour récupérer la pension. donc il vont réclame la somme qui te verse chaque fin année a ton ex conjoint par contre pour le droit de visite c une obligation si il me veut pas prendre l enfants ou annule sont autoriter parental renseigne toi bien que tu et toujour droit a la caf et dans tout les cas le plus souvent le domicile de l enfants et donner au mere, et c le pere qui doit quitter le logement bon courage si tu veut plus de renseignement pas de souci car je suis en pleins dedans :wink:
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2011 à 00:33
Le droit de visite du papa n'est pas une obligation non! C'est un droit,libre à lui de l'exercer ou pas. Après si monsieur a un droit et qu'il n'en profite pas,elle peut demander à changer son droit de visite en lui laissant un peu moins. Et pour que le papa annule son autorité parentale,ça ne se fait pas comme ça.Il faut vraiment qu'il y ait une conséquence grave (maltraitance ou autres) Et enfin l'ASF que verse la CAF est un moyen temporaire pour le parent qui ne reçoit pas ou plus de pension alimentaire. Tout dépendra de ce que décide le juge mais en admettant que le juge fixe une pension à 150 euros (classique) et que monsieur ne paie pas,elle aura droit à l'ASF , mais elle devra engager une procédure de recouvrement pour que monsieur paie ce qu'il doit :wink:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2011 à 01:32
[quote:51e95b9e9c="Supertatie"]Le droit de visite du papa n'est pas une obligation non! C'est un droit,libre à lui de l'exercer ou pas.[color=red:51e95b9e9c]bien sur qu il et libre de l excercer mais mais quoi qu il arrive il aura un droit de visite et hébergement ou un droit de visite un lieu prive et si il me respecte pas sont droit elle peut poser une mains courante et redemander a passer devans le juger et perdre sont droit de garde et perdre l autoriter parental vecu avec mes soeur pour leur conjoint pour motif de désintéressement,d e l enfants [/color:51e95b9e9c] Après si monsieur a un droit et qu'il n'en profite pas,elle peut demander à changer son droit de visite en lui laissant un peu moins. Et pour que le papa annule son autorité parentale,ça ne se fait pas comme ça.Il faut vraiment qu'il y ait une conséquence grave (maltraitance ou autres)[color=red:51e95b9e9c]pas du tout pour qui l annule c tout simple il donne plus signe de vie pendant 2 ans Au bout de ce délais elle pourra demander au tribunal de grande instance la déchéance de l'autorité. [/color:51e95b9e9c] Et enfin l'ASF que verse la CAF est un moyen temporaire pour le parent qui ne reçoit pas ou plus de pension alimentaire. Tout dépendra de ce que décide le juge mais en admettant que le juge fixe une pension à 150 euros (classique) et que monsieur ne paie pas,elle aura droit à l'ASF n[color=red:51e95b9e9c] elle aura droit c sur et certaine car j ai eu le cas pour moi a titre d avance ;idem si le père et décider par le juge d une pension a zero ou qu elle prouve que pendants 2 mois il a pas participer au dépense de l enfants et engage une procédure et si la caf a pas le jugement il coupe l allocation au bout de 4 mois [/color:51e95b9e9c][color=red:51e95b9e9c]par contre si il et condamnée par le juge a une pension et qu il la paye pas il faut qu elle port plainte et redemande a voir le juge qui lui peut le condamnée a de la prison ou recouvrir sa dette mais sa peut prendre pas mal de temps en attendent elle a droit un peu a l allocation a titre d avance [/color:51e95b9e9c] , mais elle devra engager une procédure de recouvrement pour que monsieur paie ce qu'il doit :wink:[/quote:51e95b9e9c]
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.