Une garde alternee est elle possible avec un bebe?

Discussions

Auteur
Message
franceskina78 36 messages
franceskina78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-03-2009 à 10:50
bonjour à toutes, Je vais vous expliquer mon pRoblème.je ne pensais jamais en arriver là.Voilà: Je vivais une belle histoire d'amour ,j'avais rencontré quelqu'un de bien , l'homme de ma vie.Nous avons une fille de 16 mois et je suis enceinte de presque 7 mois.c'est lui qui m'a parlé le premier de faire le deuxième enfant rapidement. Aujourd'hui nous traversons une grosse crise qui va certainement se solder par une séparation. Comme j'avais des doutes j'ai fait quelque chose qui ne me ressemble pas et j'ai fouillé dans son tel et j'ai trouvé des messages adressés à une autre femme rencontré au travail. Soi disant qu'il ne s'est rien passé ,juste une attirance l'un pour l'autre.ça fait plus de deux mois qu'ils s'envoient des msg,s'appellent et peut être même plus.Il me dit que non mais qu'ils en avaient très envie tous les deux. En fait au début il niait tout et a été obligé de parler quand je lui ai récité par coeur les textos. Il ne voulait rien me dire pendant ma grossesse mais il a décidé de partir car il a besoin de liberté et que la vie de famille ce n'est pas pour lui.Il ne sait pas pourquoi , il ne comprend pas pourquoi.IL a juste envie d'être seul, de ne pas avoir de comptes à rendre. il va rester quelques mois avec moi et partira quand le bébé aura quelques mois.Nous voulons donc faire une garde alternée à l'amiable.Nous avons vu un psy qui nous a dit que c'est trop traumatisant pour un bébé d'être séparé de sa mère et que ce n'est pas possible. J'aimerais savoir si vous avez vécu cela , une garde alternée avec des enfants si jeunes? Comment s'organiser? devons nous attendre qu'ils soient plus agés pour organiser ce mode de garde? Pour moi c'est très difficile à accepter car ce n'était pas du tout mon projet de vie et que je suis amoureuse.je suis anéantie et je ne vis pas ma grossesse sereinement.Surtout qu'il me dit que je n'y suis pour rien ,mais c'est quelque chose qu'il ressent au fond de lui. Et pour le coup si on ne fait pas de garde alternée,les contraintes seront pour moi,celles justement qu'il fuit. j'ai peur du futur,de la vie que je vais leur offrir car je ne sais pas comment je vais m'en sortir financièrement.à 33 ans ma vie de femme s'ârrête là.je ne serai plus qu'une maman.... J'attends vos témoignagnes avec impatience.Bonne journée à toutes.
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2009 à 11:09
[quote:d1b292a38c="franceskina78"]bonjour à toutes, Je vais vous expliquer mon pRoblème.je ne pensais jamais en arriver là.Voilà: Je vivais une belle histoire d'amour ,j'avais rencontré quelqu'un de bien , l'homme de ma vie.Nous avons une fille de 16 mois et je suis enceinte de presque 7 mois.c'est lui qui m'a parlé le premier de faire le deuxième enfant rapidement. Aujourd'hui nous traversons une grosse crise qui va certainement se solder par une séparation. Comme j'avais des doutes j'ai fait quelque chose qui ne me ressemble pas et j'ai fouillé dans son tel et j'ai trouvé des messages adressés à une autre femme rencontré au travail. Soi disant qu'il ne s'est rien passé ,juste une attirance l'un pour l'autre.ça fait plus de deux mois qu'ils s'envoient des msg,s'appellent et peut être même plus.Il me dit que non mais qu'ils en avaient très envie tous les deux. En fait au début il niait tout et a été obligé de parler quand je lui ai récité par coeur les textos. Il ne voulait rien me dire pendant ma grossesse mais il a décidé de partir car il a besoin de liberté et que la vie de famille ce n'est pas pour lui.Il ne sait pas pourquoi , il ne comprend pas pourquoi.IL a juste envie d'être seul, de ne pas avoir de comptes à rendre. il va rester quelques mois avec moi et partira quand le bébé aura quelques mois.Nous voulons donc faire une garde alternée à l'amiable.Nous avons vu un psy qui nous a dit que c'est trop traumatisant pour un bébé d'être séparé de sa mère et que ce n'est pas possible. J'aimerais savoir si vous avez vécu cela , une garde alternée avec des enfants si jeunes? Comment s'organiser? devons nous attendre qu'ils soient plus agés pour organiser ce mode de garde? Pour moi c'est très difficile à accepter car ce n'était pas du tout mon projet de vie et que je suis amoureuse.je suis anéantie et je ne vis pas ma grossesse sereinement.Surtout qu'il me dit que je n'y suis pour rien ,mais c'est quelque chose qu'il ressent au fond de lui. Et pour le coup si on ne fait pas de garde alternée,les contraintes seront pour moi,celles justement qu'il fuit. j'ai peur du futur,de la vie que je vais leur offrir car je ne sais pas comment je vais m'en sortir financièrement.à 33 ans ma vie de femme s'ârrête là.je ne serai plus qu'une maman.... J'attends vos témoignagnes avec impatience.Bonne journée à toutes.[/quote:d1b292a38c] Bonjour à toi, déjà je te souhaite beaucoup de courage pour ce qui t'arrives...Même si aucun mot ne pourra apeser la peine que tu ressens. Je te dirai déjà que ta vie de femme n'est pas finit... Il y a des femmes qui retrouvent un compagnon avec 6 enfants alors avec deux... Je ne parle pas de mon cas particulier mais mon frère et ma belle soeur ont eu recours à une garde alternée pour des enfants de 8, 4, 2 mois. Pour les grands pas de soucis il suivait la fratrie donc pas de prob... Pour le plus petite ce fut un peu compliqué au début, ils vivaient évidemment proche l'un de l'autre, et la petite faisait 3 jours chez l'un, trois jours chez l'autre. Puis vers l'âge de ta grande ils ont rallongé de un jour par mois pour arrivé à 8jours 8 jours. Maintenant la plus petite à 7 ans ça se passe très bien, son papa est très responsable ( mon frère) alors qu'il ne l'était pas du tout. I faut savoir mettre ses rancœurs de côtés et ça je pense que c'est le plus compliqué. Si tu as d'autres questions je pourrais peut être t'aider. Gros bisous
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2009 à 11:09
Bonjour, Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec le spy, un nourrisson ne doit pas être séparé de sa mère. Si le papa "déserteur" veut voir ses enfants, c'est à lui de se déplacer et ce en fonction de TES disponibilités. Je ne vois pas pourquoi tu devrais subir les contraintes liées au fait que ce papa a du mal à assumer son rôle de père de famille. Pour ce qui concerne ta situation financière, tu ne travailles pas? Si non tu devrais aller voir une assistante sociale, elle pourra te conseiller sur les organismes à joindre etc... Et n'hésites pas à demander une pension au papa, ce n'est pas parce qu'il quitte votre foyer qu'il ne doit plus prendre en charge financièrement ses enfants. Je te souhaite du courage, Emilie
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2009 à 11:31
Bonjour Ton histoire m'a beuacoup touché. Je pense aussi que le bébé ne doit pas être séparée de sa maman au début et oui scomme t'a dit émilie c'est lui qui veut partir donc c'est à lui de prendre ses responsabilités . Je te souhaite bien du courage , et bonne fin de grossesse
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2009 à 18:12
Effectivement, il est conseillé que l'enfant ne fasse pas des va et vient jusqu'à ses 5 ans au mieux (selon les sources on parle aussi de 18 mois), et que l'enfant devait plutôt rester avec sa mère. Ce qui n'empêche en aucune manière de mettre un WE sur 2 et la moitié des vacances scolaires par exemple, pour que les enfants profitent de leur papa, et que tu sois soulagée. La garde alternée c'est 2 maisons, pour un BB c'est difficile, même pour un jeune enfant.... Bon courage en tout cas, il n'y a que sur l'amour des enfants qu'on puisse compter (au moins tant qu'ils sont jeunes! :wink: )
audette89 27 messages
audette89
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2009 à 20:09
Comme la plupart des mamans, je pense que tes enfants sont trop jeunes pour la garde alternée Les professionnels de la petite enfance (dont je fais partie) sont quasi unanime pour dire : dans les premiers mois de sa vie, un bébé s'attache très fortement aux personnes, au cadre de vie et même aux animaux de compagnie. En changeant de maison régulièrement, tes enfants vont avoir du mal à se créer des repères sécurisant et donc prendre confiance en eux. Je trouve super la garde alternée mais à partir de 3 ans. Lorsque l'enfant va à l'école, connait parfaitement les personnes familières et les lieux. En ce qui concerne la vie de femme : NONNNNNNNNN, elle n'est pas finie. Tu as ce sentiment car tu es sur le cou de l'émotion. Ce ne sera peut-être pas facile au début avec la fatigue et les enfants. Mais tu es une femme. Essaye de t'accorder des moments pour toi : massage, shopping, ... Des sorties entre copines et tu verrasque tu es une femme.
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2009 à 09:23
je comprend tt a fait ta situation je ne suis pas la non plus pour juger de votre histoire mais bon ne pas faire expret d'arrété sa pillule c un pe fort!! maitenant la descision n'appartient qu'a toi de savoir si oui ou non au dela du fait que tu sera la pour ton bout de choux tu ve rester avec ta cherie ou pas!! moi avec mon homme nous nous sommes retrouvé dans une situation similaire la difference et que je n'ai pas arrété ma pillule mais elle n'atait plus assez forte pour moi et du coup ct comme si je ne prennai rien donc ce qui est arrivé et arrivé bb c invité!! loll moi je travaillé mais cheri etait encore dans les etudes nous avons pris la descision de la gardé et oui c une petite fille ct pas facil du tt mais la nous etions tt les deux dans le meme cas que toi!!! nous ne regrettons pas nous avons meme fait le choix de faire son frere derriere il on donc 16 mois d'ecart et la cerise sur le gateau c que malgré la pose de l'implan contraceptif pour justement que le probleme de lapillule ne se pose nous apprenons il ya 1 mois que je suis enceinte et de 5 mois deja et que c une petite fille pas de chance au retour de couche je tombe enceinte juste avant de poser l'implan donc nous voila de nouveau reparti pour bb3 !!! il aurons donc 2.5 ans 11 mois et bb3 a sa naissance!! mais nous sommes resté soudé vu que pour le coup je ne lui ai pas fait dans le dos!!! enfin je trouve l'attitude de ta copine vraiment pas cool envers toi quoi te dire d'autre!! la descision te reviens et surtt suis ton coeur un bebe c que du bonheur meme quand c pas prevu!! bon courage a toi et donne nous de t nouvelle!!
timetisse 179 messages
timetisse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2009 à 09:25
Bonjour! Tout d'abord : arrêter sa contraception sans la remplacer par une autre veut dire pour moi que le fait de tomber enceinte est voulu et bien réfléchi... Je comprend que ton impression d'être trahi car c'est une forme de trahison. Et en effet, devenir parent se décide A DEUX. je te trouve très même trop correct vis à vis de cette situation, ta compagne a la chance de t'avoir. je pense que la source de vos disputes est plutôt la "trahison" que le bébé car comme tu le dis tu l'aimes déjà. Je vous conseille l'écriture : chacun, vous écrivez une lettre qui explique votre état d'esprit avant et après l'annonce du bébé. 1 ça évitera une nouvelle dispute. 2 vous vous comprendrez mieux. Un enfant change une vie , c'est la plus merveilleuse des choses... Il n'y a que toi qui puisse savoir si tu peux lui faire confiance de nouveau. Un grand bravo à toi ! je suis une jeune femme et je ne contionne pas du tout qu'une femme fasse un enfant dans le dos de son compagnon. Ta réaction est très classe ! très gentleman ! Bonne continuation.
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2009 à 14:31
Bonjour, Ta manière de présenter les choses est très appréciable car tu n'es pas là pour qu'on prenne à tout prix ta défense et qu'on linche ta compagne. Bien entendu un bébé se décide à deux, c'est une chose. Maintenant que bébé est là tu as la possibilité de partir purement et simplement, ou de faire comprendre à ta compagne que la décision qu'elle a prise toute seule elle aurait dû être prise à deux, mais d'accepter que ça soit fait et de la suivre dans cette nouvelle vie qui s'offre à vous. Ta compagne savait très bien le train de vie que tu mènes. Si aujourd'hui vous pensez que tes nombreux déplacements ne sont pas tant que ça une contrainte, et bien tant mieux. Comme tu dis, pour la plupart des hommes c'est difficile de savoir qu'on est prêt avant le jour J. Et puis une fois que t'es dedans, que tu ne peux plus reculer, tu te rends bien compte que personne n'est jamais réellement prêt, mais que le rôle de parent s'apprend au jour le jour. Mais l'Amour que tu as pour lui est bien réel, il ne s'apprend pas, il vient naturelement au fil de la grossesse, et au travers de ta compagne. Je te souhaite une bonne discussion avec ton amie et une belle nouvelle vie ! :D
ducatiste 160 messages
ducatiste
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2009 à 18:57
salut tomtom Moi je vais te raconter mon histoire mais qui a fais que nous avons pris le décision a 2 ! Jamais j'aurai pu lui faire un enfant sans le consulter J'ai une situation pas banale et je suis mal placée pour donner des conseils ! Je suis mariée mais en instance de divorce depuis 1 ans mais séparée depuis 15 mois . J'ai rencontré le futur papa il y a 15 mois et ça a été un veritable coup de foudre et une passion inconditionnelle. JE savais que c'était lui le père de mon ou mes futurs enfants, alors qu'avec mon ex mari , je ne le voyais pas du tout apte ni capable d'assumer quoi que ce soit les années passantes et notre mariage était voué a l'échec bien avant que je rencontre le futur papa . Quand on a décider de se mettre ensemble, notre but c'était profiter de la vie, voyages, moto,.....et profiter de nous deux . Et puis peu de temps après je me pésente a ma consultation gynéco annuelle et la , je m'en prends plein la figure , ( j'ai des problème gynéco et j'aurai du " dixit les gygy " être stérile !! ) et il me dit c'est maintenant ou je vous réopère et après c'est peut-être fini pour vous d'être maman !! ben la , je sort en larme, mon chéri était mal pour moi , nous en avons parler, mais j'ai vraiment eu l'impression de le mettre au pied du mur !! déjà parce qu'il ne se sentait pas du tout prêt , en plus ça faisait peu de temps que nous étions ensemble ( 8 mois ) e nous avions d'autres projets, et le plus était qu'il est 5 ans plus jeune que moi , j'en ai 34 !c'est pour ça aussi que dr gygy m'a mis cette grosse pression , ( qu'on me mets déjà depuis l'age de 22 ans ! mais je ne voulais pas faire un enfant pour faire un enfant a l'époque). bref après mure réflexion, il m'a dit OK, je ne veux pas que tu te fasses opérer et on essaye on verra , de toute façon c'est censé de ne prendre de suite , j'aurai le temps de me préparer !! tu parles .... ti bonhomme c'est montrer au bout de 2 mois ! quelle surprise mais il était voulu et réfléchi et pourtant au début ça ne m'a pas empêcher de culpabiliser , même encore parfois ,car j'ai vraiment eu l'impression de le forcer ! même si on en a parler et lui me dit que non, car on s'aime et qu'on l'a décider , et que s'il n'avait vraiment pas voulu, il aurai refuser . voilà ça ne va pas t'aider , mais c'était juste en rapport a la décision prise à deux !! bon courage a toi et si tu l'aimes ta ptite femme tu sauras passer son indélicatesse et quand ta crevette sera là, ça sera que du bonheur !
poulettedesiles 51 messages
poulettedesiles
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2009 à 14:58
Alors tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage pour la fin de ta grossesse et tout le reste Je vais te faire part de mon experience après je pense quil ny a aps de bonne ou mauvaise situation l'important etant l'amour et les repères que tu donneras à tes petits et il est evident qu'un bebe ne doit pas etre séparé de sa maman trop longtemps ! Alors moi suis maman d'une petite puce qui va avoir 13 mois demain ! suis séparée du papa depuis 8 mois et il a rencontré quelqu'un dautre. Ma fille avait donc 5 mois et il etait donc clairement or de question que ma puce soit séparée de sa maman donc jai la garde et elle va chez son papa tous les week end (sauf le dernier du mois) du vendredi soir au dimanche matin . Elle n'en n'a jamais été perturbée c'est un peu comme si je la faisais garder pour le week end (ce qui arrive meme chez les couples qui sont ensemble et qui confient leur bebe aux grand parents ou autres le temps dun week end) Ce qui est le plus difficile pour moi c'est de savoir qu'une autre femme s'occupe de ma fille les week end mais sinon j'avoue que ça me fait du bien aussi de pouvoir me retrouver comme tu le disais en tant que femme et moins en tant que maman et de prendre du temps pour moi quans ma puce est chez son papa ! Et puis pour tt ce qui est vie perso je ne vais pas te mentir au depart c'est dur le contre coup de la separation la fatigue et la nouvelle organisation dune vie de maman solo mais franchement on s'en remet et els enfants nous y aide bien Bon courage et positive pense à ton bebe a venir ! il vaut meiux une maman toute seule et heureuse que des parents en couple et stressés enervés malheureux ! Nhesite pas a demander de l'aide biz
Evabelle 342 messages
Evabelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2009 à 16:06
Bonjour Alors moi je suis tout à fait d'accord avec la psy.[size=18:7c37f7cde1]Totalement déconseillé [/size:7c37f7cde1]pour les bébés! Déja pour les enfants à partir de 5 ans c'est très dur à gerer alors un bébé..Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas que le bébé ne souffre pas de la situation.Evidemment ça ne sauteras pas aux yeux tout de suite mais cela peut entrainé plus tard des angoisses fondamentales d'abandon..etc..Le mieux dans ce cas c'est que bébé reste auprès de sa maman et le papa vient le voir chez la maman de temps en temps ou un week end sur deux, a vous de voir.. Voilà mon avis et il me semble que si les psy sont d'accord..tu as la réponse à ta question.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.