Cours de prepa a l'accouchement : peres hors jeu ?

Discussions

Auteur
Message
Didou2007 768 messages
Didou2007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2007 à 16:23
Bonjour à toutes et à tous, mon conjoint et moi avons participé ensemble au 1er cours de préparation à l'accouchement, il y en avait d'autres d'ailleurs, et d'une façon générale les pères étaient les bienvenus. Lors de ce cours j'ai demandé si les papas pouvaiet venir aux autres cours, la sage-femme m'a répondu oui. Ce matin, on se pointe au 2ème cours, et là, une autre sage-femme l'envoie à moitié ballader, genre vous n'êtes pas le bienvenu... :oops: Il est resté quand même (c'était le seul homme du groupe !), et il a été ravi d'apprendre plein de choses et qu'on partage ce moment ensemble... Maintenant je ne sais pas s'il sera bienvenu au 3e cours, mais on aimerait bien !! Et vous, votre homme vous-a-t-il accompagnée dans ces cours ? Comment considérez-vous sa présence dans le groupe ? Merci de vos réponses !
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2007 à 16:36
Pour BB1, il est venu 2 fois si je me souviens bien. Une 1ère fois pour se présenter, et une 2è fois pour une séance qui tournait vraiment autour des papas. Pour les autres séances, il n'y tenait pas plus que ça, ne s'y sentant pas à sa place, moi je lui racontais. C'est vrai que certaines femmes peuvent se bloquer et ne pas aborder des sujets intimes en rpésence d'un homme... Pour BB2, il ne viendra pas, ni lui ni moi n'avons l'impression que c'est nécessaire, et la sf m'a dit que c'était rare d'en voir à partir du 2è enfant. Mais les choses sont bien différentes quand il s'agit d'une prépa classique ou de l'haptonomie par exemple, où la la présence du père est quasi indispensable! A vous de voir! C'est sûr qu'il va apprendre plein de choses, mais l'intimité des autres mamans risque être un peu perturbée. par contre, c'est bien qu'il soit là quand vous parlez de l'accouchement ou de l'après.. Voilà mon avis! :wink:
fline 94 messages
fline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2007 à 16:41
Bonjour, Pour mon ainée, j'ai fais les cours de préparation à l'hopital et ce n'était pas prévu d'accueillir les papa. Alors pour BB2 j'ai choisi de les faire avec une sage femme libérale en lui précisant que nous voulions une préparation de couple et là pas de problème. A+
Didou2007 768 messages
Didou2007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2007 à 18:05
je ne sais pas si la présence du père à la prépa classique est indispensable, ceci dit je suis d'accord avec toi mla, je pense que leur présence peut gêner les autres femmes (notamment lorsqu'il s'agit de parler, ou de faire des exercices de relaxations (on doit avoir l'air bête !!!) :?
naetni 806 messages
naetni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2007 à 19:18
Alors me concernant, j'ai fini mes cours de prépa depuis 2 semaines. Quasiment tous les papas étaient présent à toutes les séances et c'était vraiment super. Il y a eu énormément d'échange, ça permet de connaitre les attentes et les angoisses à la fois des futures mamans et futurs papas. Pour les exercices, on n'a pas à se sentir gênées, au contraire! La SF faisait participer les papas. Ils étaient auprès de nous et nous aidaient à faire nos exercices. De plus, je pense que le fait que mon homme ait assisté à tous les cours, il pourra m'aider le jour J car je ne sais pas si je serais en mesure de faire correctement tous les exercices de respiration que j'ai appris !! Pour moi, il n'y a que du positif, mais bon chacun son point de vue et son expérience ..... Mais si ton homme a vraiment envie de participer, alors qu'il fonceeeeeeeeee a +
Didou2007 768 messages
Didou2007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2007 à 00:28
entièrement d'accord avec vous les filles, néanmoins j'ai été très surprise de voir que mon chéri était le seul homme du cours ! J'espère que d'autres viendront, et que les sages-femmes des prochains cours accueileront le mien avec + de respect...
gusr71 17 messages
gusr71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-09-2007 à 18:58
salut Perso pour bébé 1 j'ai assisté à toutes les sceances et sauf pour la derniere ou il y avait la visite de la mat j'etais le seul papa mais ma presence n'était pas mal perçu par ces dames pour bébé 2 on vient de finir les sceances et nous etions 2 papas a y assisté et cela s'est bien passé ,même lors des seance de relaxation je pense que si je n'avaispas pu y assister ma chérie aurait boycoté les sceances c'est dommage de ne pas y assister car on apprend pas mal de truc et les femmes enceintes qui y vont ne se prennent pas la tête avec de histoires de pudeur ou quoi que ce soit bonne fin de grossesse à toutes bizzzzzz Chris (un papa et futur papa aux anges)
Didou2007 768 messages
Didou2007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2007 à 19:35
merci pour ton témoignage Chris, je pense que nous allons suivre notre désir et participer ensemble à tous les cours malgré tout !! :wink:
happymama 582 messages
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2007 à 10:55
[quote:3b5e232a25="Didou2007"]Bonjour à toutes et à tous, mon conjoint et moi avons participé ensemble au 1er cours de préparation à l'accouchement, il y en avait d'autres d'ailleurs, et d'une façon générale les pères étaient les bienvenus. Lors de ce cours j'ai demandé si les papas pouvaiet venir aux autres cours, la sage-femme m'a répondu oui. Ce matin, on se pointe au 2ème cours, et là, une autre sage-femme l'envoie à moitié ballader, genre vous n'êtes pas le bienvenu... :oops: Il est resté quand même (c'était le seul homme du groupe !), et il a été ravi d'apprendre plein de choses et qu'on partage ce moment ensemble... Maintenant je ne sais pas s'il sera bienvenu au 3e cours, mais on aimerait bien !! Et vous, votre homme vous-a-t-il accompagnée dans ces cours ? Comment considérez-vous sa présence dans le groupe ? Merci de vos réponses ![/quote:3b5e232a25] [color=indigo:3b5e232a25]Quelle tourte la sage-femme qui a dit qu'il n'était pas le bienvenu!!! :evil: Dans ma maternité, le rôle du papa est jugé très important et les sage-femmes font tout pour qu'il soit acteur et non pas simple spectateur pendant l'accouchement. Elles le laissent prendre soin de la maman et l'aider à pousser et à supporter les contractions, et elles conseillent fortement le peau à peau avec bébé après la naissance comme pour la maman. Les papas peuvent aussi venir les matins pour donner le bain au bébé. Du coup, crois-moi qu'ils sont les bienvenus aux cours! Le mien est venu avec moi à tous les cours, et la sage-femme le faisait participer activement à nos exercices en lui expliquant comment il pourrait m'aider et me soulager pendant le travail. Il posait des questions, elle lui répondait avec plaisir. Bref, le rôle du papa est beaucoup mis en avant dans ma maternité. Ils considèrent qu'il a un rôle important à jouer dès le début de la grossesse. Ils encouragent au contraire les papas à beaucoup s'investir dans cette aventure.[/color:3b5e232a25]
Petitpois 858 messages
Petitpois
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2007 à 12:38
Ma situation est un peu particulière car je fais de l'haptonomie et donc que la présence du papa est indispensable mais si on a choisi cette méthode, c'est justement parce que mon mari voulait être impliqué au maximum dans ma grossesse. C'est d'ailleurs lui qui m'a parlé de l'haptonomie... Mais franchement, je ne comprends pas que les papas ne puissent pas être les bienvenues. D'accord c'est la maman qui pousse lors de l'accouchement, mais le bébé a été fait à 2 et sera élevé à 2. Et le papa, par sa présence, ses gestes et ses mots rassurent la maman et lui apporte un soutien indispensable. Maintenant, je n'imagine pas non plus accoucher sans mon mari à mes côtés. Je suppose que pour les papas qui ne veulent pas être présents lors de l'accouchement, les cours de préparation semblent beaucoup plus inutiles...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.