Monoparentalite besoin de conseils

Discussions

Auteur
Message
Limay 3 messages
Limay
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2010 à 11:48 - Modifié le : 28-12-2010 à 15:03

Bonjour à toutes. Voilà peut être avait il déjà eu un sujet posté sur la monoparentalité mais je ne l'ai pas trouvé  et j'ai vraiment besoin de discuter car je suis dans une situation chaotique qui me ronge.
J'ai découvert ma grossesse à 33 sa. Je peux vous dire que ce fut le choc. Car, grossesse non désirée, le papa était un ami rien de plus,(oubli de pilule ?) la nouvelle a été rude. J'ai eu environ 2 mois et demi pour préparer ma grossesse et y suis arrivée avec brio, ma file est née en bonne santé, aujourd'hui elle a 3 mois et se porte très bien. Et elle me comble de bonheur tous les jours.
Mais voilà je commence à prendre conscience plus je la vois grandir, qu'elle a besoin de son père. Peut être pas dans l'immédiat mais plus tard ...
J'ai pas eu le courage de lui dire au moment ou j'ai appris être enceinte. J'ai pas eu le courage de lui dire une fois que j'ai accouché. J'ai toujours pas le courage de lui dire.
J'ai vu plusieurs psy qui m'ont proposésmaintes et maintes solutions en passant par la psy en plein divorce qui te fait comprendre que lui dire va t'apporter que des embrouilles, celle qui comprend ta situation et qui te dit de prendre ton temps et celle qui te dit que plus tu attends plus ce sera difficile. Donc je ne sais pas trop sur quel pied danser. J'ai pas de nouvelles de ce garçon depuis bien longtemps (même avant que j'apprenne ma grossesse). Je n'ai absolument pas envie qu'il rentre dans ma vie, que sa famille rentre dans ma vie, que sa meuf rentre dans ma vie. Mais malheureusement ce comportement est égoïste et ma fille pourrait bien me le reprocher. Alors que faire ? et surtout comment lui annoncer cela. J'ai essayer d'écrire une lettre mais plus je la relis plus je me trouve pathétique. L'appeler ? j'ai pas la force.
Je me retourne vers vous aujourd’hui car mes amies ne peuvent pas comprendre ma situation, elle n’ont pas ce sentiment de mère, de protection de l’enfant. Elle ne voit que le côté «il doit savoir». Je sais qu’il doit savoir mais il va falloir que j'accepte de laisser ma fille à un «père» que je ne connais pas moi même (dans le sens c’était un ami, pas le meilleur, pas le pire mais pas plus).
J’ai l’impression que lui dire va me causer que des ennuis. Et j’ai suffisamment accuser les coups avec cette surprise maintenant je veux simplement VIVRE.
Aidez - moi
Merci d’avance


Ubal 1 messages
Ubal
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2010 à 10:05

Bonjour!

Je suis un peu dans une situation similaire à la tienne, dans le sens ou j'élève seule ma petite puce de 5 mois, le père est au courant de sa paternité mais il a décidé de ne pas la reconnaître et il ne l'a jamais vu. J'ai appris très tôt que j'étais enceinte et il m'a très rapidement quitté, durant toute ma grossesse je me suis dit que je ne voulais pas qu'il la reconnaisse et qu'il n'ai rien a faire avec ma fille et quand elle est née, ça a été le déclic, j'ai contacté le père ainsi que sa famille. J'ai pensé que c"était important pour elle de savoir d'où elle venait et même si elle ne voit son père qu'une fois de temps en temps, je préfère que cette situation soit banalisé plutôt que ce soit du domaine de l'inconnu et que ça se transforme en un manque important pour ma puce. Enfin je pense que le principale c'est que tu arrives à être en accords avec toi même peu importe la décision que tu prennes. Moi j'en parle de temps en temps à ma petite puce, même si elle est petite, je me dis qu'ainsi elle aura toujours su.

A l'heure d'aujourd'hui, son père ne l'a donc pas reconnu mais je suis en contact avec sa faille et eux sont ravit d'être grand parents et l'ont déjà gâté pour noël! pour son père j'espère sincèrement qu'il la reconnaîtra.

Pour ta situation je pense que si tu lui en parle, soit il décide de ne pas la reconnaître et ça ne changera pas grand chose à ta situation actuelle et lui ça lui laisse le temps de maturer de son côté, soit il décide de la reconnaître et ce ne sera que de l'amour en plus pour ta petite beauté!

Je te souhaite bon courage et plein de bonheur avec ta petite fée. 

Anonyme97 1 messages
Anonyme97
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-12-2010 à 00:14

Salut Limay

Je comprend totalement ta situation, je suis maman, cela fait un peu plus que six mois et je suis devenue maman seule avec ma petite 1 mois après mon accouchement. Son père était présent physiquement mais durant toute ma grossesse je me suis sentie seule et même après donc j'ai décidé de mettre un terme à notre relation. Ma fille étant petite ne parle pas mais nous montre quand ça va et quand ça ne va pa. Elle m'a montré à plusieurs reprises qu'elle n'était pas bien quand moi je ne l'étais pas.

Si aujourd'hui, tu te sens bien et que ta fille t'apporte tout le bonheur du monde, ne vas pas te chercher des ennuis. Moi, je suis seule certe mais je suis bien et si je suis bien ma fille l'ai aussi. Vis ta vie comme tu as l'habitude de la vivre et ne te prends pas la tête. Profite des bons moments avec ton bébé.

Et puis entre nous et pour ma part les hommes sont une option. Si tu es bien, ta fille sera bien avec ou sans père.

Bon courage à toi !!!!

emily085 5 messages
emily085
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-12-2010 à 08:39

Bonjour Limay

De meme je suis dans une situation délicate. J'élève seule ma fille de 11 mois depuis qu'elle en a 2mois et demi. J'ai quitté le papa suite à des violences sur enfant (et oui sa arrive!!).

Si tu es heureuse et satisfaite avec ta vie comme elle est alors ne fais rien. Le papa de ta fille, sais que tu etais enceinte et est surement capable de faire un calcul tout bete et devine très bien que tu as accouché. S'il ne ta pas contacté peut etre qu'il ne le veux pas.

De mon avis, je pense qu'un enfant a besoin d'une figure masculine et pas forcément d'un papa. Il faut etre bien entourée.

Ne te prends pas la tete, profite bien de ton petit bébé, parce que sa grandit bien trop vite et sa passe bien trop vite.

Bis

Limay 3 messages
Limay
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-12-2010 à 09:32 - Modifié le : 28-12-2010 à 15:03

Merci les filles, cela me donne du courage. Il est vrai qu'on se pose beaucoup de question quant au futur. J'ai peur des question de ma fille. Mais je devrais pas me prendre la tête et plutôt être prête à lui répondre le jour où elle aura besoin de savoir.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les hommes sont des "options" je peux très bien vivre sans et offrir à ma fille la figure masculine, ca c'est clair.

Mais ce qui me tiraille c'est surtout le regard des amis. Qui savent, mais qui ne comprenne pas. Du coup il me torture de questions sur quand et comment je presenterais ma fille à son "géniteur". Maintenant que j'y pense..sont il réellement des amis ?

En tout cas j'ai décider de vivre, de profiter advien que pura ...

Merci de vos réponses ça réchauffe le coeur.

Bi à toutes

emily085 5 messages
emily085
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-12-2010 à 22:53

Re bonjour Limay,

De la a mettre en doute tes amis, c'est juste que beaucoup de gens ont encore beaucoup de mal à concevoir une vie de famille sans papa! Mais c'est une question de temps.

De la à présenter ta fille à son géniteur n'est pas obligatoire. Tu risques de mettre la zizanie dans sa vie présente et qu'il se sente "obliger" d'assumer (yen a kom sa!) Et ce serait "méchant" de le forcer à etre responsable. Tant qu'il le sait (et il le sait au fond de lui). Mais prépare toi que dans une dizaine d'année il risque de se sentir la fibre paternelle...

Bonne chance!!!!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.