Pour ou contre le co-dodo?

Discussions

Auteur
Message
Bigmama 94 messages
Bigmama
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-10-2009 à 15:36

Bonjour,

Comme certaines de mes amies mamans, j'ai l'habitude de faire dormir ma fille de 1an entre moi et mon mari!

Je sais que la question a toujours fait débat dans notre société mais maintenant j'hésite à continuer: je viens de lire un article effrayant. 

Il montre qu'un bébé sur deux qui décéde suite à une MSN ( Mort Subite de Nourisson) était dans un lit ou un canapé avec un des parents.

Je n'ose imaginez l'horreur d'un tel accident! Je crois que ma petite Maya devra se séparer plus tôt de moi!! :'([defaut]

Qu'en pensez vous?

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-10-2009 à 15:56

ouais mais en reflechissant, si 1 enfant sur 2 qui decede de MSN etait cododoté, ça veut dire que 1 enfant sur 2 mort de MSN n'etait pas cododoté

donc cododo ou pas, là ça change rien visiblement

 

(j'avais meme lu quelque part y'a pas longtemps que "10% des msn ont lieu à cause du cododo"..; et donc, les 90% restant, ils etaient où ????!!!)

 

qd on pratique le cododo, y'a des regles elementaires à suivre : pas d'oreiller pour bébé, bébé dans sa turbulette au dessus de la couette, pas de parent drogué/ivre...

apres, de maniere generale, on ne peut pas ecraser bébé (pour la simple raison que c inconscient. j'ecrase pas mon mec pdt la nuit et je tombe plus du lit depuis bien longtemps !)

en chine, les bébés sont cododotés pendant 2-3 ans (meme plus je crois)

je connais meme une fille qui a été cododotée 8 ans, et elle va tres bien (autant physiquement que psychologiquement)

 

apres, je pense qu'il n'y a pas à etre "pour" ou "contre"

parceque ça reste un choix educatif propre à chaque parent. et comme tout choix, ça se fait au feeling, selon les parents, l'enfant, etc etc

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
VIZIR22 278 messages
VIZIR22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-10-2009 à 21:37 - Modifié le : 26-10-2009 à 21:39

 

 

 

En afrique surtout le cododo est pratqué très tôt et s'arrête très très tard.

comme dit Mylou si les regles elementaires sont respectées  il y'a forcement moins de danger !

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-10-2009 à 19:19

moi suis pas trop pour... qd c'est pratiqué de façon systématique, mais bon j'aime bien qd mon fils vient faire la grasse mat le wend ds notre lit !

c'est a chacun de voir en effet;.. 8 ans qd mm ça me parait bcp, là franchement je trouve que c'est mm un peu limite mais bon...

MANDISE 3 messages
MANDISE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2010 à 12:50

MOI MON FILS  VE PLUS DORMIR DANS SON LIT DEPUIS LAGE DE 8MOIS DEPUIS IL DORT AVEC MOI AUJOURDHUI IL A 2A ET DEMI MES JE COMPTE LE REFAIRE DORMIR DANS SON LIT AVANT LA RENTRER EN MATERNELLE EN ESPERANT KIL VOUDRA BIEN.....

Maeva86 19 messages
Maeva86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2010 à 18:00

Moi je n'ai aps encore d'enfant ( je vais bientôt accoucher!) mais j'hésite à le faire dormir à coté de mois ou pas quand il sera né!

Je n'aimerai pas qu'il prenne l'habitude de pouvoir s'endormir qu'en restant à coté de moi en grandissant. En plus, avec les histoires de bébés étouffés ça me fait vraiment trop peur ! !!

 

Ya t'il des mamans qui ont grandis avec des enfants qui ont eu l'habitude de dormir en cododo? Avez vous eu des problèmes  de comportements par la suite?

Bientôt mère, bientôt heureuse...
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-05-2010 à 09:20

aucun probleme ici ^^

elle dort encore avec moi toutes les nuits, et peut tres bien se passer de moi pour s'endormir, pour les siestes, pour jouer, etc etc

j'ai cododoté avec mon fils et il dort tres bien tout seul maintenant ^^

 

pour les bébés etouffés : y'a qd meme des regles à suivre pour le cododo : ne pas avoir bu d'alcool, pas pris de drogue, pas de somniferes/etc, pas d'oreiller ni de couverture (pour bébé hein, toi tu peux)

et avec ça, pas de probleme ^^

 

sinon, tu peux aussi prendre un lit special cododo. tu vire un coté du lit de bébé, tu colles son lit contre le tien

bébé est dans son lit, toi dans le tien, mais à coté au cas où il aurait besoin ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Velyne18 9 messages
Velyne18
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-06-2010 à 15:56 - Modifié le : 08-06-2010 à 14:25

Bonjour,

J'ai 3 enfants : 5 ans, 3 ans et 9 mois.

Je ne fais pas de cododo avec eux (sauf exception) mais on a toujours dormi avec le nouveau venu dans la même chambre jusqu'à 1 an et plus. Lit contre lit.

Mon grand à meme dormi dans la même chambre que nous jusqu'à 4 ans. Nous rénovions et n'avions qu'une chambre. A l'époque je me posais la question de savoir si après il n'aurait pas de difficulté à avoir sa chambre mais pas du tout, les enfants s'adaptent très facilement dès qu'on prend le temps de communiquer.

Par contre, quand on fait du cododo, c'est quand l'un est malade et du coup le papa va dormir dans un autre lit au canapé.

Maman de Zacarie 5 ans, Maya 3 ans et Thémis 9 mois
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-06-2010 à 07:31 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Velyne18 a dit :
“ Bonjour, J'ai 3 enfants : 5 ans, 3 ans et 9 mois. Je ne fais pas de cododo avec eux (sauf exception) mais on a toujours dormi avec le nouveau venu dans la même chambre jusqu'à 1 an et plus. Lit contre lit. ”

bref, tu as fait du cododo...

le cododo c'est avant tout le "sommeil partagé", peut importe que ce soit juste dans la meme piece, ou dans le meme lit

et c'est d'autant plus du cododo si les deux lits sont collés (meme si le lit bébé a ses 4 cotés complets)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Velyne18 9 messages
Velyne18
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-06-2010 à 14:28

Alors oui ! POUR le cododo  

Maman de Zacarie 5 ans, Maya 3 ans et Thémis 9 mois
Moi75017 44 messages
Moi75017
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-02-2011 à 20:43 - Modifié le : 26-07-2011 à 23:40

Oh la la !!!

Le cododo... ou comment notre fille nous a plus ou moins imposer de dormir dans notre lit... tout a commencé à la mater "si elle chouine un peu prenez la avec vous!" alors forcément, nouvelle maman, première choupinette de la famille a atteri dans mon lit dès le premier jour et puis j'étais tellement heureuse de l'avoir contre moi. Sauf que dès le retour à la maison, j'ai vite déchanté... des hurlements à n'en plus finir au moment du coucher par contre dès qu'on la posait dans notre lit tout allait bien et elle arrêtait de hurler.

Sauf qu'en ce qui me concerne, au bout d'un mois c'est juste devenu insuportable ! Il était pour moi devenu primordial de reprendre ma place dans mon lit, et encore plus ma place dans les bras de mon conjoint (oui parce que la petite dormait entre nous deux). J'en ai parlé a une puericultrice, Emilie dort maintenant dans son cosy depuis une semaine et demi et même si elle est toujours dans notre chambre, je peux me blotir dans les bras de son papa si ca me chante! En fin de semaine prochaine on retentera sa chambre et donc son lit.

Alors le cododo oui mais je pense que ça doit rester un choix... personnelement elle me l'a imposé et j'en ai un peu souffert...

Quentin123 1 messages
Quentin123
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2011 à 15:36

Pour en avoir récemment parlé avec ma belle mère, cette dernière m'assure que c'est un erreur à ne pas commettre.

Elle avait pris cette mauvaise habitude avec sa fille ( ma compagne ) et l'a regretté par la suite car il est alors très difficile d'habituer son enfant à dormir de nouveaux seul. Et c'est sans compter sur les inconvénients au niveau de la vie de couple ...

Après cela reste une décision personnelle

Little Pim : La 1ère solution d'apprentissage des langues conçue pour les enfants de moins de 7 ans. Découvrez notre masquotte Petit Panda sur !
Guest724365
3 messages
Guest724365
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2011 à 12:52

oh lala!!

co dodo moi je dis non!

je n'ai pas encore d'enfants mais j'ai eu beaucoup d'enfants autour de moi qui petits avaient droit a ce co dodo! Les annees passaient et le co dodo restait! l'enfer pour les parents qui ne savaient plus quoi faire pour que le petit bout decouvre son lit! lool

Je pense qu'il faut lui faire comprendre que bébé a son lit tout comme papa et maman ont le leur.Le co dodo doit etre exceptionnel et pas une habitude!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.