Jalousie entre freres/soeurs

Discussions

Auteur
Message
audrey974 5 messages
audrey974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-09-2009 à 09:37

Bonjour,

 

j'ai une petite fille de 3 ans 1/2 et j'attends ma deuxième fille pour janvier. Je me demande si certaines d'entre vous ont été confrontées à la jalousie de leur premier lors de la naissance du deuxième? Si oui comment avez-vous abordé le problème?

Merci;)[defaut]

 

BIZ

gaelle 25 messages
gaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2009 à 11:03

Salut audrey,

J'ai 2 garçons de 8 et 9 ans. Il n'y a pas eu de jalousie au début car l'aîné avait un an lorsque son frère est arrivé. Plus les années ont passé, plus grandissait une rivalité mais pas de jalousie particulière.

J'ai pu me renseigner sur ces relations frère-frère ou soeur-soeur ou frère et soeur, et ce qui en sortait c'est qu'il fallait que l'enfant se sente important et pas délaissé de ses parents. Un temps individuel leur permet de prendre leur place et chaque enfant est différent, a son propre caractère, ses propres envies....

Mais je crois que cette "jalousie" est ineluctable, à nous, en temps que parents d'y mettre les bons mots et de rassurer l'enfants sur sa place et l'amour qu'on lui porte, parce que finalement, c'est quoi la jalousie.......!

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-09-2009 à 14:31

je suis tombée enceinte de ma 2eme qd l'ainé avait 2 ans 1/2

dès que j'ai appris la grossesse, je l'ai appellé "grand frere", j'ai pas arreté de lui parler du bébé, ce qui allait se passait, ce qu'il devra faire (etre gentil, jouer avec lui, lui apprendre plein de truc, le proteger, montrer l'exemple, etc etc)

je l'ai fait participer le plus tot possible : il a touché et caliné mon ventre dès qu'il en avait envie, je l'ai meme fait toucher qd je recevais des coups, pour qu'il sente le bébé interagir avec lui

il venait avec nous chez le gyneco, pour les echographies (bon il mattait pas pdt les examens non plus hein)

y'a juste l'accouchement où il a pas pu venir evidemment...

et meme maintenant je le fais participer le plus possible. pendant les tétées il vient se mettre à coté de nous pour un calin, le matin il fait un bisou à sa soeur en partant pour l'ecole, le soir on s'endort tous les trois (avant que chacun regagne son lit), il a meme choisit un ensemble l'autre jour pour sa soeur pdt les courses

 

dès que la petite dort, c tout pour lui. calin, bisou, sortie, gouter, etc etc

 

je sais pas si ça regle tout le probleme, mais en tout cas ça aide pas mal

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Anais 210 messages
Anais
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 16:22

Ma fille est seule mais elle se compare parfois à des cousins, amis, les enfants ont besoin d'être encouragés et sont vite impressionnés par ce qui est plus rose et semble mieux ailleurs ! Moi même je me souviens que j'enviais la chambre rose remplie de jouets de mes cousines !:)[defaut]

Mon nouveau credo : vivre l'instant présent, c'est ma bonne résolution de la rentrée !
titine 5 messages
titine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2009 à 14:24

chez nous pas de jalousie au début. Chloé avait 2ans et 3mois quand Louis est né. Par contre maintenant qu'ils ont 4 et 2ans ils n'arrêtent pas de vouloir ce que l'autre a, surtout quand je suis dans la même pièce qu'eux:~[defaut]. J'ai du mal à ne pas intervenir pour règler les problèmes. Je ne suis pas sûre que ce soit de la jalousie en fait (il pense à choisir quelque chose pour l'autre quand on fait des courses). C'est juste pour me faire tourner en bourrique:p[defaut]

Les enfants ont plus d'énergie après une journée à jouer qu'après une bonne nuit de sommeil.
Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2009 à 17:17

je crois que la jalousie est ineluctable... mais apres il faut que chaque enfant trouve sa place ! ton fils est grand deja, il a eu l'occasion d'avoir ses parents rien que pour lui pendant bientot 4 ans ! à mon avis, c'est un argument qu'il est en age de comprendre... et en effet l'impliquer le plus tot dans cette nouvelle naissance...

par contre ma soeur enceinte de son bb2 n'a jamis pu emmener son fils aux echos (refus catégorique de l'échographe), donc renseigne toi avant ! je pense qu'il prefere n'avoir que les parents à gérer en cas de "pb" à annoncer....

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.