Expliquer la disparition d'un proche

Discussions

Auteur
Message
Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 21:59

j'ai perdu l'an dernier un de mes grands parents dont j'etais très proche, forcement j'ai été tres triste ! et j'ai eu du mal à l'expliquer à mon fils alors agé de 3 ans, d'autant que je ne suis pas portée sur la religion.

mon fils a eu du mal à comprendre, je lui ai expliqué les choses très simplement, mais il depuis il parle beaucoup de la mort, y compris de la sienne, gloups, pas toujours facile...

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 23:02

Depuis qu'elle entend parler de la mort, qu'elle a vu un oiseau mort dans la rue à deux ans, ma fille de 6 ans angoisse et craint qu'on disparaisse nous aussi.

Ca va mieux et c'est pas évident de la rassurer, trouver les mots sur un sujet aussi délicat.

Selon leur personnalité, des enfants vont bien le vivre et d'autres fixer des angoisses dessus..

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 23:02

Depuis qu'elle entend parler de la mort, qu'elle a vu un oiseau mort dans la rue à deux ans, ma fille de 6 ans angoisse et craint qu'on disparaisse nous aussi.

Ca va mieux et c'est pas évident de la rassurer, trouver les mots sur un sujet aussi délicat.

Selon leur personnalité, des enfants vont bien le vivre et d'autres fixer des angoisses dessus..

montagne9 267 messages
montagne9
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 22:16

 

 

 

  

La photo de mon père décédé  se trouve au salon et ts les jours nous avons droit à une question .

pourquoi papi est mort! est ce qu'il va revenir un jour !

on prend le temps de leur expliquer et on le fait systématiquement  mais c'est plus fort q'eux!

quelques jours après ils nous reposent la même question. c'est diffcile  pour eux d'admettre qu'un proche disparaisse définitivement.

 

 

 

VIZIR22 278 messages
VIZIR22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2009 à 21:06

 

 

 cela fait partie de la personnalité des enfants. ils veulent tout savoir. et surtout les choses les plus complexes!  

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2009 à 21:54

étonnantje n'ai jamais parlé de monter au ciel ou ce genre de choses etl'autre jour mon fils m'a montré les etoiles en me disant que c'est la qu'etaient les morts... est ce que ça vient de l'ecole ou d'une histoire ? je ne sais pas mais ça m'a fait bizarre !

et les choses vraiment complexe et qui nous touchent nous aussi sont vraiment durs a expliquer...

Velyne18 9 messages
Velyne18
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-06-2010 à 14:54

Mon père est décédé avant que mon fils ait 3 ans, on le voyait tous les 2 jours environ et Zacarie savait que papi était malade. Il était petit alors on lui a juste epliqué que son papi était mort. Ensuite il y a eu la mort de notre chat puis celle de son autre papi. Il avait grandit et pendant une longue période vers ses 4-5 ans il ne parlait que de la mort mais pas du tout de façon inquiétante, juste des questions, souvent les mêmes, si nous aussi ont allait mourir, etc ... Nous ne sommes pas du tout religion nous non plus mais pour éviter toutes les explications très compliquées (1 papi est incinéré et l'autre entérré) on lui a dit qu'ils étaient au ciel.

1 jour il a vu un poisson mort dans une rivière et il a dit "il doit venir de mourir car il est pas encore dans le ciel mais la prochaine fois qu'on viendra il sera plus là"

Je pense que peut importe ce qu'on leur dit, le plus important c'est de leur dire la vérité et de leur parler de la mort quand elle est là.

Courage "Alafraise"

Maman de Zacarie 5 ans, Maya 3 ans et Thémis 9 mois
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.