la crise d'opposition de Nathan

Discussions

Auteur
Message
pitchnathan 17 messages
pitchnathan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2011 à 20:11

 

            bonjours a toute!!

Nathan a 20mois, et il est ingèrable depuis ses 12mois... il n'ecoute rien, cris en longueur de journeé et pleur beaucoup, me tape, m'insulte.... enfin bref c'est la cata!!

avec sont papa sa ce passe un peut mieux...

avez vous des petits truc pour m'aider ( j'ai mon deuxieme qui a 7mois, et la je suis vraiment epuiser!! il faut qu'il ce calme!!!)

   merci d'avance de votres aide!!

pitch
zazizo 1 messages
zazizo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 12:11

Bonjour pitch,

Je ne peux t'apporter que mon soutien dans les diffucultés relationnelles que tu subis avec ton petit bout car je suis dans le même cas que toi. Ma fille a 3 ans et elle  a un comportement identique à celui de Nathan depuis ses 12 mois. Elle est colérique, s'énerve pour un rien, crie, parle fort, a des gestes brusques et fait des caprices en permanence. Les punitions n'y changent rien, à la maison, elle comprend qu'elle a le dessus sur ses parents alors qu'à l'extérieur elle est gentille. Je suis également épuisée et malheureuse de cette situation. Je refuse de la sortir dans les magasins par crainte qu'elle fasse encore un caprice et à cause du regard des gens. J'ai essayé des traitements homéopathiques pour la calmer mais sans trop de succès. Il faut beaucoup de patience et se dire que ce n'est qu'un mauvais passage, que ça ira mieux en grandissant.

Courage, tu n'es pas toute seule

zazizo

pitchnathan 17 messages
pitchnathan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 12:52

merci pour ta reponce, moi je pence aller voir un pédopsy car la sa senvenime de jours en jours...et cela mai mon mariage aussi a l'epreuve!!

donc ont verra si sa peut peut etre nous aider... bonne chance a toi egalement!

 

pitch
missjojo65 53 messages
missjojo65
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-07-2011 à 10:32

bonjour pitch et zazizo.

Mon petit bout s'appelle Ethan, et il a 16 mois. c'était 1 bébé adorable et souriant , mais vers 12 mois, lorsqu'il a commencé à marcher à 4 pattes, son caractère à commencer à changer (grosses colères à se jeter par terre en hurlant, il tape, etc.). au début c'était très dur car je ne savais pas trop comment réagir. je n'étais pas du tout préparée car il avait été adorable jusque là... Pour nous, la solution qui apparemment marche le mieux, c'est 1/ du sommeil pour loulou (et même s'il râle parfois, il va à la sieste), 2/ faire corps avec mon homme (à 2 à dire "non nous ne voulons pas que tu fasses ça", c'est mieux), 3/ être plus ferme avec ce petit coeur qui me fait fondre quand il me regarde avec ses grands yeux bleus tristes... (il va régulièrement au coin quand il est vilain, et du haut de ses 16 mois, il a très bien compris la punition. au bout de 30 secondes, je vais le chercher, il vient me faire un calin, on explique le pourquoi du comment, et on repart calmement à nos activités d'avant le problème)

je dis pas que le coin est la solution à tout, mais après avoir prévenu 2 fois, il sait qu'à la troisième, il ira au coin. il apprend aussi à se projeter dans l'avenir, et même si pour le moment c'est flou pour lui, plus tard, il comprendra très bien ce que signifie "si tu refais ça, tu pars au coin". Courage donc. et pour avoir été une petite fille trèèèèès colérique qui ne supportait pas la frustation, je peux vous dire que ça passe avec l'age et avec le soutien de parents calmes, unis et fermes dans leur décision. 

RoseCactee 132 messages
RoseCactee
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2011 à 14:11

salut, mon fils va avoir 10 mois et depuis ses 8 mois et demi il commence a faire des colere quand on lui dit non, il en vient meme a ne plus supporter qu'on lui dise ce mot il part dans des cris et des pleures interminables. il ne veut plus qu'on le mette dans son parc pour jouer, il hurle quand on le met au lit. Une vraie petite peste.

Mais j'ai trouvé ça bizarre il est passé d'un bébé adorable un ange a un demon. Je l'ai amené voir un microkiné et ça l'a beaucoup aidé. il avait fait des blocage d'emotion suite a une operation que j'ai du subir. on a pas pu se voir pendant plusieurs jours et apres je ne pouvais plus le porter pendant 3 semaines.

La microkiné ma expliqué qu'il ne peux pas dire ce qu'il rescent et ça a fait comme un refoulement et du coup c'est ce qui a fait changer son comportement.

De toute maniere tu peux toujours essayer ça ne pourra pas lui faire de mal nous ça a fait une nette amelioration.

Devenir maman ça change la vie !!!
pitchnathan 17 messages
pitchnathan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-07-2011 à 22:38

 

    bonsoir, pour repondre a ta proposition du coin, j'ai deja essayer mais il ne reste pas, impossible de le canaliser a un endroit!!et le non a deux il s'enfou aussi, mon mari intervien surtout quand il me tape en fait.... aujourd'huit il ma coller son poing pille sur mon nez allors que j'etais assise sur le canaper... donc il n'y a meme plud de raison ou de motif a sa mechanster...

au niveaux de sa santer tout va bien et on na jamais eux de separation brutal....

peut etre que sa vien du faite que c'est un enfant tres precosse il a toujours tout fait avant l'heurs (il a su marcher a 10mois et demis)

le seule souci que j'ai eux sa a ete le retourd de la maternité, jai du brutalement me sparer de mon chien(il na pas voulus de nathan) et  j'ai peut etre inconsiament rejeter le faute sur le petit....

en tout cas merci a toutes pour vos temoiniage....

pitch
titeboudinette 1 messages
titeboudinette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-07-2011 à 13:19 - Modifié le : 05-08-2011 à 21:05

bonjour,

je suis maman d'une Mathilde de 4 ans et de Nathan 2 ans. La crise d'opposition de Mathilde a été assez difficile à gérer : je lui disais "tu veux pas et bien tant pis pour toi" mais elle s'en fichait royalement. Elle s'est calmée quand nous sommes partis en voyage de noce sans elle évidemment. La semaine chez papi et mamie, elle a aussi essayé mais ça n'a pas marcher et contrairement à quand elle était avec nous, elle a arreté et est redevenue la petite fille gentille d'avant. Quand on est revenu, elle était tellement contente et elle evait tellement peur qu'on reparte qu'elle est restée gentille meme avec nous.

Elle a aussi essayé de me taper. J'ai vite trouver la solution : tu me tapes et bien moi aussi je peux le faire. Je ne le faisais pas fort mais elle a compris que ce n'était pas agréable de recevoir un coup.

Nathan est en plein dans sa crise mais a un caractere plus dur que celui de sa soeur. dès qu'on lui dit non c'est la cata. Mais tant pis, je sais que ça passera, je le laisse pleurer et quand il a fini, il veut un calin et c'est oublier. 

Bon courage, la période du non est difficile, mais c'est leur facon de s'affirmer et ça ne dure pas en général.

missjojo65 53 messages
missjojo65
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-07-2011 à 16:40

c'est arrivé aussi qu'il me tape alors que je n'avais rien fait. par contre, c'est souvent lié à une contrariété: soit il n'arrive pas à faire ce qu'il veut, soit qq'n n'a pas compris ce qu'il désirait, et là paf, c'est maman le souffre-douleur... il vient vers moi et m'envoie une mandalle... et c'est reparti pour "non on ne tape pas, on fait un calin comme ça (et je lui frotte doucement la joue)". s'il est en colère et il a besoin de se calmer d'abord,je l'éloigne et lui demande de se calmer et de revenir lorsque ça va mieux. lorsqu'il est à nouveau réceptif (ou au moins un petit peu) je lui explique que taper ça fait mal et que je ne veux pas qu'il le fasse. puis je lui demande ce qui ne va pas en essayant de l'aiguiller un peu. Parfois ça marche, parfois pas... en tout cas, ne laisse pas passer un coup de poing dans le nez. il voulait peut être juste attirer l'attention et faire en sorte que tu t'occupes de lui...

pitchnathan 17 messages
pitchnathan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-07-2011 à 20:37

 

 oui, ben c'est le soucis avec nathan, il ce croix le centre du monde!!

tout pour luis et rien pour son frere!!

mais si moi je luis remais une tape il me la rendras aussi tot, et plus fort en meme temps il rigole... donc voila le soucis, il na pas peur de moi....

 

pitch
automne 2 messages
automne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-07-2011 à 21:34

bonjour, je viens de lire ton message, c'est marrant mon fils s'appelle nathan et il a 19 mois, j'ai connu moi aussi c'est moment difficile, cris, crise pour manger, il se tapait même dessus, en fait je n'ai pas asse sevi et mr se croyait tout permis, aujourd'hui j'ai mit des interdis à tout ce qu'il n'a pas le droit de faire, je le prends par le bras et je lui dis fermement non!!! c'est vrai j'ai dû le repeter plusieurs fois pour qu'il comprenne, et quand il pousse ses coleres je lui explique calmement qu'il doit arrêter en le prenant par les 2 mains et en l'obligeant à te regarder, n'hesite surtout pas à le penir si necessaire et le mettre au coin, et il ne faut pas lâcher c'est dur mais il faut resister, tu dois être plus sévere, moi depuis nathan est plus calme, ça lui arrive de temps de crier mais il arrête de suite car je le previens que je vais me fâcher. bon courage 

dedeemoscas 369 messages
dedeemoscas
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2011 à 20:56

Bonjour a toutes

mon fils de 16mois est aussi ds cette periode bon il s 'est maintennat calmé ca depend des jours mais on a mis les limites tout de suite et il sais ce qu il risque lol au debut j avais l impresion de ne faire que le punir mais je vois que maintenant il a compris mais a un moment je le punissais peut etre 10fois par jour voire plus un vraimonstre!!! ici la punition c'ets dans son parc (contrairement a ce qu on pourrai croire il differencie tres bien qd il ets ds le parc car punit et qd ilets ds le parc pr jouer pq je dois faire qqchose !)et je ne le reprend que qd il est calmé !

son truc c surtt de tout jeter violement par terre pour nous provoquer alors j ai essayé de la disputer mais ca marchais pas alors maintenant j ai trouvé je lui ai dit "tu jette ok mais tu as plutot interet a ramasser!" alors vu qu il ne veut pas je le prend calmement par la main je lui dit que maintenant qu il a jeter il doit le faire alors je vais avec lui a coté de ce qu il a jeté je lui dit de ramasser et d aller ensuite le remettre a sa place je peux parfois recommencer 5 6 fois car il rehjette derriere et il pleure p il ne veut pas mais je ne cede pas meme si ca doit durer une heure comme ca ilcomprend que de totue facon je cederai paset que plus vite il fera ce que je lui dde plus vite il aura la paix!

le pb caussi que qdon dispute le chien il lui cri dessus et va le taper ! ca ca ne lui ets pas encore passé pourtant il ets souvent punit a cause de ca ! et pareil quand c comme ca je lui tien les main le force a me regarder ds les yeux pr lui dire non fermement

mais un jour de possession lol il mas mis une baffe je lui attrape dc la main fermement et lui dit un gros non avec les gros yeux, de la il me met une baffe avec l autre main ! je lui tien donc les 2mains recommence le non! et tenez vous bien ... je me suis pris un coup de tete !! alors la on se dit que vraiment il a pas peur  !!lol

MARIEJEANNE85 1 messages
MARIEJEANNE85
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-08-2011 à 10:51
SURTOUT NE PAS CEDER SI VOUS AVEZ DIT NON..CAR IL AURA VITE COMPRIS ET CA N ARRANGERA RIEN...IL FINIRA PAR COMPRENDRE QUE VOUS NE CEDEREZ PAS MEME SI CA DOIT VOUS FAIRE MAL AUX OREILLES...LES CRIS FINIRONT PAR STOPPER SI ILS NE SERVENT A RIEN. ET SURTOUT QUE L ENFANT SENTE QUE VOUS ETES D ACCORD AVEC VOTRE CONJOINT...QU AUCUN DES DEUX NE CRAQUERA...C EST UN RAPPORT DE FORCE ET NE VOUS LAISSEZ PAS ENJEOLER CAR CA ILS SAVENT TRES BIEN FAIRE...ILS VONT TOUJOURS SENTIR CELUI QUI VA CRAQUER ET CA FAIT DES DISCORDES DANS LE COUPLE...INGENIEUX CES ENFANTS....DIVISER POUR MIEUX REGNER... ET AVEC L EXPERIENCE...JE PEUX VOUS DIRE QUE LES ENFANTS FINALEMENT ONT UN FAIBLE POUR L AUTORITE...ET QU'AU CONTRAIRE..ILS NE VOUS EN AIMENT QUE MIEUX..CA LES RASSURE... CELA N EMPECHE PAS LES CALINS ET LES "C EST BIEN" QUAND TOUT EST FINI... ET POUR FINIR...JE PENSE QU UN ENFANT QUI VEUT SE MONTRER TOUT JEUNE AURA UNE GRANDE FORCE DE CARACTERE ET NE SERA PAS UN CHIFFE MOLLE...CA DEVRAIT VOUS ENCOURAGER... COURAGE ET PATIENCE...
liloo55 8 messages
liloo55
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-08-2011 à 11:28

bonjour, je suis dans la même situation mon grand de trois ans est trés dur depuis ses un ans, il tapait mordait criait...il était ingérable.

Je suis allée voir un pedopsy au cmp il a été suivi de ces 24mois jusqu à aujourd hui et on continu...ça l'a aidé un peu mais c est pas miraculeux..

mais après, les séances qu il fait pour apprendre à se poser à écouter, il y a des séances entretien avec la puericultrive et lors de ces séances elle me conseille sur des façons de réagir adapté au caractère de mon enfant.

J ai arrêté de lui donner fessée et claques car il le reproduisait sur les autres et sur moi et pour lui ça devenait un jeu, pour le canaliser lors des "crises" elle m a conseillé de rester ferme à toutes épreuves ne  jamais cédé, il faut lui montrer que ses colères ne servent à rien.

Pendant la crise moi je le met à l'écart dans sa chambre ou dans une pièce ou il sera en sécurité (ça le calme lui et ça m evite de monter en pression moi),  je lui explique qu il n en sortira que quand il sera calmé, en général il se calme et ça va mieux, parfois il casse tout dans sa chambre alors je reviens dans sa chambre j enlève les jouets sur lesquel il passe sa colère et je lui dis que quand il sera calmé il pourra revenir jouet et je rendrai le jouet confisqué.j attends qu il se calme, ça peut prendre du temps, une fois calme je lui explique: les crises c est pas beau, et ça sert à rien de se mettre en colère puisque maman ne cede pas,  je lui demande de dire pardon et d etre gentil maintenant , il dit oui maman et retourne à ses occupations.

elle m avait conseillé aussi si jamais il se calmait pas de le maintenir sur mes genoux en lui tenant main et pieds le  temps qu il est fini de piquer sa colere, mais parfois ca dure longtemps et ça épuise de le canaliser comme ça ceci dit qd on est pas chez soi c est plus facile de fr ça que dele metrtre dans une pièces ou il risque de casser des affaires qui ne sont pas à lui.

ça fait un ans que je fais comme ça avec l aide du cmp et j ai vu bcp d amèliorations les crises sont moins longues il comprend mieux les choses que je lui demande, avant il se posait jamais plus de deux secondes il courait toujours partout n ecoutait rien remuait même a table, maintenant il regarde un dessin animé entier en jouant gentillement avec ses voitures pour moi c est la révolution...Même si je suis parfois excédée exaspérée et dépitée pâr ses crises et que ça aille pas plus vite pour s améliorer..(on ne sort plus et meme faire les courses etait devenu imposible et est encore stressant a cause des crises de colère) , je sais que c'est à force de tenacité et de fermeté qu on arrive à les éduquer correctement et si les progrès sont lent ils sont bien visible..

 

tiens bon fait toi aider au cmp ou au camps ils vont observer les comportements de ton enfant et t aider à trouver des solutions qui fonctionne pour le canaliser tout ne travaillant sur lui pour lui apprendre à se poser à se calmer.

hésite pas à te donner du temps deux enfants c est fatiguant surtout rapproché et quand on est crevée on se fait bien moins obéir car on a moins de pédagogie et moins de patience (en tout cas c est ce que je constate avec mes deux loulous), fait les garder pour avoir du temps à te recentrer sur ton couple et surtout dis toi que le stade de l opposition s'arrête à 5 ans et qu'il peut etre très accentué chez certain enfant comme les nôtres et qu il faut tenir le coup, et ne pas cèder jusqu à ce qu on ai passé ce cap!

 

je me suis ausssi faite aider par une kinesiologue pour géré ma fatigue et mon stress , moi ça m a vraiment fait du bien j y ai aussi emmener bébé 2 car a 15mois faisait toujours pas ses nuits et depuis ouf nuits calmes..

après j y emmene aussi mon fils en septembre pour qu elle l aide a evacué son trop plein d energie, après si tu crois pas à la kinésiologie y a l accuponcture l homépathie tout ce qui peut aider est bon à prendre je pense. C est tellement bon d avoir une famille qui respire le bonheur moi c est vraiment ce que j aimerai atteindre comme objectif:des enfants calmes et heureux et nous des parents serein et appaisé ce serait le top.

 

en tout cas courage j espère vraiment que ça va s arranger pour ta famille

Lily77000 1 messages
Lily77000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2011 à 22:45

Bonjour !!! Voila Téo , 15 mois , me fait également vivre un calvaire en ce moment . Il hurle , pique des colères impressionnantes , il me tape et meme des fois il se met des baffes ! En ce moment , quand il me tape , j en ai mes larmes aux yeux , quand je viens lui faire un bisou , je m en prend une , et quand je le gronde , et que je l 'éloigne de moi pour le punir en quelque sorte , il revient à la charge et me met des coups , c est insupportable!!! Et le pire dans tout ca , c est qu il ne fait pas du tout ca à son papa !!! J ai vraiment l impr'ession d etre une esclave en ce moment , j ai pas de conseils à donner en particulier , parce que j avoue que j erame avec lui en ce moment , mais tu n est pas seule , on est beaucoup dans ce cas  la , il faut essayer pleins de méthodes jusqua u jour ou une marchera !! Par contre , retaper ca ne sert à rien , c est encore pire, il se rue sur moi et la il se venge bien comme il faut , puis bon , comment faire comprendre a un enfant de ne pas taper , si ses propres parents lui font , c est un peu compliqué pour  eux , mais j avoue j ai testé !Donc voila , je compatie , courage ca passera avec de la persévérance , c est ce qu il faut se dire aussi , ils sont en plein apprentissage de la vie !!!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.