Quand faire le 2eme enfant

Discussions

Auteur
Message
MamanZen4 6 messages
MamanZen4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 16:00

bonjour,

j'ai une petite fille de tout juste 14 mois :coeur[defaut]et nous désirons faire le deuxième.

je me pose des questions quant à la différence d'âge idéale entre les 2 enfants ?

Vous pensez que c'est trop tôt ?

VANESSA59 13 messages
VANESSA59
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 17:05

Trop tôt?! il n'est jamais trop tôt cela étant il faut aussi se reposer car il faut avouer que c'est fatiguant.

Moi j'ai enchainé mais je ne regrette rien

Vanessa du Nord
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 18:08

ça depent de trop de chose !!!

les miens ont 3 ans d'ecart (et 2 mois et quelques) et je trouve ça trop !!!

 

ça depend des couples, des antecedants (genre si t'as bcp d'ecart avec freres/soeur, comment ça s'est passé et tout), de l'ainé aussi, de si on se sent capable d'enchainer direct ou pas, etc etc

 

y'a pas d'ecart ideal, ça depend de la famille ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
maxlya 29 messages
maxlya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2009 à 15:36
je pense que si toi tu es prête c'est l essentiel!! les miens ont 14 mois d'écart et c'est super!! après ca dépend de chacuns!!! ma sœur et moi on a 2ans d'écart et on s'entend pas du tout alors qu'une bonne amie a moi et sa sœur on tt juste 12 mois d 'écart et elles ne se quittent pas!!! c'est toi qui voit qui physiquement et moralement tu es prête a assumer et puis ils auront presque 2 ans d'écart c'est une moyenne!!!
maman solo de célya et Maxence !! mes rayons de soleil!!!
Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 10:46

mon fils a deja plus de 4 ans et bb2 est loin d'etre en route :([defaut] !!! alors que je pense à la différence d'age qu'il y aura entre les deux, ça me donne le vertige !!! et plus le temps passe plus je vieillis ;)[defaut] et j'aurai surement du mal à me remettre ds les couches et le rythme d'un nouveau né... bref c pas facile.... à mon avis le "mieux" c'est de faire quand on est prete (et aussi le papa bien sur ) il y a des fratries où le courant passe malgré la difference d'age c'est plus lié au caractère de chacun je pense ! en tt cas, chapo a celles qui "enchainent" !

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2009 à 14:58

Notre aînée a 6 ans et les jumeaux un an. Cet écart n'est pas voulu, mais c'est la vie.

Ma fille nous demande beaucoup d'attention, c'est assez usant parfois, elle est bavarde, demande plein de trucs, alors que quand elle a une cousine ou amie de son âge on le la voit plus !

Bref je suis convaincue que deux paires aurait été moins crevant !

Autour de moi, deux ans d'écart c'est super pour les jeux et la complicité, surtout s'ils sont du même sexe, enfin on ne peut pas tout prévoir, on est bien placés pour le savoir.

Mais à l'heure des bains et des repas, on sent la différence, plus de boulot !

Il faut le sentir et être prêts avant toute chose.

delph 4 messages
delph
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2010 à 11:47

Bonjour à toutes!

En ce qui concerne ce que l'on a fait!

Entre mon premier et mon deuxième 18mois.

On souhaitait 18mois entre chaque mais la nature en a décidé autrement.

Entre le 2ème et le 3ème: 33 mois et entre le 3ème et bb 4: il ya aura 22 mois.

Je suis contente de ces écarts. Les ainés jouent bcq ensemble et st très complices. ET mon 3ème aura son compagnon de jeu d'age équivalent très bientot!

ça fait en gros 2 paires! Et surtout, ils sont tous les 4 rapprochés (6 ans entre le premier et le dernier) et ça ct un choix. Qu'ils grndissnet ensemble, ne pas sortir des couches, le respect des siestes! et J'espère que par la suite ils s'entendront tous les 4 bien! POur faire plein de sorties en famille: rando, vélo, ciné...

En attendant une année à la fois, laissons bb 4 pointé son nez en juillet!

Camelise 11 messages
Camelise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 15:17

Alors là Delph, je dis "respect" ! J'ai 3 enfants, 3 filles. L'ainée a tout juste 8 ans, la 2ème vient d'avoir 6 ans et ma dernière va avoir 3 ans le mois prochain. Je n'envisage pas le 4° (et en plus je suis sûre que nous aurions encore une fille !) car je suis crevée ! Les 2 ainées sont très proches car elles grandissent vraiment ensemble mais elles sont aussi très différentes, elles se complètent l'une l'autre. La 3° grandissant, commence à jouer avec elles, car avant elle était encore dans la période très individualiste du bébé.

Beaucoup de parents qui ont passé le cap du 3° me disent qu'à l'arrivée du 4° c'est pas plus difficile et qu'en effet, cela fait 2 paires ! excellent ! je me serai bien laissé tentée ! oui mais... j'ai déjà pas assez de temps pour m'accorder des moments rien que moi, je travaille et j'ai pas envie d'arrêter... j'ai le dos en compote, mon osthé essaie de m'aider... le linge, la bouffe !!!!

Bref, je te dis respect ! Et pour en revenir au sujet initial : je suis aussi d'avis de les avoir rapprochés pour rester dans les couches, les bibs...

Et toi Delph, tu travailles ? Raconte moi si tu veux bien sûr !

Cécile

delph 4 messages
delph
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 16:12

Bonjour Camélise,

Eh bien au niveau travail, je suis prof des écoles en maternelle mais actuellement à l'arrêt pcq ça devient dur dur. Par la suite, je vais prendre au moins 2 ans de congé parental pour que les enfanst profitent tous de leur maman! Entrée au CP du premier, entrée au CP du deuxième, et ensuite si je peux travailler à 50% jusuq'au 8 ans du dernier, ça serait génial!

Voili Voilou pour les projets!

C'est clair que ce n'est pas facile de gérer sa vie professionnelle et sa vie de famille de front!

Que fais tu comme travail?

Là actuellement je suis très fatiguée. J'essaye de me reposer qd je peux mais bon les enfants st là et le mercredi toute la journée les 3! Donc pas du tt reposant!

A bientot!

Camelise 11 messages
Camelise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 17:21

Delph,

Je comprends que tu sois crevée, d'autant plus que ton dernier est donc avec toi toute la journée ou peut-être est-il en garde les autres jours que le mercredi ?

Je suis assistante de direction, pour le moment mais mon service ferme à la fin de l'année donc va falloir se chercher du boulot ailleurs. J'ai quand même la chance d'être à la SNCF, ce qui fait que j'ai la sécurité de l'emploi (si on veut!). Sauf que je sais pas si je pourrais retrouver en horaire de journée, sans travailler les WE, les nuits... et en restant dans mon bassin d'emploi ! Mes horaires sont 10h30-19h00 et cela me convient car cela me permet de gérer les enfants le matin et mon mari les récupère à 16h30 car lui c'est l'inverse, commence tôt et fini tôt. Mais cela n'a pas toujours été le cas.

Pendant ma 3ème grossesse (et d'ailleurs aussi les 2 autres, mais j'étais moins fatiguée) il était cuisinier dans un resto, donc en horaires de coupures, donc pas là bien souvent, quasiment tous les soirs y compris les WE, jours fériés... Toute seule avec mes 2 grandes et mon gros bidon ! dure dure. Et nos mamans respectives bien trop loin pour m'aider (je suis près de bordeaux et elles sur Paris). Bref, j'ai pas voulu m'arrêter, même en mi temps thérapeutique et j'ai continué à bosser. A l'époque je dirigeais un service de recouvrement et gérais 25 personnes, avec tous les aléas que cela signifie. A la maison, et surtout parce qu'enceinte, je ne supportais pas une miette qui traine, une poussière... et ce qui devait arrivé arriva. J'ai fini avec des contractions régulières au 7° mois et donc à la clinique pendant une semaine. Coup de bol, ils ont pu stopper le travail. Et du coup moi aussi. Pour la peine je n'avais le droit de me lever que pour aller aux toilettes. Grosse angoisse avec les 2 grandes, qu'est-ce que j'allais en faire? J'avais une aide ménagère qui venait 2 fois par semaine, la sage femme tous les 3 jours...

Repose toi, fais toi aider ! Si tu n'as pas d'aide ménagère fais toi en payer une. Dans ma situation (3° grossesse), la mienne ne m'a pas couté grand chose. Si tu t'entends bien avec les parents des copains de tes grands, vois pour qu'ils te les gardent de temps en temps le mercredi après midi. Inscrit ton petit à la halte garderie si c'est pas encore fait et pourquoi pas les grands au centre de loisir le mercredi pour vraiment te reposer... J'ai compris bien trop tard que tout ça ce n'était pas du luxe (ni baisser les bras ou leur tourner le dos style j'ai envie d'être seule, je suis enceinte, je pense qu'à moi), mais que c'est au contraire en étant reposée que j'aurais mieux profiter des grandes (plus de patience, moins de frustration...)

Et pour finir, maintenant que je sais que tu prof des écoles en maternelle, je triple mon respect !

A+ de te lire.

Cécile

delph 4 messages
delph
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 20:36

Eh bien pour les enfants et les activités du mercredi, c'est ça aussi qui devient usant! Je devrais porter une casquette de taxi! Babgym pour l'un et école de musique puis multi-sport pour les gds. J'aime bien ça leur fait du bien . Mais là je ressent la fatigue de ce sacré rythme!

Le plus jeune a une nounou à domicile le jeudi (elle continue à venir même si je travaille plus) et elle m'aide bcq lessive, vaisselle, rangement et ménage c'est pour elle!

Donc demain , je vais me poser un peu.

Il y aura qd mm les aller-retour école des gds. En plus, la cantine les énerve bcq dc je ne les laisse qu'une fois par semaine le midi.

Eh bien tu as un sacré rythme aussi je vois. Tu termines tard ça doit aps tjs être évident.

 

 

Camelise 11 messages
Camelise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2010 à 08:26

non, ce n'est pas tjs évident ! mais cela nous permet de ne pas voir nos enfants en garderie et crèche ou nounou de 7 h du matin à 19h le soir. Je préférerai arriver au boulot + tôt et donc en repartir + tôt, mais j'ai souffert de ces horaires monstrueux étant petite, je passais plus de temps chez ma nounou qu'avec ma mère et mon père. Je partais même en vacances avec elle. Je ne reproche rien à mes parents, ils ont fait comme ils le pouvaient, mais ça m'a manqué d'avoir une maman qui m'emmène à l'école, me prépare mon goûter... j'enviais mes copines en silence...

je comprends la casquette de taxi. Pas facile de dès qu'ils commencent à avoir des activités. Faut les préparer en conséquence, et tous bien sûr car on ne peut pas encore les laisser seuls à la maison... donc c'est la course. Ensuite tu charges tout ce petit monde, tu décharges, tu déposes tu repars ! et là t'as pas le temps de te poser qu'il faut refaire le chemin en sens inverse... rentrer préparer à manger... etc etc

Mon meilleur moment, sans passer pour une mauvaise mère : 20h45, quand elles sont toutes les 3 couchées et que là je n'ai que moi à penser... tu te dis "ça y est, ça c'est fait !".

C'est cool pour la nounou qui t'aide, cela doit être un soulagement. une journée c'est mieux que rien, c'est déjà ça. Mais je suppose bien sûr qu'elle ne doit pas avoir le temps de tout faire donc il t'en reste.

Une de mes amies qui a aussi 3 enfants du même âge que les miens et qui a pris un congé parental à l'arrivée de sa dernière n'en pouvait plus de ne faire que ménage, course, taxi, bouffe... elle a inscrit la puce à la garderie les mardi et jeudi et ses 2 grands à la cantine les mêmes jours. Elle a donc 2 journées entières entre 8h45 et 16h20 rien que pour elle. Enfin, façon de parler bien sûr la maison se range pas toute seule, mais elle a plus de temps et si une journée elle ne veut rien faire, ben elle se repose. C'est la course quand ils mangent à la maison entre le moment où on les dépose, où 11h30 arrive, repartir les emmener et aller les rechercher t'as pas vraiment le temps de te poser... En fait, elle a réagit lorsque son ainé lui a demandé "dis maman, tu faisais quoi avant de faire le ménage ?" là elle s'est dit, faut agir !

Sais-tu si tu attends une fille ou un garçon ? Et tu as déjà garçon et fille ?

Bonne journée.
Cécile

delph 4 messages
delph
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2010 à 15:55

Salut Cécile!

J'ai déjà 3 petits gars et j'attends un 4è petit gars!

Et oui, bcq vont m'envier d'avoir 5 hommes à la maison!

Tu ne passes pas pour une mauvaise mère qd tu dis que tu es contente qd elles st couchées. ça se comprend. C'est aussi le moment où on peut se poser un peu en tete à tete avec son chéri!

Pour la jeune nounou qui vient à la maison, elle est là tous les jeudis et après les vacs de paques, elle viendra les lundis matin aussi pour faire essentiellement du ménage (vaisselle, linge, ranger et balayer). je vais me reposer un peu "sur" elle. Il faut que je profite de ma dernière grossesse!

Comme toi je ne suis pas très garderie et cantine. Les enfants ont de longues journées et s'énervent, se fatiguent. Là ils vont tous profiter de leur maman pdt qques temps! Je les laisse juste le mardi midi à la cantine et c'est tout. et le reste c'est les aller-retour ! Et aussi , mais que vais je encore faire à manger?! ça ça devient la corvée! c long aussi de faire à cahque fois des repas équilibrés bah là j'en ai un peu marre!

 

 

 

Camelise 11 messages
Camelise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 11:36

4 gars ! félicitations !

Pour les repas, galère-galère ! Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais moi j'en avais marre de jamais savoir quoi faire et en plus fallait faire avec ce qu'il y avait dans le frigo, pas possible de faire les courses au moment de passer à table ! Donc, d'une semaine sur l'autre et surtout avant de partir faire les courses, nous faisons la liste des repas de la semaine, midi et soir. Nous y trouvons plusieurs avantage : déjà, tu n'achètes que ce dont tu as besoin, mon budget courses a rétréci. Ensuite, t'as pas à réfléchir à ce que tu vas préparer, tu le sais déjà et tu as ce qu'il faut. Cela te permet de voir si tout est équilibré, et puis si le jour où t'avais décidé de manger un truc finalament ça te plait plus, ben tu changes avec un autre jour ! Gain de temps, gain de fric et gain de stress, moi ça me va bien.

Bon WE.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.