Creche ou Ass Mat? combien payez vous?

Discussions

Auteur
Message
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2011 à 17:31
Bonjour, Avec mon ami nous envisageons d'avoir notre premier bébé dans les mois qui suivent et nous aurions voulu plus de précision quant au mode de gardes alors je fais appel à vous les mamans qui êtes concernées!! Voilà nous hésitons entre crèches et Ass mat? Pouvez vous nous faire un listing des avantages et inconénients? Pour ces 2 formules à t'on droit à des aides de la caf? Les aides sont elles calculées en fonction de nos revenus? Combien payent on de sa poche pour une assistante maternelle et la crèches? Je sais que les tarifs varient en fonction des régions, mais c'est pour nous faire une idées! Nous n'y connaissons rien!! En sachant que le nombre d'heures de garde pourraient varier d'une semaine à l'autre car mon planning de travail n'est pas fixe! semaine haute et semaine basse! C'est à dire que certaines semaines se serait pour 3 journées de 10 à 11h environ et une semaine de 4 journées a peu près! En sachant que je sais d'avance que certaines fois mes proches pourront garder bébé? Des avis, des conseils, combien payez vous par mois? Merci d'informer des futurs parents qui n'y connaissent rien!!
 
samia952010 39 messages
samia952010
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2011 à 17:38
bonne question!!!moi aussi j'aimerai bien savoir!!!!vous n'êtes pas les seules mais d'après mon entourage, la creche est moins cher c'est dans les 200 et quelques euros à temps pleins après tout dépend combien de jours, tu le ou la ramera a la creche, et tous dépend des regins par exemple sur paris c'est beaucoup moins cher qu'en région parisienne!!!en en plus, en creche ils fournissent tous couches, petits pots etc...d'après ce que mes amies m'ont dis et en plus, y'a un pédiatre déjà sur place, et les puéricultrices sont formées ...tandis qu'une assistante maternelle, c'est vrai que y'a moins d'enfants, mais pas pediatre, et l'assistante maternelle sont plus ou moins formées (brevet de secourisme ect...)
spelisse 26 messages
spelisse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2011 à 18:44
Pour avoir une idée du cout, le plus simple c'est de prendre rv avec la CAf car en fonction de vos revenus ils vont vous calculer soit le tarif horaire de la crèche, soit le montant des aides auxquels vous avez le droit. Après reste plus qu'a savoir combien d'heures environ vous comptez les faire garder et le calcul est simple. Sinon à la crèche, ils ne fournissent pas les couches, ni les petits pots! L'avantage de la crèche c'est plus d'enfants et plus de sociabilisation mais aussi avec plus de fatigue! L'ass mat peut être intéressante quand tu as des horaires un peu changeant car elles sont souvent plus souples (enfin ca dépend aussi de l'ass mat). Mais bon si la crèche ferme à 18h , c'est 18h et pas 10 mn de plus, alors qu'avec l'ass mat tu peux toujours t'arranger pour qu'exceptionnellement elle te le garde un peu plus tard un soir par exemple! Voila, sinon allez voir sur le site: http://www.mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/presentation, ca vous donnera deja une bonne idée!
christel37 194 messages
christel37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2011 à 19:18
Bonjour, si vous travaillez tous les 2 je crois que la crèche est moins avantageuse car tu paies en fonction de tes revenus et en plus c'est assez galère d'obtenir une place. Nous, on a pris un assistant maternel (eh oui il y en a !!) et on paie environ 300 euros pour 3 jours par semaine sans les vacances scolaires et la caf nous rembourse 250. Tu vois ça reviens pas trop cher et tout se passe bien. Et c'est vrai qu'une ass mat est beaucoup plus souple sur les horaires que la crèche!!! De plus mon nounou me prend mon fils quand il est malade, PAS LA CRECHE ! Bon choix!
 
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2011 à 10:16
Nous aussi il y a quelques mois nous avons du faire ce choix sur ass mat ou creche, et nous avons choisi ass mat ! Les creches que te décris Samia avec fourniture couches et petites pots, + pédiatre sur place, sont des creches de luxe !!! Souvent, les creches ont un médecin référent, le médecin de la PMI, mais il n'est pas sur place, et les puer ne le voient qu'une fois par moi ... Quand à la fourniture des couches et pots, peu le font et voir les tarifs de cette prestation !!! Ici, on a regarde différents points : - le nombre d'enfants : bon point pour les creches si tu regardes la sociabilité, mais également bon point pour les ass mat si tu regardes le temps qu'elles passent à s'ouccuper de TON enfant - l'age du personnel : ici à la creche que des petites jeunes, qui n'ont pas eu d'enfants, alors que la nounou a déjà une bonne expérience par ses propres enfants et ceux qu'elle a déà gardés ! - le tarif : dans notre cas, déductions CAF faites, pour le même nombre d'heures : plus de 500 euros pour la creche, alors qu'environ 300 euros pour l'ass mat - la flexibilité : nounou oui, creche non ! - le respect du rythme de l'enfant : chez la nounou Margaux a sa propre chambre, tandis qu'à la creche c'est des dortoirs, donc si un bébé pleure tout le temps, c'est pas forcement sympa pour les autres ... Notre nounou peut également l'emmener faire une balade en poussette (comme si elle était avec nous !), ce qu'elle ne fera jamais à la crèche. Pour les repas, c'est pareil c'est aux horaires de Margaux et non pas aux horaires qui arrange les puer car elles ont beaucoup d'enfants à s'occuper ... - la formation du personnel : en creche les puer sont pour la plupart tres bien formée mais très peu disposées à faire comme toi tu veux ! (genre : elles ont appris à l'école que tu devais les changer avant le repas, alors elles te regardent d'un sale oeil parce que tu leur dis de la faire après le bib puisuqe tu connais la fréquence des selles de ton bébé ...), tandis que la nounou elle fait comme tu lui dis et te resors pas tous pleins de belles phrases de pédiacre qui changent d'avis tous les 5 ans - après il n'est pas toujours facile de trouver une ass mat et/ou d'obtenir une place en creche, alors des fois on fait comme on peut ! - si l'enfant est malade : à la creche généralement c'est niet, chez ass mat çà dépend (nous, c'est OK, elle la prend quand meme !) - Lait maternelle : quand on réfléchissait au mode de garde, on a posé la question de savoir si c'était un problème ou non que je leur apporte du lait maternel, eh bien ass mat aucun souci, crèche déjà un peu plus compliqué ... - j'ai vu aussi que dans certaines crèches, il refusait de demander des menus spécifiques à leur traiteur quand le bébé est allergique ou intolérant à tel ou tel truc ... Donc soient les parents emmènent, soit le ptiot est "privé" de dessert, ou d'entrées, ou de plat s'il y a l'élément allergène ... Quoiqu'il en soit, creche ou ass mat, toute heure planifiée est due, mais certaines ass mat sont concilliantes (la notre par exemple est super cool à ce niveau-là). Après rien ne vaut une visite de la crèche ou tu veux demander une place, et là tu regardes tout, tu poses toutes les questions que tu veux, et surtout tu refuses d'y aller le soir quand tous les enfants sont partis, vas-y en pleine journée pour voir si les comportements des puer te semblent à toi correctes et en accord avec ce tu veux ! Pareil pour las ass mat, rend-leur visite quand il y a les enfants ! Quelque soit la solution que vous choissirez, il faut que vous trouviez la situation ou vous aurez le plus confiance et que vous passiez des journées sereins meme quand bébé ne sera pas avec vous !
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-09-2011 à 23:47
Coucou, Il y a plusieurs types de crèches : municipales, départementales, associatives, micro-crèches, d'entreprise, ... Et là, déjà le fonctionnement, l'ambiance varient!!! Nous, nous avions trouvé la crèche municipale de rêve pour notre fils et croyions naïvement qu'elles fonctionnent toutes ainsi. Faux! Sur une même ville, le fonctionnement peut être très différent. Le coût des crèches varie en fonction des revenus, il est d'ailleurs possible de faire une simulation sur certains sites. Les assistantes maternelles ont des tarifs qui varient d'une région à l'autre. Ca peut sembler plus cher mais au final, il existe tellement d'aides que c'est parfois plus avantageux. Sur certaines villes, il existes des MAM : maison/appartement où se regroupent plusieurs assistantes maternelles pour garder les enfants. C'est à mi chemin entre les AM et la crèche. Pour info, ce sont effectivement les pédiatres des PMI qui font des permanences en crèche, ils ne sont pas présents tous les jours! Les directrices sont en général puéricultrices mais ce sont des auxiliaires de puériculture qui s'occupent des enfants, encadrées par un(e) éducateur de jeunes enfants. Voici mon avis sur les avantages et inconvénients : - Les horaires : plus souples chez l'assistante maternelle - Les crèches ferment à certaines périodes (non négociables) : vacances d'été, d'hiver, journées pédagogiques, ... - J'ai souvent dû m'arranger au dernier moment car le personnel des crèches suivait les mouvement de grève - Santé : enfant souvent malade car ils "partagent" tout entre eux (gastro, varicelle, ...) - Maladie : rares sont les crèches qui acceptent l'enfant malade (même si ce sont les gamins de la crèche qui lui ont refilé les microbes) - Sommeil : dès qu'un enfant pleure, il réveille toute la chambre - Les crèches ont une façon de travailler, un projet de structure, qui ne peut pas être remis en cause, avec les AM tout se négocie, le parent c'est l'employeur - l'AM est en général à proximité, on n'a pas toujours une place dans la crèche que l'on choisit - La collectivité n'est bénéfique à l'enfant qu'à partir de ses 1 an (mon fils a mal vécu sa première année mais les 2 autres se sont bien passées) A la crèche, je n'ai pas eu de souci, ils ont bien accepté mon lait maternel même si je pense que ça ne les arrange pas des masses. A voir donc en fonction de la crèche (et de l'assistante maternelle) :wink:
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2011 à 11:31
Bonjour, Eh bien stelladarla, je pense que tu as là déjà un bon exposé bien argumenté... Après, il faut voir vers quoi ton coeur te mène... Car certaines mamans ne réussiront jamais à faire confiance à une ass.mat. = sensation de dépossession de son enfant... et le climat de confiance n'a aucune chance de s'installer. Pour la crêche, ce sentiment est noyé par le fait qu'il y a plusieurs personnes pour s'occuper de l'enfant, donc la confiance est plus facile à mettre en place... Ensuite, tout dépend, tant en crêche que chez l'ass.mat., des personnes que tu rencontreras... ça passe ou ça ne passe pas... Et puis comme expliqué plus haut, tout dépend de ton besoin (horaire, souplesse, disponibilité), il faut que tu listes tout cela et que tu poses toutes ses questions tant en crêche que chez les ass.mat. Chaque crêche a son propre fonctionnement, les assistantes maternelles aussi... Alors, un conseil, dés que tu as du temps libre, vas faire le tour des crêches et des ass.mat. de ton quartier ou de ta ville. Fais des comparaisons... car tout ceci reste un choix trés personnel... et les offres peuvent être trés différentes d'un endroit à l'autre... Pour les tarifs, c'est pareil, c'est tellement variable qu'on ne peut guère te renseigner, il faut que tu questionnes sur place. Par exemple, dans ma région, les assistantes maternelles, en plus de la souplesse horaire, de garder les enfants malades, et d'être formées... elles sont très abordables. Pour ma part, je demande entre 2.9 et 3.4 €uros net + Indemnités d'entretien à 2.7 pour 9hrs de garde. Tout compris, une fois l'aide de la CAF enlevée, je reviens à quelques choses comme 0.6 à 0.9 €/hrs. Mais dans d'autres régions, elles sont beaucoup plus chères... Par contre, dans les crêches, en général, c'est la structure qui touche les aides, et non les parents... donc faites-vous bien faire un devis détaillé pour comparer ce qui est comparable... parce la crêche donne souvent ses tarifs (tout aide déjà déduite) tandis que l'assistante maternelle, elle vous donne sa rémunération horaire net (mais l'aide est encore à déduire et là, ce sont les parents qui la touche directement), d'ou des comparaisons parfois difficiles et compliqués... Donc il faut vraiment que tu prospectes et que tu reccueilles un maximum d'informations. Tu peux même te faire des petites fiches de questionnaires, cela te simplifiera les choses et dans les crêches tu peux demander à voir leur projet pédagogique ou leur règlement interieur... Je te souhaite une bonne et positive prospection mais en attendant plein de bonnes choses pour un joli petit bébé.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.