Avis sur mode de garde creche ou assistante maternelle?

Discussions

Auteur
Message
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-05-2010 à 11:03
Coucou les mamans, [b:a5b3c77d63]Ma fille Sofia a été en crèche de 6 mois à 2 ans et demi[/b:a5b3c77d63] et j'en étais [b:a5b3c77d63]RAVIE[/b:a5b3c77d63], une superbe crèche, une équipe en OR....bref j'étais comblée d'ailleurs dur dur pour moi lorsque Sofia est entrée à l'école mais ça va je m'y suis faite aussi......:top: Enceinte d'une 2ème princesse, je reprendrai mon activité pro en [b:a5b3c77d63]Mars 2011........[/b:a5b3c77d63] J'ai déposé un dossier en Mairie pour[b:a5b3c77d63] inscription crèche[/b:a5b3c77d63] dans notre nouveau lieu de résidence car nous avons déménagé........dossier déposé en Novembre 2009 et [b:a5b3c77d63]je suis sur liste d'attente[/b:a5b3c77d63] :gr: .....à croire que les gens s'y prennent avant même d'être enceinte je ne sais pas...... Quoiqu'il en soit j'en suis toute perturbée, je n'arrive pas me faire à l'idée d'opter pour une assistante maternelle........... :oops: :oops: :oops: Confier mon bébé à une inconnue toute la journée m'angoisse.......en crèche je suis sereine c'est une équipe complète avec plein d'autres enfants....... Limite si mes finances me le permettaient j'opterai pour un congé parental...je vous assure jusqu'à ce qu'une place en crèche soit disponible............... J'aimerai connaitre vos ressenti quant à ses différents modes de garde, vos expériences.........merci par avance :) :cop:
memorex6 577 messages
memorex6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-05-2010 à 12:44
Bonjour, Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi ! Mon fils est en crêche depuis ses 6 mois (il a trois ans) et j'ai trouvé cela génial ! Hélas pour ma puce qui arrive bientôt, pas de place en septembre ...je suis déçue ...j'ai peur qu'avec une assistante maternelle, elle ne fasse pas autant d'activités, de découvertes, de sorties et je serai certainement moins sereine aussi...et comme toi j'ai du mal avec le fait de la laisser à une seule personne ! Alors comme toi j'aimerais être rassurée quant aux assistantes maternelles ! ...
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-05-2010 à 13:51
Les filles, j'ai confié 3 mois ma fille à une assmat avant qu'elle ne rentre en crèche et là, je vais confier mon fils à une autre assmat pendant 2 mois avant son entrée en crèche. Pour être honnête, si la crèche n'avait pas été moins chère que l'assmat, j'aurais continué avec une assmat. Les assmat ont des activités avec les enfants, elles savent s'en occuper et les occuper, il faut aussi que tu ais le "feeling" avec elles, qu'elles te rassurent. Moi j'ai aucun a-priori avec l'un ou l'autre mode de garde, si ca se passe bien, alors je suis bien. memorex6, tu es de quelle ville ? moi de maisons-laffitte (lorsqu'un enfant est en crèche, son petit frère ou sa petite soeur est prise automatiquement)
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-05-2010 à 14:44
Merci les filles pour vos témoignages :top: [b:8dc4961a46]Memorex6[/b:8dc4961a46] :arrow: Je n'ai pas trouvé encore d'assistante maternelle, j'arrive pas à 'y faire......j'espère qu'on sera rassurée et apaisée en trouvant la perle rare qui nous comblera...... :think: [b:8dc4961a46]Cox43[/b:8dc4961a46] :arrow: Merci de nous rassurer, je pense aussi que les assistantes maternelles font des activités avec les enfants et qu'il en existe des très bien simplement la crèche me convient parfaitement.... Un cadre professionnel où les enfants apprennent à vivre en groupe s'habitue aux autres moi j'étais entièrement satisfaite.....mais là pas le choix à moins de placer ma fille à la crèche ou allait ma première car tout comme toi nous sommes prioritaires si la grande sœur était à la crèche auparavant :bravo: .....mais elle se trouve à 20 km de chez moi maintenant.... Enfin on verra bien les filles je vous tiens au courant ....... :hey:
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2010 à 14:48
Les assistantes maternelles sont très bien !!! Au début, je voulais absolument que ma grande aille en crèche et puis liste d'attente trèèèèèèèèèèès longue !!! On a trouvé une assmat qui habite a 2 maisons de chez nous. A son entrée en septembre 2008, j'étais un peu jalouse car elle n'avait qu'elle a garder et puis finalement j'ai trouvé ça plutôt bien. Une petite copine est arrivée à la Toussaint ensuite. Les assistantes maternelles ont peu d'enfants à s'occuper et sont donc plus disponibles pour les enfants. La mienne fait faire plein d'activités à ma fille. Elle l'emmène également au Relais Assistante Maternelle où elle peut rencontrer d'autres enfants. Ce qui est également bien, c'est qu'en cas de maladie elle me la prend. Et ça, c'est top ! Elle est tellement bien qu'elle garde ma 2ème à partir de septembre. Et pour ma grande, elle va depuis le mois d'avril à la garderie (12h par semaine) pour s'habituer à la vie en collectivité et elle adore.
memorex6 577 messages
memorex6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-05-2010 à 19:10
Bonsoir, COX43 :arrow: Je suis sur Marly le roi et là on n' a pas de place prioritairement , c'est la date d'inscription qui compte et comme BB arrivait que fin juin 2010 on s'était inscrit qu'en novembre 2009 et il y a avant lui tous les bébés des mois précédents ! :cry: Je le sais car pour BB1 né en fevrier , on n'a eu une place qu'en septembre seulement et il n'y avait pas de BB de juin dans sa section...ils sont venus après en cours d'année avec les rares départs qu'il y a en cours d'année....pfff L'amour... :arrow: J'ai du mal à me mettre à la recherche d'une assistante maternelle aussi ... Surtout que mon congé finit en novembre et que cette date n'est pas favorable pour trouver une place ...alors il faudrait sacrifier deux mois pour être sûr de trouver en septembre mais alors elle sera si petite !!! pfff
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-05-2010 à 19:59
[quote:0108d6f24d="memorex6"]Bonsoir, COX43 :arrow: Je suis sur Marly le roi et là on n' a pas de place prioritairement , c'est la date d'inscription qui compte et comme BB arrivait que fin juin 2010 on s'était inscrit qu'en novembre 2009 et il y a avant lui tous les bébés des mois précédents ! :cry: Je le sais car pour BB1 né en fevrier , on n'a eu une place qu'en septembre seulement et il n'y avait pas de BB de juin dans sa section...ils sont venus après en cours d'année avec les rares départs qu'il y a en cours d'année....pfff L'amour... :arrow: J'ai du mal à me mettre à la recherche d'une assistante maternelle aussi ... Surtout que mon congé finit en novembre et que cette date n'est pas favorable pour trouver une place ...alors il faudrait sacrifier deux mois pour être sûr de trouver en septembre mais alors elle sera si petite !!! pfff[/quote:0108d6f24d] [b:0108d6f24d]Memorex[/b:0108d6f24d] je suis comme toi ma date de reprise n'est pas idéale non plus d'ailleurs j'ai passé quelques coups de fil aujourd'hui et sur 6 assistantes maternelles aucune n'a de place en Mars 2011, forcément elles mettent la priorité sur la garde d'enfant à partir de septembre 2010 et pas en cours d'année......... :think: Franchement je suis angoissée même si j'ai encore le temps d'y penser ça me stress......d'ailleurs mon mari a du mal à comprendre lui qui me dit "c'est bon on a le temps" :choc: :choc: :choc: ..... Ba oui lui c'est pas un stressé et il a du mal à comprendre qu'il faut s'y prendre à l'avance et que même parfois en étant le plus en avance possible on n'a pas de place.....hà ces hommes !!!!! :gr: Enfin bon si encore mon boulot m'informait de mon affectation professionnelle...mais non penses tu ils attendent le dernier moment pour te dire ou tu reprends....... :hinhin: :hinhin: :hinhin: Du coup je ne peux même pas m'arranger de cette manière la seule solution pour l'instant est de rester dans mes environs...... En tous cas je trouve ça lamentable qu'en France on galère autant pour faire garder nos petits bouts de choux........reprendre le travail lorsque l'on a des enfants devient un vrai calvère :oui: :oui: :oui: C'est honteux, comment voulez vous que l'on soit performante au boulot si on angoisse avant même d'avoir repris.......... Bonne soirée les filles et merci pour vos réactions....... :top: :hey:
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2010 à 23:20
ben perso bossant en creche ma puce a été chez une asmat.;au debut ça me parraisait inconcevable.. mais apres plusieurs postes je me suis aperçue que l'on tendait a bosser en effectifs reduit et que finalement ça devenait du gardiennage... et que c'etait pas tout beau tout rose.. clairement a se retrouver seule en section avec 12 enfants, tu te doute sque là on est plsu l'activité et l'eveil mais la survie ( enfin changes, repas et transmissions aux parents en vbeillant à ce que les enfants qui sont là ne s'entretuent pas en fin de journée car crevés et que toi pas dispo!!) de toute façon yavait pas de creche sur ma comme comme ça... et le mix entre les deux ben c'est la creche familiale.. je trouvais qu'il y avait le savantage sdes deux modes d egarde sans les inconvenients.. voilou.. apres evidemment si j'avais été deçue de la nounou je ne tiendrais peut etre pas le meme discours.. toujour s'est il que de toute façon à la base pas le choix.. pas de creche collective..donc soit asmat independante soit asmat rattachée à la creche familiale.. bref tout depend de la qualité du lieu de garde... ya du bon comme du mauvais dans tous les cas...
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2010 à 08:06
[quote:793342c251="memorex6"]Bonsoir, COX43 :arrow: Je suis sur Marly le roi et là on n' a pas de place prioritairement , c'est la date d'inscription qui compte et comme BB arrivait que fin juin 2010 on s'était inscrit qu'en novembre 2009 et il y a avant lui tous les bébés des mois précédents ! :cry: Je le sais car pour BB1 né en fevrier , on n'a eu une place qu'en septembre seulement et il n'y avait pas de BB de juin dans sa section...ils sont venus après en cours d'année avec les rares départs qu'il y a en cours d'année....pfff [/quote:793342c251] memorex6, nous aussi c'est la date d'inscription qui compte et comme tu peux le voir dans ma signature, mes enfants sont nés en février donc inscription en décembre, rentrée en septembre de l'année suivante et reprise du boulot en mai ou juin. Je fais comment avec mes gosses pour mai, juin et juillet (août on est en vacances). La solution ? trouver une assmat de libre pour mai (pas évident) et lui dire de suite que tu attends une place en crèche, par honnêteté, toutes n'acceptent pas cette solution. Je suis tombée sur une perle pour ma fille, là je vais découvrir une assmat pour mon fils, les 1ers contacts me semblent très bon. On commence l'adaptation mardi prochain.
memorex6 577 messages
memorex6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2010 à 20:02
Bonsoir, COX43 : pour mon fils né en février, c'est pareil il a fallu le garder pendant trois mois avant d'aller en crêche mais nous avions opté pour un congé parental pris par le papa ! fleur2sel : je comprends que parfois la vie en crêche ne soit pas idéale et que du coup être avec une assistante maternelle soit mieux mais à Marly , les crêches sont vraiment super très dynamiques . Mon fils fait beaucoup de choses ( sorties diverses, activités variées ) et il semble plutôt très bien encadré et épanoui ! L'amour... : je suis dans le même état d'esprit que toi concernant cette galère pour la garde des enfants ! Et pourtant tu vois moi c'était assez bien tombé car BB avait pile l'âge requis en septembre ... Enfin...on trouvera une solution ...
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2010 à 11:48
Coucou les filles, Alors j'ai contacté l'ancienne crèche de ma fille, et j'ai une place mais à 20 km de chez moi et qu'en Juin 2011 :think: alors ça me laisse 3 mois sans mode de garde, que faire? [size=18:eb22deebe0][b:eb22deebe0]Est il possible de prendre un congé parental de seulement 3 mois? qu'en pensez vous vu que ma reprise est prévue en Mars 2011....... :?: :?: :?: [/b:eb22deebe0][/size:eb22deebe0] Je vais me renseigner et contacter dés cette après midi ma DRH pour savoir ou je dois reprendre car si je récupère mon poste d'avant je vais passer par la crèche de ma grande donc pas de souci par contre si c'est autre part ça va être très très galère......... Enfin voilà les nouvelles du jour.......je vous tiendrai au courant......
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2010 à 14:43
Bonjour Pour moi, la question ne s'est même pas posée. J'habite en pleine campagne alors la crèche la plus proche de chez moi est à au moins 10/15km. J'ai donc cherché une ass/mat dans la commune où j'habite. J'en ai appelé 3 qui à chaque fois me renvoyait vers une autre pour finir par en trouver une qui était en train de passer son agrément et donc était encore dispo. Je suis allée la voir chez elle, le contact est passé tout de suite! Clovis va chez elle depuis mars 2009, il avait 3.5mois. Il n'a jamais eu de soucis pour y aller, il la réclame même quand on est en w-e ou vacances. Il a des triplées avec lui, et oui, 3nénettes! Elles rentrent à l'école en septembre alors pour bb2 qui fera sa rentrée chez nounou en janvier 2011 il y aura de la place. De toute façon, elle le voulait obligatoirement. Elle et surtout son mari sont gaga avec Clovis
memorex6 577 messages
memorex6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2010 à 16:41
[quote:978b94d758="L'amour..."]Coucou les filles, Alors j'ai contacté l'ancienne crèche de ma fille, et j'ai une place mais à 20 km de chez moi et qu'en Juin 2011 :think: alors ça me laisse 3 mois sans mode de garde, que faire? [size=18:978b94d758][b:978b94d758]Est il possible de prendre un congé parental de seulement 3 mois? qu'en pensez vous vu que ma reprise est prévue en Mars 2011....... :?: :?: :?: [/b:978b94d758][/size:978b94d758] Je vais me renseigner et contacter dés cette après midi ma DRH pour savoir ou je dois reprendre car si je récupère mon poste d'avant je vais passer par la crèche de ma grande donc pas de souci par contre si c'est autre part ça va être très très galère......... Enfin voilà les nouvelles du jour.......je vous tiendrai au courant......[/quote:978b94d758] Bonjour, l'amour... :arrow: J'avais été confronté aussi à un délai de quatre mois pour mon fils entre mon retour au boulot et le début à la crêche. On a décidé que son père prendrai un congé parental dès que moi je reprenais le travail. il a d'abord pris son congé de paternité , des congés à solder et ensuite trois mois de congé parental . cela ne pose pas de problème du tout .et du coup à 6 mois et demi , c'était assez rassurant de le laisser en crêche; Que vas-tu faire alors ? Ln500cb :arrow: tu sembles avoir trouvé une super ass-mat ! c'est chouette !
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2010 à 19:37
Coucou les filles, Merci pour vos témoignages :top: ...!!!! [b:3b3402c1db] Memorex[/b:3b3402c1db] :arrow: J'ai eu ma DRH au téléphone et je m'y attendais ils ne peuvent pas me dire où je vais reprendre mon activité pro :gr: je suis sûr qu'ils le savent mais voilà je n'aurai l'info qu'un mois avant comme ils font toujours :bou: :bou: :bou: Alors je vais attendre voir si une place sur la crèche de ma ville se débloque avant Mars 2011, si ce n'est pas le cas alors je prendrai un congé parental de 3 mois enfin l'idéal serait que mon mari le prenne vu qu'il touche moins que moi....mais je pense qu'il ne sera pas OK.....je ne le vois pas s'occuper des filles à plein temps :what: :what: :what: n verra bien :cpa: Je me suis dit que de toute façon il y a toujours la solution là même si financièrement ça va être difficile on verra....... Bises et bonne soirée :cop:
Guest749145
229 messages
Guest749145
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2010 à 11:29
je suis dans le même cas que vous! bb1 prévu pour 31/10/2010, place en crêche pas avant septembre 2011!!! 28ème sur la liste d'attente vu le tableau qu'on m'a fait sur les ass.mat par chez moi je n'ai pas commencé à chercher En plus vu les horaires de mon homme le bb n'ira en garde que 5 à 6 h par jour maxi et de 2 à 5 jours par semaine selon son emploi du temps, et par chez nous ça n'interresse pas les ass.mat du tout du tout! au final je croise les doigts pour qu'il y ai des désistements des personnes devant moi sur la liste d'attente, j'ai gardé 3 semaines de cp 2010 que je prendrai apres les congé mater,+ mes rtt déjà acquis et non pris, j'espère pouvoir décaler également le début du congé pré natal d'au moins une semaine (3 ça serait le top mais faut pas rêver surtout que j'ai 1h15 de trajet pour aller au taf) et je compte allaiter , avec un peu de chance mon médecin acceptera de me prolonger de qq jours en fin de congé mater et après? et bien j'ai la chance d'avoir ma belle mère juste à côté de chez moi et elle veut bien nous dépanner en attendant une place en crèche je voulais pas l'embêter avec ça mais je vois pas comment faire autrement?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.