Ass Mat perdue dans ses calculs

Discussions

Auteur
Message
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2010 à 13:53
Bonjour :) Je suis Assistante Maternelle depuis novembre et ce matin je viens de recevoir mon tout premier coup de fil :youpi: Le problème est que je suis carrément perdue dans mes calculs :oops: Ce serait pour garder un petit garçon de 2 ans du mois d'avril au mois de septembre (soit 6 mois) sur 5 jours par semaine. Je ne connais pas encore le nombre d'heures/jour (je dois rappeler la maman). Donc il s'agit d'une année incomplète puisque 26 semaines. Mais je dois quand même divisé par 12 à la fin? Etant donné que je ne bosserais que 6 mois (je me mélange tout erf!) Au niveau des tarifs ici c'est entre 2,50 et 3€ de l'heure en net, je pense prendre 2,90€. Ensuite au niveau des frais d'entretiens c'est 2,81€/jour minimum si je ne me trompe pas. Vous prenez combien les mamans nounous? Pour les frais de repas je ne sais pas encore si c'est moi qui devrais lui faire ses repas ou non. L'affaire n'est pas encore signée car il s'agit seulement d'une première prise de contact, mais j'ai besoin de connaitre tout cela avant de donner une réponse à la maman. Actuellement je gagne plus au chômage, et les assedics m'ont dit que j'aurais droit à un complément mais pour en connaitre le montant exact je dois savoir combien je vais toucher par mois :roll: Car si je perds trop sur mes allocations chômage je devrais refuser. Y aurait il une âme charitable pour me faire un petit calcul vite fait? :oops: J'ai un peu honte de demander ça mais ce sera peut être un premier contrat et je voudrais faire les choses bien Merci beaucoup à celles qui me répondront
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2010 à 14:08
Voilà où j'en suis: Si je prends 2,90€ de l'heure pour la garde et 2,90€ pour les indemnités d'entetiens (en supposant que ce n'est pas moi qui prépare les repas) Je pars sur une journée de 8h Ca donne: 2,90 x 8h x 5j x 26 sem / 12 = 251,33€ par mois sans les CP Ma question: Je les mets où les indemnités journalières? :oops:
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2010 à 14:19
bonjour je ne saurais pas te repondre mais je c que quand j'ai fait appel a une AM je comprenais rien donc moi je te conseil d'aller au relais d'assistante maternelle de ta ville et eux t'indiquerons comment tu doit calculer!!!
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 14:20
alors, si tu est sure que ton contrat s'arrete au bout de six mois, tu fait : 2.90 x 40 h(par semaine) x 26 semaine / 6 = 502.66 €par mois !! parce que en faisant sur 12 mois ton calcul, les parents te devraient encore six mois de salaires a la fin du contrat ! pour les indemnités d'entretien , tu ne les comptent qu'au reel chaque mois, selon le nombre de jours ou tu as eu l'enfant ! si tu travaille 20 jours, tu rajoute 20 x 2.90 en plus du salaire ! par contre, si toi ou les parents posez des congés durant cette période, n'oublie pas de les retirer des 26 !;)
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2010 à 14:29
[quote:74a6759b11="maman kroll"]alors, si tu est sure que ton contrat s'arrete au bout de six mois, tu fait : 2.90 x 40 h(par semaine) x 26 semaine / 6 = 502.66 €par mois !! parce que en faisant sur 12 mois ton calcul, les parents te devraient encore six mois de salaires a la fin du contrat ! pour les indemnités d'entretien , tu ne les comptent qu'au reel chaque mois, selon le nombre de jours ou tu as eu l'enfant ! si tu travaille 20 jours, tu rajoute 20 x 2.90 en plus du salaire ! par contre, si toi ou les parents posez des congés durant cette période, n'oublie pas de les retirer des 26 !;)[/quote:74a6759b11] Merci beaucoup! Donc je divise bien par 6 et non pas 12! C'est plus clair maintenant, je vais pouvoir tout expliquer à la maman sans m'embrouiller :ok:
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 14:36
Salut, je ne suis pas ass mat mais j'en rémunère une. Normalement tu dois mensualiser ton salaire. Un salaire mensualisé permet d'éviter les abus (ça c'est déjà vu) de certains parents qui se débrouillent pour pas donner l'enfant au dernier moment et ainsi diminuer le salaire en fin de mois. ça te permets ainsi, quoi qu'il arrive, d'être sûre du minimum que tu toucheras en fin de mois. Un nombre d'heure par semaine étant convenu avec la maman, et les mois n'ayant pas tous le même nombre de semaines, il te faut donc mensualiser sur une année incomplète de 26 semaines. tu dois d'abord calculer à la semaine soit : 2,90€x8h soit 23,20 euros par jour x5 jours soit 116 euros par semaine. Ensuite tu calcules sur une année incomplète 116€ x 26 semaines : ça te fait 3016 euros par an. Pour avoir ensuite un salaire mensuel, tu divises donc par 6 (mois), tu gagnes donc un salaire mensualisé sur une année incomplète de 502,66 euros par mois. Ce salaire t'est dû tous les mois, que la maman te donnes le bébé ou pas. En revanche, à ce montant s'ajoute les indemnités journalières. Si tu n'a pas l'enfant (par exemple pendant les vacances des parents) alors ton employeur ne te les paiera pas. Mais quoi qu'il arrive tu toucheras ton salaire mensuel de référence. Ma nounou est mensualisée sur une année incomplète (51 semaines) avec son accord car j'ai plus de vacances qu'elle. Voici, en exemple, le calcul de son salaire : 30 heures par semaine à 3,60 euros de l'heure, sur 51 semaines par an. 30h x 3,60€ = 108 euros par semaine 108€ x 51 semaines : 5508 euros par an 5508 / 12 = 459 euros nets par mois je lui ajoute en fonction du nombre de jour de garde 4 euros par jour. Précision : le salaire mensualisé comprend les congés payés. L'employeur ne paye donc pas de CP en plus. biz
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 17:39
pacicote, ton calcul perso est faux !! on ne peut pas faire de contrat sur 51 semaines ! c'est soit année complete = 52 semaines (soit 47 de travail + 5 semaines de cp inclus) soit année incomplete = - de 47 semaines de travail , ce qui est ton cas vu que tu as plus de congé que ton ass mat ! le fait d'inclure les cp dans ton calcul fait que tu lui en paye trop, comme si elle avait droit a 30 jours de cp ( ce qui n'est le cas qu'en année complete )! (et je parle du paiement pas de la prise , car là, on a tous le droit a 5 semaines de congés en temps !) bon dans ton cas, l'erreur ne chiffre pas a beaucoup,car a priori tu n'as qu'une semaien de cp de plus , mais s'il te plait evite de donner a faire ce genre de calcul qui peut etre beaucoup plus consequent pour les parents !
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2010 à 18:09
paicote :arrow: Je suis d'accord avec maman kroll, tu ne peux pas faire un contrat à 51 sem pour les raisons qu'elle t'a expliqué mais merci quand même!
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 09:04
Pourtant le contrat sur 51 semaines a bien été validé par le RAM dont dépend ma nounou. C'est d'ailleurs elle qui m'a proposé de ne pas la payer sur 52 semaines. Je paye 5 semaines de CP + 46 semaines à 30 heures. Je déduis une semaine à 108 euros de son salaire annuel. Elle travaille 12 mois par an, et elle a donc droit à 2.5 jours de congé par mois travaillé, donc 30 jours par an soit 5 semaines de 6 jours (le dimanche ne comptant pas). Normalement, j'ai même 3 semaines de congés de plus qu'elle (j'ai 8 semaines par an), mais j'ai pas voulu abuser (mais je me suis peut être fait arnaquer du coup... :? ). [b:ad17cc43df]Dixit le RAM[/b:ad17cc43df], même si elle n'a pas mon fils pendant 15 jours sur un mois, je lui dois quand même les congés rattachés à ce mois car c'est de mon fait pas du sien sauf s'il s'agissait de mois complets prévus d'avance par le contrat de garde (genre pas de garde en juillet et août), alors je lui déduirait 2.5 jours de CP de ses congés par mois soit 5 jours au total pour les deux mois. M'enfin je vais vérifier tout ça, là j'ai des gros doutes... Mais au bout de près de 2 ans ce serait un peu abusé ! Je dois modifier son contrat pour la garde de mon deuxième fils, je vais revoir tout ça !!! En tout cas, je peux vous dire que pour les parents, c'est pas toujours évident de s'y retrouver. D'ailleurs je me suis plantée UNE fois en faisant la déclaration sur internet, et bien j'ai reçu une "gentille" petite lettre m'indiquant que je n'avais PLUS DU TOUT le droit à l'erreur parce que sinon on me supprimait les aides !!! C'est limite s'il faut pas BAC+4 pour remplir leur conn.... de déclaration !!! Mon mari a lâché l'affaire... :wink: :?
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 09:15
Plus j'y réfléchi, plus je me dis que je me suis faite avoir là... :? Si on peut même pas se fier au RAM, et ben... Je sais pas combien on est dans mon quartier dans ce cas là... Mais du coup comment calculer le nombre exact de CP dus pour une année incomplète, étant donné que les mois n'ont pas toujours le même nombre de semaines ? De plus, elle est en année complète avec une autre maman (qui a aussi 5 semaines de CP) donc quoi qu'il arrive elle prend ses 5 semaines de vacances avec elle. Comment ça se passe si de mon côté je lui réduit ses CP ?
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 09:37
J'ai cherché sur le site de PAJEMPLOI, ils marquent ça : [color=blue:8f0ab6d54d]Durée de l’accueil Vous devez définir les périodes d’accueil programmées dans l’année : semaines d’accueil, nombre de jours par semaine et horaires d’accueil journalier. La durée de l’accueil ainsi prédéterminée est l’élément essentiel qui permet de calculer le salaire mensuel de base. Congés payés Votre assistante maternelle a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois d’accueil effectué (entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante).[/color:8f0ab6d54d] C'est pas très précis parce que ça sous-entends que tout mois "entamé" donne droit à 2.5 jours de congés, quel que soit le nombre de semaines travaillées dans l'année. Donc ça voudrait dire que si je suis en vacances tous les deux mois et que je lui déduis ces semaines de son salaire annuel, je lui dois tout de même 5 semaines de congés par an. Je patauge !!! :roll:
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 10:35
malheureusement, les rams, il y en a de tres competent, et d'autres qui malheureusement n'y comprenne rien ! :roll: en fait, en année incomplete , on acquiert 2.5 jours de cp pour 4 semaines travaillées ! soit dans ton cas 46 / 4 x 2.5 = 29 jours de cp ! (c'est pour ca que je te disait que dans ton cas ce n'est pas tres consequent ! ca fait juste une journée de trop) Une fois, dans un cas similaire au tien, j'ai fait comprendre a une maman qu'elle payait presque 80 € de trop chaque mois en guise de congé payé !tu imagines 960 € de trop payé dans l'année , parce qu'elle avait inclus les cp dans le calcul en année incomplete ! et je ne te jete pas la pierre , c'est effectivement tres compliqué quand on n'y connait rien ! Moi meme au debut , j'ai fait pas mal de betise avant de comprendre le principe ! biz !
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 11:08
Ah d'accord ! Ah ben forcément là c'est déjà plus clair ! Et ça ne figure nul part. Même quand on fait la déclaration, dans les aides ils prennent un cas de garde de jumeaux en exemple. :? Alors déjà que pour un on comprend pas grand chose, eux ils nous les compliquent !!! :lol: Autant pour moi, je me coucherai moins bête ce soir. Et je vais revoir tout ça quand on va modifier son contrat pour mon deuxième troll !
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2010 à 11:38
Maman kroll :arrow: J'ai eu ma formation en janvier et j'avoue que dès que les cas de figure sortent des exemples type de la formation j'ai un peu de mal :oops: Je pense qu'avec de la pratique cela vient plus facilement non? Paicote :arrow: Lorsqu'une année est incomplète, pour payer les CP tu rajoutes 10% du salaire mensuel :wink: Je pense que les parents devraient aussi faire des formations car en fin de compte c'est vous qui devez faire nos contrats et non l'inverse comme ça se fait beaucoup.
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 11:45
C'est clair. Parce qu'en fait on est "lâchés" et c'est à nous de nous débrouiller pour comprendre. Le courrier que j'avais reçu de la PAJE, j'avais franchement pas apprécié. Mon mari lui a complètement démissionné. Il appréhendait que j'accouche en fin de mois car il aurait dû faire la déclaration lui-même ... je lui ai expliqué plusieurs fois mais il capte que dalle !!! :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.