Les modes de garde, que choisir?

Discussions

Auteur
Message
Guest1026867
725 messages
Guest1026867
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2009 à 12:54
bonjour je n y connais rien entre les creche familiale, parentales, .... bref sur les différents modes de gardes, avantages et inconvénients pour le bébé, et financièrement pour les parents qui peut m aider? merci beaucoup
Guest167105
106 messages
Guest167105
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2009 à 13:15
Bonjour, Il y a aussi les assistantes maternelles. Selon le salaire que tu lui verseras tu auras des aides de la CAF. J'espère que d autres personnes t éclaireront plus que moi ! :wink: Biz
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2009 à 15:15
Coucou, alors pour mon ainée, elle à été en créche familliale, c'est à dire que le matin je la déposée chez une nounou, et que celle ci allez 3 ou 4 fois par semaine à la créche pour ce qui été activités avec les autres enfants, visite avec le pédiatre de la créche ou autres. Les repas et les sietes se passait chez la nounou. Aprés, la somme est calculé par rapport au quotient familial, et le paiement est adresser au trésor public(...). Pour nous, en s'en tirer pour 380 euros par mois + ou moins selon les jours ou elle y aller. Les horaires sont 7 h - 19 h. Maintenant, cela à peut étre changer depuis car ma fille va avoir 8 ans. Concernant les autres mode, ma tante est nourice agreer et garde les petits chez elle, mais ne va pas en créche. Voilà, j'espere t'avoir un peu aider. Bizz et bonne continuation.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2009 à 16:01
La creche familial tu met ton enfant chez une nourrice rattaché a une creche, où la nounou va qq jours par semaines . Je ne me souviens plus si tu paies comme une nourrice ou une creches par contre... Perso ici ce mode de garde est reservé aux parents qui ont des horaires bizares ... Sinon y'a l'assistante maternelle payer environ 3euros de l'heure + repas (3 euros) + indemnités (3euros/jour) (les tarifs sont une moyenne car ça depend des regions et des assmat) mais tu as une aide de la caf pour la payer .. C'est plutot pas mal car tu peux y mettre ton enfant meme s'il est malade et les horaires sont plus flexibles.. Creches municipales, c'est la creches standard, payer selon le quotient familiale mais les horaires sont strict du genre 7h-17h, l'avantage c'est que ton enfant rencontre plein d'autre camarade . Mais il faut pas mal de chance pour avoir une place La creche parentale, c'est une sorte d'association où toi ou ton mari sera il me semble obligé de participer c'est a dire que 1 journée ou moins dans la semaine tu seras obligé d'aller garder les enfants (avec de l'aide bien sur) et je crois qu'il faut egalement participer a la creation du projet etc ... Sinon y'a les micro-creche, avec 9 enfant maxi . Je trouve ça très bien personnellement mais les places se font très rares... Et la halte-garderie pour des garde ponctuelle, ici on a droit a 2-3 demi journée par semaine.. Au niveau financier je peux pas trop te dire car ça depend de vos revenus, des aides que vous avez droit, le prix des assmat etc etc... Voila en gros, j'espere ne pas m'etre planter sinon d'autres mamans me rectifieront ..
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2009 à 22:32
ça ne peut pas etre legal puisqu'on a le droit a maximum 4 enfants en meme temps... enfin a voir si elle les a en meme temps ou si "ça tourne", elle peut en avoir jusqu'a 6 au total mais 4 au meme moment ... donc si elle a les 5 en meme temps, perso j'eviterai.. ça serai bete qu'elle se fasse sucrer son agrément :roll: Mais si tout est legal au niveau de ses agréments, je choisirai celle ci .. 5 enfants c'est loin d'etre l'usine .. et puis ça lui permettra de se faire des copains =)
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2009 à 22:34
bonjour, je te dirais que le feeling est tres important par contre elle n'a que 4 agrément donc attention l'un d'entre eux ne sera pas déclaré et tu ne pourra pas avoir les aides pour la garde dans ce cas si ton enfant est le 5eme . de plus meme s'il est mieux d'avoir une nounou durant toute la période de l'enfant mon fils a eu 2 nounou en 8+ la creche 1mois et entre ma mere qui la garder car la 1ere n'était vraiment pas terrible et il n'a eu aucun soucis a s'adapter avec la 2eme nounou bon quand je partait il pleurait un peu (il avait 13mois ) mais quand je revenait meme si il était heureux de me voir il n'était pas plus preser que ca de partir donc je pense qu'il n'a absolument pas été perturbé d'autant plus que grace a cette nounou mon loulou a vite progressé contrairement a la 1ere . sinon elle a dit régulièrement 5 jusqu'a janvier donc tu peux prendre celle avec qui tu as un bon feling en 1er et faire une adaptation courant décembre en le mettant 1 ou 2 jours chez l'autre nounou et en augmentant doucement le nombre de jour pour que l'adaptation ce fassent tout en douceur et que la 2eme nounou ne dépasse pas son agrément.
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2009 à 23:52
Salut lili :wink: Comme les autres, je te dirais qu'elle a beau te dire qu'elle "s'arrangera", 5 enfants c'est illégal. L'agrément pour le 4ème enfant, c'est assez récent, et on ne le donne qu'à celles qui ont déjà une bonne expérience. 5, c'est interdit (et passible de retrait d'agrément), ce qui veut dire qu'au moindre souci, la nounou sera prise en faute grave, et tu prends des risques toi même en le sachant... Et c'est l'enfant qui est au milieu de tout ça. L'ennui, c'est que comme cette attitude n'est pas très responsable de sa part, elle ne démontre pas son professionnalisme... Donc, c'est comme tu le sens, mais perso je ne choisirais pas cette nounou parce que si elle se permet de sortir du cadre de son agrément, qui sait ce qu'elle se permet d'autre ? :? Bises et bon courage.
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2009 à 09:21
elle peut avoir 5 enfants tant qu'ils ne sont pas presents en meme temps !! a verifier absolument !!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2009 à 09:46
[quote:8425f8e8d2="lilisland"]Ceci dit, cette personne qui a un agrément pour 4 enfants a dit pouvoir "s'arranger" pour prendre mon fils en septembre, mais en fait ils seront régulièrement 5 jusqu'à janvier... [/quote:8425f8e8d2] Ben, moi je comprends par sa phrase que ça va fréquemment se chevaucher :think:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2009 à 10:12
Je te MP Souris :wink:
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-07-2009 à 10:19
[quote:271ddbf826="Daljaa"][quote:271ddbf826="lilisland"]Ceci dit, cette personne qui a un agrément pour 4 enfants a dit pouvoir "s'arranger" pour prendre mon fils en septembre, mais en fait ils seront régulièrement 5 jusqu'à janvier... [/quote:271ddbf826] Ben, moi je comprends par sa phrase que ça va fréquemment se chevaucher :think:[/quote:271ddbf826] si c'est le cas, il faut vite oublier de travailler avec cette personne !! d'ailleurs, je ne suis meme pas sure que vous puissiez pretendre aux aides de la caf, si elle est en illégalité avec son nombre d'agreements!
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2009 à 16:16
[color=blue:65c04fa1d7][b:65c04fa1d7]Coucou, En fait à savoir que la crèche calcule ta mensualité directement par rapport à vos salaires (même si vous n'êtes pas mariés :wink: ) => Pas d'aides directes de la CAF. Pour une assistante maternelle, en fonction de tes revenus, tu as droit à une aide mensuelle. Après, tout dépend ce que tu recherches par rapport à ton bébé. Ici, on a choisi l'assistante maternelle, car je voulais un cadre familial, puis la crèche ici est nulle, je n'ai entendu que des expériences avec des couacs.... :? Le mieux est d'aller faire un tour à la crèche, demander une simulation de ta mensualité, et rencontrer des ass mat'. Bon courage :wink: [/b:65c04fa1d7][/color:65c04fa1d7]
Maman allaitante et travailleuse
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2009 à 16:26
Coucou, au niveau des aides, dans certains cas c'est sur que la CAF ne verse rien, mais par contre tu auras le droit de déclarer 25 % de la somme annuel dépenser pour frais de garde, sur ta feuille d'imposition. Voilà Bizz :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2009 à 17:28
tu as très bien fait de choisir les 2 nounous, j'aurai fait la meme chose a ta place !! puis t'inquiete ils s'adaptent vite nos boutchou ça se passera bien y'a pas de raison :wink:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2009 à 19:14
[quote:c8c4232b6f="lilisland"] Daljaa :arrow: t'as pas eu mon dernier mp?[/quote:c8c4232b6f] Heuuuu non, le dernier date du 12 juin... Pourtant ma boite n'est pas pleine :? :what: Tu peux retenter stp ? Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.