Assistante maternelle: mode d'emploi

Discussions

Auteur
Message
Poussins79 255 messages
Poussins79
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2009 à 10:31
Bonjour à toutes, Je suis en train de regarder la liste des assistantes maternelles et je voudrais avoir l'avis de personnes qui sont déjà passées par là. Comment procéder? Si la personne est libre, je suppose qu'il faut organiser un rendez-vous pour rencontrer la personne. Qu'elles bonnes questions lui poser pour voir si elle est professionelle et si elle va aimer notre bout de choux? Pour le salaire, quel est le salaire moyen pour une assistante maternelle? Je suppose que ça dépend des villes? Comment faire les fiches de payes? Y a-t-il des textes de lois pour réglementer? J'ai cherché des sites mais je ne trouve rien de concret. Sur le site de la CAF, je ne trouve pas grand chose non plus qui puisse répondre à toutes ces questions. Merci d'avance si vous avez des infos à me faire parvenir ou des adresses de sites où je peux trouver ces informations. Je suis à 19 SA et je commence donc à mettre le nez dans les modes de gardes. Pour la crèche, je ne pourrais faire l'inscription que début Juin donc il me faut attendre encore. Merci
sophiefredf 276 messages
sophiefredf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2009 à 11:14
coucou alors, oui tu appelles celle qui ont de la place pour pouvoir passer chez elle. en général, elles te font visiter, la maison , le lieu ou dormira bb, là où il jouera.... elle parlera des autres enfants qu'elle garde. après elle te dira surement combien elle touche par les autres parents ou tu lui dit de suite tes tarifs ( en alsace environ 2 à 3 euros l'heure net) pour les fiches de paie c la paje qui s'en occupe. tu dois juste faire la déclaration tous les mois et le chèque. http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/serviceemp.jsp;jsessionid=b4TgJ2LP7fc4yBxfh7SF81Gy6kYhTHg06Zm05ZcvXGW6DjYGgS2B!1879299752 et sinon tu peux regarder sur www.fepem.fr t'en fait pas, c pas difficile, surtout avec internet maintenant plus besoin de courrier écrit pour les démarches!!! biz
Poussins79 255 messages
Poussins79
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2009 à 11:49
Merci beaucoup pour ces infos. C'est vrai que n'ayant droit à rien comme aide, je n'ai pas eu le réflexe d'aller me balader sur le site de l'URSAF... je vais regarder les liens que tu m'as donné. Merci encore
Poussins79 255 messages
Poussins79
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2009 à 13:54
[quote:e7cfddb715="lasourisverte"] Bonjour, Aucune aide? :wink: Même si vous gagnez très bien votre vie, sache que tu as tout de même une aide de 160 par mois, pour une embauche d'AM et que tu as une réduction d'impôts. :wink: Biz[/quote:e7cfddb715] Très bien je ne dirai pas ça car on s'en sort bien pour deux mais avec les charges supplémentaires pour un bébé, on risque de fortement se serrer la ceinture avec le bébé mais ça on le sait et le bonheur d'avoir un bébé est plus fort que de se dire que ça va être dur financierement. J'ai vu plusieurs sites qui parlent des différentes aides octroyées et à chaque fois, les infos que j'ai vu m'ont permis de dire qu'on dépassait "juste mais on dépassait quand même" le plafond. Mais, je n'ai pas trouvé cette aide de 160 euros par mois pour l'embauche d'une assistante maternelle. Il va falloir que je creuse. De plus, je pensais recevoir des infos de la CAF lors de la déclaration mais je n'ai rien reçu donc je suppose que c'est à chacun de se débrouiller. Pour les impots oui ça par contre je savais qu'une partie de l'assistante maternelle est déductible des impots. C'est déjà ça tu as raison. Merci de m'avoir corrigée
Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2009 à 15:22
Je te conseille d'entrer en contact avec le relais des assistantes maternelles le plus proche de chez toi : ils connaissent bien les assistantes maternelles du secteur et la réglementation et pourront te guider. Bon courage ! :wink:
Poussins79 255 messages
Poussins79
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2009 à 17:36
Merci maman zen. La souris verte. je ne serais pas contre un deuxième (enfin faut déjà que je fasse le premier :lol: ) mais là il faut que je change d'appartement alors c'est plus des aides qu'il me faut!!!! :shock: mais bon c'est un jamais en tout cas, l'idée ne me gênerai pas du tout et le papa non plus d'ailleurs :lol:
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-05-2009 à 20:13
[quote:fa5f984e06="Poussins79"]Bonjour à toutes, Je suis en train de regarder la liste des assistantes maternelles et je voudrais avoir l'avis de personnes qui sont déjà passées par là. Comment procéder? Si la personne est libre, je suppose qu'il faut organiser un rendez-vous pour rencontrer la personne. Qu'elles bonnes questions lui poser pour voir si elle est professionelle et si elle va aimer notre bout de choux? [color=blue:fa5f984e06][url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=121837&sid=b3934e6791284989346deb5a74acb887[/url][/color:fa5f984e06] Pour le salaire, quel est le salaire moyen pour une assistante maternelle?Je suppose que ça dépend des villes? [color=blue:fa5f984e06] Le minimum est de 2.45€ brut soit 1.90 net de l'heure et le maxi pour pouvoir bénéficier des aides de la PAJE est de 43.55 € brut soit 33.70€ sur une journée, le salaire moyen est donc compris dans cette fourchette, en général, mais il y des variations d'une région à une autre tout dépend de l'offre et de la demande.[/color:fa5f984e06] Comment faire les fiches de payes? [color=blue:fa5f984e06]Il existe des modèles spécifiques sur le site de l'URSSAF [/color:fa5f984e06] Y a-t-il des textes de lois pour réglementer? [color=blue:fa5f984e06]Oui, il y a la Convention collective des assistantes maternelles qui régit un peu leur emploi, en recherchant sur internet "assitantes maternelles", tu devrais trouver quelque chose à ce sujet[/color:fa5f984e06] J'ai cherché des sites mais je ne trouve rien de concret. Sur le site de la CAF, je ne trouve pas grand chose non plus qui puisse répondre à toutes ces questions. Merci d'avance si vous avez des infos à me faire parvenir ou des adresses de sites où je peux trouver ces informations. Je suis à 19 SA et je commence donc à mettre le nez dans les modes de gardes. Pour la crèche, je ne pourrais faire l'inscription que début Juin donc il me faut attendre encore. Merci [color=blue:fa5f984e06]Bon courage ![/color:fa5f984e06] [/quote:fa5f984e06]
couloule 13 messages
couloule
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2009 à 14:39
Bonjour, moi je me suis lancée dans la recherche d'assistante maternelle il y a maintent 4 mois donc c encore tout frais. Déjç première chose, les listes que tu as (celle fournies par les PMI et les relais) ne sont pas mis à jour régulièrement donc moi je les ai quasiment toutes appelées et dans plusieurs villes aux alentours. Mais je n'ai aps trouvé par ce biais là. J'ai trouvé ma nounou car c elle qui est venu vers moi. En effet, j'avais rencontré la responsable du relais et elle m'a dit qu'elle transmettrait ma demande aux nounous qui venaient au relais et c comme ça que j'ai trouvé. Pour les questions lors d'un entretien on a surtout aborder les questions pratique: tarifs, vacances, repas, etc. Ensuite ce qui a fait penché la balance c le contact qu'on a eu avec les nounous. Cela a été le plus important pour nous. Pour le salaire la mienne prend 3.20€ de l'heure et 3€ d'indemnité d'entretien. Pour les aides je te conseille de te rapprocher de la CAF, l'aide s'appelle complément du choix de mode de garde. L'aide est en fonction de tes revenus et de ta situation familiale. Si tu as d'autres questions pose les moi je me ferais un plaisir de t'aider car les trucs pratiques c mon truc. Voici mon mail: couloule@gmail.com Bonne recherche.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.