Besoin de conseil assistantes maternelles SVP

Discussions

Auteur
Message
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 21:09
Bonsoir, Je me retourne vers vous qui êtes peut être assistante maternelle ou pas d'ailleurs. Je vous expose mon petit problème. En septembre nous allons devoir changer de nounou suite à un déménagement. Nous avons actuellement une nounou SUPER avec qui nous avons une vraie relation basée sur la confiance. Ma fille de 15 mois l'adore. Aujourd'hui nous avons vu deux nounous pour la rentrée prochaine. [b:4ac9fc9661]La 1ère [/b:4ac9fc9661]est une dame d'une cinquantaine d'années qui fait ce métier depuis 20 ans. Elle semble aimer son métier, elle vit dans une grande maison avec un grand jardin. Elle a l'air d'être calme et de notre entretien, il semblerait qu'elle corresponde à nos attentes concernant notre fille (horaires, promenade, activités, repas...). Le seul point "noir" si je puis dire c'est que sa maison est NICKEL, j'entends par là qu'il n'y a pas un jouets par terre dans le salon, même pas de jouets du tout. Les jouets des enfants sont dans une petite chambre. Ce qui me préoccupe en fait c'est qu'en entrant dans sa maison, je n'ai pas eu l'impression qu'elle exerçait ce métier. Mon mari a eu le même sentiment. [b:4ac9fc9661]La seconde[/b:4ac9fc9661], est pas mal non plus, il y a des jouets dans le jardin dans la maison et les enfants ont chacun leur chambre. Cependant elle est beaucoup plus stricte sur les horaires, les vacances. D'ailleurs lors de notre premier entretien téléphonique, elle ne m'a parlé que d'argent des vacances qu'elle veut dans l'année et le fait qu'elle n'accepte pas les retards des parents parce qu'elle a des activités sportives. Vu mon métier, il arrive quelque fois (1 ou 2 fois par mois) que je récupère ma fille en retard (1/2 heures). Enfin voilà mon p'tit soucis. Du coup je ne sais pas trop quoi faire? Si vous êtes assistante maternelle, j'aurais besoin de vos conseils c votre métier. Mes inquiétudes sur l'intérieur de la nounou sont elle justifiées? Je sais que chez nous ma fille a des jouets dans un coffre dans le salon auquel elle a accès quand elle veut.
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2009 à 22:12
Bonjour étant du metier je vais te repondre franchement et du tac au tac... La premiere a l air de mieux te convenir au vu de tes ressentis et surtout je tiens a te rassurer sur un point : si sa maison est niquel tans mieux!!!! ta fille pourra crapahuter partout dans de l HYGIENE ...c est qui est assez rare de nos jours. Je t en parle en connaissance de cause car il est vrai que chez moi c est pareil, et au premier abord, on ne dirai pas non plus que je fais ce metier ... ma maison est toujours NIQUEL ..a tel point qu on me surnomme "la maniaque " :lol: ce qui ne veut pas dire que pendant que les enfants sont la c est pareil....les jouets sont librement éparpillés dans le journée (et il y en a PARTOUT :lol: )et sont rangés ( voire nettoyés en cas de virus ) tous les soirs pour etre aussitot ressortis par les enfants le lendemain matin.Mon sol aussi est lavé quasi tous les jours.... :wink: De mon point de vue c est une marque de respect envers les enfants ET les parents que le lieux d accueil soit propre et sain....au moins il peuvent jouer sereinement (meme s'ils portent les mains a la bouche par exemple..) et les parents sont tres vite rassurés car quand ils arrivent le soir, ils voient bien que leur enfant a pu jouer a son aise parce que ma maison si propre le matin ressemble a un champs de bataille a l heure des departs :lol: Je comprends ta reaction mais ne t inquiete surtout pas, elle doit avoir le meme fonctionnement que moi... 8)
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2009 à 19:31
Bonsoir, boutdefilou, comme toi, je trouve curieux que tu es eu cette impression en allant voir la première AM, mais comme écrit ninie-83, notre maison, c'est aussi notre lieu de vie, alors, une fois les enfants partis, si celle-ci se réapproprie sa maison, c'est un peu normal... c'est vrai qu'elles ne sont pas toutes aussi maniaques... moi la première, mais à chacune ses principes et l'idéal, c'est que les parents et l'AM qu'ils vont choisir soient en accord... maintenant, on peut aussi être très ouvert et accepter un mode de fonctionnement différent pourvu que l'enfant soit bien chez elle... Peut-être a t'elle voulu trop en faire pour te montrer une maison propre lors de ta visite et que tu aurais intérêt à la revoir à un moment où elle travaille... Demande lui d'abord si c'est possible, normalement il n'y a pas de problème et en plus tu pourras voir son attitude envers les enfants... Et puis, si tu la sens bien, poses lui simplement la question... Pour la seconde, si elle n'a su te parler que d'horaire et de sous... peut-être à t-elle eu une expérience malheureuse auparavant, mais cela ne met pas trop en confiance évidemment, ... Ne t'a t-elle rien demandé au sujet de ton enfant ???? Là vraiment, je serai plus méfiante... Bonne chance dans ton choix ...
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 20:25
Merci de vos réponse Concernant la 1ere, quand nous sommes allés la voir il y avait une bébé de 05 mois dans son transat avec son petit arceau. Lors de notre entretien, elle a de suite été cherché des jouets à ma fille pour qu'elle s'occupe pendant que nous discutions. Elle a l'air d'avoir une bonne approche avec les enfants. Et concernant le ménage c juste qu'un pédiatre m'a dit un jour qu'il fallait se méfier des intérieurs trop rangé et au contraire trop mal ordonné, que cela pouvait relever un trouble :roll: :roll: :roll: . Chez nous c propre mais c vrai qu'on laisse les jouets de notre fille à sa disposition dans le salon et dans sa chambre. Après en avoir discuté autour de moi c vrai que dans un intérieur propre et rangé au moins l'enfant est plus en sécurité puisque rien ne traine. Mais c tellement dur de confier son enfant à une personne que l'on ne connait pas. Surtout qu'elle est super complice avec sa nounou actuelle. :lol:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-02-2009 à 19:24
Bonsoir, Je reviens sur le principe de propreté et de rangement... Moi, je fonctionne différemment... Je ne suis pas très ordonnée, et le ménage, c'est pas mon truc... Pour plusieurs raisons qui en valent bien d'autres... Je ne dis pas que j'ai raison mais c'est mon approche... Aujourd'hui, je trouve que l'on est tombé dans une maniaquerie de la propreté, pour sûr, les enfants ne mettent plus n'importe quoi dans leur bouche, et vivent dans des lieux asseptisés... Mais c'est autant de produits chimiques qui polluent notre environnement et celui de nos enfants, et un enfant se fout royalement de savoir que vous devez nettoyer la maison pour l'accueillir... Mais propres enfants étaient souvent très agacés lorsque je leur disais que je n'étais pas disponible pour eux parce je devais astiquer la maison... Ils préféraient mille fois mieux que je joue avec eux, que je les emmène en balade que je leur lise une histoire ou qu'on aille à la piscine... Vous voyez ce que je veux dire... Alors je préviens les parents de mon principe de vie pour ne pas les prendre à défaut, cela leur convient ou pas, ensuite c'est à eux de choisir si cela leur convient ou non. Mais chez moi, les jouets restent à portée de main, il y a des rangements, donc les enfants apprennent à ranger malgré tout, mais ils restent dans ma salle en permanence. Il y a un bac spécial doudou pour les tout-petits, de jouets facilement lavables que je ne laisse pas aux plus grands... Et je ne fais jamais de nettoyage pendant mon temps de garde, je fais des travaux manuels, de la peinture, du dessin, des collages, des jeux , parfois lorsque les parents arrivent chez moi, il y en a partout, cela ressemble plutôt à un cafarnaum... Le ménage, c'est la cuisine et les lieux plus sensibles comme les toilettes ou la salle de bain... Et je suis beaucoup plus maniaque avec le lavage des mains tout au long de la journée... Et j'adapte mon nettoyage à l'âge des enfants... Forcément, si j'ai des petits qui vont à 4 pattes, je serais plus rigoureuse que si j'ai des petits de deux ans qui vont et viennent . Quant-aux tout petits, ils ont carrément un tapis à part qui est lavé quotidiennement... Mais quoiqu'il en soit, je ne lave pas à outrance afin d'éviter de leur faire respirer des produits chimiques trop souvent ou trop concentrés. Surtout n'hésitez pas à poser des questions sur ce sujet à votre AM, c'est important...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.