Besoin d'aide sur le fonctionnement des creches (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
maidala 13994 messages
maidala
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2008 à 21:56
hello magalie!! laura est dans une crèche collective associative... en gros, c'est pas la commune qui gère la crèche, c'est une association quoi... du coup, pour avoir droit de t'inscrire à la crèche, tu dois payer la carte de l'assoc, c'est à dire 25€ par an pour nous... sinon, laura est gardée par des auxilliaires de puèriculture ou des CAP petite enfance, plus la directrice qui est infirmière puèricultrice... je paie 0.33 cts de l'heure, donc en gros, j'en ai pour 40 € par mois en la faisant garder une vingtaine de jours par mois... on fonctionne par contrat, cad qu'au début de l'année, tu évalues au mieux le nombre d'heures où tu mets ton enfant, et tu payes en fonction... je m'explique, laura a un contrat de 28h par semaine, donc ben si je la mets 25h, j'en paie quand même 28, et si je la mets 35, ben je paie en plus, mais le tarif horaire n'est pas majoré... sinon, ben on doit fournir les couches et la bouffe... elle a un casier à son nom, où on laisse le doudou, la sucesse et la turbulette... voilà, je sais pas si ça t'aide, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!! :cop:
MARINE
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 09:44
bonjour je peux te renseigner sur les creches pour pas te faire des fausses joie :cry: , j'étais dans la meme situation, je voulais trouver boulot a mi temps donc direction creche et bien refuser car la majoriter des creches ne prenne ton bébé que si tu habite la commune ou reside la creche!! donc comme habitant en pleine campgane forcé pas de creche et bien refuser dans toute!!!! par chez nous il n'exite pas de creche parental familiale ect... juste des creches "standars" ou les AM. un peu dégouté la fille vive la campagne :youpi: :twisted: ( meme ce qui conseerne la halte garderie, moi il mon bien fé comprendre que c'été OCASIONEL , que si il rester de la place et prévenir 2 jours avant, va trouver du boulot avec ca :roll: :roll: :roll: :roll: bon courage :wink:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 13:07
Merci beaucoup tout le monde pour toutes ses infos! J'ai rien trouvé encore pour l'instant mais je n'abandonne pas! En attendant le papa ne travaille pas encore donc il s'en occupera (ça promet lol)
Guest75344
454 messages
Guest75344
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2008 à 21:37
coucou j'habite paris et le 19 EME !!pas loin de toi!!ma fille est dans une creche collective de la mairie..mais je suis tres decue donc je pense la mettre dans une creche familial meme principe sauf nounou.. bises
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2008 à 13:29
[color=indigo:428971d8d0]Bonjour à toutes ! Voici quelques infos que j'ai trouvées sur un site concernant les crèches de ma ville, mais c'est valable partout :wink: Crèches familiales : principe : accueil de l'enfant de 0 à 3 ans au domicile de l'assistante maternelle recrutée et rémunérée par la Mairie. rôle : offrir une ambiance familiale tout en proposant des activités d'éveil et une préparation à la vie en collectivité(école) par des temps de rencontres et des échanges avec la crèche collective ou le Relais d'Assistantes maternelles. personnel d'encadrement : puéricultrice, pédiatre, éducateur de jeunes enfants. inscriptions : en Centres Petite Enfance, unités administratives et d'accueil de proximité. Crèches collectives : principe : lieu d'accueil collectif pour enfants de 0 à 3 ans. rôle : assure un développement en respectant le rythme de l'enfant, en lui assurant, dans un lieu de vie adapté, un épanouissement indispensable à son bien-être. personnel d'encadrement : puéricultrice directrice, éducatrice jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agent d'entretien et parfois pédiatre et psychologue. Crèches et halte-garderies associatives : principe : lieu d'accueil collectif pour enfants de 0 à 6 ans. rôle : assure un développement en respectant le rythme de l'enfant, en lui assurant, dans un lieu de vie adapté, un épanouissement indispensable à son bien-être. personnel d'encadrement : puéricultrice directrice, éducatrice jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agent d'entretien et parfois pédiatre et psychologue. Voilà :D Maintenant je ne sais pas si tu as complètement laissé tomber l'idée de la crèche pour une ass.mat ou pas, mais tu peux toujours tenter les 2, ça ne sera pas de trop. Je vois déjà qu'ici, à Toulouse, on a eu une chance énorme qu'une nouvelle crèche s'ouvre et qu'on "harcèle" presque la directrice pour avoir enfin une place, car on était sur liste d'attente pour des dizaines d'autres crèches depuis des mois. On avait fait l'inscription alors que j'étais encore enceinte et même pour cette rentrée 2008-2009, ces crèches-là nous ont répondu qu'il n'y avait toujours pas de place ! On l'aurait peut-être eue dans 2 ans, quand Elynn aurait eu l'âge pour la maternelle ! :lol: Dans la crèche où est Elynn depuis septembre, ça n'est pas la mairie qui décide de l'attribution des places, mais l'équipe de direction (un peu comme dans les établissements scolaires privés), car elle est gérée par le CCAS (centre communal d'action sociale) de la ville. Ca marche par "contrat" également, on a calculé tant d'heures par mois, à raison de 4j/5 puisque j'ai choisi de bosser à 80% pendant un temps. On fournit les couches, et c'est tout ! Même pas de produit de nettoyage pour les fesses, ni de crème pour les fesses rouges, ils ont tout ! :D Enfin, on fournit évidemment les tenues de rechange au cas où, la sucette, la gigoteuse ou couvertures, etc... pour le lit. Ils ont un petit casier à l'entrée pour laisser toutes les affaires : manteau, chaussures (ils portent des chaussons à l'intérieur), etc... Côté repas, c'est eux qui s'en chargent. Ils sont livrés par un "traiteur" (enfin comme les cantines scolaires municipales quoi), ils ont différents menus en fonction de l'âge des bébés. Pour nous, tout se passe à merveille. Contrairement à ce que certains pensent (et pour avoir eu personnellement les 2 points de comparaison), le rythme des bébés est aussi bien respecté que chez une ass.mat, et côté porte-feuille, ici, il n'y a pas photo : la crèche étant calculée en fonction de nos revenus, on paye 275€ pour le mois à 80%, alors que chez l'ass.mat (qui pratique les tarifs à sa guise), on payait (à l'époque pour un 50% seulement !!!) 350€ - 135€ de la CAF = 215€ de notre poche ! Voilà, bonne continuation dans tes recherches ![/color:428971d8d0]
cameron91 77 messages
cameron91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-12-2008 à 17:23
Bonjour à toutes ! Je visite très régulièrement le forum depuis que j'ai appris que j'étais enceinte et j'ai continué après mon accouchement (il y a presque 8 mois) J'ai eu la chance d'avoir une place en crèche tout de suite et j'en suis absolument ravie ! J'ai toujours voulue que ma pupuce soit gardée en crèche et non par une AM ! pourquoi ? tout simplement le coté vie en collectivité ! Mon homme a toujours été très timide et même si c'est un trait de caractère il s'est toujours demandé si cela n'aurait pas été différent s'il avait été en crèche ... mais ce n'est que supputation ! Enfin bon tout ca pour poser le contexte ! Donc ma fille est en crèche collective, elle est gardée de 8h le matin à 16h l'après-midi (jusqu'a 19h au plus tard). La crèche fournit tout (le lait, les couches...), les repas sont preparés par les cuisiniers et fait à partir de produits frais. Elle a eu une periode d'adaptation d'1 semaine ce qui permet d'apprendre à connaitre le personnel (pour le bébé et les parents). On lit souvent que les enfants sont refusés lorsqu'ils sont malades : oui s'ils ont la rougeole (par exemple) mais pas pour des rhumes ! si ma fille a des medicaments, je les ramenes à la creche et ils lui donnent le midi, si elle a de la fievre le matin je les previens pour qu'ils surveillent, ils peuvent donner du doliprane toutes les 6h (je pense par contre qu'ils refusent si elle a 40 de fievre ...) .. tout ca pour dire que ma fille n'a jusqu'a present jamais loupé la creche parce qu'elle a été refusée (j'ai moi même choisi de ne pas la mettre 2 fois mais sinon ils l'acceptaient) Ensuite la crèche (tout du moins la mienne) respecte le rythme de chaque bébé : ils sont acceuilli personnellement chaque matin (passage dans les bras pour dire bonjour), chaque enfant suit son rythme, a les siestes qu'il faut, la dose de calins qu'il faut (un enfant demandeur aura plus qu'un enfant "autonome") et il voit beaucoup de personnes. Elle aura beaucoup d'activités (pour le moment elle est trop petite) : peinture, piscine, sortie au parc, à la biblio et il y a aussi demain le noel à la crèche ! occasion de rencontrer tous les parents, de passer plus de temps que les 5 minutes habituel du matin avec les auxiliaires ! elle aura un cadeau et verra le pere noel ! Tout ca pour dire que la crèche pour moi c'est que du bonheur ! Désolé pour ce long roman mais je suis une convaincue de la crèche! Gros bisous et n'hésites pas si tu as des questions ! Edit : je rajoute un petit message pour dire aussi que ce qui est bien avec la crèche c'est qu'il n'imposent pas les vacances ! (ils ferment 1 année sur 2 les 15 premiers jours d'aout mais si les parents le souhaitent les enfants sont accueilli dans la 2eme crèche de la ville)
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-12-2008 à 21:28
Salut Kimchi, Etant aussi de la région parisienne, je connais un peu la situation des crèches et ça me parait très chaud d'obtenir un place en milieu d'année parce qu'elles fonctionnent en général sur les années scolaires, les enfants passent d'une section à l'autre en septembre et prennent la place des plus grands, les vases communicants quoi! La seule chance d'avoir une place pendant l'année, c'est qu'un gamin quitte la crèche, encore faut-il qu'il soit du même âge que ton petit pour que tu puisses espérer avoir sa place. Ma fille est née en octobre 2007 et on avait une place à partir de septembre 2007, même si elle n'est arrivée à la crèche qu'en mars 2008. La place lui est reservée jusqu'en août 2010, date où elle ira à l'école. Elle y est 11 heures par jour, de 7h30 à 18h30, 5J /7 et on paie, à la louche, 500 € / mois, 2.22 € / heure, le prix est calculé sur nos revenus donc révisable chaque année. Ca nous coûterait un bras si elle était chez une nounou. La nourriture et les couches sont fournis, on leur donne uniquement les produits d'hygiène type mitosyl, serum phy, éosine. Comme Cameron91, je suis hyper contente qu'elle ait pu avoir une place, elle est en permanence avec plein d'autres gamins, pour certains un peu plus vieux qu'elle, donc elle évolue très vite, elle copie, à 10 mois, elle commençait à tenter la marche, l'équipe l'éveille beaucoup et est en plus sympa, pour te donner un exemple, ils fêtaient ce soir noel et une des puer, qui est partie il y a 1 mois parce qu'elle a déménagé, est venue exprès avec une carte pour chaque enfant avec une photo d'elle avec chaque gamin et un petit mot. Elle ne voulait rater cette petite fête pour rien au monde. Je ne connais pas trop les ass. mat. mais je pense que ça coûte plus cher que la crèche, surtout si vous êtes au chômage, l'ass mat prend un salaire fixe, ne fournit en général pas la bouffe ou les couches, elle se fiche de connaître votre salaire, alors qu'une crèche, oui. Les critères d'attribution de place en crèche sont assez obscures, nous, on a été pistonné, parce que ça ne marchait que comme ça là où je vis (le maire a giclé aux dernières élections et le nouveau maire a fait campagne sur la fin des passe-droits pour les crèches, ça a sans doute changé donc!). J'imagine qu'ils prennent tes revenus en compte, le temps de présence de l'enfant dans la semaine (si vous demandez 1 jour par semaine par exemple, je ne pense pas que ça les arrange parce que les 4 autres jours, la place serait vacante). Ils sont aussi sensés voir où tu vis pour essayer de t'arranger au mieux (ça, c'est de la théorie, ils te mettent où ils ont de la place!). En cas de refus, je sais qu'on peut tenter de prendre rendez-vous avec le responsable petite enfance de la mairie pour plaider sa cause, je ne suis pas sûre que ça marche mieux mais qui ne tente rien n'a rien! J'espère que ça t'aura un peu aidée. Bon courage!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.