Rompre le contrat avec l'AM, lui annoncer, les modalites...

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-11-2008 à 21:16
coucou les filles, enceinte de bb2 et souhaitant prendre un congé parental, je vais devoir annoncer tout ca a mon ass.mat :? c'est un réel déchirement car on l'adore, Emma est trop bien chez elle, elle est parfaite :( mais bon, ce congé parental m'est indispensable pour plusieurs raisons donc...la décision est prise, alors 2 questions: - comment lui annoncer? oui ca peut paraitre bête mais je sens que ca va pas etre un moment facile, car elle est attachée a ma fille et inversement...et puis j'imagine deja son grand sourire "ah vous etes enceinte, super, quand voulez vous que je commence a garder le bébé?" ca me met mal a l'aise de lui dire, je sais pas comment présenter les choses, enfin il y a pas 36 façons de le dire :lol: mais bon...quand aborder le sujet? comment... - comment ca se passe? rupture de contrat? licenciement? je pense qu'elle saura m'expliquer mais j'aimerais qd même savoir un peu les modalités a l'avance, elle est en CDI depuis septembre 2007, on devrait arrêter la garde fin mars 2009 voila! alors si vous avez été dans cette situation, ou si vous etes ass.mat conseillez-moi!!!! merci :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
laureddd 438 messages
laureddd
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-11-2008 à 21:32
Bonsoir Fanny, D'abord félicitation pour ta grossesse. Pour annoncer la grossesse à la nounou de ta fille, tu trouveras le bon moment, j'en suis sûre et dit lui des le début que tu prends un congé parental et qu'elle n'aura plus Emma à partir de Mars. Pas de mal attendu comme ça. Puis de toute façon, elle le s'est très bien qu'un jour elle ne l'a gardera plus :lol: Par contre même si tu es en arret et pendant ton congé maternité tu peux bénificier de l'aide de la PAJE (pas pendant le conge parental). Alors si la nounou veut bien tu peux toujours lui proposer de lui laisser 1 ou 2 matinée ou apres-midi par semaine. En ce qui concerne le contrat, tu as des indemnités a lui verser par contre il faut que je retrouve comment on le calcul. Je cherche les infos et je te les fais suivre Bonne soirée
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 12:09
merci pour ta reponse, je vais en effet lui dire tout de suite que je prends un congé parental, je sais qu'elle aura pas de mal a retrouver un enfant a garder vu la penurie de nounous qu'il y a ici, mais je prefere qu'elle le sache tot, c'est le coté affectif qui m'ennuie :oops: tsss on s'y attache a ces supers nounous :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
jennyloane 9 messages
jennyloane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2008 à 12:18
je suis assistante maternelle et honnétement je pense qu'elle aimerait le savoir la pour quel retrouve un autre enfant et c'est sur que c'est pas facile surtout quand on y est attachée mais bon il faut rester honnéte et clair... et puis apres vous pourrez lui rendre visite si vous vous entendez bien!!! :D
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 13:49
[color=blue:f50904becf][b:f50904becf]coucou Pour l'annonce, c'est clair dis lui maintenant, au moins elle pourra chercher un bébé de suite. :wink: Ici, c'est l'inverse ma nounou ne trouve pas de 2ème bébé et m'a annoncé qu'elle recherchait un emploi... :choc: Ben oui, elle ne peu pas vivre avec 500 € par mois, c'est compréhensible...M'enfin, par ici, du boulot, elle est pas prête d'en trouver, enfin j'espère ! :siffle: Sinon, côté modalités, j'ai trouvé ça sur Pajemploi :[/b:f50904becf] [/color:f50904becf] [quote:f50904becf][b:f50904becf]En cas de rupture du contrat, quel est le préavis que doit effectuer mon assistante maternelle ? [/b:f50904becf] En cas de rupture du contrat à l'initiative de l'une ou l'autre des parties, la durée du préavis dépend de l'ancienneté dans le contrat : * Si votre assistante maternelle garde votre enfant depuis moins d'un an : 15 jours calendaires (de date à date), * Si votre assistante maternelle garde votre enfant depuis plus d'un an :1 mois calendaire (de date à date) La période de préavis ne peut pas se cumuler avec une période de congés payés. Sauf accord entre les parties, si le préavis n'est pas effectué celui qui en a fait le choix, doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue l'assistante maternelle si elle avait travaillé. Le préavis ne s'applique pas en cas de rupture de contrat à l'initiative de l'employeur pour faute lourde ou faute grave. Pendant la période d'essai, le préavis ne s'applique pas. [b:f50904becf]J'ai choisi de ne plus laisser mon enfant à garder, est-ce que je dois verser une indemnité de rupture à mon assistante maternelle ?[/b:f50904becf] Oui, si vous êtes à l'origine de la rupture du contrat, et si votre assistante maternelle garde votre enfant depuis plus d'un an, vous êtes tenu de lui verser une indemnité de rupture. Cette indemnité est égale à 1/120ème du total des salaires nets hors indemnités (entretien, nourriture…) que vous lui avez versés pendant toute la durée du contrat. Cette indemnité n'est pas soumises à cotisations sociales ni à l'impôt sur le revenu dans les limites fixées par la loi. Vous n'avez pas à la faire figurer sur le volet Pajemploi. [/quote:f50904becf] [color=blue:f50904becf][b:f50904becf]J'espère t'avoir aider :wink: [/b:f50904becf][/color:f50904becf]
Maman allaitante et travailleuse
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 13:53
merci bcp! je pense qu'elle sait deja tout ca depuis le temps qu'elle bosse! mais moi non, donc au moins je sais a quoi m'attendre, bon....reste plus qu'a lui annoncer :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 15:35
Pour la nounou de Max, on lui a annoncé 3 mois à 4 mois à l'avance pour qu'elle puisse commencer à rechercher 1 autre enfant......mais lui dire a été 1 moment triste, pour Max nous et elle :oops: je me suis servie de ce site pour faire les démarches de licenciement: la lettre avec le préavis, le doc. assédic... http://www.employer-une-nounou.info/employeur/fin/index.php si t'as besoin, tu sais où me trouver bizzzzz 8)
BBMETIS 447 messages
BBMETIS
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2008 à 15:33
[quote:e3000d9261="Inès du 89"][color=blue:e3000d9261][b:e3000d9261]coucou Pour l'annonce, c'est clair dis lui maintenant, au moins elle pourra chercher un bébé de suite. :wink: Ici, c'est l'inverse ma nounou ne trouve pas de 2ème bébé et m'a annoncé qu'elle recherchait un emploi... :choc: Ben oui, elle ne peu pas vivre avec 500 € par mois, c'est compréhensible...M'enfin, par ici, du boulot, elle est pas prête d'en trouver, enfin j'espère ! :siffle: Sinon, côté modalités, j'ai trouvé ça sur Pajemploi :[/b:e3000d9261] [/color:e3000d9261] [quote:e3000d9261][b:e3000d9261]En cas de rupture du contrat, quel est le préavis que doit effectuer mon assistante maternelle ? [/b:e3000d9261] En cas de rupture du contrat à l'initiative de l'une ou l'autre des parties, la durée du préavis dépend de l'ancienneté dans le contrat : * Si votre assistante maternelle garde votre enfant depuis moins d'un an : 15 jours calendaires (de date à date), * Si votre assistante maternelle garde votre enfant depuis plus d'un an :1 mois calendaire (de date à date) La période de préavis ne peut pas se cumuler avec une période de congés payés. Sauf accord entre les parties, si le préavis n'est pas effectué celui qui en a fait le choix, doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue l'assistante maternelle si elle avait travaillé. Le préavis ne s'applique pas en cas de rupture de contrat à l'initiative de l'employeur pour faute lourde ou faute grave. Pendant la période d'essai, le préavis ne s'applique pas. [b:e3000d9261]J'ai choisi de ne plus laisser mon enfant à garder, est-ce que je dois verser une indemnité de rupture à mon assistante maternelle ?[/b:e3000d9261] Oui, si vous êtes à l'origine de la rupture du contrat, et si votre assistante maternelle garde votre enfant depuis plus d'un an, vous êtes tenu de lui verser une indemnité de rupture. Cette indemnité est égale à 1/120ème du total des salaires nets hors indemnités (entretien, nourriture…) que vous lui avez versés pendant toute la durée du contrat. Cette indemnité n'est pas soumises à cotisations sociales ni à l'impôt sur le revenu dans les limites fixées par la loi. Vous n'avez pas à la faire figurer sur le volet Pajemploi. [/quote:e3000d9261] [color=blue:e3000d9261][b:e3000d9261]J'espère t'avoir aider :wink: [/b:e3000d9261][/color:e3000d9261][/quote:e3000d9261] t'es sure qu'elle etait pas en train de te demander d'en faire un deuxieme pour augmenter ses revenus?? :D
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2008 à 15:53
:lol: ben oui Ines!!! c'est le moment de faire le ptit 2eme, tout le monde sera content, la nounou garde son boulot, Guillaume devient grand frere et vous ben...vous retrouverez les joies du manque de sommeil!!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
laureddd 438 messages
laureddd
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2008 à 20:57
Bonsoir les filles, Désolé je n'ai pas pu revenir plus tôt, mais tout va bien Fanny tu as eu la réponse pour la rupture du contrat. Alors tu t'es decidée quand tu vas lui annoncer ? Nous aussi ça sera dur le jour où notre loulou n'ira plus chez la nounou, elle l'adore :wink: . Mais il y a encore un peu de temps. Bonne soirée :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2008 à 08:45
coucou les filles, bon, cette histoire me "travaille" bien moins depuis qqs jours, helas car l'echo a montrée une clarté nucale trop elevée donc nous sommes en attente des resultats d'examens chromosomiques du bébé du coup cette histoire de nounou me semble bien secondaire... et si tout va bien pour le bébé on lui annoncera apres avoir recu les resultats definitifs des analyses, donc dans 15 jours/3 semaines
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-11-2008 à 00:05
[quote:fc3fb79dd0="fanny318"]:lol: ben oui Ines!!! c'est le moment de faire le ptit 2eme, tout le monde sera content, la nounou garde son boulot, Guillaume devient grand frere et vous ben...vous retrouverez les joies du manque de sommeil!!!![/quote:fc3fb79dd0] :lol: :lol: :lol: [b:fc3fb79dd0][color=blue:fc3fb79dd0]Ne vous inquiétez pas les filles, les essais bb2 sont au programme de l'année 2009 :wink: [/color:fc3fb79dd0] [color=red:fc3fb79dd0]Fanny[/color:fc3fb79dd0][color=blue:fc3fb79dd0] : suis triste pour toi mais bon je comprends ton inquiétude... :cry: J'espère que tes résultats seront bon...C'est long quand on attend...[/color:fc3fb79dd0][/b:fc3fb79dd0]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.