Une FC qui s'est bien passee

Discussions

Auteur
Message
relie720 190 messages
relie720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2011 à 13:27
Bonjour, J'ai décidé d'écrire ce post pour raconter ma petite expérience et rassurer celles qui sont très angoissées par une fausse couche. J'ai 41 ans et suis tombée enceinte (une surprise) l'été dernier et jusqu'à il y a quelques jours je croyais que j'étais enceinte de 11 SA. J'attendais avec une grande impatience la première échographie prévue le 10.10. J'étais super heureuse et mon ami aussi, et nous venions de dire à 11 SA à notre fille de 4 ans qu'elle allait avoir une petite soeur ou un petit frère. 3 jours avant l'écho, j'ai remarqué quelques gouttes de sang à mon réveil, je me suis bien entendu inquiétée. Alors et je suis allée faire une prise de sang test. Le soir, j'avais les résultats qui montraient que le taux n'avait pas bcp évolué depuis un mois, date de la dernière prise de sang. Là, j'ai compris. Je n'ai pas accusé le coup aussi durement que mon ami car une part de moi-même me disait qu'il y avait une malchance sur 5 de faire une FC avant 3 mois. Et à plus de 40 ans, je présume que c'est encore plus risqué. Inconsciemment, je m'étais préparé à cette mauvaise nouvelle même si je n'avais pas de symptômes de FC. J'avais un ventre qui grossissait, je dormais tout le temps, en revanche je n'avais pas de nausées et j'étais un peu déprimée... Le lendemain matin, mon ami et moi étions chez l'échographiste qui a confirmé la mauvaise nouvelle. En fait, l'embryon aurait cessé de se développer au bout de 4 ou 5 SG. Donc cela faisait plusieurs semaines que ma grossesse était arrêtée et je ne remarquais rien. C'est fou. :shock: Mais, je me suis vite consolée... en me disant que la nature est parfois bien faite (c'est un argument sans doute horrible pour celles qui le vivent très mal mais ça marche aussi pour se remonter le moral) La grossesse s'est arrêtée parce que l'embryon n'était pas normal. En fait, je l'avoue, j'ai ressenti une sorte de soulagement, car je donnais enfin un sens à la déprime que je ressentais depuis quelques semaines. Sans doute la présence d'hormones mais qui ne se développe pas, et qui commence même à décliner. Puis, je suis allée voir ma gynéco qui m'a confirmé ce qu'avait dit l'échographiste. J'avais deux solutions, soit prendre un médicament et aller à l'hôpital pour vérifier que tout est bien parti, éventuellement faire un curetage (que ce mot est moche) ou attendre naturellement que la FC se fasse. J'ai choisi la méthode la plus aléatoire, attendre que la FC se fasse. Ce fut le cas, il y a deux jours. Heureusement, j'étais seule à mon bureau ce jour là. J'avais comme des contractions toutes les 10/15 min, qui ont augmenté au fur et à mesure de la journée. Cela ne faisait pas trop souffrir, cela faisait juste comme des règles douloureuses. C'était tout à fait supportable et j'ai bossé normalement en allant régulièrement aux toilettes. C'est pas un moment rigolo à vivre mais je ne l'ai pas vécu comme quelque chose de dramatique. Perdre un bébé dans le ventre ou à la naissance, ou encore son enfant plus grand est terriblement dramatique. Perdre un embryon lorsqu'on est en bonne santé, les premières semaines de la grossesse, et que l'on peut encore avoir des enfants, c'est juste décevant. Bref, j'ai refusé de me plaindre auprès de mes proches ;-) Maintenant, tout semble ok, j'ai comme des règles un peu abondantes mais je pense que cela s'atténue un peu plus chaque jour. Aucune douleur. J'irai peut-être faire contrôler que tout est parti d'ici quelques jours. Je suis contente d'avoir patienté quelques jours et que cela parte naturellement. Je pense que c'est moins choquant que de passer par l'hôpital. :-) Voilà, je nous souhaite à toutes de ne pas revivre ça mais si jamais vous êtes entrain de faire une FC ou aller en faire une avant vos trois mois, sachez aussi que l'on peut rester à peu près zen. :roll: ;-) Pour finir, nous avons dit à notre fille que nous nous étions trompés, que j'étais plus enceinte... nous ne sommes pas entrés dans les détails. Sur le moment, comme nous, elle a eu un air déçu mais elle est vite passé à autre chose... Et on va se remettre en route ;-)
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2011 à 13:52
Bonjour, Humm ... ton message me laisse septique ... je juge pas ni rien ... Pour avoir fait 3FC, je l'ai pas vécu pareil DU TOUT ! et j'avais qu'une envie que l'embryon mort dans mon ventre parte vite ! J'ai 25 ans ... est ce que ça change qqe chose ... En tout cas, très courageuse si je peux dire ça comme ça .. Bonne continuation camille
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2011 à 14:09
Même chose, ça me laisse sceptique... je dirais juste tant mieux pour toi, c'est bien de pouvoir aller de l'avant comme ça, et tu as bien le droit de l'exprimer, mais ça laisse qd même un petit gout amer de lire ça... car tout ce que tu dis justifie un peu ce qui est si dur à supporter qd on fait une FC : les autres qui te disent d'aller de l'avant, qui minimisent ce qui est arrivé, il faudrait presque nier sa peine et vite vite passer à autre chose, alors que pour bcp de femmes ce n'est pas juste "décevant", c'est aussi vécu comme un échec, qui cause une tristesse profonde et puis c'est une chose à laquelle on pense toute sa vie peu importe le stade de la FC, il n'y a pas de classification ds le droit à ressentir de la tristesse lire que la nature est bien faite j'ai du mal, je crois que c'est la phrase que j'ai le + entendue de la part de l'entourage qd on m'a annoncée que ma grossesse s'était arretée, si la nature était bien faite elle nous aurait donné de beaux bébés :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
relie720 190 messages
relie720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2011 à 15:33
Oui, je sais bien que la lecture de mon post peut surprendre, voire choquer. J'ai des amies qui ont bcp soufferts de leurs fausses couches et je les comprenais tout à fait. Je ne me disais pas, ouh la la, elles exagèrent. J'avais carrément les boules pour elle. C'est vrai, que dans ces moments là, on a pas du tt envie d'entendre des phrases réconfortantes du style : la nature est bien faite. N'empêche, qu'à part compatir, il n'y a pas grand chose à faire. Mais objectivement, je suis désolée de le re-dire, nous ne devrions pas en faire un drame par rapport à d'autres accidents de la vie d'une maman. A vous lire, je me dis qu'on ne sait pas comment on va réagir à ce genre d'événement. Si ça se trouve, cela va encore m'arriver, et cette fois-ci je serai dévastée. Euh, j'espère que non bien sûr. Il se trouve que je l'ai assez bien vécu et que cela m'a même étonnée de réagir aussi bien. J'avais sans doute envie de confier à un forum public le fait que cela pouvait aussi bien se passer dans la tête d'une femme. En revanche, et je terminerais par cela, je ne voulais pas dire non plus qu'il faut nier sa tristesse et sa douleur. Il faut rester soi-même, et si on souffre le dire à ses proches. Je suis d'accord avec vous là-dessus aussi. Je parlais juste de ma petite expérience perso, coup de bol, ça c'est bien passé... je suis très soulagée, égoïstement. C'est par toujours facile d'exprimer ses sentiments et ses idées en un seul post... :)
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2011 à 15:42
bonjour, "tant mieu" si tu t'en sort "indemne"... pour ma part j'ai perdu un bébé au tout debut de ma grossesse, mais je n'etais certaine de rien, la santé de mon fils agé d'un peut plus d'1 an m'avait fait voir mes priorités... j'ai perdu le bébé, j'ai souffert physiquement mais pas autant que mentalement.... aujourd'hui a 5 jours du terme du bébe que j'ai perdu, c'est toujours aussi dur que le jour ou je l'ai perdu.... quand mon fils, m'a demandé avec ses mots et sa voix de bébé que "bébé parti?" il a fallu en + mettre des mots sur la realité et ma douleur.... aujourd'hui enceinte de 5 mois, il me manque toujours ma ptite etoile... plus que jamais et crois moi j'aurai aimer pouvoir vivre ca aussi naturelement que de tourner une page d'une livre alors tant mieu si ta FC c'est bien passé comme tu dit, mais la douleur que peux ressentir une femme lors d'une FC personne ne peux lui enlever
ilanae 216 messages
ilanae
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2011 à 14:49
bonjour les filles je voudrait avoir ton courage et pouvoir me dire que c pas si grave mais j'en suis a ma 3eme FC la dernière date de 1 semaine et 2 jours comme toi je pensait l'avoir bien prit et chaque fois que l'on me demande comment je vais je répond tout le temps c la nature qui veut ça !! mais je doit avouer que je cache ma tristesse d'avoir perdu une 3eme fois un bb quand j'ai vu la déception dans les yeux de mon mari , quand ma fille de 4 ans me demande si j'ai toujours un bb dans le ventre je ne peut être que triste en lui disant que non bb n'est plus la !! alors je dirait juste que chaque personne réagi différemment a cet évènement douloureux :oops: je ne demanderai qu'une chose c que nous puissons toutes avoir un + le plus rapidement possible et une grossesse qui se termine bien bonne journee
en attente d'un ++ 
FC 12/2005/GA 10/2010/FC 10/2011 
delph2302 181 messages
delph2302
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2011 à 17:32
Mouais...tu postes ce commentaire pour les filles qui feront prochainement une fausse couche...je trouve ça limite!!!non ce n'est pas rien, non la nature est loin d'être bien faite! c'est juste quelque chose de triste, de moche et d'injuste!!!!ton post ne va pas faire de bien à une maman qui avait déjà tant aimé ce petit embryon comme tu di, qui s'était déjà projetté dans cette vie avec lui...même moi aujourd'hui qui vient d'avoir ma princesse, je pleure encore ce petit être qui était devenu tout t que j'ai perdu en octobre... après je n'ai absolument rien contre toi mais je crois pas que ce soit si bien passé!!!à mon avis la chute va être dur...quand tu vas vraiment réaliser quand tu arriveras à ta dpa, quand tu verras d'autres femmes enceintes au même stade que toi tu devrais être, je ne crois tout simplement pas que tu vas te dire "oui c'est bien, la nature est bien faite!!!" en tout cas je te souhaite d'être aussi froide et distante par rapport à cette épreuve traumatisante pour (ce qu je pensais) toutes femmes!
nonoal 512 messages
nonoal
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-10-2011 à 15:29
bonjour, je peux comprendre en partie ce que tu exprimes, même si ton détachement "avancé" de la sorte me laisse tout de même un peu perplexe. J'ai également fait une FC en déc dernier à 13SA. Si je peux dire que je l'ai vécu relativement bien de mon point de vue je n'oublie en rien cette période ni les semaines et les mois qui ont passés. Que la FC se "passe bien" dans le sens où l'on ne pleure pas du matin au soir, c'est plutôt comme ça que je l'ai vécu, mais ça reste un moment douloureux de la perte d'un bébé attendu, désiré et aimé... une crainte de la suite , "quand un nouveau bébé reviendra-t-il remplir mon ventre et nos vies?", comment mon corps se remettra de tout cela et comment je vais appréhender le temps qui passera jusqu'à une future grossesse ? Voilà autant de questions que je me suis posées.. et même si on sait qu'une grossesse sur 3 ( car ce serait ça plutôt le chiffre) se termine en FC, ça n'enlève pas la douleur, le sentiment d'injustice, les peurs pour la suite et le profond chamboulement que ressentent nombre de femmes quant arrive la FC. je comprends les réactions de celles qui ont posté, car je dirais que ton post ne fait pas cas de beaucoup de nuances... admettons que la vie "serait bien faite" si tu le souhaites, cela n'en reste pas moins un perte que de perdre un enfant à venir... je te souhaite d'être toujours aussi positive car après tout, chacun réagit à sa façon, et espère que tu n'auras pas de retour de bâtons dans les semaines à venir.. fatigue, tristesse, corps qui chope toutes les maladies qui passent.. chacun fait son deuil à sa façon !
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-10-2011 à 20:20
Bonjour, On peut toute réagir différemment à une FC, et je crois que nos réactions vont dépendre, en majeure partie, de la manière dont cette FC va arriver. Il n'y a rien agréable dans le fait de faire une FC. C'est assurément difficile. Toutefois, elle ne sera pas perçue de la même façon par toutes les futures mamans. Je me cite en exemple: En avril 2009, je suis tombé enceinte alors que j'étais sous pilule. N'ayant pas mes règles à la fin du mois, je passe 2 test de grossesse (je n,avais jamais sauté un cycle). Résultat: les 2 test s'avèrent négatifs. Je ne me pose pas plus de questions (je suis tout de même sous pilule), et je me dis que ça arrive de sauter un mois. Mai 2009, rebelotte: toujours pas de règles. Là, je trouve cela franchement étrange. Je passe 2 tests: négatifs. Je prends rendez-vous avec mon médecin généraliste, rendez-vous qui doit avoir lieu 2 semaines plus tard. Entre temps, je repasse un autre test: POSITIF!!! J'étais sous le choc, je l'avoue. Je n'étais pas préparée à une grossesse, je n'étais en pas "essai bébé". Sur le coup, j'ai été très secouée, mais mon conjoint et moi avons finalement été très contents. Je suis même aller reporter la robe de mariée de j'avais acheté pour m'en acheté une autre en prévision du ventre qui allait bientôt se pointer (on se mariait 3 mois plus tard). Puis 2 jours plus tard: Pertes de sang. Sur le coup, j'étais très triste, angoissée. Je vais aux urgences, j'attends plusieurs heures, et je commence à me faire à l'idée. Puis, on me confirme une FC. J'ai évacué l'embryon naturellement. J'étais fatiguée, triste, mais cela n'a pas vraiment duré. Je me disais que la nature était bien faite, et que ce petit bébé n'aurait probablement pas survécu... Cela ne m'empêche de d'y penser encore... Je me demande quel aurait été son sexe, comme je l'aurais appelé, quel âge il aurait aujourd'hui, ect. Mais le parallèle que je fais avec relie720, c'est que dans les 2 cas, il s'agissait de "grossesses surprises". Aucune de nous deux n'espérait ce bébé depuis un certain temps, nous ne nous étions pas encore projeté dans l'avenir avec cet enfant. Il a été une surprise, une heureuse surprise, bien accueillie, mais l'aventure s'est terminée trop rapidement pour qu'on ait le temps de vraiment se projeter avec lui. Je suis certaine qu'une FC lors d'une grossesse désirée, tellement souhaitée, depuis longtemps, ça doit être une autre histoire... Anne
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.