Que c'est dur de les laisser! (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 15:08
[quote:6d450013ad="Cécile M@thys M@élys"][quote:6d450013ad="fanny318"]se séparer de son enfant ( je ne parle plus de nuits ou de semaine, mais ne serait-ce que qqs heures, sans le voir, sans savoir ce qu'il fait) c'est aussi lui faire confiance pour qu'il fasse ses propres expériences et accepter qu'il vive pour lui[/quote:6d450013ad] [color=orangered:6d450013ad]ca je le fais avec l'ecole et pour le moment , ca nous suffit. Un jour , il me dira "maman je veux aller chez X et il ira" pour l'instant , je n'en vois pas l'interet [/color:6d450013ad][/quote:6d450013ad] mais est-ce que, un enfant qui sent que sa maman n'aime pas s'en séparer - car on le sait, ils ressentent tout- dira cela? c'est pas du tout un jugement ou quoique ce soit, c'est une question que je me pose car toi tu n'en vois pas l'interet, alors à 3 ou 4 ans..."si maman n'en voit pas l'interet moi non plus", " ça nous suffit"...ou ça TE suffit? mais pt-être qu'il aimerait ça tout simplement, qd on ne connait pas qqchose on 'en manque pas c'est sur, et il n'y a pas d'autre interet explicite pour un enfant à aller chez un copain que de jouer...mais nous adultes, on sait que ça a aussi d'autres interets, savoir compter sur soi-même, être un peu + autonome, on sait bien que les enfants sont différents quand papa/maman ne sont pas dans le coin :lol: on ne parle pas de choses vitales hein :wink: j'entends bien, il y a d'autres moyens de découvrir le monde et de devenir autonome, mais ce sont des petits plus, qui finalement ne rendent "tristes" que les parents non?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 15:20
[quote:9ec2a6b799="fanny318"]mais est-ce que, un enfant qui sent que sa maman n'aime pas s'en séparer - car on le sait, ils ressentent tout- dira cela?[/quote:9ec2a6b799] [color=orangered:9ec2a6b799]Je ne lui montre ou dit pas que ca me plait pas. Les fois ou j'ai du le laisser , il sest amusé mais moi je n'avais qu'une hate cest detre avec lui Il a du y aller a quelque reprise car je n'ai pas eu le choix (demenagement , changement horaire travail etc ...) donc il sait que c'est possible. Je n'en vois pas l'interet dans la mesure ou c'est pour prendre du tps pour soi. c'est peut etre egoiste :cpa: mais moi je n'ai jamais connu mes grands parents et je le vis bien.Lui a la chance de les connaitre , il les voyent regulierement avec nous et ca s'arrete la pour le moment. La ce qui me bloque c'est vraiment une question d'age (pour dormir a l'exterieur).Il a tte la vie dormir chez X ou Y. l'ecole lui apporte son lot d'autonomie.Je ne vois pas en quoi papy et mamie vont lui permettre detre autonome : je me trompe peut etre :oops: Pour moi (et ca n'engage que moi) , un bb de l'age de ma puce n'a pas besoin d'etre confier a tout un tas de gens +/- proche si ce n'est pour notre petite personne car ce n'est pas comme ca que je vois mon role de parent. J'aurai toute la vie devant moi pour profiter qd ils seront grand pour se "garder" seul le tps d'une soirée ou d'un week end[/color:9ec2a6b799]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 15:31
ah oui mais ta fille elle est encore toute petite en effet! :wink: pour le reste oui ils ont toute la vie, mais ds ce cas ça peut s'appliquer pour tout, tu parles de l'école, elle n'est pas obligatoire à son age et il a toute la vie pour y aller, et pourtant tu dis que c'est bien pour lui, donc ça peut être pareil pour le reste je te donne un exemple qui fait hurler pas mal de mamans, je suis en CPE et ma fille va à la crèche 3 matins par semaine depuis qu'elle a 1 an, alors oui elle a toute sa vie pour se séparer de moi, mais qd je vois ce qu'elle fait là-bas, ce qu'elle développe, je me dis que c'est génial, elle ne serait pas + bête en restant avec moi à la maison, enfin j'espère :lol:, mais c'est juste un +, car elle a aussi bcp de temps a partager avec moi, le temps ça se partage, on dit souvent que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, et c'est en grande partie vrai pour l'autonomie acquise sans les parents moi je trouve que c'est flagrant, j'accompagne souvent lors des sorties scolaires, et chez certains enfants la différence de comportement est énorme avec ou sans papa/maman chez mes filles aussi je le constate, elles se debrouillent seules pour bcp de choses à l'école/crèche, alors qu'à la maison...hum hum... je pense que chaque expérience est enrichissante (pour l'autonomie ou autre) et il faut admettre en tant que parent que même sans nous ils peuvent s'enrichir justement et c'est pas mal pour eux aussi de voir que nous ne sommes pas que des parents non? et puis bon, comme je le dis tout est question de juste mesure, s'en détacher facilement ne veut pas dire qu'on va faire la fête tous les soirs, qu'on assume pas son role de parent ou qu'on les laisse à 10 personnes différentes, tout comme avoir du mal à les laisser ne veut pas dire qu'on ne vit que par/pour eux :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 15:52
[color=orangered:05c3b28f34]j'ai mis Mathys a l'ecole car justement il m'a montré qu'il en avait marre de voir ma tete uniquement :lol: :lol: Il tournait en rond , crise sur crise depuis qu'il va a l'ecole et quil voit sa psy les crises se font rare et il apprécie les moments qu'on passe ensemble. A l'ecole , il est sage comme une image , est autonome sur l'habillage +/- & des qu'il est a la maison c'est tout le contraire donc ca n'a pour l'instant que d'interet pour l'ecole , moi ca ne m'apporte rien a ce niveau la. il est content d'y aller mais a 11h30 il nous court dans les bras (sa soeur et moi). l'important pour moi , c'est de bien répérer ce qu'il demande (pas facile car il commence tout juste a parler) et d'y repondre.il me fera comprendre qd il voudra autre chose. L'année prochaine , je vais l'inscrire a une activité extra scolaire mais une qui nous empeche pas d'avoir nos moment a nous avec tous leur entrainement et leur match Qd j'ai parlé de ma puce , je faisais reference a ce que Nath disait vu que nos filles ont le meme age. pour la creche , ma foi ca me choque pas tant que tu reste pas chez toi tte la journée seule pdt que les filles sont pas la :lol: je pense mettre Maélys en halte garderie a partir de ses 18 mois quelques heures par semaine d'ailleurs[/color:05c3b28f34]
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-10-2011 à 15:58
[quote:8ff1fee1d8="fanny318"][quote:8ff1fee1d8="kari33"] nath 25 tu as le coeur léger honnêtement mais aprés je dis sa je dis rien juste une chose faut arrêté de croire que la façon dont tu as choisit d'eleve ta fille soit l'idéale chacun fait ce qu'il veut et je ne pense pas que tu soit la seule femme o monde a avoir un boulot a "haute responsabilité" et faire du sport et avoir une vie intime!!!!!!!!!!! c pas parce qu'on est à la maison qu'on fou rien de journée :twisted: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quote:8ff1fee1d8] la discussion est super intéressante, on a des points de vue opposés et c'est enrichissant de les confronter, je ne vois pas ou qqn a imposé sa façon de faire comme étant la meilleure??? ou qqn a dit qu'a la maison on ne faisait rien??? ou alors j'ai loupé un passage? ce serait bien de rester sur le ton poli et courtois qui est utilisé depuis le début du sujet :D[/quote:8ff1fee1d8] Merci Fanny d'avoir pris ma défense, c'est très gentil de ta part,et tout comme toi, j'ai été assez surprise de la réaction de Kari33. Maintenant, je suppose qu'elle fait également référence à un tout autre message sur un post, qui n'a rien à voir avec ce sujet. Kari33, je ne pense pas avoir critiqué ni les mamans qui avaient du mal à laisser leur enfants, ni celles qui n'avaient pas de mal. Je crois meme avoir dit que je pouvais comprendre ce sentiment et cette difficulté, mais que moi de mon côté je ne le ressentais pas. Je ne dis pas que la facon d'élever ma fille est l'idéale, mais en tout cas dans mon couple, dans ma famille, dans ma relation avec ma fille, j'estime que cette éducation est idéale, et c'est mon droit. J'ai repris le travail, j'ai fait des études pour avoir le boulot de mes reves (et que j'aime), j'ai fait et je fais encore des sacrifices, mais là encore c'est mon choix, et comme tout autre choix, il se respecte. Je n'ai jamais osé dire qu'une maman qui restait à la maison ne foutait rien de sa journée, parce que je ne le pense pas ! S'occuper d'une famille, de son chez-soi ,de ses enfant comme tu le fais, est pour moi un boulot à plein temps, mais un boulot qui ne m'interresse pas et dans lequel je ne me retrouve pas. Alors puisque jai le choix, je confie ma fille à une nounou et je vais travailler. Et effectiement, des milliers de femmes font de meme que moi, certaines par choix et d'autres par nécessité. Est ce pour autant qu'on doit mépriser certaines et adduler d'autres ? Ensuite, et après c'est promis "le coeur léger" sort de cette discussion, ma fille je l'assume d'une façon peut-etre différente de toi, mais oui je l'assume pleinement et je ne te permets pas de dire que je ne l'assume pas ! Qui d'autres que moi et son papa s'occupons de tous ses besoins affectifs, matériels, d'hygyène, de santé, d'éveil ? Ce n'est pas parce que je laisse facilement ma fille aux gens en qui je fais confiance, que je fais reset de ma vie de maman et que j'oublie que j'ai une fille !
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 17:28
Je me retrouve pas mal dans les propos de Fanny et Nath, même si donc je laisse mes enfants le moins possible la nuit. Mais sur le principe et les bénéfices je suis d'accord avec elles. Après chacun son caractère. J'admire celles qui restent chez elles avec leurs enfants, moi je ne pourrais pas, ou alors ce serait une cata. Je passe tous mes mercredis avec eux mais je suis bien contente d'aller au boulot le jeudi ! :oops: Mais du coup, du fait que je bosse, j'ai moyen envie de les laisser le we. Et puis j'ai pas trop envie que les grands parents prennent une trop grande place dans leur vie, là c'est mon petit égoïsme personnel, j'assume
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 17:34
[quote:722ab0e8da="Cécile M@thys M@élys"][color=orangered:722ab0e8da] pour la creche , ma foi ca me choque pas tant que tu reste pas chez toi tte la journée seule pdt que les filles sont pas la :lol: je pense mettre Maélys en halte garderie a partir de ses 18 mois quelques heures par semaine d'ailleurs[/color:722ab0e8da][/quote:722ab0e8da] je le fais avant tout pour elle, car c'est une petite fille qui a besoin de contact avec les autres enfants, elle adore ça, et même si elle en a qd je l'emmène au parc, ludo ou autre, à la crèche c'est bien différent, et évidemment pour faciliter la séparation entre elle et moi qqs heures par semaine je le fais aussi pour lui éviter des choses pas super interessantes, style courses ou ménage, je vais plus vite seule et je pense qu'elle est mieux à s'amuser avec les copains qu'avec moi ds ces moments-là je le fais aussi pour ma grande, pour passer 1 mercredi matin de temps en temps seules toutes les 2, pour participer aux sorties scolaires et puis très égoistement pour moi, pour faire un peu de shopping, pour aller à la piscine, parce qu'en congé parental on peut très vite s'oublier je trouve, et ne devenir que maman :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.