Que c'est dur de les laisser! (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-10-2011 à 12:05
Je vais passer pour une maman ignoble et ingrate mais moi cela ne me pose aucun problème de laisser Margaux à ses grands-parents (que ce soit mes parents, ou mes BP), ses tantes ou ses nounous pour quelques heures, 1 nuit, 2 nuits ... Pour vous dire, nous n'avons pas fait d'adaptation pour la nounou, la 1ere journée qu'elle y est allée, c'était mon jour de reprise du boulot, et je n'ai meme pas pleuré ! Bien sur, je ressens le manque et j'adore le moment ou nous allons la chercher, mais je sais me raisonner, j'ai confiance aux gens à qui je la laisse, et je sais qu'elle est bien là ou elle est, et qu'elle vit sa petite vie ! Par exemple, ce soir, c'est son grand-père qui va la chercher chez la nounou, pendant que nous on va faire les courses, et je ne culpabilise pas ! Margaux sera heureuse avec son papy, elle va prendre son bib comme chez nous, et nous, on sera "tranquille" pour faire les courses ... Après je comprends que certains personnes n'y arrivent pas, mais chez nous, loin de nous la culpabilité ! Quand Margaux, plus tard, va nous réclamer d'aller passer une semaine de vacances chez ses grands-parents avec ses cousins - cousins, personne ne va culpabiliser et tout le monde va trouver normal que cela se fasse ... Je sais aussi que certaines fois, je ne serai pas là pour plusieurs jours, et donc absente au coucher, pour des raisons professionnelles, alors on préfère qu'elle et moi y soyons habitués dès le début !!! Pour la soirée notre mariage (il y a presque 4 semaines), on l'a confié aux BP de ma soeur (on les avait déjà rencontré plusieurs fois), ce n'est meme pas nous qui l'y avons emmené, mais ma soeur, et je ne me suis pas inquiétée une seule fois (et pourtant on l'avait emmene chez le médecin le matin meme, elle a commencé dans la journée son traitement anti-reflux, sa marraine avait cassé son flacon de gaviscon et galéré pour en récupérer un nouveau ...) ! Bien sur, le dimanche matin, j'ai adoré à aller la chercher, et j'ai passé 15 délicieuses minutes en tete à tete avec elle, qui était toute heureuse de me retrouver ! Au mois de Mars 2012, nous partons 15 jours au Costa Rica (voyages de noces) , et nous ne l'emmenerons pas ! Elle sera 1 semaine ches mes parents, et 1 semaine chez les parents de mon mari. Je pense qu'on va trouver le temps un peu long, mais cela ne nous empechera pas de profiter et decouvrir ce pays que nous ne connaissons pas ! Après c'est sur, que ce voyage reste exceptionnelle, et que cela sera normalement, les premières et dernières semaines de vacances, qu'on passera sans elle ! Perso, cela ne me pose aucun souci de demander à ses GP, ses tantes, son parrain ou sa marraine de nous la garder si on veut se reposer, se faire un ciné, se retrouver en amoureux ! Pour nous, cela part de l'échange de bons procédés : ils sont ravis de l'avoir en garde (ils se batteraient presque pour l'avoir !) , alors c'est certes quand ils veulent, mais aussi quand nous on a besoin ... tout en restant ses parents, et en l'assumant pleinement, nous considérons que'elle n'est pas notre propriété exclusive ! j'adre avoir mes nièces et neveux à la maison, alors que j'imagine que ma soeur aussi ... Après je crois qu'on a tous des raisons et des caractères différents pour accepter ou ne pas accepter telles ou telles situations, et surtout on fait comme on peut !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 12:47
Non non tu n'es pas la seule, je laisse aussi mes filles très facilement, depuis qu'elles sont toutes petites, du moment que j'ai confiance tout se passe bien, chez les grands-parents ou chez ma soeur, elles vont très souvent y dormir (plusieurs fois par mois!) elles adorent ça, ce sont elles qui demandent, il faut dire qu'elles sont super chouchoutées j'ai moi-même été élevée comme ça et ça a été une chance immense de pouvoir profiter à ce point de mes grands-parents évidemment elles nous manquent qd elles ne sont pas là, ça fait vide (et c'est silencieux!) dans la maison, on pense à elles, on en parle, mais ça fait aussi du bien de se retrouver à 2, et même pour se retrouver à 3, pour profiter à fond une fois de la grande, une fois de la petite, mais bon je peux comprendre, j'ai d'ailleurs mis 1 an avant de laisser la grande passer 1 nuit hors de la maison mais je trouve ça bien qd on en a la possibilité, pour le couple de pouvoir se retrouver, et pour les enfants qui vivent leurs propres expériences en dehors du cocon familial
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 13:17
[color=orangered:b29c6544ca]Pour ma part , avant l'age de 2 ans c'est vicéral , je ne peux pas les laisser a quelqu'un sauf leur pere bien sur (si je n'avais pas bossé de chez moi pour mon fils , je n'aurai certainement pas d'enfant a l'heure actuelle d'ailleurs ; pour ma fille je suis en CP) A partir de 2 ans , il y a le TT qui commence donc c'est vrai que ca fait du bien de pouvoir souffler mais ca reste mes enfants donc je les garde moi meme. Maintenant si les grands parents ou la marraine me le demande (je parle de mon fils car ma fille meme pas en reve) , il n'y a pas de probleme mais personne ne le fait :cpa: donc je ne vais rien imposer aux gens :roll: Je pars du principe qu'ils ont toute leur vie pour voir ailleurs que le "cocoon famial" et ceux des l'age de 3 ans en commencant l'ecole maternelle (et avant pour ceux qui vont en creche ou nounou) Ils voyent regulierement leur GP (coté zhom on habite a 15min a pied , de mon coté on a plus de contact) et tout le monde y trouve leur compte.(on y va dailleurs samedi pour 4 jours) Pour les moment a 2 , on en profite quand ils dorment en ce faisant des petits diners en tete a tete , un bon dvd etc... (on a la chance qu'a 20h tout le monde jusqu'a 7h30 le lendemain). On préfère de loin , les moments qu'on passe en famille.Pour etre bien dans notre couple , on a besoin d'avoir des moments a nous 2 mais aussi des moments avec nos enfants (en priorité)[/color:b29c6544ca]
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-10-2011 à 13:21
Bonjour, Oh mais moi, ça n'a rien à voir avec culpabilité, manque de confiance ou quoi que ce soit d'autres. C'est plus que je me dis qu'une vie est courte et que sans fait une nuit de plus sans eux. J'ai toujours habitué mes enfants à aller chez leurs grands parents pour passer des vacances. C'était un choix. Mais là les mercredi, c'est mon boulot qui me l'impose et je crois que c'est plus ça qui m'attriste...devoir les laisser à cause du travail... Bonne journée a+
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-10-2011 à 13:26
et puis je contrôle pas mes émotions !!!!
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 13:29
[color=orangered:e643751b4e]c'est pareil , c'est pas une question de culpabilité c'est vicerable. Ils font partie de moi :o Mes émotions j'arrive a les controler depuis septembre avec mon fils depuis qu'il va a l'ecole mais avant , je ne pouvais meme pas me dire que j'allais devoir le laisser sans pleurer :oops: (peut etre que sa naissance y ai pour quelque chose) Pour ma fille , ca me vient pas a l'esprit de la laisser donc j'y pense pas.[/color:e643751b4e]
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-10-2011 à 13:55
C'est sur, qu'il n'est jamais facile de contrôler ses émotions ! Après l'essentiel c'est d'etre en paix avec soi-meme, et de faire comme on veut et pas comme les autres voudraient ... Moi c'est visceral les moments ou j'ai besoin d'etre seule ! je vis très bien la naissance de Margaux, j'adore notre nouvelle vie à 3, j'adore m'occuper de ma fille, jouer avec elle, lui donner le bib, le bain ... Mais c'etait viscéral, j'avais besoin de quitter la maison et de retourner au boulot ... Et qu'est ce que les filles du boulot m'ont saoulé en me disant "quoi tu n'as meme pas pleuré en la laissant ce matin ? ", bah non et je ne suis pas plus mauvaise ou plus bonne mère que toi ! Et quand je partirai en déplacement professionnel, cela ne sera pas plus facile ni plus difficile parce que Margaux est entrée dans nos vies ! Après dans ma famille, comme dans celle de mon mari (mais moins que dans la mienne), on a été habitué à vivre comme çà depuis tout petit. Je ne peux pas compter le nombre de fois ou on est passé voir un oncle ou une tante (en plus j'en ai beaucoup !), que j'ai demandé à rester passer la nuit et qu'on m'a dit oui !!! C'était trop génial et j'adorerais que mes enfants puissent avoir avec leur cousins-cousines la relation que moi j'ai eu avec les miens ... C'est clair, net et précis : j'adore les moments passés en famille, mais il y a d'autres moments ou je ne vois pas l'interet d'etre en famille : genre les courses, une salle d'attente de médecin ou d'une administration, aller faire du sport (nous faisons mon mari et moi du badminton, nous allons pas arreter parce que Margaux est née, ni plus tard la forcer à en faire pour rester en famille ...). Alors là, je considère que c'est une vraie chance de pouvoir se "séparer" d'elle, et d'elle de nous, très facilement !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 14:20
[quote:12ca73e365="Cécile M@thys M@élys"][color=orangered:12ca73e365] On préfère de loin , les moments qu'on passe en famille.Pour etre bien dans notre couple , on a besoin d'avoir des moments a nous 2 mais aussi des moments avec nos enfants (en priorité)[/color:12ca73e365][/quote:12ca73e365] comme tous les parents je pense, qu'on ait du mal ou pas à les laisser, mais c'est qd même sympa de trouver un juste milieu, je les laissais moins qd je bossais, maintenant que je suis en CPE ça fait du bien à tout le monde de se séparer de temps en temps (qd on le peut, je le reprécise, car c'est une chance d'avoir la famille a proximité qui se propose avec plaisir pour garder les enfants) j'ai aussi bcp apprécié cette habitude le jour ou je n'ai pas eu le choix et ou j'ai dû laisser ma 2e fille 8 jours complets chez ses grands-parents (ainée hospitalisée) comme l'a dit Cecile je crois, ce n'est pas parce qu'on les laisse jamais qu'ils auront du mal à couper le cordon (mes filles sont allées "tard" en halte-garderie et nounou et n'ont pourtant jamais versé une larme) mais j'étais contente que ds l'urgence elle soit déjà habituée à aller souvent chez eux, qu'elle ait ses habitudes là-bas... après on a toutes une conception différente du rôle de maman, mes enfants font partie de moi oui, mais ils ne m'appartiennent pas, du moment ou je les ai mises au monde j'ai accepté de m'en séparer (à petite dose :lol:) ça n'empeche pas que je flippe à l'idée de reprendre le boulot ds qqs mois et de ne plus les voir de la journée :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 14:32
[quote:838d33879e="fanny318"]mes enfants font partie de moi oui, mais ils ne m'appartiennent pas,[/quote:838d33879e] [color=orangered:838d33879e]Moi ils m'appartiennent :lol: :lol: :lol: jusqu'a leur 18 ans :lol: Non je rigole : de tte facon , ils finiront par me dire un jour "maman laisse moi respirer" J'ai fais mes enfants pour moi (enfin nous) et pas pour les autres :oops: :oops: Qd on est chez les BP ou la marraine , Mathys fait sa vie sans nous calculer et nous on reste entre adulte donc on joins les 2 en meme tps : lui il s'eclate avec les enfants de sa marraine ou sa marraine ou ses GP & nous on voit du "monde" Je suis séparé de Mathys 3h le matin et je trouve ca bien suffisant :lol: si ca ne tenait qu'a moi , il n'irai pas a l'ecole mais je sais que c'est bon pour lui donc il y va. Un jour ma BM m'a dit qu'elle avait hate de le prendre pdt les vacances pour l'amener dans leur chalet dans les vosges :roll: Je l'adore ma BM , il ira un jour mais pas tout de suite (a partir de 7/8 ans pourquoi pas) Commencons déjà par une nuit et apres on verra :lol: C'est sur que c'est une question de point de vue , je le respecte mais ne l'adhère pas surtout si petit.[/color:838d33879e]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 14:50
[quote:e1d18346a5="Cécile M@thys M@élys"][quote:e1d18346a5="fanny318"]mes enfants font partie de moi oui, mais ils ne m'appartiennent pas,[/quote:e1d18346a5] [color=orangered:e1d18346a5]Moi ils m'appartiennent :lol: :lol: :lol: jusqu'a leur 18 ans :lol: Non je rigole : de tte facon , ils finiront par me dire un jour "maman laisse moi respirer" J'ai fais mes enfants pour moi (enfin nous) et pas pour les autres :oops: :oops: [/color:e1d18346a5][/quote:e1d18346a5] ah mais qd je dis qu'elles ne m'appartiennent pas ça ne veut pas dire qu'elles appartiennent aux autres :lol: je les ai faites pour moi aussi, mais elles n'appartiennent à personne, je ne parle pas du lien qui nous unit, mais de la façon dont je vais les élever, en les poussant vers l'autonomie, l'indépendance et en favorisant leur libre-arbitre on s'éloigne du sujet là :siffle: enfin pt-être pas tant que ça, se séparer de son enfant ( je ne parle plus de nuits ou de semaine, mais ne serait-ce que qqs heures, sans le voir, sans savoir ce qu'il fait) c'est aussi lui faire confiance pour qu'il fasse ses propres expériences et accepter qu'il vive pour lui
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 14:53
[quote:a7cdea92c8="fanny318"]ah mais qd je dis qu'elles ne m'appartiennent pas ça ne veut pas dire qu'elles appartiennent aux autres :lol:[/quote:a7cdea92c8] [color=orangered:a7cdea92c8]oui j'avais compris t'inquiete pas :lol: Je disais ca pour dire que je pense a moi avant de penser aux autres.[/color:a7cdea92c8]
kari33 622 messages
kari33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-10-2011 à 14:55
moi je ne dirai qu'une chose j'ai fait des gosses je les assument j'ai trois enfants de 3,2, et 5 mois j'ai du vivre la même situation que toi fanny 318 ma grande a été hospitalisée pdt 1 semaines et bien je n'ai l'ai pas supporter gt prés de ma grande sans voir mes deux autres bb et bien dés que ma fille fermée les yeux et bien les larmes coulait sur mon visage sans m'en apercevoir comme dirai cécile c vissérale !!!!!!!!!!!!!!! je suis en cp il est clair que de temps en temps sa me fait du bien d'avoir d temps pour moi !!!!!!!! nath 25 tu as le coeur léger honnêtement mais aprés je dis sa je dis rien juste une chose faut arrêté de croire que la façon dont tu as choisit d'eleve ta fille soit l'idéale chacun fait ce qu'il veut et je ne pense pas que tu soit la seule femme o monde a avoir un boulot a "haute responsabilité" et faire du sport et avoir une vie intime!!!!!!!!!!! c pas parce qu'on est à la maison qu'on fou rien de journée :twisted: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 15:02
[quote:bd8ad797de="kari33"] nath 25 tu as le coeur léger honnêtement mais aprés je dis sa je dis rien juste une chose faut arrêté de croire que la façon dont tu as choisit d'eleve ta fille soit l'idéale chacun fait ce qu'il veut et je ne pense pas que tu soit la seule femme o monde a avoir un boulot a "haute responsabilité" et faire du sport et avoir une vie intime!!!!!!!!!!! c pas parce qu'on est à la maison qu'on fou rien de journée :twisted: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quote:bd8ad797de] la discussion est super intéressante, on a des points de vue opposés et c'est enrichissant de les confronter, je ne vois pas ou qqn a imposé sa façon de faire comme étant la meilleure??? ou qqn a dit qu'a la maison on ne faisait rien??? ou alors j'ai loupé un passage? ce serait bien de rester sur le ton poli et courtois qui est utilisé depuis le début du sujet :D
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2011 à 15:02
[quote:87425acc13="fanny318"]se séparer de son enfant ( je ne parle plus de nuits ou de semaine, mais ne serait-ce que qqs heures, sans le voir, sans savoir ce qu'il fait) c'est aussi lui faire confiance pour qu'il fasse ses propres expériences et accepter qu'il vive pour lui[/quote:87425acc13] [color=orangered:87425acc13]ca je le fais avec l'ecole et pour le moment , ca nous suffit. Un jour , il me dira "maman je veux aller chez X et il ira" pour l'instant , je n'en vois pas l'interet [/color:87425acc13]
kari33 622 messages
kari33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-10-2011 à 15:08
fanny je suis rester poli et ce sont des choses qui se sont accumulée d'où mon enervement cela étant dit je ne critique pas du tout la façon d'on les enfants des autres sont elevé je dis juste qu'il y a des choses qui me grrrrrrrrr de lire c tout!!!!!!!!!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.