3 ans et se reveille.....

Discussions

Auteur
Message
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2010 à 16:04
Bonjour à toutes ! Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire..... Ma fille de 3 ans se réveille 3 fois par nuit en moyenne depuis la rentrée de Septembre en petite section... :( Je comprend que celà a du la perturber, tout ce changement, et l'école qui n'est pas géniale, Mais bon, elle est joyeuse, a des copines, joue bien, mange bien et est trés contente d'y aller malgré une maitresse un peu trop stricte à mon goût... :roll: Toutes les nuits elle me réveille 3 fois, une fois pour boire, l'autre parce qu'elle a "des fourmis dans les mains", une autre elle veut un bisou ^^ ou bien elle a fait un cauchemar... Bref ! je suis crevée ! Je ne sais pas si je dois "sévir" ou la rassurer en prenant mon mal en patience....ce que je fais pour l'instant ! :? Je lis des bouquins traitant du sujet mais je ne trouve pas de solutions....si vous avez des astuces je suis preneuse !! Merci beaucoup pour votre aide je n'en peux plus ^^ :wink:
patate12 220 messages
patate12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2010 à 16:23
Personnellement, mon fils de 2 ans et demi a tenté il y a peu de faire comme ta fille. J'ai sévi: je me suis fâchée, lui ai expliqué que s'il n'avait pas de VRAI problème (pipi, chute du lit par exemple), je ne viendrai plus en pleine nuit parce que j'étais fatiguée. Dès la nuit suivante, j'ai effectivement cessé de me lever, il a arrêté!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2010 à 17:02
je fais une immense parenthèse pour la réponse précédente, je m'en excuse d'avance oui c'est vrai après tout pourquoi s'en occuper? la peur et les cauchemars sont de faux pbm? les insomnies aussi? on a qd même pas fait des gosses pour se lever la nuit m3rde! j'espère que ton fils aura qd même qqn vers qui se tourner qd il aura un (faux) problème :roll: oui je sais je suis une maman parfaite qui donne des leçons de morale mais là je ne peux pas m'en empecher... la nuit quand tu es ds ton lit, que tu as fait pipi et que tu ne tombes pas tout va bien pour toi? il n'y a jamais des moments ou tu n'arrives pas à dormir? ben ton fils ça lui arrive, mais comme il est petit il ne sait pas se raisonner tout seul, il demande donc ton aide.... arty, moi je te conseillerais un ptit tour chez l'ostéo...ça fait du bien, même qd ça se passe bien à l'école ça les fatigue bcp, ça crée des tensions à tous niveaux, enfin voilà il y a de quoi être perturbé, du bruit, de l'agitation, on leur demande de la concentration....pas simple qd on est petit donc si elle te demande à ce point je pense que c'est pour se rassurer, ces petits rituels la rassurent, et ses réveils viennent pt-être du fait qu'elle accumule un peu trop en journée et du coup elle a du mal à dormir sereinement enfin je ne sais pas c'est une piste...pt-être qu'il y a un autre problème (bruit qui la réveille, peur de qqchose de précis etc...) :cpa: pour la solution, je n'en ai pas hélas, mais je dirais, continuer de la rassuer, tout en restant ferme, l'un n'empeche pas l'autre, ok je viens, je réponds à tes demandes mais je ne m'éternise pas, tu peux aussi prévoir (lui laisser un verre), ou trouver des petites choses qui la rassurent? (veilleuse, peluche lumineuse)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2010 à 17:18
[quote:2e4e3939c4="fanny318"]je fais une immense parenthèse pour la réponse précédente, je m'en excuse d'avance oui c'est vrai après tout pourquoi s'en occuper? la peur et les cauchemars sont de faux pbm? les insomnies aussi? on a qd même pas fait des gosses pour se lever la nuit m3rde! j'espère que ton fils aura qd même qqn vers qui se tourner qd il aura un (faux) problème :roll: oui je sais je suis une maman parfaite qui donne des leçons de morale mais là je ne peux pas m'en empecher... la nuit quand tu es ds ton lit, que tu as fait pipi et que tu ne tombes pas tout va bien pour toi? il n'y a jamais des moments ou tu n'arrives pas à dormir? ben ton fils ça lui arrive, mais comme il est petit il ne sait pas se raisonner tout seul, il demande donc ton aide....[/quote:2e4e3939c4] [color=blue:2e4e3939c4] :top: :top: Je plussoie. En lisant la réponse , je me suis retrouvée :shock: Sinon Arty , Je suis d'avis avec Fanny : je m'explique => Fin octobre , Mathys a fait le ROR et depuis ce jour là mon fils n'a plus jamais été le meme (coincidence ou pas , moi je suis convaincue que c'est lié au vaccin car il réagit a chaque fois qu'il en a 1 mais pas de cette manière). Mathys est un bb qui dort 12h par nuit , fais 2 siestes de 2h ou 1 sieste de 3 voir 4h et qui mange très bien. Le soir meme de ce vaccin , il y a plus eu tout ca. Il s'est mis a picorer et a se reveiller entre 5 et 10 fois par nuit en hurlant.Pour les siestes 1h max avec un reveil en hurlant. On laisse passer quelques jours et 1 semaine après toujours la meme chose et en prime une rubéole en réaction du vaccin. Au bout d'un mois de reveil nocturne , je l'amene chez un ostéo (vers 2 mois et 1 an ca avait eu beaucoup d'effet sur lui pour le sommeil) et miracle dès la 1ere séance , je vois mon fils changé pas dans son attitude encore mais sur son visage. Je le trouve plus serein.Les reveils nocturnes sont encore la mais se limite a 3 par nuit , les repas se passent mieux mais pas encore le top et les siestes pareil. On a fait une 2eme séance , 1 semaine après la 1ere et mon fils est redevenu le bb que j'ai toujours connu. Il remange normalement , ne se reveille plus la nuit et refais ses siestes :wink: Je pense que tu dois continuer a rassurer ta fille. Lui as tu demandé pourquoi elle se reveille la nuit ? Si oui elle t'a dit quoi ? Bonne soirée[/color:2e4e3939c4]
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2010 à 17:24
Depuis septembre ça fait long dis donc!! tu dois être crevée en effet! Moi ma fille a fait ça aussi l'an dernier, quand elle était aussi en petite section! A nous elle a jamais rien dit mais son parrain un jour jouait avec elle dans sa chambre et elle lui a dit que a l'ecole elle était pas bien puisqu'un petit garçon lui faisait du mal! Toutes les nuits elle se réveillait c'était dur dur! toujours l'impression que c'était pour des conneries et pourtant .... c'était sa manière à elle de se rassurer! Elle adorait pourtant l'école, pareil elle avait des copines etc mais ce garçon (qui est vraiment pas gentil, bcp s'en plaignent) la perturbait bcp! A part ça cette année elle se lève de son lit et vient vers moi me dire, j'ai envie de faire caca et c'est pas vrai en général, c'est juste pour se lever, ou alors elle a soit disant soif ou elle veut me dire un secret !! et là par contre je lui dis une fois gentiment que je veux plus qu'elle se lève et après je m'énnerve car c'est différent de l'an dernier, elle a juste pas envie d'aller au lit et en profite du fait que son père est pas là en semaine! Essaie peut être de creuser un peu pour voir si tout va bien à l'école! :wink:
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2010 à 17:28
[quote:bc12c05ad2="patate12"]Personnellement, mon fils de 2 ans et demi a tenté il y a peu de faire comme ta fille. J'ai sévi: je me suis fâchée, lui ai expliqué que s'il n'avait pas de VRAI problème (pipi, chute du lit par exemple), je ne viendrai plus en pleine nuit parce que j'étais fatiguée. Dès la nuit suivante, j'ai effectivement cessé de me lever, il a arrêté![/quote:bc12c05ad2] Mon pédiatre par contre est de ton avis!! là mon fils a été très dur pendant 1 semaine il a fait nuit blanche et mon pédiatre m'a dit de lui dire que je ne viendrais plus, que la nuit est faite pour dormir! et ça y est il redort... Si il est propre, qu'il a pas soif ou autre il m'a conseillé de pas y aller! Mais c'est pas comme un enfant de 3 ans qui est entré à l'école, là il peut y avoir du stresse ou de l'angoisse par rapport à ce qu'elle vit la puce! :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2010 à 17:34
[quote:0f8279b55b="babythree"]Mon pédiatre par contre est de ton avis!! là mon fils a été très dur pendant 1 semaine il a fait nuit blanche et mon pédiatre m'a dit de lui dire que je ne viendrais plus, que la nuit est faite pour dormir! et ça y est il redort...[/quote:0f8279b55b] [color=dodgerblue:0f8279b55b]Un pédiatre comme ça perso , je l'ecoute pas et en + je change de medecin. :roll: [/color:0f8279b55b]
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2010 à 17:45
je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu : "parce que j'ai mal au menton !".....peut être encore des dents non? à son âge je ne sais pas si çà travaille encore de ce côté là.....?? sinon elle m'a dit "parce que papa ronfle" :lol: en effet nos chambres sont trés proches ....c possible.... L'ostéo c une super idée je vais essayer! :wink: par contre c'est vrai que ses nuits se calment dès qu'elle est avec nous (week end et vacances....) par contre si elle va à la crèche la journée c pareil que pour l'école elle se réveille 3 fois par nuit. je n'avais jamais été confrontée à ces problèmes, elle a toujours hyper bien dormi étant bébé, elle dormait 8 / 10 heures par nuit à 2 mois....donc pour moi c nouveau :roll: Mais c vrai que je suis d'avis de faire les choses en douceur, car quand elle était bébé je ne la laissais jamais trop pleurer et du coup çà payait elle était sereine ! :)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2010 à 17:48
[quote:f3bac819b4="arty"]sinon elle m'a dit "parce que papa ronfle" :lol: en effet nos chambres sont trés proches ....c possible....[/quote:f3bac819b4] [color=blue:f3bac819b4] :lol: :lol: :lol: la vérité sort de la bouche des enfants comme on dit :lol: :lol: :lol: C'est vrai que c'est pas agréable d'entendre quelqu'un ronflé :evil: [/color:f3bac819b4]
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2010 à 18:04
C'est un des meilleurs pédiatres de la région !! tout le monde n'est pas d'accord sur ce genre de choses mais en attendant mon fils re dort !! Il m'a expliqué qu'a cet âge là, ils se rendent compte que quand on les mets au lit ils réalisent que le monde continue de vivre et ils veulent y participer! Pour mon fils ça a fonctionné , je pense que les premiers jours il y avait une "vraie" raison et que comme il a vu que je venais et bien il a continué même quand ça allait mieux! Ils sont quand même à un âge où ils peuvent comprendre ce qu'on leur dit!! Si on voit qu'il y a aucune douleur je pense pas qu'il faille y aller chaque fois!
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2010 à 18:07
[quote:ace11f861c="babythree"]C'est un des meilleurs pédiatres de la région !! tout le monde n'est pas d'accord sur ce genre de choses mais en attendant mon fils re dort !! Il m'a expliqué qu'a cet âge là, ils se rendent compte que quand on les mets au lit ils réalisent que le monde continue de vivre et ils veulent y participer! Pour mon fils ça a fonctionné , je pense que les premiers jours il y avait une "vraie" raison et que comme il a vu que je venais et bien il a continué même quand ça allait mieux! Ils sont quand même à un âge où ils peuvent comprendre ce qu'on leur dit!! Si on voit qu'il y a aucune douleur je pense pas qu'il faille y aller chaque fois![/quote:ace11f861c] [color=blue:ace11f861c] Ton fils a quel age ? Les cauchemards ca existe aussi et pas que pour les bébés puisque pour les bébés ce sont les terreurs nocturnes. Il y a manière et manière d'aborber la chose.Comment est tu sur que ton fils voulait "participer" a la vie qui continuait de se faire alors qu'il était au lit ? [/color:ace11f861c]
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2010 à 18:51
Mon fils a 22 mois ! Je répète ce qu'il m'a dit ! il m'a expliqué ça mais il m'a dit que si ça se calmait pas je devais le rappeler et en effet quand j'ai arrêté d'y aller ça c'est calmé! J'ai expliqué à mon fils que je devais dormir parce que j'étais très fatiguée et que je reviendrais pas même si il jette sa tétine ou son doudou (car il fait ça pour que je vienne) et là plus rien! Moi j'osais pas trop au début mais au final il y a eu un bon résultat ! Mais pour la puce de Arty je pense que c'est pas du tout pareil, elle est entré à l'école et ça je sais que ça les perturbe bcp!
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2010 à 18:58
c vrai que c'est pas facile de savoir comment adopter la "bonne" attitude......aussi parce qu'on est si fatigué qu'on est à bout de nerfs parfois ! par contre, je me méfie des conseils des pédiatres, parfois çà aide beaucoup à sortir de certaines situations, mais par exemple, j'avais un super pédiatre trés trés "réputé", mais ses enfants étaient éduqués de façon trés dure, genre années 50, et il m'a conseillé de laisser pleurer ma fille de 2 mois pendant 45 minutes ce que je n'ai jamais fait ! :shock: Il disait "plus vous êtes dure avec votre enfant, plus il vous le rendra....." euh bon là mon coco.....tu peux remballer !! :roll: Parfois il faut arriver à faire le tri....pas toujours simple ceci dit ! :?
flora2211 294 messages
flora2211
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-12-2010 à 21:46
bonjour, ma fille de 19 mois a depuis sa naissance des période ou elle se réveille 5, 6 voir 7 fois dans la nuit et des périodes (comme en ce moment) où elle dors sans se réveillé. Les nuits "pénibles" peuvent duré jusqu'à 1 mois des fois. J'ai opté pour la solution : la rassurer car c'est une grande anxieuse (comme sa maman... !) mais au bout de 2 a 3 semaines de mauvaise nuits je commence a lui expliquer fermement que maman est fatiguée et que elle aussi, que tout le monde fais dodo parce que la lune est dans la ciel et qu'il fait nuit (elle adore repérer la lune dans le ciel c'est pour pour sa que je prend ce prétexe là lol) des fois il m'est déjà arriver de la laisser pleurer 2-3 minutes pour qu'elle comprenne que je fais dodo aussi ! mais jamais je la laisse hurler. je pense que nos enfants ont tout simplement envie de s'assurer que leur maman est toujours là même la nuit en cas de "vrai" problème ! après il est vrai qu'il y a des limites. faut -il encore comprendre la raison de leur pleurs. bon courage
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-12-2010 à 07:35
un "truc" aussi auquel je n'avais pas pensé: les livres!!! il existe des livres parlant de la nuit, du noir, de ce qui se passe pdt la nuit, de l'interet de dormir etc... ça peut aider, dedramatiser ce temps de séparation, lui faire comprendre que c'est ds son interet de dormir...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.