Accouchement dans 2 mois peur de laisser ma fille 18 mois

Discussions

Auteur
Message
cuccharacha 10 messages
cuccharacha
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-05-2010 à 16:46
Bonjour Je vais accouché d'une 2è fille. Ma première a 17 mois et je m'en suis toujours occupée (congé parental et licenciement éco). J'ai déjà parlé à ma grande qu elle allait être grande soeur et que j'ai un bébé dans le ventre, elle voit sa chambre... Elle n'est gardé que par moi donc elle pleure dès que je m'en vais mais quand on lui fait faire une balade ou qu'on s'occupe d'elle, elle zappe mon absence, ce qui est très bien. Le hic, c'est que le papa me dit que si elle lui fait une "crise" de pleurs en partant de la maternité le premier jour, qu'il me l'emporterai plus. Moi je ne veux pas car je ne veux pas qu'elle se sente rejeter par moi ou remplacer par sa petite soeur. Comment lui faire comprendre au papa et à ma fille qu'il ne faut pas faire de crises ou avoir peur de mon absence. Des idées de mamans qui ont été dans mon cas ? des conseils ? Merci d'avance !
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-05-2010 à 18:28
Bonsoir, une chose très importante à dire à ta fille c'est que tu l'aimeras toujours même s'il y a un bébé qui arrive dans cette famille il ne faut surtout pas qu'elle se sente rejetée, car il est vrai qu'à cet âge les enfants ne voient pas les choses comme nous surtout que tu vas devoir beaucoup plus t'impliquer avec le bébé donc ça elle va avoir du mal à le comprendre pourquoi maman n'est plus que pour moi... mon fils je l'impliquais et il était heureux de se sentir utile par exemple il me mettait le savon dans les mains quand je lavais sa sœur, ou il me donnait la serviette à la sortie du bain...en bref implique la et elle sera enchantée :wink: :wink: j'allais oublié... quand ma fille est née, mon fils est venu à la mat et je lui avais acheté 2 petites voitures de ces héros préférés et il était ravi de voir que j'avais pensé à lui aussi... je te laisse, et tu sais tu as cette appréhension mais qui c'est....ça se trouve tu seras épatée de l'attitude de ta fille envers ce bébé :wink: :wink: mathilde
malorina 52 messages
malorina
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-05-2010 à 18:30
[color=indigo:b95b9086ef][b:b95b9086ef]Bonjour Ma dpa est le 16 septembre et je prépare déjà mon fils Téo âgé de 2 ans et demi. Il ne parle pas mais il comprend tout. Je lui ai acheté des livres d'enfant qui montre le rôle du grand frère et il y a aussi un livre ou on voit très clairement le bébé dans le ventre de la maman. Les enfants ont besoin d'image pour comprendre et je suis dans le même cas que toi j'ai toujours gardé mon fils. Je sais que la séparation va être difficile et pour pas qu'il se sente délaissé, j'ai déjà prévu un cadeau que je lui offrirais à la maternité pour qu'il voit qu'il n'y en a pas que pour son petit frère ou petite soeur! :wink: Je pense que les livres ça peut être pas mal, essaies si tu ne l'as pas déjà fait! :wink: Bisous et bon courage![/b:b95b9086ef][/color:b95b9086ef]
cuccharacha 10 messages
cuccharacha
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-05-2010 à 10:18
merci pour vos réponses les filles... Je pensais en effet emporter des ti jouets qui pourraient lui faire plaisir. Et je trouve que c est une bonne idée aussi d'impliquer le grand dans l'aide pour le bébé. Déjà là, elle trimballe son bébé partout et qu'elle me "copie" pour tout (porter le sac à main, mettre le linge dans la machine...) et j'irai voir pour le bouquin aussi ! Bonne continuation à vous ! et bon courage
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-05-2010 à 08:49
Bonjour ! Je dois accoucher en juillet, mais ma fille est plus grande que la tienne, elle s'exprime bien donc c'est plus facile pour nous . Juste une chose, j'estime que si ta fille pleure, fait une crise de larmes en repartant de la maternité, il ne faut pas la disputer ou lui interdire de revenir le lendemain (comme tu le pense toi aussi ). A cet âge, c'est peut être le seul moyen qu'elle a d'exprimer sa peine :wink: . Et effectivement, c'est peut être difficile pour elle de te laisser . Pourquoi ne pas plutôt essayer d'accompagner sa tristesse, en lui disant que vous comprenez qu'elle soit triste, qu'elle a le droit de pleurer mais que tu dois rester à la maternité encore quelques jours. Mais que tu seras là pour elle demain et que tu penseras beaucoup à elle, etc, etc... Je trouve ça dommage que dès le plus jeune âge on interdise à nos enfants de pleurer, alors que c'est un (leur) moyen d'expression... Je préfère que ma fille pleure et exprime ses émotions, même si ça fait une crise pas facile à gérer de notre point de vue d'adulte :wink: ! Sinon, fais comme les autres filles t'ont conseillé de faire, pour anticiper le plus possible et la préparer à l'arrivée de sa petite soeur :wink: Elle sera certainement plus zen et te laissera peut être plus facilement .
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.