Interrogations face a bebe 2...

Discussions

Auteur
Message
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2010 à 17:49
Bonjour à toutes! Je viens vers vous pour avoir vos opinions et commentaires quant au fait d'avoir 2 enfants d'âges éloignés. Je m'explique. J'ai un petit garçon de 2 ans et 4 mois, que j'ai eu à tout juste 22 ans (c'était planifié et tout à fait désiré!). J'ai maintenant 24 ans, et j'ai fait un retour aux études en septembre dernier. Mes études m'enchantent, vraiment, j'adore ce que je fais... Je croyais ne faire qu'un certificat et arrêter ensuite, mais j'ai vraiment envie de faire un bac par cumul, ce qui veut dire que je finirais mes études dans environ 2 ans. Toutefois, j'avais l'intention de mettre bébé 2 en route l'été prochain. Mes 2 enfants auraient ainsi eu plus ou moins 3 ans et demi d'écart. Si j'attends 2 ans avant de mettre bébé 2 ans route, ils auront plus de 5 ans d'écart... Alors hônnetement, je ne sais plus trop ce que je veux... J'ai très envie d'un deuxième bébé, et ça me fait vraiment de la peine de penser remettre ce projet à plus tard. Mais d'un autre côté, j'ai envie de finir mes études et en même temps, j'adore passer du temps privilégié avec mon fils... En gros: Je ne sais plus quoi faire! C'est pourquoi je voulais avoir l'opinions de celles qui ont des enfants avec un plus garnd écart d'âge, ou tout simplement, de celles qui sont interpellées par mes questionnements..! Merci d'avance pour vos lumières! Anne :D
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2010 à 17:55
j'ai trois enfants : 8a, 6 a et 2 a. l'avantage qu'ils soit d'age rapprochés : les couches c'est tout d'un coup et apres tranquilles. l'avantage d'une difference d'age plus importante : plus d'autonomie del a part du 1er, il profite plus du bébé. voila mes 1eres reflexions !
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2010 à 18:02
Merci à toi pour ces premières réflexions! C'est pas mal ce que je me disais, aussi. J'avoue que les couches, ça ne me dérange pas, et je trouverais ça formidable que Raphaël (mon garçon) comprenne bien qu'il va avoir un frère ou une soeur et qu'il puisse en profiter, comme tu dis. Ce que je me demande, c'est si, avec les années, ils ne vont pas s'éloigner. Est-ce qu'ils pourront jouer ensemble, est-ce que Raphaël va trouver que le plus petit est un fardeau? Compte tenu du caractère de mon fils, je tends à êmser que non, mais je ne peux pas le savoir à l'avance... Je crois que cela joue pour beaucoup: est-ce que l'écart d'âge est un facteur qui pourrait faire en sorte que mes enfants ne s'entendent pas bien? Ça m'attristerait beaucoup... Je suis très proche de mon frère, nous avons une belle relation, et je voudrais offrir ce la à mes enfants. Mon frère et mois avons 2 ans et demi de différence... En même temps, je sais qu'il y a des enfants d'âges rapprochées qui peuvent s'entendre moins bien... Désolée, c'est un peu décousu, mais j'écris au fil de mes pensées.
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2010 à 18:21
Du coup est ce que tes cours tu les pratiquent en alternance en ayant un travail à côté? Disons que avoir un enfant en même temps que tes études c'est fesable je pense, mais cela sera très difficile je pense!! Ensuite il est certains que si tu remet à plus tard, tes enfants auront une petite différence, mais c'est à toi de voir, disons que je n'arrive pas à te donner d'avis car je suis un peu comme toi!! Je m'explique: Je vais avoir 22 ans cette année, je souhaite plus que tout bébé 1 et mon ami aussi, je suis titulaire d'un Baccalauréat, je tente le concours d'aide soignante et d'auxiliaire puéricultrice afin d'arriver à trouver du travail!! Pour le moment cela m'arrangerai de pouvoir trouver un travail afin de pouvoir concevoir bb1!! Et si je rentre à l'école, cela repoussera tout dans au moins 2 ans voir plus!! E-t vu l'obsession que j'ai, j'ai du mal a m'imaginer vivre avec cette hantise durant au moins 2 années!! Dons je suis autant perdue que toi!!
 
Guest1026867
725 messages
Guest1026867
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2010 à 18:26
bonjour je ne sais pas si je vais t'aider mais avec ma soeur nous avons 3 ans d'écart et je peux te dire que nous n(avons jamais rien partagé. aujourd'hui non plus, on se voit très très rarement, je trouve cela dommage. nous sommes vraiment différentes à tout point de vue je pense que cela vient aussi de l'education, car nos parents ont fait de telles différences que cela nous a éloigné d'autre part, j ai des amies qui ont des freres avec 4 ou 5 ans d'ecart et qui sont tres tres complices, se voient souvent et font des choses ensemble. je pense que effectivement raphael s'occupera et profitera davantage de son frere ou sa soeur, il aura du recul pour le conseiller,..c'est important tu es très courageuse, reprendre ses études c'est difficile, je t'encourage à continuer, à les terminer voilà mon point de vue
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2010 à 18:33
hello! pense à toi, et à ce que tu veux! si tes études te plaisent vraiment, elles déboucheront sur un métier qui te convient, et qui te rend heureuse... et ca, une maman heureuse, ca vaut tout l'or du monde! Niveau psychologique, il parait que 7 ans d'écart entre les enfants, c'est idéal!!!! Aucune jalousie, la possibilité de donner de vraies responsabilités, le fait un peu de revivre comme une première grossesse... plein d'avantages! Moi je trouve ca très long, mais je ne vois pas en quoi ca peut poser problème. Une amie à moi vient d'accoucher de son 2eme... 7,5 ans après le premier: un pur bonheur. Et le grand est aux anges! Perso, j'ai une petite sœur de 11 ans plus jeune que moi, et nous sommes très très complices, la différence d'age c'est génial! (bon, là, elle a 20 ans, et elle commence à vouloir un enfant à cause de moi, car elle voudrait que nos enfants aient le même age!) Et puis... tu as eu ton premier très jeune, ce qui veut dire que même si tu attends quelques années, tu ne seras pas vieille du tout, et donc tu ne seras pas dans les couches ou l'adolescence quand pointera l'age de la retraite! C'est pas comme si tu avais aujourd'hui plus de 30 ans quoi ;) Alors moi je dis: fonce pour tes études si c'est ce qui te tient à cœur. et si c'est un frein pour une grossesse et que tu peux attendre, alors attend :)
zorzette69 17 messages
zorzette69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2010 à 19:22
coucou, Moi et ma petite soeur avons 6 ans de différences et nous nous entendons vraiment bien. Le faite d'être plus âgée me permet d'avoir une "autorité" tout en étant sur la même longueur d'ondes. Ce qui peut facilité lorsque maman a dû mal :P lol Je pense que ce n'est pas vraiment la différence d'âge qui peut poser probléme mais l'éducation et la personnalité des enfants. Bonne soirée
Maude60 264 messages
Maude60
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2010 à 20:11
[quote:dbcd041fdc="stelladarla"]Du coup est ce que tes cours tu les pratiquent en alternance en ayant un travail à côté? Disons que avoir un enfant en même temps que tes études c'est fesable je pense, mais cela sera très difficile je pense!! Ensuite il est certains que si tu remet à plus tard, tes enfants auront une petite différence, mais c'est à toi de voir, disons que je n'arrive pas à te donner d'avis car je suis un peu comme toi!! Je m'explique: Je vais avoir 22 ans cette année, je souhaite plus que tout bébé 1 et mon ami aussi, je suis titulaire d'un Baccalauréat, je tente le concours d'aide soignante et d'auxiliaire puéricultrice afin d'arriver à trouver du travail!! Pour le moment cela m'arrangerai de pouvoir trouver un travail afin de pouvoir concevoir bb1!! Et si je rentre à l'école, cela repoussera tout dans au moins 2 ans voir plus!! E-t vu l'obsession que j'ai, j'ai du mal a m'imaginer vivre avec cette hantise durant au moins 2 années!! Dons je suis autant perdue que toi!![/quote:dbcd041fdc] Bonjour, Je voulais juste réagir sur ton poste, j'ai moi même 22 ans et un petit loulou de 5 mois et demie juste pour te dire que j'ai fait toute mon école (ou presque) d'aide soignante enceinte, j'ai commencé l'école en septembre et je suis tombé enceinte en novembre j'ai arrêté l'école début juillet et j'ai accouché le 18 aout, tout sa pour te dire que c'est faisable même avec un bide énorme et 18 kg en plus !!!!! Bon je te décrit pas une utopie c'est pas simple et physique mais on peut y arrivé la preuve je suis diplômé !!!! Je sais pas qu'elle sera ta décision mais dans tout les cas bon courage !!!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2010 à 20:24
coucou, je ne crois pas qu'il faille trop penser à l'écart d'âge, tous les cas sont différents, j'ai 12 ans d'écart avec ma sœur, on s'entend très bien mais n'avons aucun souvenir d'enfance commun, et on le regrette toutes les 2, mais je connais aussi des fratries très proches en âge qui ne sont pas proches du tout :cpa: tu devrais plutôt bien réfléchir a ton avenir professionnel, si tu fais bb2 maintenant, ça va être dur niveau études, mais est-ce que c'est vraiment impossible? si tu le fais dans 3 ans, tu auras fini tes études mais tu risques de ne pas vouloir/pouvoir bosser tout de suite, est-ce que ça ne va pas être frustrant? ou gênant pour trouver du boulot ensuite? tu as l'air passionnée par ce que tu fais, ce serait dommage d'abandonner, donc soit tu peux concilier études et bébé... soit tu peux concilier travail/recherche de travail et 2 enfants ensuite... il faut voir ce qui est le + facilement réalisable
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2010 à 20:27
Re-bonjour! Merci à vous toutes pour vos réponses, c'est vraiment formidable de se sentir épaulée comme ça! Pour ce qui est de mes études, en fait, ça va très bien. Je suis du Québec, alors ça ne fonctionne pas comme en France. En gros, je suis à l'Université, j,ai la chance d'avoir de bons prêts et bourses qui font en sorte que je ne suis pas obligée de travailler en même temps que j'étudie. Pour l'instant, je fais des sessions de 3 cours de soir. Mon petit homme va à la garderie 4 petites journées par semaine. J'ai donc le temps de faire tous mes travaux sans être bousculée et le soir, mon mari reste avec Raphaël. Donc je suis très bien appuyée par mon copain, j'explique comme il faut la situation à mon fils et je suis tout de même très très présente pour lui, donc tout se passe bien et j'ai de bonnes notes. Sinon, j'y repensais tantôt et j'en ai parlé avec mon mari... Je ne crois pas être capable d'attendre 2 voire 3 ans pour un second enfant. Je pense que présentement, ce serait aller "contre ma nature", contre mon ressentit et mes envies. Toutefois, on en parlant, j'ai réalisé que je pourrais peut-être tomber enceinte quand même l'automne prochain. Je m'explique: Je vais terminer mon premier certificat à la session d'automne 2010, donc en décembre prochain. Je peux tomber enceinte durant cette période. Ensuite, en janvier, je commence un autre certificat, ma session se termine en avril, et j'accouche plus ou moins le mois suivant. Je pourrais reprendre à l'automne 2011 à temps partiel, alors que mon bébé aurait plus ou moins 4 mois... Bon... C'est peut-être un peu utopique en ce sens qu'on ne peut jamais prédire avec exactitude comment les choses vont se dérouler, mais somme toute, ça se tient! Si les choses se présentent différemment, je saurai gérer en temps et lieu, je crois..! :wink: Et en passant, s'il y en a certaines qui se le demande, je pense que les études sont tout à fait conciliable avec les enfants, la famille. En tout cas, au Québec, je trouve que ça se fait très bien (en admettant qu'on ait un conjoint très présent qui nous appuie, bien entendu). Mes enfants auraient un peu plus de 3 ans et demi d'écart, ce que je trouve bien..! On va probablement essayer ça, en gardant en tête que ça peut tourner autrement! Merci pour toutes vos réponses. N'hésitez pas à me faire part d'autres commentaires, si vous en avez, et merci encore!! Anne xxx
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2010 à 20:31
Merci Maude pour l'intervention à mon sujet!! J'apprécierai que l'on puisse échanger des informations en message privé si tu veux bien!! A Bientôt j'espère
 
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2010 à 20:33
Salut Fanny318, on a posté à peu près en même temps! En fait, pour ce qui est de trouver du travail après mes études, ça ne me stresse pas trop en ce sens que je surai travailleur autonome. J'étudie en français écrit, pour faire de la rédaction, et je trouverai mes contrats moi-même sans devoir passer par un employeur précis (ce qui me convient à 100%, c'est un choix de vie que je fais et je ne crois pas que ce pourrait être différent pour moi). En fait, je vais même commencer à me trouver des contrats cet été, avant la reprise de l'université en septembre. Cela me laissera environ 4 mois pour commencer à me faire des contacts! :wink: Merci beaucoup pour ta réponse!
camhand 197 messages
camhand
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2010 à 14:01
Salut! Je comprends ton dilemme!! Félicitation pour tes études, ce doit être dur de reprendre après un bébé. Je pense que des frères et soeur d'âge très différents peuvent être très proche et vraiment bien s'entendre justement parce que cette différence les valorise, il y a moins de compétition. J'ai un frère qui a 8 ans de moins que moi et nous avons toujours été très proche. Je me souviens quand ma mère était enceinte, comme j'était heureuse et quand il est né, j'adorais aidé avec les soins! Et maintenant que je suis maman, il est très proche de mon fils et il aime bcp me parler de sa vie pour chercher conseil sans se faire juger comme avec nos parents... Moi je suis très heureuse de cette différence d'age et je crois que c'est très bénéfique pour nous! Alors tout ca pour dire qu'il vaut mieux faire ce qui est bon pour toi, tu es encore très jeune, tu peux faire tes études et avoir une grande famille!! Rien ne presse!! Bonne chance et courage!!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2010 à 23:57
Bonsoir Pour faire court mon frère et moi n'avons que 13 mois d'écart et nous ne nous entendons pas du tout on s'aime on se respecte mais nous n'avons pas de point commun ... on a été élevé ensemble limite comme des jumeaux et je pense qu'inconsciement nous en avons souffert nous avons tout fait au début de l'adolescence pour se séparer et suivre chacun un chemin sur lequel l'autre ne viendra pas empiéter :oops: Pour x et y raisons mes enfants ont presque 12 d'écart et franchement je n'aurais pu réver mieux, bien qu'on puisse dire qu'ils ont été et seront élevés comme deux enfants uniques ... malgré tout ma fille est plus autonome qu'un enfant unique de son âge et ne jure que par son frère c'est un dieu vivant à ses yeux :roll: ... :lol: ... et mon fils a bien compris la notion de multiplication de l'amour parental et non de division comme le croient souvent les enfants ... Et puis sincérement mon fils qui au début voyait d'un mauvais oeil l'arrivée d'un bébé (fille en plus :roll: ) l'adore et n'hésite pas à 13 ans a s'assoir par terre et jouer au lego ou la promener dans le quartier sur son petit vélo ... (bon ok mon mari dit que ca attire les filles :lol:) bref perso peu de temps après la naissance de mon fils j'ai du arrêter mes études parce que je me suis retrouvée seule pour l'élever et financiérement c'était impossible de continuer j'ai donc du faire une croix sur mon rève d'enseigner les mathématiques alors je te dirais de foncer et de finir tes études maintenant ... :wink: on ne sait jamais ce qui va se passer plus tard et peut être y aura t'il un imprévu et malheureusement tu regretteras ... et oui parce qu'on regrette quand même ... même si l'arrivée d'un enfant est ce qu'il peut nous arriver de plus beau ... :wink: Bonne continuation ... :wink:
Guest306067
150 messages
Guest306067
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-02-2010 à 10:50
Bjr, Juste pour t'expliquer en qq mot ma situation. J'ai 7 ans d'écart avec ma soeur et je suis très complice avec elle. La différence d'age ne joue pas tjs de la même façon. C'est aussi une histoire de caractère. Mon cousin et ma cousine ont 5 ans d'écart et depuis tt petit c'est la guerre. Ils ont 21 et 26 ans aujourd'hui et seulement depuis 2 ans ca se passe mieux ! Ma soeur a eu 2 enfants , ils ont 4 ans d'écart. Elles ont 5 et 1 an à ce jour et elles st très complice depuis un bon bout de temps. Entre sœur , elles ont qq chose en plus. ( ma fille à 16 mois et il n'y a pas la même relation ca se voit s'est flagrant ) L'avantage la plus grande prend vraiment conscience de son role de grande soeur et elle adore ca ! J'ai bcp reflechit à mettre bb 2 en route aussi mais je serai plus pour attendre maintenant. Le mois dernier ct pourtant le contraire ! Pas facile tout ca :) En tout cas bon courage qq soit ton choix !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.