L'ecole a 3 ans, une obligation ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2010 à 21:38
[color=#FF0066:5ebea2e617]Je suis aussi ce sujet ... Il serait "logique" d'inscrire notre fille pour septembre, mais elle ne semble pas du tout émoustillée par l'idée d'y aller. Elle ne réclame pas plus de choses à apprendre, aime ses puzzles, sorties, coloriage, pâte à modeler, domino et compagnie... Par contre, je me demande si en ne la mettant pas, ça ne va pas la freiner dans l'éducation, car je ne me sens pas de lui faire suivre + ou - un cursus "scolaire". J'ai vu pour un cahier de vacances, mais peu de patience, elle s'y désinteresse vite, donc qu'est-ce que ça va donner à l'école ??? Bon l'avantage, c'est que c'est une mini école, les 3 sessions maternelles sont regroupées tellement il y à peu d'enfant (10 cette année avec les 3 classes), mais bon, si elle refuse d'y retourner, je fais quoi ??? :? Si quelqu'un est dans le même cas, je voudrais bien des témoignanges PS : Désolée Amethys d'avoir squatté ton poste :oops: [/color:5ebea2e617]
2708 50 messages
2708
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-01-2010 à 07:43
[quote:3033ea2d2c="fanny318"]on en a bcp parlé dans l'autre sujet sur l'école, posté par amethys il y a qqs temps justement, et même si bcp d'écoles restent très bien, je suis bien d'accord avec toi hélas...le choix du privé s'est donc imposé pour nous :?[/quote:3033ea2d2c] Le privé n'est pas forcément mieux....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2010 à 08:46
[quote:fcfcec3d2e="lalane02"][quote:fcfcec3d2e="fanny318"]on en a bcp parlé dans l'autre sujet sur l'école, posté par amethys il y a qqs temps justement, et même si bcp d'écoles restent très bien, je suis bien d'accord avec toi hélas...le choix du privé s'est donc imposé pour nous :?[/quote:fcfcec3d2e] Le privé n'est pas forcément mieux....[/quote:fcfcec3d2e] tout à fait, pas forcément mieux mais il y a des avantages non négligeable, comme les effectifs... c'est pour ça que ds l'autre sujet je conseillais bien de choisir l'école en elle-même, dans mon cas entre l'école publique dont on dépendait et l'école privée il n'y avait pas photo si tu veux lire le sujet: [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=131806&start=0[/url]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2010 à 12:10
ici aussi j'ai bcp réflechit, et je continu encore à le faire concernant la rentrée de mon loulou.. :? en septembre il aura 2ans 1/2, au début je me suis dit que ça serai super pour lui.. et puis finallement, je pense qu'il ira que en 2011 car je le trouve encore vraiment petit.. et puis si il va a l'école à 2ans 1/2 il fera 4ans de maternelle donc je trouve que ça fait bcp.. hs: Théo s'est bien concentré pour faire le bisous à Lola, il s'est même abaissé pour être sur de viser la bouche! (il estun peu en dessous mais bon) lol
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2010 à 13:07
[quote:24ed91168a="lulubellule"][color=#FF0066:24ed91168a] Si quelqu'un est dans le même cas, je voudrais bien des témoignanges PS : Désolée Amethys d'avoir squatté ton poste :oops: [/color:24ed91168a][/quote:24ed91168a] je crois que si elle n'avait pas manifesté l'envie d'y aller je ne l'aurais pas mise...mais je sais pas trop, cet été le fait de l'inscrire a été dur...je perdais un peu mon bébé, et je disais souvent que si j'avais pu la garder à la maison je l'aurais fait, maintenant qd je vois tout ce qu'elle fait, la façon dont elle se débrouille, je sais que je n'aurai pas pu lui apporter tout ça, ou pas de la même façon du moins... donc :cpa: je me dis que c'était pt-être une envie un peu égoïste de ma part de vouloir la garder à la maison
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2010 à 13:35
[quote:f2d1f191fa="fanny318"][quote:f2d1f191fa="lulubellule"][color=#FF0066:f2d1f191fa] Si quelqu'un est dans le même cas, je voudrais bien des témoignanges PS : Désolée Amethys d'avoir squatté ton poste :oops: [/color:f2d1f191fa][/quote:f2d1f191fa] je crois que si elle n'avait pas manifesté l'envie d'y aller je ne l'aurais pas mise...mais je sais pas trop, cet été le fait de l'inscrire a été dur...je perdais un peu mon bébé, et je disais souvent que si j'avais pu la garder à la maison je l'aurais fait, maintenant qd je vois tout ce qu'elle fait, la façon dont elle se débrouille, je sais que je n'aurai pas pu lui apporter tout ça, ou pas de la même façon du moins... [b:f2d1f191fa]donc :cpa: je me dis que c'était pt-être une envie un peu égoïste de ma part de vouloir la garder à la maison[/b:f2d1f191fa][/quote:f2d1f191fa] Mais moi je le dis : oui oui c'est égoïste de ma part de ne pas vouloir voir "partir" mon bébé à l'école. Mon tout petit bout d'amour, ma petite crevette ... je l'imagine avec un sac à dos, son goûter dedans, des petits crayons et je me mets déjà à pleurer. Néanmoins, tant que mon égoïsme ne prend pas le pas sur ses envies, j'en suis ravie. le jour où elle me demandera d'elle même d'y aller, évidemment que je ne m'y opposerais pas. en attendant, je la garde bien au chaud contre mon petit coeur (et en même temps j'évite de la voir se faire embrasser par tous les petits mecs !!!!!!!!!!!!!!!!!).
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2010 à 21:17
Bonsoir Lullubellule, aucun souci vraiment, c'est bien d'avoir différents points de vue et que chacune poste ce qui lui pose souci :wink:
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2010 à 11:50
[color=#FF0066:3915760e83]Merci Amethys :wink: J'en ai parlé à la nounou hier... Et elle me dit que sa fille ne demandait pas plus que ça à aller à l'école, mais le goût lui est venu en y allant :what: Super, mais ça me dit pas quoi faire... Chéri serait déjà chaud pour la mettre en février :non: :choc: Alors là je lui ai dit niet, déjà qu'il faudra qu'elle se tape au moins 15 ans d'études, on va la laisser un peu respirer cette enfant ! Pis mer****e, comme vous avez dit, c'est mon tit bébé... quel déchirement de m'imaginer en route vers l'école :cryout: Bref, j'en suis encore au même point[/color:3915760e83]
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2010 à 16:39
de toute façon les debuts à l'ecole sa peut etre dur pour les enfants, mais ca l'est surtout pour les parents : mes 2 grands sont rentrés a tout juste 2 ans, vu leur personnalité je sentais qu'ils y serait epanouis et j'avais raison. mais que ce fut dur pour leur moman de les laisser a l ecole ... lol
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 10:58
salut, j'ai lu depuis le debut et j'ajoute ma participation... je ne sais pas si il faut attendre que son enfant demande à aller à l'école, car en fait ils ne savent pas ce que c'est donc comment ils peuvent reclamer... moi à l'inverse la mienne me le reclame, ben oui je suis instit et tous les matins je vais à l'école donc elle veut faire comme mamam mais en fait elle n'a aucune idée de ce que c'est l'ecole... moi aussi je me pose plein de questions sur l'école et pourtant je connais bien mais justement je trouve que souvent on ne peut pas respecter le rythme et les envies des enfants, et ça doit être un peu dur mais en même temps, ils ont tous l'air épanouis et heureux d'être là... est ce que c'est pas juste nous en temps que maman qui nous posons trop de questions et stressons... il faudra bien les laisser grandir, on ne peut pas les garder petits éternellement... j'aimerais bien en fait trouver une école un peu "différente" mais il n'y en a pas par chez moi et surtout j'ai pas les moyens... donc en fait le choix est vite fait, elle rentrera à l'école en septembre : aucune autre possibilité quand on bosse! on en reparlera à la rentrée...
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2010 à 15:40
[b:ebeb971208][color=blue:ebeb971208]Coucou, Alors, Gui rentrera en sept à 3 ans 1/2 à l'école et uniquement le matin. :wink: Il était hors de question qu'il y rentre à 2 ans 1/2, c'est vraiment tôt je trouve... :? Enfin, il y a des gens qui me répondent, ben oui mais ça coûte moins cher que la nounou :shock: Et oui, certains les mettent uniquement par soucis d'économie, heureusement pas la majorité ! Perso, j'ai été à l'école qu'à 5 ans et je n'ai pas été mauvaise. :lol: [/color:ebeb971208] [color=red:ebeb971208]Nagash[/color:ebeb971208] [color=blue:ebeb971208]: je suis d'accord qu'il faut les laisser grandir mais pas trop vite non plus, l'école, ils vont y aller pendant 15/20 ans, alors laissons leur encore un peu de leur liberté :wink: Pour l'école, il ira dans une école de campagne où ils cherchent des enfants, donc j'adhère, moi-même ayant été dans ce genre de petites structures. Tout dépend de l'enfant, l'an dernier Gui n'était pas du tout prêt à y rentrer, c'est clair, cette année, il commence à m'en parler. Voilà, voilà [/color:ebeb971208][/b:ebeb971208]
Maman allaitante et travailleuse
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2010 à 23:51
coucou Alors moi aussi je me suis posé cette grande question au moment venu... Deja hors de question de la mettre avant 3 ans... Je trouve qu'avant cet age ils ont besoin de beaucoup plus d'attention que pourrait leur donner une maitresse et une atsem pour plus de 20 enfants... En plus la propreté doit etre acquise donc pas de rentrée avant qu'elle ait decidé de faire aux WC... Donc quand ma puce a eu 2 ans j'ai commencé a m'interressé aux diferentes ecoles... Mon choix a vite était fait: Montessori... mais aie les prix... Du coup je me suis renseignée sur l'education a la maison... Puis je me suis dit " mais pourquoi la mettre a la maternelle???" j'ai pas vraiment trouvé de reponse, a part les phrases toutes faites " la vie en collectivité, ... patati..." Puis j'ai recu la convoc de ma ville... J'ai fait la preinscription tout en ne sachant pas si je la metrais ou non a l'ecole... Et la je suis tombé sur une directrice geniale... Une toute petite ecole, des classes de 18 enfants... pas mal... Elle m'a reellement ecouté, pris en compte mes angoisses... repondu a mes questions... Je suis sorti de l'entretient en me disant " la politique de cette ecole me plait", un bon point deja... Mais je savais toujours pas quoi faire... On en a beaucoup parlé pendant les grandes vacances avec mon homme... Et avec ma puce... Et un jour elle m'a dit " maman moi je veux aller a l'ecole pour aprendre des choses avec Pauline et Alice" Donc on a fait la rentrée... tout en me disant " de toute facon si ca lui conviens pas je la retire" Et c maintenant que je me rend compte en quoi c important pour ma puce... Elle est fier de faire des choses sans nous, c un plaisir de nous les raconter apres... Elle vit sa vie, devient autonome mais pas seulement dans ses gestes de la vie quotidienne, aussi dans sa tete... C sur qu'a la maison j'aurais tres bien pu lui apprendre tout ce que la maitresse lui montre mais ce ptit truc qui s'installe entre elle et l'ecole, ses camarades, sa maitresse je trouve ca genial... Bon voila pourquoi je mettrais ma 2° a l'ecole des 3 ans et sans me poser de question... puis on vera, peu etre qu'elle ca lui ira pas BIZ
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2011 à 03:32
Bonjour j'ai une fils qui aura 3 ans en octobre 2012 et comme je ne pourrai pas avoir d'autres enfants pour raison de santé , je voulais le garder avec moi le plus longtemps possible et le mette à l'école en septembre 2012. D'un autre côté, on commence à réfléchir avec mon ami, quand on voit que le petit coquin déborde d'énergie et va spontanément vers les autres enfants, on se dit qu'on devrait peut-être le mettre à l'école plus tôt. Je fais déjà quelques activités avec lui baby gym, bébé lecteur, piscine, et à chaque fois, il court vers les autres enfants. Je me sens triste de ne pas pouvoir lui donner un petit frère ou une petite soeur alors je me dis qu'à l'école, il s'épanouira un peu plus. Il adore sa nounou et fait des choses avec elle mais voir seulement 2 autres enfants dans son entourage, je sens déjà que ça commence à faire un peu juste. Même si la nounou me presse pour que je le laisse chez elle jusqu'en janvier 2013 (non, faut pas exagérer lol), je commence à me demander si on devrait pas faire un essai en Avril 2012, à voir s'il aura acquis la propreté. Je crois que je vais prendre rendez vous avec le directeur de l'école primaire pour en discuter. bonne journée
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2011 à 08:41
Bonjour. Si tu trouves une école qui prend les enfants en avril, pourquoi pas... Maintenant, je peux te dire que si ton enfant n'a pas trois ans pour la rentrée ou ne va pas les avoir d'ici décembre, tu n'es pas prioritaire pour une place en école... Et les places sont chères! Mon fils a deux ans depuis quelques jours et je souhaitais qu'il fasse une rentrée en janvier 2012 (il aura 2 ans et demi bien sonnés, est déjà propre depuis plusieurs mois et bien dégourdi). Seulement, une seule des trois écoles que j'ai contactées m'a laissé un espoir, en me disant qu'elle avait 9 places pour des enfants nés en 2009 pour la rentrée 2011-2012 et que ce serait par date de naissance... donc autant dire qu'à mon avis, pour un enfant né mi-mai ce sera cuit, même si elle m'a dit qu'il y avait des chances! Donc à moins que tu habites dans une zone dépeuplée je pense que tu risques d'être confrontée au même problème. Tu peux appeler les écoles pour te renseigner.
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2011 à 13:50
Merci oui, j'habite en campagne :lol: en "zone dépeuplée" comme tu dis :lol: ils prennent les enfants à partir de 2 ans ici. Demain matin, je serai plus tranquille et je téléphonerai à l'école. bonne journée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.