Enfant de 19 mois ne mange pas seul

Discussions

Auteur
Message
labreizh 85 messages
labreizh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-12-2009 à 17:13
bonjour j'ai besoin de conseil pour mon enfant de 19 mois qui ne mange pas seul. J'ai beau lui mettre son assiette devant son nez, il n'y touchera pas, il fera de la comédie...A la fin je craque et je lui donne, ce n'est pas la bonne solution.Alors comment faire??? merci
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2009 à 17:41
Bonjour, Les enfants à cet ages savent très bien faire "pression" sur les parents soit au moment des repas, soit au moment du coucher et du sommeil. Il faut que tu saches qu'un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim. Alors il faut que tu sois forte et que tu sois persuadée que tu prends la bonne décision. Tu lui donne une assiette (plutôt un truc qu'il adore) et tu lui expliques calmement " Je sais que tu es maintenant un grand garçon qui peut manger tout seul - je te pose ici ton assiette et ici ta cuillère et je te laisse manger seul" pendant ce temps tu manges si tu es à table en même temps que ton fils ou tu continus à cuisiner sans faire particulièrement attention à ton petit (tu peux lui lancer des sourires de temps en temps pour lui montrer que tu es seraine) "Tu as bientôt fini le repas donc dans 5 minutes j'enlève ton assiète" Tu fais pareil avec le dessert. Au bout du 2° repas tu verras qu'il va manger seul car le repas ne sera plus pour toi un stress. Lucile
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2009 à 18:16
Coucou ! Ma puce a presque 18 mois et ne mange pas ses légumes seule ni sa compote d'ailleurs ! Et je ne vois pas pourquoi en faire un scandale ! A cet âge certains sont plus débrouillards que d'autres mais de là à vouloir qu'il mange seul et dire que c'est de la comédie qu'il refuse de le faire ... il y a une marge ... Je propose une cuillère à ma fille mais je lui donne moi même son repas (de même pour ses bib de lait)... Elle essaie de participer mais n'arrivera pas à prendre son repas seule entièrement ! certes un enfant ne se laisse pas mourir de faim (j'en sais qqch ma fille est dans la catégorie des petits mangeurs avec petit poids et grande taille) mais ce n'est pas une raison pour LUI mettre la pression en voulant absolument le laisser manger seul (enfin ce n'est que mon avis)... Pourquoi ne pas lui proposer une cuillère pour qu'il tente seul qqs bouchées tout en continuant toi à lui donner son repas avec une autre cuillère ? Celà débloquerait peut être la situation ;) Pour les bib de lait, ma puce les tient souvent, en prend une partie seule dans sa chaise haute et le reste sur mes genoux, il n'y a que les biscuits qu'elle prenne à 100% seule (et on le comprend c'est bien plus facile que de se mettre une cuillère rempli dans la bouche sans en renverser partout)
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2009 à 18:56
Bonjour, je ne vois pas le probleme...c'est qu'il n'est pas pret... chacun son rythme... le forcer serait le meilleur moyen de rentrer en conflit au moment des repas... bon courage, il aura bien le temps toute sa vie de manger tout seul...pour l'instant il veut sa maman...profites en ça passe tellement vite :wink:
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2009 à 19:09
A 19 mois, mon fils ne mangeait pas seul non plus, il commençait tout juste a tenir son bib, parce qu'il voulait que ce soit moi qui lui donne, et je trouve cela plutôt naturel. Il a aujourd'hui bientot 27 mois, et il commence seulement depuis environs deux mois a manger seul et encore, avec ses mains :lol: cela devient plus difficile quand c'est de la purée ou du riz, enfin des aliments pas facile a manger comme ça, et bien je lui donne et puis c'est tout. Il n'arrive pas a porter la cuillére a sa bouche sans que tout soit sur la table avant d'arriver :lol:, je le laisse faire de son côté, et je continue a lui donner, idem pour les yaourths et compotes. Je ne comprend pas pourquoi les enfants qui ne veulent pas manger seuls ferait forcement des caprices, bizzard bizzard. Enfin, ceci n'est que mon opinion, et je te rassure, sur mes trois enfants, les deux grandes mangent ENFIN seule, quoique... Profites de ces echanges que tu as avec ton enfant, ils grandissent bien trop vite :wink:
raphaelledemarq 3343 messages
raphaelledemarq
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2009 à 23:38
Coucou Alors je serais vous je partirai de nuit. Le trajet leur semblera beaucoup plus court, peut etre même qu'ils dormiront tout le long et ça c'est ce que je vous souhaite :wink: Pour le mal de dos, ma foi tant qu'ils sont bien installés ça doit pas trop craindre, c'est pas comme si vous le faisiez tous les jours :cpa: Fais leur prendre un peu l'air s'ils se réveillent pendant une pause. Bon nous on a fait 10h de route cet été, Maël avait donc euhhhh 20 mois on va dire, il a pas dormi de minuit à 5h :shock: il est obsédé par les camions et ils les regardait :lol: Bon voyage et "bon séjour" chez tes BP (j'ai presque envie d'ajouter :mdr: ) :cop:
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2009 à 23:41
Coucou Cindy! En sept lors de la rencontre des juillettes j'ai fait bcp de route avec mes puces et nous avons roulé que de jours. Pause tout les 2/3h et impeccable J'ai bien pris de quoi occupé Lola et Sarah dormait beaucoup Ta puce dort en voiture?? et Max?? Perso la nuit ce n'est pas possible on n'y arrive pas et c'est longgggg!!!!!! J'espere qu'on se verra en tout cas! :lol: :lol:
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2009 à 10:45
coucou Ne te stresse pas avec ca ... il a bien le temps encore Ma fille a 21 mois et commence seulement à manger seule depuis peu :wink: Bonne fêtes de fin d'année
raphaelledemarq 3343 messages
raphaelledemarq
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2009 à 11:54
RE Tu peux peut etre partir en fin d'aprem, ça coupe la poire en deux. Pour rentrer de Disney (donc paris-nice) on était partis vers 18h, ça a été plus facile pour mon homme. Les petits avaient accumulé la fatigue du séjour donc ils se sont quand même endormis. Essaie de rester éveillée aussi pour lui parler et vérifier ses signes de fatigue :wink: Prévois des petites pieces pour les machines sur les aires de repos (contrairement au thermos ça le forcera à s'arrêter) Et des bonbons à la menthe extra forte, comme dans les pub, ça va lui faire un effet coup de fouet :mdr: Et sérieusement, qu'il fasse une pause quitte à faire une ptite sieste si il ressent le besoin, vaut mieux perdre une heure que risquer un accident. Ah et oublie pas Tigrou alors :wink:
Guest299109
544 messages
Guest299109
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2009 à 14:50
Mon fils va avoir 22 mois, a ce comportement et je ne pense pas que ce sois dramatique ! :shock:
juliemichel 763 messages
juliemichel
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2009 à 15:19
[color=olive:9e93863a80][b:9e93863a80]Coucou Je suis désolé, je ne peux pas te répondre. Léo ne fait pas ça... Peut-être est il avide d'aprendre de nouveaux mots et qu'en faisant ça il veut que tu les nommes? Ou alors, il y'a des fantômes dans ta maison :lol: Non j'arrête mes counneries :wink: Tu me diras si tu trouves? Bises[/b:9e93863a80][/color:9e93863a80]
juliemichel 763 messages
juliemichel
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2009 à 15:54
[color=olive:d15abaca30][b:d15abaca30]Peut-être voit-il qu'en faisant ça, il attire ton attention et qu'en faisant ça tu le questionnes donc que tu discutes avec lui et que ça lui plait? Je pense en tous cas que c'est un bon prémice au langage (heu j'emplois un mot la je suis pas sure... :lol: ) Y'a rien d'étrange à mon avis :wink: Bisou[/b:d15abaca30][/color:d15abaca30]
Guest299109
544 messages
Guest299109
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2009 à 19:12
:lol: oui je pense que c'est effectivement une facon de s'exprimer car le mien aussi ne parle pas enormement :P
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2009 à 19:20
Bonsoir Mon fils à 27 mois maintenant et quand il ne savait pas s'exprimer il passait son temps à me montrer du doigt et à faire hum hum. Au début, je cherchais tout comme toi et puis un jour j'ai décidé de ne plus chercher ce qu'il voulait et lui ai expliquer que s'il voulait que je comprenne ce qu'il voulait il allait falloir faire l'effort de s'exprimer et ça a marché. Il parle depuis qu'il a 18 mois et un soir en allant à la crèche le récupérer, il me voit et dit "oh c 'est maman " et là les filles sont resté me regarder comme si il y avait un problème et me disent mais il parle. Je répond oui il parle c'est une piplette à la maison il ne s'arrête jamais et c'est là que j'ai appris que mon fils à la crèche ne s'exprimait aussi que d la façon dont je te parlais au début. Dans tous les cas je pense qu'ils n'ont pas fait l'effort de comprendre ou de lui faire savoir comme moi parce que si il répondait à ses demandes comme ça et que moi j'avais continuer à le laisser comme ça il n'aurait jamais fais aucun effort de parole. Explique lui que s'il veut quelque chose, il faut que sois clair que tu comprends pas sa demande et sa viendra. Bon courage et en attendant bon réveillon de st silvestre à toutes
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-01-2010 à 01:14
Oui en effet, c'est une des phases de l'apprentissage du langage, ca s'appelle le langage proto-déclaratif : je montre, maman nomme et commente, donc on engage une discussion. C'est une étape hyper importante continue à lui répondre (le mien fait ca des fois et je dis "oh c'est beau!" :lol: , même si c'est le plafond) et petit a petit il ajoutera les mots pour attirer ton attention (des fois tu peux même faire semblant de pas comprendre ce qu'il pointe pour qu'il parle à la place, je pense qu'a 27 mois il doit commencer à dire qq mots?) Bonne continuation
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.