Eloigner vos enfants! Question du Papa Noel !!! (Page 5)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 09:22
[quote:0d0820c2d2="tikabou"]Du coup, je me pose donc la question suivante. Tu as grandi en France mais la référence première pour tes parents restait la culture du Cambodge. Donc est-ce que malgré l'environnement français dans lequel tu as grandi les références culturelles de ta famille ont tout de même prévalu sur la culture (je dirais même plutôt, ont prévalu sur certains aspects du folklore culturel) de la France? :cpa: Par exemple, comme le folklore autours de la Petite Souris n'avait aucune signification pour tes parents... Est-ce que tu comprends ce que je veux dire? Chui pas sûre d'être claire ou adroite là et j'ai l'impression de m'embourber plus qu'autre chose. :oops: :lol:[/quote:0d0820c2d2] J'ai grandi avec un mixte de tout ça. Mes parents découvraient au fur et à mesure les nouveautés comme moi quand je les découvrais soit à l'école soit à la télé. Les oeufs cachés et les cloches à Pâques, la St Valentin, la Petite Souris, le Père Noël, les histoires que les parents racontent à leurs enfants le soir avant de dormir, les fêtes et les boums, etc. Mais bon, c'est pas parce qu'ils apprenaient que ça se faisait qu'on se mettait à le faire. On a adapté certains trucs qu'on trouvait sympa, par exemple à Noël quand on reçoit, on a un sapin pour mettre les cadeaux des petits, dessous. Juste pour la déco. Pour faire comme. A Pâques mon papa aime profiter des promos et rapporte des chocolats des courses. Mais on s'en fiche des cloches et on ne cache pas nos chocolats. Des trucs comme ça. Mais globalement, les us et coutumes français n'avaient pas d'importance chez nous. J'ai essayé de réfléchir à des rites qu'on pourrait avoir, puisqu'apparemment c'est nécessaire au bon développement. Mais je ne trouve rien comme la Petite Souris pour les dents ou un rite de passage à l'âge adulte lors des premières menstruations (quand j'ai eu mes règles pour la 1ère fois, ma mère m'a juste expliqué comment placer une serviette dans ma culotte :cpa:). Mais peut-être que mes parents n'ont pas fait ce qu'il fallait faire... Je veux dire, peut-être que dans notre pays, il y en a, mais que comme mes parents eux-mêmes n'ont pas eu d'enfance, à cause de la guerre, ils n'ont pas pu faire suivre ce genre de rites? Peut-être que plein de choses se sont perdues à cause de cette satané guerre.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 13:56
En un sens vous avez adopté les coutumes qui vous parlaient. Mais prendre et conserver les coutumes qui nous plaisent le plus c'est un peu ce que nous faisons tous en général. :lol: Et pour ce qui est du folklore français, hormis les grandes fêtes que nous connaissons tous, il a plus ou moins disparu. Il reste des petits trucs locaux ci et là mais c'est assez limité. [quote:0ed7dd6351="Inspecteur Dara"]J'ai essayé de réfléchir à des rites qu'on pourrait avoir, puisqu'apparemment c'est nécessaire au bon développement. [/quote:0ed7dd6351] Enfin en même temps c'est ce que disent certains. Après, je n'ai pas grandi avec des rites à chaque passage de ma vie et je ne crois pas aller plus mal pour autant. :lol: Créer des rites, oui, mais si nous souhaitons le faire et apporter une certaine notion à ses enfants. Après si tel ou tel rituel ne te parle pas, tu ne feras rien passer. Alors plutôt que se forcer et générer du négatif autant ne pas s'y attarder. Il n'y a pas d'obligation en la matière et on va éviter de tomber dans la psychose du "il faut ritualiser pour le bien de mon enfant..." - je crois qu'on se comprend. :wink: [quote:0ed7dd6351="Inspecteur Dara"] quand j'ai eu mes règles pour la 1ère fois, ma mère m'a juste expliqué comment placer une serviette dans ma culotte :cpa:[/quote:0ed7dd6351] Pareil ici alors tu sais. :cpa: Peut-etre un truc à changer si on a des filles un jour. :think: :lol: [quote:0ed7dd6351="Inspecteur Dara"]Peut-être que plein de choses se sont perdues à cause de cette satané guerre.[/quote:0ed7dd6351] Cette phrase me touche beaucoup pour toi et ta famille. :( Tu excuseras ma parenthèse psychologie de supermarché mais je comprends les choses ainsi. :oops: Par rapport au passé de tes parents, en effet pas facile de s'attarder sur des rituels et coutumes quand il y a beaucoup plus primordial à gérer pour sauver sa vie et celle des siens. Alors une partie culturelle a peut-être malheureusement disparu comme tu dis. :cry: Mais du coup, peut-être que ce sur quoi nous nous attardons sur ce post (Noël et autres coutumes) n'avait que peu d'importance aux yeux de tes parents car ils savaient ce qui est important au fond. :cpa: :oops:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 14:17
Je ne sais pas... :oops: Toujours est-il que j'aime mes parents très fort, que cet amour est réciproque, et que je ne leur en veux absolument pas de n'avoir jamais essayé de me faire croire au Père Noël ou à la Petite Souris. Et promis, si j'ai une fille un jour, le jour de ses premières règles, je lui ferais tout un topo sur les changements dans son corps et sa tête, je lui montrerai la coupe menstruelle, les tampons, les serviettes (jetables et lavables) et je lui expliquerais qu'elle est en âge de procréer et les différents moyens de contraception. :fou: La pauvre, tout ça :lol:
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 14:31
Juste un petit mot pour dire que je suis bien contente d'avoir été comprise. :lol: merci pour tes commentaires sympathiques. Sinon, je trouve que les rituels, le métissage de tout ça, qu'on s'approprie certaines légendes, qu'on se sentent plus proches de certaines fêtes que d'autres.... tout ça mélangé, c'est une richesse! C'est comme ça qu'on est heureux, pas en se forçant à faire des choses parce que "ça se fait".... Je suis baptisée, catholique... mais pas croyante!! Je n'ai pas baptisé mes enfants par ce que "ça se fait", ou parce qu'il "faut le faire si un malheur arrive...." Et je ne l'ai pas fait non plus parce que mes parents l'ont fait pour moi, on s'adapte, on met tout à notre sauce! Si mes enfants veulent se faire baptiser, il feront la démarche, et le feront pour de bonnes raisons... Je pense à ça parce que mon fils m'avait demandé une crèche sous le sapin, et j'en ai mis une. Bon, la plus petite et la moins chère... :oops: Mes enfants connaissent l'histoire de Jésus, et là on le resent simplement vraiment comme une belle histoire, et c'est tout. Y'a des rites, oui, mais c'est pas indispensable je pense. Mes parents ont suivi tout ça, mais je ne pense être plus équilibrée que Dara! (enfin, je crois! :lol: :lol: ) Et pour les ragnagnas.... ma mère m'avait expliqué aussi la technique et c'est tout. J'improviserai pour ma fille! Encore plus d'une dizaine d'année avant que ça arrive alors j'ai le temps d'y repenser! :D Continuez à discuter, j'aime bien vous lire!!! :mrgreen: Bye

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 15:52
[quote:7eafbe3716="Inspecteur Dara"] Et promis, si j'ai une fille un jour, le jour de ses premières règles, je lui ferais tout un topo sur les changements dans son corps et sa tête, je lui montrerai la coupe menstruelle, les tampons, les serviettes (jetables et lavables) et je lui expliquerais qu'elle est en âge de procréer et les différents moyens de contraception. :fou: La pauvre, tout ça :lol:[/quote:7eafbe3716] :mdr: Avec tout ça d'une traite elle risquerait de fuir, non? :lol: [b:7eafbe3716]Ricomanu:[/b:7eafbe3716] :cop: Pas besoin de me dire 2 fois de discuter. :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 16:02
C'est agréable d'avoir des conversations sans se taper dessus, juste en donnant son avis, sans moraliser les autres ou les juger :wink:. Je trouve ça bien :ok:. Et pourtant, nous ne sommes pas tous d'accord!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 16:33
[quote:03f1b4b891="Inspecteur Dara"]C'est agréable d'avoir des conversations sans se taper dessus, juste en donnant son avis, sans moraliser les autres ou les juger :wink:. Je trouve ça bien :ok:. Et pourtant, nous ne sommes pas tous d'accord![/quote:03f1b4b891] Tout à fait d'accord sur ce point. :oui: Ce qu'on oublie souvent c'est qu'émettre des opinions, proposer des idées ou donner de conseils n'engage à rien. Je ne prétendrais jamais vouloir convaincre quelqu'un que ma façon de faire ou mon point de vue est le meilleur. Je propose et tant mieux pour ce qui plait ou suscite un intérêt. Je ne suis pas là pour forcer les gens à intégrer ce que je dis ou à être forcément d'accord avec moi. :wink: Tout comme personne ne me fera adhérer à ses idées par la force ou l'agressivité. Si ce que quelqu'un me présente me semble pertinent j'y réfléchis, si quelque chose me gène je rentre dans le débat et si ça part en vrille j'essaie de lâcher l'affaire. :cpa: Et le plus dur quand on aborde certains sujets sensibles c'est de comprendre que chacun écrit et lit par rapport à son vécu ainsi que ses références familiales et culturelles. Alors ce qui peut ressembler à une attaque pour une personne qui lit ne l'était pas forcément pour la personne qui avait écrit. C'est d'ailleurs souvent comme ça que certains sujets partent malheureusement en sucette. :( Pour en revenir au sujet tout de même :oops:, plus personne n'a d'avis sur le Père Noël, sa représentation, le folklore, la légende...?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 20:41
mais c'est dur d'expliquer ses convictions sans vouloir convaincre, enfin moi j'ai du mal sur certains sujets :oops: pour ce cher PN, donc hier en fin d'apres-m la mairie de notre ville organisait une collecte pour les enfants défavorisés, Emma avait bien trié ses jouets, mais le geste a été un peu dur (les années précédentes je la faisais trier mais j'emmenais les jouets sans elle) bon du coup il a fallu négocier elle les a donné mais en a gardé un :roll: enfin je lui ai quand même dit que j'étais fière d'elle, je lui ai donc demandé son avis : pourquoi il faut qu'on donne les jouets à ces enfants qui n'en ont pas, alors qu'il y a un père Noël, et sa réponse...tadaaaaaaaaam: [b:d0adf14311]"parce que c'est comme ça!"[/b:d0adf14311] j'ai pensé à vous! :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 22:32
[quote:2689899a2f="fanny318"][b:2689899a2f]"parce que c'est comme ça!"[/b:2689899a2f] [/quote:2689899a2f] :mdr: J'adore ta fille et sa vision de la vie. :lol: Au fait, tant que j'y pense, et depuis le temps d'ailleurs, ta photo d'Alice me fait délirer. :wink: Pour en revenir à notre bonhomme mensuel, on triait aussi mes jouets avant Noël avec ma mère mais je ne l'ai jamais accompagnée pour les donner. Alors je dis que c'est un très beau geste que celui d'Emma car ça n'est sûrement as facile de se séparer d'une partie de son monde surtout à un si jeune âge. :ok: [quote:2689899a2f="fanny318"]mais c'est dur d'expliquer ses convictions sans vouloir convaincre, enfin moi j'ai du mal sur certains sujets :oops: [/quote:2689899a2f] Moi aussi j'y mets tout mon cœur quand j'explique ma position sur quelque chose. :oops: Et quelques fois je prends vraiment les boules face à certaines réponses :roll: parce que je souhaite affirmer mes opinions et qu'elles soient reconnues (ou au moins entendues même si elles ne sont pas acceptées). :oops: Mais avec le fofo je me rends compte que je ne peux pas toujours répondre du tac-o-tac, ce qui me permets de digérer le truc et d'analyser les différents points de vue (dans une certaine mesure j'entends). Quelque part, tout ceci m'évite bien des interventions TROP virulentes. :lol: Il y en a sûrement eu mais moins que si il s'agissait d'une conversation de vive voie je pense. :mrgreen:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 08:20
Bravo Emma pour ce sens du partage :top:, et aussi pour la réponse toute trouvée :lol:.
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 10:30
je pensais à vous hier. Car je pensais à la p'tite souris :lol: chez mes parents, il n'y a jamais eu de petite souris quand on perdait nos dents ... vous savez pourquoi ? Car "[i:ea1638cb54]on a des chats à la maison donc les souris ne peuvent pas rentrer et déposer qq chose sour l'oreiller [/i:ea1638cb54]!" Quand on y est réfléchi c'est pas bête ! :mdr: A vrai dire ca m'a jamais dérangé étant gamine :think: Pour nos filles je sais pas si on leur fera, on verra au moment venu. :roll:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 10:45
Ah pas con le coup des chats, on en a 2 :lol:. Encore un truc qui va faire galérer mon mari :lol:.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 13:01
[quote:91551255a3="Inspecteur Dara"]Ah pas con le coup des chats, on en a 2 :lol:. [b:91551255a3]Encore un truc qui va faire galérer mon mari[/b:91551255a3] :lol:.[/quote:91551255a3] :mdr: [b:91551255a3]Babou:[/b:91551255a3] trop forte l'explication de tes parents. :wink:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 14:16
Excellent le coup des chats ! :love: Et franchement Bravo à Emma ! C'est pas évident si jeune de faire un tel don, et d'y assister en plus ! :bravo: :cop:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 14:42
[quote:d204639961="Inspecteur Dara"]Ah pas con le coup des chats, on en a 2 :lol:. Encore un truc qui va faire galérer mon mari :lol:.[/quote:d204639961] pauvre mari :mdr:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.