Eloigner vos enfants! Question du Papa Noel !!! (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 13:34
[quote:ab409cdf62="La souris verte et mûre"] [b:ab409cdf62]Tikabou[/b:ab409cdf62] dans une de tes réponses, tu parles de rituel, je m'écarte un peu du sujet initial, mais [b:ab409cdf62]cela avait fait l'objet d'une discu avec ma SF.. elle pense, que la disparition des rites de passages, était triste et que cela en partie engendrait le mal-être actuel des ados, voire des adultes.[/b:ab409cdf62] :oops: Je n'avais pas vu la petite souris comme un rite, mais plus comme une fois de plus un "mensonge" ou une réalité différente. :lol: Je cherche ce qui pourrait remplacer cette souris... merci de ta réflexion.. je cogite.. :lol: [/quote:ab409cdf62] Je suis bien d'accord avec ta SF à ce sujet. Les rituels de passage sont très importants car ils marquent une transition. C'est un point de repère. C'est à force de réfléchir à ces histoires de Père Noël que la Petite Souris m'est venue à l'esprit. C'est encore une légende mais celle-ci est porteuse d'un message concernant le développement physique de l'enfant. Un peu comme ces mères qui créent un rite de passage lors des premières menstruations de leur fille. Rite pour leur expliquer "tu n'est plus une enfant, tu es une jeune fille qui deviendra femme". Je trouve qu'il en va de même pour la perte de dents. Mais alors, comment faire passer cette notion par rapport à la Petite Souris? :think: Elle fait partie intégrante de notre société mais je trouve qu'elle joue un rôle structurant sur ce coup. :cpa: Bon j'arrête le HS à ce sujet. :oops: Peut-être l'occasion d'un jour ouvrir un autre post à ce sujet. :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 13:46
[quote:e47a58d688="La souris lesbos"] Ou une discu autour d'un thé??? 8) 8)[/quote:e47a58d688] Avec un très grand plaisir. :cop:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 14:22
Y a pas de petite souris non plus chez les cambodgiens :lol:. Donc quand je perdais une dent, ben je perdais une dent et puis c'est tout. Hop poubelle, pas de sous :cpa:. Je vous rassure, je me suis développée correctement quand même, enfin je crois.
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 15:02
Ici, je dois avouer que le Père Noël reste "superficiel", il donne des jouets aux enfants, à tous les enfants... Malheureusement, il y a trop de petits et de grands, qui n'auront pas de cadeaux, mais la magie de noël fait un peu oublier la misère et les soucis... Donc je n'en parle pas, à ce moment là. Rassurez-vous, mes enfants ne sont pas des pourris gatés qui n'ont aucune notion de la pauvreté et du malheur qui existe. Ils donnent d'eux-mêmes leurs jouets qui ne servent plus, je donne leurs vetements, j'achète pour la banque alimentaire.... tout au long de l'année. Je fais juste un geste particulier contre la faim dans le monde, à Noel. Bref, je veux pas énumérer mes bonnes actions, mais je veux juste expliquer que nous le faisons régulièrement, et que noel reste une magie, et rien d'autre. J'ai du mal à expliquer comme je le pense... Le père noel est "important" ici, mais en même temps il est "éphémère". Je préfère que mes enfants pensent tout au long de l'année à être généreux, et à noel, ils ne pensent qu'à la fête et à la joie. Par exemple, avec leur école, ils sont en contact avec un village du Bénin, ils font plein d'activités qui permettent d'envoyer des sous là-bas, ce qui pait une barque avec un moteur chez leurs copains africains, pour emmener les enfants à l'école, dans ce village sur pilotis..... C'est ça qui leur apprend à penser aux autres (entre autre), et Noël n'apprend rien en fait! :lol: Juste à se faire plaisir et à faire plaisir aux proches. Et hop, quand l'école reprend en janvier, c'est fini, noel c'est vite fait, et le reste de l'année on vit en ne pensant pas qu'à nous. Bon, c'est long.... mais je ne suis pas sure d'avoir été claire et limpide! :lol:

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 15:41
[quote:eca440dd0b="Inspecteur Dara"] Je vous rassure, je me suis développée correctement quand même, enfin je crois.[/quote:eca440dd0b] Euh.... :siffle:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 15:47
[quote:466c6dc0b7="tikabou"] Pour ma part j'ai compris que le Père Noël était décrit comme CELUI qui peut apporter des cadeaux à TOUS les enfants. Alors si le Père Noël apporte bien des jouets à TOUS pourquoi certains enfants plus pauvres ne peuvent pas profiter de cette joie? :( [/quote:466c6dc0b7] Peut être parce que le Père Noël sait reconnaître les enfants qui n'ont pas besoin de beaucoup de cadeaux pour apprécier ce jour plein de joie et d'amour. Il connait les enfants qui apprécient les choses simples [size=7:466c6dc0b7]amen [/size:466c6dc0b7] Soyez indulgentes, je potasse depuis hier pour trouver une explication à cette question :oops: :oops: :lol:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 15:48
[quote:238c6a758f="amethys"][quote:238c6a758f="tikabou"] Pour ma part j'ai compris que le Père Noël était décrit comme CELUI qui peut apporter des cadeaux à TOUS les enfants. Alors si le Père Noël apporte bien des jouets à TOUS pourquoi certains enfants plus pauvres ne peuvent pas profiter de cette joie? :( [/quote:238c6a758f] Peut être parce que le Père Noël sait reconnaître les enfants qui n'ont pas besoin de beaucoup de cadeaux pour apprécier ce jour plein de joie et d'amour. Il connait les enfants qui apprécient les choses simples [size=7:238c6a758f]amen [/size:238c6a758f] Soyez indulgentes, je potasse depuis hier pour trouver une explication à cette question :oops: :oops: :lol:[/quote:238c6a758f] C'est mignon, et dans un esprit d'adulte c'est vraiment crédible.. mais un môme de 4 ans il comprendra pas je crois :lol:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 15:51
[quote:2a0b7d856f="madameK"][quote:2a0b7d856f="amethys"][quote:2a0b7d856f="tikabou"] Pour ma part j'ai compris que le Père Noël était décrit comme CELUI qui peut apporter des cadeaux à TOUS les enfants. Alors si le Père Noël apporte bien des jouets à TOUS pourquoi certains enfants plus pauvres ne peuvent pas profiter de cette joie? :( [/quote:2a0b7d856f] Peut être parce que le Père Noël sait reconnaître les enfants qui n'ont pas besoin de beaucoup de cadeaux pour apprécier ce jour plein de joie et d'amour. Il connait les enfants qui apprécient les choses simples [size=7:2a0b7d856f]amen [/size:2a0b7d856f] Soyez indulgentes, je potasse depuis hier pour trouver une explication à cette question :oops: :oops: :lol:[/quote:2a0b7d856f] C'est mignon, et dans un esprit d'adulte c'est vraiment crédible.. mais un môme de 4 ans il comprendra pas je crois :lol:[/quote:2a0b7d856f] Tu truve toi aussi que ça fait bisounours ? Après, on peut dire "c'est comme ça et puis c'est tout" :lol: :lol: :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 15:53
[quote:40b676b430="amethys"] Après, on peut dire "c'est comme ça et puis c'est tout" :lol: :lol: :lol:[/quote:40b676b430] c'est souvent ce que me répond ma fille quand elle fait une c0nnerie, alors si elle pose la question je crois que je lui répondrai comme ça aussi :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 16:01
[quote:c25ebabc08="amethys"][quote:c25ebabc08="Inspecteur Dara"] Je vous rassure, je me suis développée correctement quand même, enfin je crois.[/quote:c25ebabc08] Euh.... :siffle:[/quote:c25ebabc08] :bou: [quote:c25ebabc08="amethys"][quote:c25ebabc08="tikabou"] Pour ma part j'ai compris que le Père Noël était décrit comme CELUI qui peut apporter des cadeaux à TOUS les enfants. Alors si le Père Noël apporte bien des jouets à TOUS pourquoi certains enfants plus pauvres ne peuvent pas profiter de cette joie? :( [/quote:c25ebabc08] Peut être parce que le Père Noël sait reconnaître les enfants qui n'ont pas besoin de beaucoup de cadeaux pour apprécier ce jour plein de joie et d'amour. Il connait les enfants qui apprécient les choses simples [size=7:c25ebabc08]amen [/size:c25ebabc08] Soyez indulgentes, je potasse depuis hier pour trouver une explication à cette question :oops: :oops: :lol:[/quote:c25ebabc08] C'est mignon comme explication :wink:.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 19:01
[quote:cf465884cc="amethys"][quote:cf465884cc="Inspecteur Dara"] Je vous rassure, je me suis développée correctement quand même, enfin je crois.[/quote:cf465884cc] Euh.... :siffle:[/quote:cf465884cc] C'est le "enfin je crois" qui prête à confusion. :lol: Sérieusement, heureusement que ça ne t'a pas pénalisée. D'ailleurs, ça m'inquièterait si ça avait été le cas. Du coup, je me pose donc la question suivante. Tu as grandi en France mais la référence première pour tes parents restait la culture du Cambodge. Donc est-ce que malgré l'environnement français dans lequel tu as grandi les références culturelles de ta famille ont tout de même prévalu sur la culture (je dirais même plutôt, ont prévalu sur certains aspects du folklore culturel) de la France? :cpa: Par exemple, comme le folklore autours de la Petite Souris n'avait aucune signification pour tes parents... Est-ce que tu comprends ce que je veux dire? Chui pas sûre d'être claire ou adroite là et j'ai l'impression de m'embourber plus qu'autre chose. :oops: :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 19:04
[quote:4d40e58d3a="amethys"][quote:4d40e58d3a="madameK"][quote:4d40e58d3a="amethys"][quote:4d40e58d3a="tikabou"] Pour ma part j'ai compris que le Père Noël était décrit comme CELUI qui peut apporter des cadeaux à TOUS les enfants. Alors si le Père Noël apporte bien des jouets à TOUS pourquoi certains enfants plus pauvres ne peuvent pas profiter de cette joie? :( [/quote:4d40e58d3a] Peut être parce que le Père Noël sait reconnaître les enfants qui n'ont pas besoin de beaucoup de cadeaux pour apprécier ce jour plein de joie et d'amour. Il connait les enfants qui apprécient les choses simples [size=7:4d40e58d3a]amen [/size:4d40e58d3a] Soyez indulgentes, je potasse depuis hier pour trouver une explication à cette question :oops: :oops: :lol:[/quote:4d40e58d3a] C'est mignon, et dans un esprit d'adulte c'est vraiment crédible.. mais un môme de 4 ans il comprendra pas je crois :lol:[/quote:4d40e58d3a] [b:4d40e58d3a]Tu truve toi aussi que ça fait bisounours[/b:4d40e58d3a] ? Après, on peut dire "c'est comme ça et puis c'est tout" :lol: :lol: :lol:[/quote:4d40e58d3a] Un 'tit peu quand même, non? :oops: Mais c'est sûr que trouver une ligne conductrice qui tient la route n'est pas simple. :think: Le "parce que c'est comme ça" est pas mal non plus. :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 19:30
[quote:0ce92fbab4="ricomanu"]Bon, c'est long.... mais je ne suis pas sure d'avoir été claire et limpide! :lol:[/quote:0ce92fbab4] J'ai bien compris ce que tu voulais dire :lol: et je trouve ta façon de faire jolie. :wink: Comme tu le dis, le Père Noël est "superficiel" et "éphémère". Moi j'ai tendance à dire qu'il fait partie d'un folklore qui entoure Noël mais qu'il ne représente pas la valeur principale que je souhaite encore plus mettre en avant à cette période: le partage. [quote:0ce92fbab4="ricomanu"] Noël n'apprend rien en fait! :lol: Juste à se faire plaisir et à faire plaisir aux proches. Et hop, quand l'école reprend en janvier, c'est fini, noel c'est vite fait, et le reste de l'année on vit en ne pensant pas qu'à nous. [/quote:0ce92fbab4] J'aime bien cette phrase. C'est clair que Noël n'apprend rien en soi à part les excès en tout genre. :lol: Mais dans ce que tu écris tu expliques bien que tes loulous participent à longueur d'année à divers projets et je comprends que tu ne souhaites pas les miner à Noël par rapport aux malheurs du reste du monde. C'est parfaitement compréhensible car tomber dans la sensiblerie ne fait pas non plus avancer les choses. Moi je trouve cet équilibre sympa et il semble convenir à votre famille. :wink: Je ne suis ni pour ni contre le Père Noël et je n'essaierai jamais de convaincre un parent de faire croire ou non à ses enfants qu'il existe ou pas. Mais ce faux semblant de partage véhiculé par ce bonhomme me fatigue tout de même. :? Après faut penser "Flamby" (y'a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis :lol:). Alors je verrai bien car j'ai une façon de voir les choses mais j'ai aussi un Chéri et sa famille à considérer (je sais déjà que ma mère ne sera pas soulante sur le sujet). :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 19:40
[quote:04837359d7="madameK"]Julie est un cas à part, elle fait du bruxisme (frotter ses dents) du coup elles sont minuscules et elles ne veulent pas tomber, le dentiste nous a expliqué qu'elles tomberaient plus tard du coup. [/quote:04837359d7] Forcément ça change la donne. :? Est-ce diurne ou nocturne? [quote:04837359d7="madameK"] Ici, Julie sait que la petite souris c'est comme le père noël, ça existe dans sa tête, elle sait donc qu'il n'y aura pas de pièce. Mais elle m'a dit : [b:04837359d7]"Je pourrais avoir une petite pièce quand même ?"[/b:04837359d7] [/quote:04837359d7] J'adore. :lol: Pas folle la guêpe. :lol: Mais quoi qu'il en soit, même quand les enfants savent (que ce soit pour le Père Noël ou autre), cette magie de la découverte du cadeau reste agréable. :lol: Je me souviens que quand je perdais une dent, ma mère trouvait le moyen de déposer des habits de poupée ou autre (plutôt que des pièces) sous mon oreiller. Au matin, je savais que c'était elle mais j'adorais trouver cette petite attention pour moi. :wink:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 20:23
[quote:8d395063c0="tikabou"] Forcément ça change la donne. :? Est-ce diurne ou nocturne? [/quote:8d395063c0] Nocturne on suppose, car on avait jamais remarqué qu'elle faisait ça :?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.