Eloigner vos enfants! Question du Papa Noel !!! (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 20:27
[quote:5107f0112f="La souris verte et mûre"]Bonsoir, Ici, pas de Père Noël. :wink: Nous avons expliqué à notre fille que le PN existait pour certains enfants, que si elle voulait y croire, elle pouvait, mais qu'il n'était pas réel. :wink: Une légende comme la souris verte 8) ou les cloches. :wink: [b:5107f0112f] Nous préférons placer Noël sous le signe du partage, du don et de la famille. [/b:5107f0112f] Donc, pas de gaspillage ce soir-là, mais plutôt quelque chose de simple, en famille. Dans l'avenir, j'aimerais que les fêtes soient l'occasion pour eux d'aider les personnes démunies, à l'aide de dons ou d'une soirée d'entraide. Pour moi, c'est cela l'esprit de Noël, pas une foule de cadeaux inutiles. :roll: Après, à mes enfants de se créer leur rêve. :lol:[/quote:5107f0112f] Euh, bah exactement pareil. Je rajouterais que chaque année à Noël (ça fera la troisième année) Julie donne 10 € de sa poche (enfin plutôt de son livret à la banque) à une association qu'on choisit ensemble. Pour vraiment insister sur la notion de partage qu'est cette période de l'année, et non sur la notion de gaspillage ! Je refuse de raconter que le gentil papa noël apporte des cadeaux aux enfants sages. Ici, le père noël c'est une légende, au même titre que les cloches de pâques, et je leur explique que c'est comme dans les livres, des personnages fantastiques mais qui n'existent que dans leur tête et dans leur cœur. Quand Julie était petite elle avait peur que les méchants personnages de ses livres existent, on lui a donc expliqué que non ils n'existaient pas, que dans sa tête, et elle était curieuse de savoir si les gentils existaient. On lui a expliqué que non, au même titre que les méchants, ils existent dans son cœur, dans sa tête, mais pas dans la réalité. Julie fait sa liste pour noël, et elle sait qu'on est pas crésus, que l'argent ne tombe pas du ciel, d'ailleurs elle dit très sagement "De toutes façons ça j'en veux pas c'est trop cher pour 3 bouts de plastique !!" J'ai l'impression de m'entendre :lol: Donc on lui prend une petite chose qui lui fera plaisir, et le reste c'est notre choix, on essaie de faire le plus éducatif possible, par exemple cette année elle aura des figurines petshop, et un kit pour faire des origami ^^ La petite aura des livres, finis les jeux et jouets, elle s'amuse bien plus avec les boites de thon en conserve dans le placard de la cuisine :mdr: On ne cache pas spécialement les cadeaux, d'ailleurs c'est Julie (la grande hein) qui m'a aidé à choisir les livres de sa petite sœur, et le cadeau pour sa cousine. La magie de noël ?? mais c'est très relatif !! Ici pas besoin de père noël pour de la magie ! les filles sont émerveillées devant le sapin, les préparatifs du repas en famille, Julie a sa petite larme quand on fait le virement vers une association, elle est toute heureuse de participer au bonheur d'un enfant défavorisé. Ça, c'est magique ! Je rajouterais également que les parents qui font croire à leurs enfants que le PN existe bah tant mieux pour eux, moi je m'en fiche, j'ai rien à juger, je fais avec mes enfants comme je pense le mieux, je pense qu'on fait tous pareil ! ;)
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 20:47
[quote:c87bfaec59="madameK"]La petite aura des livres, finis les jeux et jouets, elle s'amuse bien plus avec les boites de thon en conserve dans le placard de la cuisine :mdr: [/quote:c87bfaec59] :mdr: Ce que tu expliques va bien dans le sens de ce que souhaite réussir à mettre en place. :top: En plus, comme tu as une grande tu tombes à point nommé. :oui: Tu as parlé du Père Noël et des Cloches de Pâques. Qu'en est-il de la Petite Souris (qui peut être verte et mûre au passage :wink: :cop:)? Julie a-t-elle déjà perdue des dents de lait? Lui expliques-tu cette notion de Souris légendaire? Si oui, comment le fais-tu? Je me permets de poser cette question car il est ici également question de légende mais entremêlée à un rite de passage en quelques sortes. Le passage de la prime enfance à l'enfance; l'âge de raison un peu aussi (car c'est souvent aux alentours 6-7 ans que les premières dents tombent). Ça m'intéresse de lire vos différentes positions sur le sujet car je me souviens y avoir cru un temps et ensuite avoir continué à jouer le jeu pour les petits cadeaux et certainement aussi pour faire plaisir à ma mère. :cpa: Je me souviens que j'adorais me réveiller et découvrir ses petites choses sous mon oreiller et, quand bien même je m'y attendais, je ne sentais pas quand ma mère me soulevait dans la nuit. :lol: Tendres souvenirs. :oops:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 20:58
Julie est un cas à part, elle fait du bruxisme (frotter ses dents) du coup elles sont minuscules et elles ne veulent pas tomber, le dentiste nous a expliqué qu'elles tomberaient plus tard du coup. Sa cousine du même age a perdu plein de dents, et elle croit à la petite souris qui lui apporte une pièce sous l'oreiller. Ici, Julie sait que la petite souris c'est comme le père noël, ça existe dans sa tête, elle sait donc qu'il n'y aura pas de pièce. Mais elle m'a dit : "Je pourrais avoir une petite pièce quand même ?" Alors comme pour tous ses petits sous, je lui explique qu'elle aura sa pièce si elle est agréable avec nous et que c'est demandé gentiment (en général on lui refile nos pièces rouges quand les porte-monnaies débordent :D) J'aime pas bien la notion de "récompense", mais jusque là on a pas trouvé autre chose, et j'me vois pas lui donner ses pièces après un caprice, donc cela va de soi, je trouve.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 08:44
[quote:4665db3f6a="babou2007"]Je suis d'accord sur ce que dit Dara, certains enfants n'ont pas de cadeaux du père noël car leurs parents sont pauvres... Je suis à 100% d'accord mais [b:4665db3f6a]si on part par là, on offre rien à nos enfants à quelque occasion que ca soit car le voisin ne recoit jamais de cadeaux :?[/b:4665db3f6a][/quote:4665db3f6a] Je ne vois pas le rapport? :think: Parce que je n'avais rien étant petite, mon fils ne devrait rien avoir non plus? Pourquoi? Ce n'est pas parce que les autres n'ont pas de cadeaux que mon fils n'en aura pas. Je veux au contraire qu'il en ait (c'est quand même génial de recevoir des cadeaux et des jouets), mais qu'il puisse comprendre pourquoi d'autres enfants, moins chanceux, n'en ont pas. Ce que je n'ai pas pu comprendre tout de suite, petite, et qui m'a fait tant de peine à l'époque, parce que selon les histoires ce fameux Père Noël faisait des cadeaux aux enfants sages. Moi qui étais pourtant si gentille, si sage, pourquoi ce Père Noël ne me prenait pas en considération? Tikabou (je t'appelle par ton pseudo pour que tout le monde puisse suivre), tu as très bien expliqué mes propos, merci :cop:. Effectivement, je ne remets pas le fait d'offrir des cadeaux à ses enfants en cause, je suis la première ravie de voir mon fils heureux avec un nouveau jouet. C'est de vouloir absolument à tout prix donner une dimension réelle à ce personnage "généreux" qui me gêne, dans mon cas, avec mon enfant à moi. Parce que je n'ai aucune réponse à apporter à la question "pourquoi le Père Noël ne donne pas à tout le monde" et que du coup, je me sentirais bête.
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 10:22
[quote:8b5c0520fb="Inspecteur Dara"][quote:8b5c0520fb="babou2007"]Je suis d'accord sur ce que dit Dara, certains enfants n'ont pas de cadeaux du père noël car leurs parents sont pauvres... Je suis à 100% d'accord mais [b:8b5c0520fb]si on part par là, on offre rien à nos enfants à quelque occasion que ca soit car le voisin ne recoit jamais de cadeaux :?[/b:8b5c0520fb][/quote:8b5c0520fb] Je ne vois pas le rapport? :think: Parce que je n'avais rien étant petite, mon fils ne devrait rien avoir non plus? Pourquoi? Ce n'est pas parce que les autres n'ont pas de cadeaux que mon fils n'en aura pas. Je veux au contraire qu'il en ait (c'est quand même génial de recevoir des cadeaux et des jouets), [b:8b5c0520fb]mais qu'il puisse comprendre pourquoi d'autres enfants, moins chanceux, n'en ont pas[/b:8b5c0520fb]. Ce que je n'ai pas pu comprendre tout de suite, petite, et qui m'a fait tant de peine à l'époque, parce que selon les histoires ce fameux Père Noël faisait des cadeaux aux enfants sages. [b:8b5c0520fb]Moi qui étais pourtant si gentille, si sage, pourquoi ce Père Noël ne me prenait pas en considération[/b:8b5c0520fb]? [/quote:8b5c0520fb] Oui j'avais bien compris ce que tu disais. Si mes filles me disent qu'elles ont des copines qui n'ont pas de cadeaux, je trouverai la facon de leur dire que le père noël n'avait peut être plus assez d'argent etc En fait je veux leur laisser libre à elle d'y croire ou non quand elles grandiront et quand les questions viendront nous seront là pour lui expliquer :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 10:24
[quote:1e4b184228="Inspecteur Dara"] Parce que je n'ai aucune réponse à apporter à la question "pourquoi le Père Noël ne donne pas à tout le monde" et que du coup, je me sentirais bête.[/quote:1e4b184228] OK dans ce cas je comprend encore mieux ton idée. Mais tu trouveras tjs la facon de lui dire. C'est ton fils et tu sauras lui expliquer !!! :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 10:31
La solution du Père Noël qui manquait de sous n'est pas très crédible, il est sensé fabriquer tout ça dans son atelier avec ses lutins... On cherche encore :lol:. Enfin, c'est le boulot de mon mari de chercher, c'est son idée de vouloir à tout prix convaincre notre fils de l'existence d'un être imaginaire. Il a promis d'assumer tout seul!
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 11:29
C'est trop cruel et injuste de lui dire ça ! Pfiou bon ok hormones hormones mais ça me brise le coeur d'entendre une raison comme celle là !! :cryout: J'ai pas mieux à proposer, mais si on me demandait je crois que je préfèrerais répondre que je ne sais pas :?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 11:34
[quote:b829bf4be8="Inspecteur Dara"]La solution du Père Noël qui manquait de sous n'est pas très crédible, il est sensé fabriquer tout ça dans son atelier avec ses lutins... On cherche encore :lol:. [/quote:b829bf4be8] idem, ça signifierait quoi? que le père noël traite bien les riches et pas les pauvres, qu'il fait un choix entre les enfants pour savoir qui il va gâter le + Dara tu as soulevé un pbm qui me fait cogiter depuis hier :lol: en fin d'après-m on va donner les jouets dont Emma ne se sert plus et qqs vêtements à une assoc. je crois qu'on en parlera donc ce soir...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 11:39
Si vous trouvez, faites-nous savoir, Quentin sera ravi!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 11:56
[quote:4da60e29fe="fanny318"][quote:4da60e29fe="Inspecteur Dara"]La solution du Père Noël qui manquait de sous n'est pas très crédible, il est sensé fabriquer tout ça dans son atelier avec ses lutins... On cherche encore :lol:. [/quote:4da60e29fe] [b:4da60e29fe]idem, ça signifierait quoi? que le père noël traite bien les riches et pas les pauvres, qu'il fait un choix entre les enfants pour savoir qui il va gâter le +[/b:4da60e29fe] Dara tu as soulevé un pbm qui me fait cogiter depuis hier :lol: en fin d'après-m on va donner les jouets dont Emma ne se sert plus et qqs vêtements à une assoc. je crois qu'on en parlera donc ce soir...[/quote:4da60e29fe] Et oui, c'est bien là toute la contradiction de ce personnage je trouve. Dans sa grande bonté, il est sensé mettre tous les enfants sur un pied d'égalité un jour dans l'année. Mais ensuite, à l'école, les petits discutent des supers cadeaux que le Père Noël leur a apporté. Et lors des ces échanges les enfants voient les différences sur le nombre de cadeaux, leur taille... (le coût pas forcément quand ils sont en maternelle). Bref, ils sont jeunes mais certainement pas bêtes et certains enfants ressentent forcément cette différence comme une injustice. :( C'est là tout mon dilemme avec ce bonhomme. Autant les fêtes de Noël j'adore, parler des ces légendes aussi, mais faire pleinement croire à ce personnage me gêne car il est trop plein de contradictions que les enfants savent cerner. :? Je trouve qu'il est également très réducteur car les cadeaux ne seraient donc que pour les enfants (et ceux qui sont sages en plus selon les dires de certains). Mais les adultes alors dans ces conditions? Vraiment pas facile tout ça. :cpa: [b:4da60e29fe]Fanny, Souris, Claire & les autres filles que j'oublie :oops: :[/b:4da60e29fe] je pense que vos approches sur le sujet, avec un don de soi (bénévolat), argent auprès d'une assoc', jouets et vêtements aux plus démunis est une base de discussion sur Noël et la signification de cette fête plus que sur le folklore qui l'entoure. Au final, le partage et l'entraide ne sont-elles pas les notions que nous souhaitons mettre en avant? :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 12:34
[quote:67644e8394="tikabou"] Je trouve qu'il est également très réducteur car les cadeaux ne seraient donc que pour les enfants (et ceux qui sont sages en plus selon les dires de certains). Mais les adultes alors dans ces conditions? Vraiment pas facile tout ça. :cpa: [/quote:67644e8394] les adultes se font des cadeaux entre eux, enfin ici c'est comme ça, le père noël n'apporte qu'aux petits, et les grands s'offrent des cadeaux
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 12:40
A partir de quel âge le Père Noël considère-t-il que tu es un grand et qu'il ne t'apporte pas de cadeaux?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 12:44
[quote:33dd451cb7="Inspecteur Dara"]A partir de quel âge le Père Noël considère-t-il que tu es un grand et qu'il ne t'apporte pas de cadeaux?[/quote:33dd451cb7] j'sais pas....avec l'apparition des poils et des ragnagnas je pense :lol: sinon à partir du moment ou on n'y croit plus tout simplement
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 12:52
[quote:e07421959d="fanny318"][quote:e07421959d="Inspecteur Dara"]A partir de quel âge le Père Noël considère-t-il que tu es un grand et qu'il ne t'apporte pas de cadeaux?[/quote:e07421959d] j'sais pas....avec l'apparition des poils et des ragnagnas je pense :lol: [/quote:e07421959d] :mdr: Sinon pour Julie, je l'ai surement un peu influencée, après savoir si c'est une bonne chose ou non je serais incapable de le dire ! C'est comme pour la protection de la nature, l'environnement, cela va de soi pour moi, donc il me paraissait normal de lui transmettre tout ça. Et puis tous les ans (enfin pas cette année, merci la grossesse :?) je fais du bénévolat pendant les périodes de noël, et ce depuis euhhhh .. toujours ?? lol du coup c'est venu naturellement de sa part de me demander si je travaillais, je lui expliquais que non c'était pas du travail mais du bénévolat, et ensuite expliqué le principe de donner de soi pour les autres. Ca lui a paru évident de faire de même, mais elle ne pouvait pas faire ce travail comme moi alors je lui ai proposé la solution de donner un peu de son argent.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.