Eloigner vos enfants! Question du Papa Noel !!! (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2009 à 23:09
c'est sur,mais même a 10ans,de le savoir,ça m'a enlevé quelque chose que j'aie encore du mal a m'expliquer.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2009 à 09:02
[quote:21c8299656="La souris verte et mûre"]Je reviens, c'est drôle, vous pensez que le Père Noël fait obligatoirement parti de la magie? :lol: Sincèrement, ma fille a les yeux qui brillent devant un sapin, une belle déco sans pour autant croire au PN. :lol: D'ailleurs, les enfants qui n'y croient plus, ont aussi les yeux qui brillent, non? 8)[/quote:21c8299656] pas obligatoirement "en général" c'est sur, mais chez moi, si, il fait obligatoirement partie de la magie de (ma façon de voir) Noël, comme le sapin, la déco etc... et quand on n'y croit plus....les yeux qui brillent oui, mais c'est + pareil, l'esprit de Noël est là, mais je trouve que ça enlève une petite part de magie, d'imaginaire etc... et Noël devient différent (mais tout aussi bien)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2009 à 13:14
ah oui oui tout a fait, on perd qqchose uniquement si on y croit, une maman + haut a réagit en disant qqchose du genre "le père noël fait partie de la magie de Noël, je vais pas enlever ça a mon fils" ben si elle lui enlèvera forcément, qd son fils apprendra que le père noël n'existe pas... c'est sur que si on ne leur fait pas croire ça, ils ne peuvent pas être déçus, et la magie de Noël ne changera pas mais bon, après c'est pas vraiment "perdre" de la magie, Noël devient juste différent, car ça ne tourne pas non plus qu'autour du Père Noël et moi je trouve que "ça vaut le coup" de leur raconter cette histoire, j'espère juste le faire correctement pour qu'il n'y ait justement pas de déception dans qqs années :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
alexia1203 12213 messages
alexia1203
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2009 à 13:44
[quote:00c894b6db="fanny318"]ah oui oui tout a fait, on perd qqchose uniquement si on y croit, une maman + haut a réagit en disant qqchose du genre "le père noël fait partie de la magie de Noël, je vais pas enlever ça a mon fils" ben si elle lui enlèvera forcément, qd son fils apprendra que le père noël n'existe pas... c'est sur que si on ne leur fait pas croire ça, ils ne peuvent pas être déçus, et la magie de Noël ne changera pas [/quote:00c894b6db] [b:00c894b6db]coucou, oui c'est moi qui ai dit ça biensur qu'un jours il comprendra que le père noel existe pas J'espere qu'il ne sera pas déçu , mais bon pour l'instant il est heureux de penser comme ça :cpa: Moi qui ne croit plus au père noel (quoi que..... :siffle: ) je suis tjrs dingos quand je voie Noel arriver :lol: C'est un pur moment d'espoir de bonheur et d'amour a partager avec ses proche a mes yeux :wink: [/b:00c894b6db]
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 14:33
hello, Ici aussi le père Noël fait partie de la magie de noël... Il a même envoyé un message par le net à mon fils de 4 ans 1/2! On n'arrète pas le progrès :lol: Et vous auriez vu sa tête, hyper fier mon bonhomme! J'aime noël! Les décos, l'ambiance, l'hiver, le sapin, le réveillon en famille, le père noel... Mon grand a découvert le pot aux roses à 8 ans 1/2, et pourtant, s'est un "intello", il veut toujours connaitre le pourquoi du comment, comment ça fonctionne, qui fait ça et comment.... et là... il ne s'est jamais demandé comment faisait le vieux barbu pour gater tout le monde, les rennes qui volent... pas un souci... la cheminée non plus.... :shock: On trouvait ça émouvant qu'il croit à cette magie, tout simplement! Il a su l'année dernière, pas du tout déçu et même très fier de faire partie du "COMPLOT INTERNATIONAL" :lol: , de devoir garder le secret! Et cette année, il a voulu faire un petit cadeau à son frère et sa soeur, de la part du père noel. On est allé tous les 2 leur chercher ça en cachette! C'est des supers moments! Et j'adore faire la mère noel! :lol:

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 15:46
Ici on a expliqué à Léane que le 25, le père noël passait dans toutes les maisons pour déposer des cadeaux aux enfants. On lui a acheté un calendrier de l'avant pour qu'elle comprenne un peu mieux. Pour moi ca n'est pas un mensonge mais comme certaines l'ont dit une magie. Mon BP a fait une belle boulette y'a 2 jours devant Léane en me disant "[i:a0e0f4bc60]ca y est j'ai tout acheté pour les cadeaux de noel[/i:a0e0f4bc60]" et ensuite à léane "[i:a0e0f4bc60]je t'ai acheté un truc pour noel tu verras c'est super[/i:a0e0f4bc60]" ... bah ca m'a fait comme un poignard dans le coeur quand léane m'a dit "papi [i:a0e0f4bc60]patou a acheté qq chose à Léane [/i:a0e0f4bc60]!" Je trouve ca merveilleux que les enfants croivent qu'un père noël apporte tous les cadeaux !!! c'est magique ! C'est la même personne qui apporte des cadeaux à tous les enfants !!! Par contre nous ne lui disont pas que si elle n'est pas sage le père noël ne passera pas. Autant je pourrais peut etre lui dire qu'elle aura pas de cadeaux à son anniv mais je lui dirais jamais ca pour noël. Je trouve étrange de dire que le père noël c'est un mensonge que l'on dit à nos enfants ?! Ca leur permet de rêver. Je sais pas, moi cela ne m'a jamais perturbé quand j'y croyais plus et je me souviens que j'adorais faire croire à mes neveux que le père noël arrivait. J'étais dans la confidence des grands et j'adorais ca ! :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 16:12
Coucou! Je vous fais un copié collé de ce que j'ai posté aujourd'hui à ce propos: je ne suis pas pour faire croire au Père Noël. Je suis athée, mes parents sont d'une autre culture et on était très pauvres, du coup, petite, je n'avais pas de cadeaux. Et entendre que seuls les enfants sages sont récompensés d'un cadeau, ça m'a fait beaucoup de peine, étant donné que j'étais une gentille petite fille toujours première de la classe. Jusqu'au jour où j'ai compris que je n'avais pas été oubliée ou punie, mais juste que mes parents ne voyaient aucun intérêt et n'avaient pas les moyens de me faire croire au Père Noël puisqu'il n'existe pas. J'aime la magie de noël, les bons sentiments qui remontent à cette époque de l'année et tout. Mais je voudrais laisser le Père Noël à sa place de légende, et non dire à mon fils qu'il vient juste de passer déposer tout ça au sapin. Son père et moi ne sommes pas d'accord. Quentin tient absolument à dire à notre fils que le Père Noël existe bel et bien. On a beaucoup discuté et on a convenu qu'il ferait son délire seul, que je me contenterais de ne rien dire. Et le moment venu où Arthur apprendra la vérité, il assumera seul. Comment expliquer à notre fils que le Père Noël n'apporte pas de cadeaux aux enfants pauvres? Ou aux enfants dont les parents ne fêtent pas noël? Je préférerais qu'on dise que c'est une légende et que certains y croient pour de vrai... Ainsi Arthur choisirait lui-même. Mais bon... Mon fils croira au Père Noël aussi longtemps que son père tiendra bon dans sa logique. Moi j'attends toujours la réponse à pourquoi les pauvres sont oubliés :cpa:. A côté de tout ça, j'adore les films qui passent à la télé à cette période de l'année, tous les trucs de noël, je kiffe.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 16:21
+1 avec Dara qui résume très bien ma pensée. J'ai cru au Père Noël sans excès et je n'ai pas été déçue le jour où j'ai compris que c'était une légende (je m'en doutais un peu du reste :lol:). Mais je préfère parler du Père Noël comme d'une légende; et une légende c'est magnifique. Après libre à chaque enfant d'y croire ou non. :wink: Et tout ceci n'empêche en rien d'apprécier cette période de l'année, de préparer Noël: les gourmandises, les repas, les décos, les cadeaux, et même la crèche (qui est aussi une autre légende pour moi - mais pleine de bons souvenirs de mon enfance :lol:). Pour moi Noël c'est vraiment tout simplement l'esprit de partage et j'espère transmettre cette notion le moment venu. :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 16:39
[quote:23a1f22aed="Inspecteur Dara"]Coucou! Je vous fais un copié collé de ce que j'ai posté aujourd'hui à ce propos: je ne suis pas pour faire croire au Père Noël. Je suis athée, mes parents sont d'une autre culture et on était très pauvres, du coup, petite, je n'avais pas de cadeaux. Et entendre que seuls les enfants sages sont récompensés d'un cadeau, ça m'a fait beaucoup de peine, étant donné que j'étais une gentille petite fille toujours première de la classe. Jusqu'au jour où j'ai compris que je n'avais pas été oubliée ou punie, mais juste que mes parents ne voyaient aucun intérêt et n'avaient pas les moyens de me faire croire au Père Noël puisqu'il n'existe pas. [/quote:23a1f22aed] super intéressant ta réflexion Dara :wink: je ne sais pas comment ça peut être perçu par un enfant, car quand ils sont encore en âge de croire au père noël je ne sais pas s'ils ont vraiment la notion de l'argent.... le père noël qui apporte des cadeaux aux enfants sages n'existe pas chez nous, il n'y a pas de rapport entre l'attitude de l'enfant et cette notion de "récompense", après a chacun d'adapter sa version, ici elle sait que c'est nous qui achetons certains cadeaux, elle donne les jouets qu'elle n'utilise plus chaque année début décembre (d'ailleurs ce sera demain) car elle sait que tous les enfants n'ont pas sa chance, mais je ne sais pas si elle s'interroge sur ce que vont avoir les autres enfants, sur le nombre de cadeaux etc... :cpa: bref, je sens que ta remarque va me faire cogiter un bon moment :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 16:52
Je crois que j'avais déjà 5-6 ans quand j'ai entendu parler du Père Noël et des cadeaux aux enfants sages (au CP quoi). C'est vrai qu'avant cet âge, je ne sais pas si je me serais posé cette question. Mais bon, je vois que certaines ont cru au Père Noël jusqu'à l'âge de 10 ans, et là, on est assez vieux pour comprendre l'injustice et la pauvreté...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 18:09
oui mais à côté de ça tu peux aussi trouver bcp de psys qui disent que cette part d'imaginaire (pas que pour le père noël, pour les perso de contes et compagnie) est super importante pour le développement de l'enfant, l'acquisition de certaines notions, l'évolution émotionnelle, la fameuse "expérience de la réalité" etc... ensuite tout dépend de la façon dont on interprète la notion de "mensonge", je trouve que c'est + compliqué et + à nuancer que ce qu'il y a dans les liens que tu as mis, il n'y a pas que la notion de mensonge, il y a celle de légende, de mythe, de croyances, d'imaginaire, et tout cela se mêle et chacun l'interprète et le transmet a sa façon
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 18:16
oh je rectifie, j'avais mal lu ta phrase Val! j'avais lu "ne peut être perçu QUE comme un mensonge" :oops: :lol: j'aime bien ce passage, [i:224174f514]Alors, où se situe notre Père Noël dans cet imaginaire revendiqué au profit de l’enfant ? Eh bien, le Père Noël ne sait pas rester à sa place ; il sort impunément des contes merveilleux, pour se glisser subrepticement dans les chambres des enfants, à leur insu. C’est plutôt épouvantable. Le Père Noël devrait pourtant rester le héros de magnifiques histoires où il transmet des valeurs humaines chaleureuses d’échanges, de dévouement, de sagesse souvent. Les auteurs contemporains de littérature enfantine savent aussi en faire un personnage humoristique, qui dédramatise, s’adapte à la société, se modernise.[/i:224174f514] et je rajoute que non, il ne se glisse pas forcément dans les chambres de nos enfants, ça dépend des parents mais ici il reste dans ses livres et dans les contes, je ne peux hélas empêcher ma fille de voir ces gentils monsieurs qui se déguisent dans la rue, dans les fêtes, (ou le soir du 24 chez mes parents!) mais là elle sait que c'est un déguisement, on lui dit...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 18:42
[quote:2600994348="La souris verte et mûre"][b:2600994348]Fanny[/b:2600994348] :cop: :cop: :cop:[/quote:2600994348] ah arrête, trop d'amour tue l'amour!!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 20:03
[quote:b9c30b0542="La souris verte et mûre"] Si Daljaa me permet :wink: :wink: voici des liens pour réfléchir et comprendre pourquoi cette notion de PN peut être perçue comme un mensonge.. :wink: :wink: http://www.barbery.net/psy/imho/perenoel.htm http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article505 [/quote:b9c30b0542] Ils parlent de tromperie mélangé au rêve. Le père noël est une légende liée à la magie de Noël. J'ai vraiment du mal à comprendre la tromperie. Faire rêver un enfant ca n'est pas forcément le sortir de la réalité :shock: En fait je crois que je suis pas au bon endroit moi car je ne crois en rien mais en même temps je vais laisser mes enfants croire au père noël. Tout simplement pour la magie qui en émane. :D Je suis d'accord sur ce que dit Dara, certains enfants n'ont pas de cadeaux du père noël car leurs parents sont pauvres... Je suis à 100% d'accord mais si on part par là, on offre rien à nos enfants à quelque occasion que ca soit car le voisin ne recoit jamais de cadeaux :?
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 20:21
[quote:3e603c8fef="babou2007"]Je suis d'accord sur ce que dit Dara, certains enfants n'ont pas de cadeaux du père noël car leurs parents sont pauvres... [b:3e603c8fef]Je suis à 100% d'accord mais si on part par là, on offre rien à nos enfants à quelque occasion que ca soit car le voisin ne recoit jamais de cadeaux [/b:3e603c8fef]:?[/quote:3e603c8fef] Je pense que Dara ne parlait pas dans ces termes. Pour ma part j'ai compris que le Père Noël était décrit comme CELUI qui peut apporter des cadeaux à TOUS les enfants. Alors si le Père Noël apporte bien des jouets à TOUS pourquoi certains enfants plus pauvres ne peuvent pas profiter de cette joie? :( Dans l'explication de Dara je vois que c'est le Père Noël (et sa toute bonté envers TOUS les enfants) qui est remis en question et certainement pas le fait d'offrir des cadeaux à ses enfants. Enfin, c'est ainsi que je le comprends. :cpa: :oops: [b:3e603c8fef]Dara:[/b:3e603c8fef] je me suis permis. :oops: Pourras-tu confirmer ou infirmer mes dires. :oops: On peut bien évidemment faire des cadeaux à ses enfants car à partir du moment où il n'y a pas cette notion de Père Noël et d'injustice que certains enfants ressentent, les enfants observent et se rendent souvent bien compte du niveau de vie de leur parents. Moi en tout cas je le voyais et ce d'autant plus que j'étais enfant de divorcés depuis toute jeune, et que je voyais ma mère galérer et mon père nettement moins donner cette impression (après je me trompe peut-être pour lui :cpa:). Après libre à chaque couple parental de vouloir/pouvoir (car ça n'est pas simple c'est sûr) expliquer qu'on est chanceux de pouvoir ainsi profiter de la vie (quand les ressources le permettent) ou bien expliquer que l'on fait au mieux pour pouvoir offrir un moment de plaisir (quand les ressources sont malheureusement moindres). Bonne soirée 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.