Jalousie vis a vis de la nouvelle venue chez la nounou! Help

Discussions

Auteur
Message
ninalechat 195 messages
ninalechat
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-09-2009 à 20:54
Bonsoir , Une fois de plus je viens vers vous pour obtenir vos précieux conseils. Je vous explique donc la situation: Un bébé de 7 mois vient d'arriver chez la nounou, remplacant la petite copine que ma fille Louise (2 ans) avait depuis le début là bas. Sur une semaine de garde elles ne sont ensemble que 2 après midi (pas de gros soucis car il y a les siestes) et une journée. Cela ne fait que 2 semaines que ce bébé est arrivé et dc seulment 2 journées complètes mais c'est le DRAME!!!! Ma fille hurle de jalouise, ne veut pas que la nounou s'occupe du bébé, a failli tomber de la chaise haute tellement elle était bouleversée par ses émotions... Alors oui, 2 journées cela fait court pour s'habituer mais le pb c'est qu'avec une fréquence si faible je ne sais pas comment ma fille va s'habituer.... La nounou est un peu dépassée car n'a jamais connu d'enfants si jaloux (pourtant elle a gardé plus de 20 enfants), ne sait dc pas trp comment faire. Alors pour sûr on lui répète que la nounou doit s'occuper du bébé mais qu elle l'aime tjrs, qu'elle est la grande, qu'elle peut l'aider, etc etc etc... Je voulais dc savoir si vous aviez des conseils, des stratégies à me donner ou des vécus identiques. Je compte sur vous mesdames ! Ma fille a tjrs été super cool chez la nounou et la savoir ainsi me bouleverse un peu. Merci Merci Bonne soirée.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2009 à 09:00
coucou! ohlala ça me fait trop penser à ma fille ça!!! :lol: elle était chez la nounou depuis un moment avec 1 copain un peu + grand, et Alexis, 3 mois est arrivé, et lui a donc piqué sa place de petite dernière! (pourtant comme dans ta situation, ils n'étaient gardé ensemble que 2 jours par semaine) elle qui allait chez sa "tatie" avec plaisir.....l'horreur, ça a changé d'un coup: pleurs pour y aller, réveils nocturnes, la-bas elle était triste, pleurait souvent, elle s'accrochait a la jambe de la nounou, la collait toute la journée, on n'a pas vraiment trouvé de solutions, a part en parler avec elle (elle avait 18 mois), je pense que déjà ça lui a fait du bien qu'on en discute, qu'on lui montre (la nounou et nous) qu'on la comprenait, que cette jalousie était normale et on a aussi expliqué que sa nounou l'aimait toujours autant mais que le bébé avait lui aussi besoin d'attention la nounou a aussi fait bcp d'effort pour faire plaisir a Emma: faire des activités juste avec elle qd Alexis dormait, la câliner un peu + avec le temps les choses se sont arrangées, mais ma fille n'a jamais accepté le petit, elle ne l'a jamais appelé par son prénom (elle disait toujours "lui" ou "le bébé") et a toujours dit qu'elle ne l'aimait pas :oops: et encore aujourd'hui (pourtant elle ne va plus chez la nounou depuis des mois) quand on rend visite a sa tatie, elle refuse de dire bonjour a Alexis, ne veut pas jouer avec lui etc....je crois qu'elle lui en voudra à vie :lol: le pauvre! donc il faut en parler, un peu comme on ferait si un petit frère arrivait, essayer de lui montrer les bons cotés etc....(mais hélas ici ça n'a pas trop marché!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2009 à 12:57
Bonjour, Comme tu dis ça ne fait que quelques fois pour le moment mais ce doit être dur à vivre pour vous tous (nounou, petits, parents). :( Comme dit Fanny peut-être lui dire qu'elle a le droit d'être jalouse et de ne pas aimer ce bébé. Après tout elle n'a pas demandé à ce que sa nounou garde celui-là. :lol: :lol: Comme pour Emma bien lui dire que ce bébé a besoin que la nounou s'en occupe. Que c'est une étape dans sa jeune vie mais qu'elle ne perd certainement pas l'amour de sa nounou. L'aider à exprimer tout ces sentiments (jalousie, peur d'être moins aimée, de grandir...) lui permettra peut-être d'aller de l'avant. Une petite question. Comment a-t-elle vécu le départ du premier enfant? Son deuil n'est peut-être pas fait de ce côté comme elle le connaissait depuis toujours en somme. :cpa: Courage pour ce passage en tout cas. 8)
ninalechat 195 messages
ninalechat
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 18:23
Bonjour, Merci de m'avoir répondu. J'espère Fanny que ma fille Louise réussira à passer le cap à la différence d'Emma car elle va aller chez la nounou jusqu'en juillet prochain alors ça parait très très long si cela ne s'améliore pas ou peu... En tous cas on essaie de lui dire un petit peu tout cela, la nounou lui montre son affection, etc.. Espérons qu'elle s'y fasse. Tikabou, Louise a "bien" vécu en tous cas apparment le départ de sa petite copine, on en parle tjrs. Mais je pense que ce qui complique aussi l'affaire c'est que ma soeur dont Louise a tjrs été proche vient d'avoir son premier bébé et je n'ai tt simplement pas le droit de m'en approcher... Mais idem on ne se voit pas tres souvent en ce moment elle n'a dc pas le temps de s'y habituer... Et je pense que c'est la mm chose qui se rejoue pour elle chez la nounou: un peu trop de bébé qui détourne d'elle l'attention des gens qu'elle aime! En tous cas merci! Merci d'être là les filles!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2009 à 21:12
[quote:b2ac9ebabc="ninalechat"][b:b2ac9ebabc]Mais je pense que ce qui complique aussi l'affaire c'est que ma soeur dont Louise a tjrs été proche vient d'avoir son premier bébé et je n'ai tt simplement pas le droit de m'en approcher... [/b:b2ac9ebabc]Mais idem on ne se voit pas tres souvent en ce moment elle n'a dc pas le temps de s'y habituer... Et je pense que c'est la mm chose qui se rejoue pour elle chez la nounou: un peu trop de bébé qui détourne d'elle l'attention des gens qu'elle aime! En tous cas merci! Merci d'être là les filles![/quote:b2ac9ebabc] Hmm, comme tu dis ça fait beaucoup de bébés d'un coup surtout si elle était proche de ta sœur et qu'elle était la petite dernière chez la nounou. :( Pas facile de faire le tri dans tout ça pour une si jeune puce. :? Et surtout, pas facile de grandir et de laisser sa place de bébé. :lol: :lol: Avec le temps et des explications la vie fera son œuvre. :oui: Bonne continuation 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.