EMMAILLOTTAGE

Discussions

Auteur
Message
Eloyd21 901 messages
Eloyd21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2009 à 16:06
Bonjour ! je suis maman d'un bb de 2 mois qui a bien du mal à s'endormir surtout le soir : avez-vous déjà essayé la technique de l'emmaillottage ? qu'en pensez-vous ? est-ce efficace ? merci de vos avis ! Elo.
marmolette 32 messages
marmolette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-07-2009 à 16:43
salut, perso l'emmaillotage je le conseille à 200%!! :lol: Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois, Arthur, et nous utilisons la "couverture miracle" depuis les 3 semaines d'Arthur, il avait des difficultés a s'endormir, et surtout des douleurs de ventre (ils se tortillait dans tous les sens... :x ). Il y a encore quelques jours Arthur ne s'endormait pas, il pleurait impossible de le calmer...une fois la "couverture miracle" mise il s'est endormi dans la minute qui a suivie, le temps de le prendre contre moi et c'était terminé!! il dormait profondement!!! Très franchement je le conseille. ça peut paraître "barbare" mais les enfants sont bien dedans et dorme super bien...bet une fois que tu l'as essayer c'est l'adopter!!! voilà pour mon avis!!! bon courage
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2009 à 17:00
Bonjour Je n'ai jamais essayé mais paraît-il que ça rassure certains bébés. Moi je réduisais l'espace autour de mon bébé dans son (grand) lit en plaçant des grands coussins plats sous ses draps. Ca lui faisait comme un cocon, il dormait bien mieux. J'ai progressivement enlevé les coussins, au fur et à mesure que je voyais qu'il dormait mieux. Maintenant il dort dans tous les sens dans son lit :lol:. As-tu instauré un rituel du coucher? Les répétitions, les habitudes, ça les rassure, ils dorment mieux. Le bain, le bib, un câlin, etc. Moi je répète chaque soir les mêmes mots à mon fils, depuis ses 2 mois (quand j'ai compris qu'il fallait un rituel): "papa et maman sont là, tu vas bien dormir, on veillle sur toi on te protège, il ne peut rien t'arriver, tu es en sécurité, tu nous appelles et on vient, tu peux compter sur nous, on t'aime très fort, bonne nuit". Bon, c'est pas toujours dans le même ordre et il m'arrive de changer quelques phrases mais l'idée générale est celle-là: je rassure mon bébé. Chaque soir, je lui dis tout ça en le berçant. Ca ne prend pas longtemps, ça l'apaise, le calme et du coup, je le pose dans son lit sans qu'il ne chouine. J'ai aussi introduit un doudou, ça le rassure. La nuit, s'il a besoin de réconfort, il peut serrer son doudou au lieu de m'appeler. Ca ne s'est pas fait en 24h par contre... J'ai commencé à appliquer tout ça vers ses 2 mois et ça m'a pris 2 mois. Je le berçais, tentais de le poser dans son lit, tant qu'il pleurait je le reprenais. Au début le coucher prenait 1h30 à 2h. Puis progressivement ça s'est réduit. Aujourd'hui, il ne nous faut que 10 minutes maxi. Mais je t'assure que nous en sortons gagnants tous les 2! Il y a un topic sur la méthode Pantley dans la section sommeil qui m'a beaucoup aidée. Tu peux aussi lire le livre Un sommeil paisible et sans pleurs d'Elizabeth Pantley. Bon courage, Bises
Eloyd21 901 messages
Eloyd21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2009 à 17:09
merci pour vos réponses ! je suis en train d'essayer d'instaurer un rituel depuis 3 jours : bain + tétée (il est allaité) + câlins contre nous + mise au lit avec sa musique de mobile et moi qui chante dessus + des mots doux et sécurisants comme ceux de Dara bon, pour l'instant ça donne que dalle mais persévérance... et je vais m'informer sur la méthode Pantley merci !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2009 à 17:13
Tu tiens le bon bout! :top: Moi j'ai fini par comprendre que le mobile, mon fils n'aimait pas: ça l'excite plus qu'autre chose... Ca marche bien mieux sans. Sinon, il aime beaucoup les mélodies du Winnie Veilleuse, une peluche qui diffuse une lumière douce et bleutée. Ca le calme direct. La musique n'est pas trop forte...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.