Bebes aux besoins intenses ou BABI ! une revelation !

Discussions

Auteur
Message
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-07-2009 à 16:26
Bonjour les mamans ... Voilà, il y a peu de temps j'ai decouvert que mon bébé (qui a 16 mois maintenant) etait et est toujours un peu un BABI... un bébé aux besoins intenses ! quel soulagement de savoir que ce n'est pas de notre faute et de savoir que notre bout de chou n'est pas hyperactif ! je vais tenter de vous resumer mon cas et je vous donnerez apres les infos + generales sur ces bébés un peu speciaux ! :wink: mon bout de chou a passé 2 mois complets sur moi, jour et nuit, il ne dormait pas autrement... ni le transat, ni le cosy, ni le tapis d'eveil, ni son lit ... il fallait le bercer ensuite d'une certaine façon pendant 1 heure... puis au moment des repas il fallait aller + vite que l'eclair sinon c'etait la crise aux larmes! il n'est jamais resté + de 5 min eu meme endroit et à la meme place... je ne puvais pas le laisser seule le temps d'une douche ou d'aller au wc... il faut tout le temps le stimuler, s'embette tout de suite etc ... bref une vraie petite terreur ! il ne s'est jamais endormi dans sa poussette, a des emotions extremes autant dans le rire que dans les pleurs... et puis au moment de la marche ça va mieux mais il se met à chougnier toutes la journée du levé au couché !!! epuisant et tres stressant! bref, depuis 16 mois je suis epuisée et mon couple commence à s'user... car ce sont des enfants qui ne se font pas garder facilement et qui fatiguent vite l'entourage .... L'entourage qui nous donne des supers conseils comme "laissez le pleurer, il va se calmer" ... comme si on avait jamais essayé ! seulement non, un BABI ne se calme qu'en le prennant, ça depasse le stade du caprice ! impossible d'aller au resto ou de s'arreter quelque part car de suite c'est la crise ! il faut aller dans son sens sinon tout prend des proportions incroyables ! voilà, desolé pour le pavé mes cette notion est un peu complexe dans un autres message je vous recopie ce que j'ai trouvé sur le net au quebec n'hesitez pas à donner votre experience de mamans de BABI
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-07-2009 à 16:30
comme promis voici quelques infos trouvées sur le net + generales :wink: Qu'est ce qu'un BABI ? Le Dr Sears, Pédiatre Nord Américain, lui même plusieurs fois père de bébés aux besoins intenses, détaille sa définition par les éléments suivants : Hypersensible, intense, exigeant, impossible à déposer, toujours actif, épuisant, n'aimant pas se blottir, insatisfait et imprévisible, voulant téter tout le temps, se réveillant souvent. Au quotidien, un bébé aux besoins intenses est un bébé qui ne pleure pas mais qui hurle du matin au soir, dort par micro siestes de 20 minutes la journée, a constamment besoin d'être porté et en mouvement. Il ne se blottit jamais, il se raidit, se cabre. Il semble ne jamais être satisfait. Inépuisable, il est par contre épuisant. Quelles sont les causes possibles ? Le bébé aux besoins intenses n'est pas une pathologie reconnue ou enseignée dans les facultés de médecine. Les travaux à leur sujet sont donc quasi inexistants. De manière générale les troubles du sommeil ou du comportement peuvent trouver leur origine durant la grossesse (choc ou alimentation de la mère), l'accouchement, ou avoir une origine psychosomatique. Les problèmes digestifs peuvent également engendrer des troubles. Quelles sont les difficultés que rencontrent les parents ? Être jeune parent d'un bébé aux besoins intenses est totalement déroutant. Les problèmes rencontrés et l'épuisement sont décuplés par rapport aux autres parents et mène à l'isolement. Au moment où il est difficile de faire face à sa propre enfance qui rejaillit, il faut faire face à cet enfant qui ne s'arrête jamais de hurler : le couple si solide fût-il auparavant est fragilisé. Et l'entourage ? A part s'il y a des antécédents de bébé aux besoins intenses, l'entourage bien souvent manifeste de l'incompréhension. Un bébé, oui ça pleure ! Oui ça se réveille la ntuit ! Oui c'est imprévisible ! L'entourage se réfèrant à ses propres moments difficiles, trouve la réaction des parents bien exagérée. J'ai rencontré une fois une maman s'étant fait cette réflexion à la naissance de sa fille, il y a deux ans. Elle nous a rejoint avec son petit garçon hurleur de 4 mois. Quelles sont les solutions pour accompagner un BABI ? "Accompagner" le bébé aux besoins intenses est le terme à garder en tête. Il ne sera pas toujours possible de le comprendre ni de le soulager, mais il constate que plus le maternage est intensif, moins les symptômes de l'enfant semblent être intenses !
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-07-2009 à 16:32
Là vous aurez la totale ;) Les bébés aux besoins intense selon le Dr Sears : Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. D'après l'expérience que j'ai acquise, environ 25% des bébés montrent plusieurs de ces traits à un moment quelconque au début de la petite enfance. On trouvera ci-après diverses descriptions que font les parents de leur bébé aux besoins intenses. Hypersensible : Le bébé aux besoins intenses a une conscience aiguë de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit. «Il est dérangé facilement» disait une mère pour décrire son bébé sensible. Le système de ce type d'enfant est muni de fusibles de courte durée et les courts-circuits sont provoqués facilement par tout dérangement constituant une menace à la sécurité de son environnement. Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. Au début, les parents peuvent trouver que cette hypersensibilité est épuisante; elle peut toutefois devenir un atout plus tard, en ce sens qu'elle aide l'enfant à être plus conscient de son environnement et, de ce fait, à développer sa curiosité. Intense : Le bébé aux besoins intenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements.Il pleure fort, ri à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus profondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. «Son moteur est engagé à haute vitesse tout le temps», faisait remarquer un père fatigué. Le bébé aux besoins intenses proteste vigoureusement lorsque son environnement n'est pas à son goût, mais il semble également capable de former des liens plus solides avec les personnes qui en prennent soin. Le bébé qui réagit violemment à la séparation d'avec ses parents agit de la sorte parce qu'il leur est solidement attaché. L'intensité de ses protestations est proportionnelle à l'intensité de l'attachement qui l'unit à ses parents. Des liens puissants entre l'enfant et ses parents constituent l'un des meilleurs remèdes préventifs contre le comportement maussade à long terme. Exigeant : Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité. Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Les «alertes rouges» dominent son répertoire de pleurs. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui. Impossible de le déposer : Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Souvent, les nouveaux parents s'attendent, d'une façon peu réaliste, à ce que leur bébé repose calmement dans son petit lit ou reste assis passivement à contempler les gens qui le regardent ou à suivre attentivement des yeux des mobiles qui pendent. Un tel portait est loin de correspondre au bébé aux besoins intenses (ou à tout autre bébé, en fait). Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul. Sa mère me dira : «Il est incapable de se détendre par ses propres moyens.» Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés. Toujours actif : «Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité. Épuisant : Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père. Il n'aime pas se blottir : Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. «C'est comme s'il y avait des câbles tendus en lui», rappelait une mère. Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous. Comme nouveau-né, ce bébé détestera généralement se faire emmailloter. Insatisfait et imprévisible : Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain. Comme le faisait remarquer une mère épuisée : « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. » Il veut téter tout le temps L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer. Il se réveille souvent : Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues. «Pourquoi ces bébés ont-ils de plus grands besoins que les autres pour tout, sauf le sommeil?» se lamentait une mère fatiguée. Source : citation prise dans le livre du Dr Sears intitulé Que faire quand bébé pleure, vivre avec un bébé aux besoins intenses
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-07-2009 à 17:26
dans ce que tu viens d'ecrire je vois mon fils, mais bon pas avec autant exageration .... enfin peu etre par ce que je relativise... dans les troubles que tu evoque , notament les troubles digestifs, en est sans doute la cause.... mon fils a été diagnostiqué RGO a 11 mois en effet pour exemple..... * le matin au reveil.... après 1 ou 2 reveil.... il se reveille a 6h30... a 6h31 il hurle pour que je vienne le chercher.... et faut que le bibi soit pret... et les sieste son du rapide..... 1h contre 30 min il y a encore 6 ou 8 mois * si quelqu'un veut lui faire un calin.... la personne qui le serre dans ses bras se retrouve vite avec un asticot qui cherche a s'enfuir.... il refuse qu'on le contraigne a faire ce que nous on veut.... * quand c'est l'heure du repas ( meme si des fois il hurle pour ne pas manger) il faut que ce soit tout de suite... * je continue a passer mes journées a le suivre partout.... d'une seconde a l'autre il n'est plus a la meme place... plus petit je ne pouvais meme pas prendre un douche ni aller au toilette sans qu'il bouge d'un chouya.... * il commence un jeu, et 5 min après il est sur autre chose, et encore 5 min après il change encore..... * meme a 22 mois , meme si lucas adore etre a la creche, tout les matins c'est la crises de larmes pour le laisser, mais c'est aussi la crise quand il faut en partir le soir... mais je pense aussi que les chien font pas des chats..... tant son pere que moi sommes des agités du bocal, et moi j'ai été , petite, diagnostiquée hyper active.... meme si je me suis calmée, je le suis encore.... mais dans l'ensemble tu as bien fait de faire ce post... car bcp de gens pensent que l'enfant fait expres d'etre comme ca , ou qu'a l'inverse, le probleme et tellement minimiser que tout le monde dis que ca passera... malheureusement ce sont des gamins a qui ils faut fournir fournir et fournir.... lucas est tres demandeur, et est entré dans la periode " quececa" , en clair qu'est ce que c'est????? il me pose des questions a tour de bras...... et j'avoue il est epuisant....... mais je l'aime....
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-07-2009 à 09:36
effectivement il faut beaucoup d'energie !!! effectivement un BABI ne recoupe pas forcement tous les "symptomes" ... mais ce sont des enfants tres attachants et tres eveillés, donc malgres leur energie debordante on les aime à la folie !!!! :wink: c'est plutot que un BABI en BB1 ... bah ça donne pas envie tout de suite d'un BB2 !!! :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.