Emma, ma petite menteuse.... (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2009 à 12:45
[quote:60f81add56="fanny318"]elle raconte qqs histoires ou elle détourne la réalité, genre le gamin qui fume dans sa classe, les histoires sont assez invraisemblables pour qu'on se rende compte que ce n'est pas vrai, mais elle, elle y croit.... alors la on reste un peu :shock: , a ne pas savoir quoi faire! [b:60f81add56]une copine du fofo m'a conseillé de lui demander si elle aimerait que ce soit vrai, que les choses se soient passées comme elle le raconte[/b:60f81add56], et l'idée est pas mal, ca a l'air de la faire reflechir[/quote:60f81add56] Tant que c'est à la limite de l'absurde c'est clair qu'il y a moyen de remettre les choses aux clair et cette idée de la confronter en lui demandant si elle souhaiterait que cette imaginaire soit réel est pas mal je pense. Ça doit quelque part lui permettre de réfléchir à ces notions. [quote:60f81add56="fanny318"]ouaip, c'est dur parce qu'on aime bien les voir rêver et imaginer comme ça...mais d'un autre coté quand ils restent dans leur bulle on se pose des questions,[/quote:60f81add56] [quote:60f81add56="fanny318"]et elle raconte qqs histoires qui pourraient être graves, pour l'instant on a réussi a lui faire comprendre, j'espère juste que ça ne va pas s'amplifier avec le temps :roll:[/quote:60f81add56] Je pense que vous suivez de près ses "dérives imaginatives". Quand bien même il serait plus agréable de ne pas avoir à y prêter de grande attention vous (son entourage proche) êtes conscients de ses errances et pouvez l'aider à mesurer l'impact de ses dires et faits. [quote:60f81add56="fanny318"]j'en avais parlé avec Daljaa en mp, je sais pas si tu t'intéresses un peu a la méthode Montessori, ds laquelle ce qui est irréel n'est pas conseillé (genre 1 animal qui parle etc...), j'adhère pas trop car j'aurai l'impression de la priver de tout ça, mais d'un autre coté + le temps passe et + je me dis que c'est pas bête du tout :roll: [size=9:60f81add56]enfin je dis ça mais il y a 15 jours on l'a emmenée a disneyland...ahlala ces parents pleins de contradictions!!!![/size:60f81add56][/quote:60f81add56] Montessori je découvre. Certains aspects me parlent TRÈS clairement et d'autres sont encore flous. Je vous ai déjà vu échanger avec Daljaa au sujet des chambres Montessori (ce poste m'avait bien plu d'ailleurs :lol: ). Ce qui me plait dans cette "philosophie" c'est le côté "ne prenons pas les enfants pour des truffes en les bébétisant". C'est vrai, c'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne sont pas aptes à agir dans leur environnement. Ils sont tout de même voués à devenir adultes. :cpa: Mais il s'agit là d'un autre débat. :oops: Pour en revenir à l'imaginaire et les animaux qui parlent c'est sûr que ça n'est pas simple. On se dit que grâce à ces histoires les enfants peuvent jouer à faire pour de faux que ça n'est pas grave en soi. Mais dans quelle mesure cet "imaginaire animalesque parlant" peut-il empiéter sur la réalité? :think: Cette partie là est-elle très ennuyeuse par rapport au comportement d'Emma? Par ce que dans ces conditions, et étant aide vétérinaire, je suis sûre que tu saurais lui expliquer ce qu'il en est des VRAIS animaux (si tu ne l'as pas déjà fait :oops:). Et pour Disney :lol: :lol: bah c'est le propre de l'humain d'être paradoxal (je dirais plutôt ambivalent dans ce cas puisque tu es consciente de cette contradiction). On fait surtout comme on peut. :cop: Et comme tu dis, lui avoir permis de rencontrer ces fameux personnages a peut-être démystifié son idée de ses amis imaginaires. Mais je pense que tout ce que vous faites pour lui faire comprendre les nuance entre rêve et réalité, les conséquences de ses paroles et actes... porteront leur fruit. Elle est devenue grande sœur il y quelques mois, vous avez déménagé, elle a quitté son Ass.Mat. pour rentrer en maternelle... Ce sont de grandes étapes dans une jeune vie et tout se met en place doucement. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.