Dur dur le moment du repas (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2009 à 07:41
[quote:d326775d1e="Archy Ingalls"][quote:d326775d1e="gwenaelle42"][color=blue:d326775d1e][b:d326775d1e] Seulement mon problème c'est que qd je perds vraiment patience ça part tt seul. Par contre je ss radicalement contre les claques et encore pire les coups de pied.[/b:d326775d1e][/color:d326775d1e][/quote:d326775d1e] Coucou, oui voilà, le truc c'est qu'une fessée à tête reposée, réfléchie, et faite juste pour vexer, ça n'est pas du tout comme une fessée sous le coup de la colère, impulsive ! Qui est à éviter TOTALEMENT ! Tu sais, moi aussi je suis radicalement contre les claques et coups de pied, je ne disais pas ça car je le fais par plaisir, mais parce que sous le coup de l'impulsivité, la fatigue, ça peut arriver, et la fessée est le déclencheur de tout ça. Je me soigne et ma puce voit une psy pour essayer de réparer les pots cassés, bref ce n'est pas le débat ;) Biz' et bon courage ![/quote:d326775d1e] Juste pour te dire que je te tire mon chapeau. :bravo: Déjà, tu as beaucoup de courage d'en parler et en plus, si plus de maman réagissaient comme toi, il y aurait beaucoup moins de maltraitance. Je pense que tu as tout compris! Vraiment chapeau! Ne t'inquiète pas pour ta fille, tu lui a donnée la plus belle preuve d'amour qu'une maman peut donner; la faire passer avant tous les aprioris, avant toi et ton malêtre. :cop:
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 14:30
[quote:60834cf873="MrCastor-EtMoi"]Je ne vois pas en quoi c'est courageux de lever la main sur un enfant. Pas de chapeaux à tirer pour ça,le mal est fait c'est les enfants qui paient. Je ne blame pas les mères qui donnent une féssée de temps en temps (même si je ne cautionne pas) mais plutôt celles qui élève leurs enfants à coups de pieds...[/quote:60834cf873] Bonjour, Je pense que tu n'as pas compris, ce qui est courageux c'est de se rendre compte qu'on fait une bêtise et qu'on se face soigner pour ça. Et OUI ça c'est courageux, car il n'est pas facile de dire "j'ai déjà donné un coup de pied à mon enfant". Ce n'est pas "élever ses enfants à coup de pied" comme tu dis, mais une maman qui a craquée et qui n'a pas su réagir autrement sur le moment... Nous ne sommes pas parfaite! En ce qui me concerne, j'ai déjà mis une fessée "impulsive à mon fils" et oui je l'ai regretté, mais je suis d'avis qu'une fessée "réfléchie" ne fait pas de mal de temps en temps... Maintenant quand Liam me fait ses crises et que je sens que ça monte en moi je le punie dans son lit comme ça je peux faire un "break", et je retourne le chercher quand il s'est calmé. S'il y avait une solution miracle pour que nos enfants nous obéissent au doigt et à l'oeil ça se saurait!
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2009 à 15:45
bonjour je ne comprends pas en quoi une fessée réfléchie est mieux qu'une fessée impulsive?? :hum: et même, je trouve qu'une fessée froide est cent fois pire. je suis pour l'éducation non violente mais j'admets qu'il puisse arriver dans mon parcours de maman d'avoir un jour recours à une fessée en cas d'énervement (et dans ce cas là,l 'important est d'analyser pourquoi on en est arrivé là, d'analyser tous les signes qui ont mené à la fessée pour essayer la fois suivante de trouver un autre recours :cpa: ) par contre, je n'admets pas de mettre une fessée comme ça, réfléchie... pour moi, c'est beaucoup plus maltraitant car sciemment choisi... :choc: et ça apporte quoi une fessée froide? que'est ce que l'enfant en retire? :hum:
ivy29 3431 messages
ivy29
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 18:01
[quote:b784736b9b="romelind"]Je pense que tant qu'on n'a pas d'enfants, par là j'entends de "grands" enfants, on ne peut pas dire comment on réagira. Evidemment, avec un petit de quelques mois, c'est facile de dire que jamais on ne lui donnera de fessée...on n'en reparlera dans quelques années :roll:[/quote:b784736b9b] +1 et je rajoute que c'est pas parce qu'on file une fessée qu'on est mauvais parent! faut pas tout confondre et les enfants ont aussi besoin de limites et parfois ça doit passer par une fessée! une fessée c'est pas fait pour que l'enfant ait peur des parents! et elle peut etre éducative!
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2009 à 18:16
pas forcément, mes parents n'ont jamais levé la main (en fait si, je me suis prise deux fessées dans ma vie) ni sur mon frère. tout le monde n'a pas recours à la fessée, chacun ses principes... :cpa: et pour moi, la fessée n'a pas de valeur éducative étant donné qu'en étant élevée sans, j'ai toujours eu des limites, j'ai toujours été polie et respectueuse (je ne généralise pas mon cas ni celui de mon frère aux autres mais en tout cas, j'ai la preuve que c'est possible :wink: ) ça ne répond pas à ma question qui était : qu'est ce qu'une fessé "froide" apporte à un enfant? la réponse m'intéresse, je ne suis pas fermée aux principes autres que les miens :wink: et je rajoute que je ne qualifie pas les autres de mauvais parents...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 20:56
Bonjour! Je ne crois pas non plus à la fessée éducative (comme on se plaît à l'appeler) mais je ne redoute pas non plus une perte de patience quand on est à bout de nerfs... Une petite fessée ne fera pas mal physiquement. J'espère ne jamais perdre patience et en arriver là avec mes enfants, mais je ne pense pas non plus être infaillible et que ça ne m'arrive pas. Après tout, je me suis déjà imaginée jeter mon fils sur son lit alors que j'étais épuisée et qu'il ne faisait pas ses nuits. Avoir des idées pareilles qui traversent l'esprit, ça perturbe. Je sais bien que jamais je n'aurais fait un truc pareil, évidemment. Mais ça me donne une idée de ma patience. J'ai reçu des châtiments corporels de mes parents étant petite (au Cambodge, on ne connaît pas les principes alors que les punitions oui). Je n'en veux pas à mes parents, je les aime fort tout de même et pourtant, j'en ai pris des belles (et pas que des gifles ou des fessées)! J'espère ne pas faire la même chose... Je suis sûre qu'aussitôt la fessée donnée, je m'en voudrais à mort... Même si ça ne lui aura sûrement pas fait mal. Mais j'essayerais le plus possible de ne pas passer par là.
ivy29 3431 messages
ivy29
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 21:04
Dara oui je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses , maintenant j'ai peut etre mal appellé ce que j'appelle fessée éducative....ce que je veux dire c'est que parfois une fessée(pas une grosse tarte sur les fesses hein) peut faire comprendre a un enfant qu'il est allé trop loin dans les limites. et ça n'a rien a voir avec de la violence gratuite ou de la maltraitance.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 21:07
Oui, je suis d'accord, je parle d'une fessée qui vexe, pas d'un délit de coups et blessures. Mais je pense qu'on peut aider un enfant à grandir sans avoir à passer par là. Je vais essayer d'éduquer mes enfants en leur donnant des valeurs, sans lever la main sur eux. Je suis sûre que c'est possible.
ivy29 3431 messages
ivy29
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 21:09
oui c'est possible.... c'est meme plus que possible!!! je fais un metier ou je bosse avec des enfants difficiles et on a pas le droit de lever la main sur eux! de quelque maniere que ce soit , donc oui c'est possible! ensuite on est humains, pas parfaits et pas infaillibles :) mais effectivement le but c'est de ne pas en arriver la
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2009 à 08:59
[quote:80a213193c="ivy29"]Dara oui je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses , maintenant j'ai peut etre mal appellé ce que j'appelle fessée éducative....ce que je veux dire c'est que parfois une fessée(pas une grosse tarte sur les fesses hein) peut faire comprendre a un enfant qu'il est allé trop loin dans les limites. et ça n'a rien a voir avec de la violence gratuite ou de la maltraitance.[/quote:80a213193c] en fait, je ne redoute pas de donner une fessée, car le jour où j'en donnerai une, c'est que je serai réellement à bout :cpa: (mais c'est vrai que n'en ayant pas reçu, c'est un réflexe que je n'ai pas : bon, je n'ai qu'un tout petit 13 mois mais je veux dire que par exemple, il ne me vient jamais à l'esprit de lui mettre une tape sur la main, par exemple (et pourtant, en ce moment, il teste pas mal l'exploration des interdits avec la marche :roll: ) : je ne critique pas ceux qui le font, c'est juste que je n'ais pas ce réflexe :cpa: ). en fait, [b:80a213193c]pour moi[/b:80a213193c], la fessée est une sorte de "tabou", c'est le "recours ultime" :fou: (je ne parle pas d'une grosse fessée, mais d'une fassée tout court). ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai bossé deux ans dans une maternelle et les enfants qu'on avait du mal à gérer se prenaient des fessées à la maison (pas forcément énormément, d'ailleurs, ces enfants "difficiles" l'étaient principalement de par leur propre caractère). mais du coup, quand on leur disait d'arrêter une crise, on avait souvent droit à un "mets moi une fessées, j'ai même pas peur, même pas mal" :choc: . du coup, je me disais qu'avec un enfant comme ça (difficile de par son caractère), qu'est ce qu'il se passe si il dépasse réellement les bornes si on utilise la fessée de temps en temps :hum: , qu'est ce qu'il y a au dessus pour lui "signaler" : là, papa et maman sont à bout de nerfs et n'arrivent plus à gérer leurs propres émotions :cpa: ...
ivy29 3431 messages
ivy29
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2009 à 09:44
salut violaine! oui en effet avec l'experience que tu cites en maternelle avec des enfanst comme tu les présentes cette maniere eventuelle de gerer un enfant en crise(fessée) est proscrite. deja la loi te l'interdit en tant que professionnel et ensuite oui lui donner une fessée lui donnera excatement ce que l'enfant attendait, et ça c'est pas bon du tout, s'ils le vivent souvent voire trop souvent a la maison. ensuite quand c'est ton enfant...ben tu sais quelle éducation tu lui donnes....tu sais si tu lui files des fessées, a quelle intensité etc...enfin jme comprends....jai pas l'impresion d'etre claire ça m'enerve :? en fait pour ton enfant, tu connais exactement ses limites, tes limites, et lui c'est pareil. donc les reponses données sont parentales et non professionnelles. j'aime ta derniere reflexion....parce que oui c'est une question que tous les parents devraient se poser au moins une fois.heureusement tous les enfants ne sont pas difificiles a ce point la.et pour y repondre je pense pas qu'utiliser la fessée de temps en temps avec ce genre d'efant lui apprenne quoique ce soit.;.. la fessée NE DOIT PAS devenir un réflexe! bonne journée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.