Posté le : 08-01-2009 à 12:57
le pbm de la fessée c'est que l'enfant a + peur de ca que de sa betise elle-meme,
petite j'en ai recu, pas enormement, ca ne m'a pas traumatisée, je m'entends tres bien avec mes parents,
mais j'avais peur de la fessée, et pas de ce que j'étais entrain de faire
donc je ne comprenais rien!
un peu le genre: "faut pas toucher le four sinon je vais prendre une fessée" et pas "sinon je vais me bruler"
je me suis jurée de ne jamais en mettre a ma fille,
bcp de gens se marrent et me disent "tu verras...qd elle grandira..."
ben je vois....et je vois qu'en 2 ans 1/2 je n'ai jamais craqué,
+ d'une fois ma main serait bien partie toute seule,
mais la maman, l'adulte c'est moi, donc je sais me résonner,
et ca, ca fait du bien, de ne pas reagir ds la seconde face a une betise, un caprice ou autre, prendre seulement 1 minute suffit a trouver une solution toute bete mais + constructive
la fessée n'apprend rien, et je crois que jamais je ne pourrai faire ça a ma fille,
le dialogue ne résout pas les choses aussi radicalement que la fessée, il faut souvent de la patience, et persévérer, mais a long terme c'est vraiment + efficace et cohérent,
dialogue ne veut pas dire permissivité, ni parler des heures avec son enfant sur un pbm, mais lui expliquer de façon simple, logique et compréhensible pour lui
et plus l'enfant grandit + c'est simple, si on a gardé la même ligne de conduite depuis le début
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”