Bebe bilingue... Comment faire?

Discussions

Auteur
Message
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2007 à 16:57
[color=blue:8d609b09e5]Bonjour les mamans, Tout est dans le titre, mais je m'explique. Je suis d'origine étrangère et j'aimerais que mon bébé parle ma langue maternelle en plus du français. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Aussi, je viens prendre les avis de celles qui sont dont le bébé est dans le même cas que le mien (un parent français, un parent étranger). Comment leur parlez vous? Est-ce que vous (ou le papa) leur parlez dans votre langue et l'autre parent en français, uniquement? Est-ce que le parent qui parle une langue étrangère parle au bébé dans les deux langues? A partir de quel âge? Etc, etc, etc...??? Merci à toutes pour vos conseils et avis! :D [/color:8d609b09e5]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-11-2007 à 17:09
jai un couple d,amie la amamn es quebecoise et le papa es un grec.... il parle a sa fille de 1 ans et demi en grec depuis toujours(il lui parle aussi en francais)la ptite comprends abosolument tout ce qu'il dit,et elle prononce même quelques mot... en fait les enfant sont des éponge pour eux le francais ou langlais c autant facile d'apprendre...il ne réalise que plus tard que ce sont 2 langue distincte,pour eux miam miam en francais ou en anglais ca revient au même!! donc amuse toi a lui parler ds ta langue maternelle...l'enfant fait des liaison entre les mot prononcé(leur tonalité) et les évènement qui viennet avec le mot dit et ce que se soit ds n'importe quel langue!!
Etoile77 490 messages
Etoile77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2007 à 17:12
Pour les enfants bilingues (je n'ai pas encore d'enfants, mais j'ai pris tous les renseignements nécessaires) il faut un parent = une langue. Si toi tu es française, tu dois parler français à ton enfant et si ton mari est étranger, il doit parler sa langue maternelle à votre enfant ; et ce peu importe quelle langue vous vous parlez entre vous. Je te donnerai plus d'info plus tard car là j'ai pas le temps. @+
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-11-2007 à 17:26
[quote:47f61bcc86="Etoile77"]Pour les enfants bilingues (je n'ai pas encore d'enfants, mais j'ai pris tous les renseignements nécessaires) il faut un parent = une langue. Si toi tu es française, tu dois parler français à ton enfant et si ton mari est étranger, il doit parler sa langue maternelle à votre enfant ; et ce peu importe quelle langue vous vous parlez entre vous. Je te donnerai plus d'info plus tard car là j'ai pas le temps. @+[/quote:47f61bcc86] [color=indigo:47f61bcc86]Oui c´est exactement ce que j´allais répondre! Je suis d´accord avec Etoile! On ne peux pas enseigner une langue qui ne soit pas sa langue maternelle! donc à chacuns sa langue. A mon fils, je lui parle le Français, mon mari lui parle en Portuguais car il est Brésilien et nous vivons au Brésil et entre mon mari et moi nous nous parlons ANglais! Ayant moi-même vécu 5 ans en Australie entre l´age de 0 - 5ans , je n´avais aucun problèmes avec les 2langues. A l´école c´était Anglais ainsi qu´avec tous mes amis et à la maison c´était Français! Je sautais d´une langue à l´autre sans problème! les enfant ont réellement plus de facilité à apprendre une langue que nous "adulte" Alors ne te fais pas de soucis sur ça! :wink: [/color:47f61bcc86]
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2007 à 22:21
Mon bof et ma belle soeur sont tous les deux français mais ils vivent dans un pays anglophone, il parle a leur fille en français et lorsqu'il sortent alors la il parle anglais, la petite commence tout juste a parler mais apparement elle utilise autant le français que l'anglais, cela dit les mots sont choisi en fonction de l'usage. je m'explique par exemple elle diras pas bonjour ou au revoir mais hello ou bye, et elle diras maman et papa en français
ninou2525 168 messages
ninou2525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2007 à 22:32
[color=indigo:a9d1053fc0]Coucou, Je suis française et mon homme est mexicain. Je veux absolument qu'il parle en espagnol à notre puce, mais il a un peu de mal, bizarre, pourtant il n'est en France que depuis 3 ans. Il se sent mieux à lui parler en français...Alors je dois lui rappeler de le faire, et là il lui chante des chansons et lui parle en espagnol. :-) Sinon on parle français entre nous. Ma puce reconnait l'espagnol, dès qu'elle entend de la musique, ou voit un clip de Juanes par exemple, elle est attentive! :) Mon homme est au Mexique en ce moment et il doit faire le plein de Disney doublés en "mexicain". :)[/color:a9d1053fc0]
chicachilena 42 messages
chicachilena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-11-2007 à 00:03
Slt Olinka Je me présente, je suis d'origine chilienne et mon homme c'est un basque , on a deux enfants , ma petite princesse Maëva 6ans et mon pti loulou Esteban 2mois .Depuis que ma fille est née , je lui parle quand espagnol ainsi que mon fils , c'est bizarre mais je ne peux pas m'adresser a eux autrement quand espagnol :? mon mari leurs parlent en français et entre lui et moi on se parle en francais car depuis le temps qu'il m'entend parler en espagnol il en pipe pas une!!! :D :D .et tu vois maintenant ma fille est bilingue, elle sait parfaitement les deux langues car elle aussi maintenant le parle parce qu'en plus chez mes parents on parle seulement en espagnol et ils s'adressent a leurs petits enfants dans cette langue et d'ailleurs j'y tiens.C'est pour te dire que ma cousine qui est chilienne son mari hollandais vivant 7ans en hollande sont venuent vivre en france l'année derniere seulement et les enfants savent deja parler francais :shock: ils sont trilingues :lol: :D c genial , justement profite de cette oportunité , c'est un avantage pour nos enfants :wink: Je profite pour faire un bisou a ninou qui j'ai vu t'a ecrit aussi car son homme est latino comme moi :wink: Biz a toi
ninou2525 168 messages
ninou2525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-11-2007 à 00:24
[quote:9f6ced906b="chicachilena"] Je profite pour faire un bisou a ninou qui j'ai vu t'a ecrit aussi car son homme est latino comme moi :wink: Biz a toi[/quote:9f6ced906b] [color=indigo:9f6ced906b]Oh merciiiii! Gros bisous à toi aussi! Et mets ton homme à l'espagnol! L'amour est la meilleure façon d'apprendre une langue! Je m'y mets petit à petit, même si je le comprends plus que je ne le parle...Enfin je ne m'aventurerais pas à dire quoi que ce soit en espagnol à ma puce, à part les "que paso" lol. Je me contente de lui mettre des chansons d'enfants en espagnol! Déjà dans le ventre elle écoutait "El burrito de Belen" lol. Besotes à toi et tes loulous.[/color:9f6ced906b]
missn 529 messages
missn
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-11-2007 à 08:36
Il faut, comme dit plus haut, associer une langue à un parent. Donc même si les 2 parents parlent bien les 2 langues, il faut se maintenir à une seule langue avec bébé, et celà, dès le début. C'est très important. Mon filleul est bilingue (papa francophone et maman néerlandophone... en Belgique donc). Quand il a commencé à parler (assez tot pour un environnement bilingue) il "savait" à qui parler en français et à qui parler en neerlandais. PArfois il lui manquait un mot de vocabulaire alors il le prenait dans l'autre langue, mais c'est tout.
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-11-2007 à 11:42
[color=blue:8fb6e9f700]Merci à toutes!!! :D Comme c'est moi qui parle une langue étrangère (le tchèque), je vais essayer de la lui parler le plus possible et le papa lui parlera français. Pour le moment, je lui parle de temps en temps et je lui fais écouter des chansons. Ca me semblait trop peu, mais j'hésitais à associer une langue différente à chauqe parent. C'est ce que je vais essayer de faire à partir de maintenant. Et une troisième langue, à votre avis, on peut commencer à partir de quand? :D [/color:8fb6e9f700]
ninou2525 168 messages
ninou2525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-11-2007 à 16:19
[quote:2aeef907c1="olinka"][color=blue:2aeef907c1]Merci à toutes!!! :D Comme c'est moi qui parle une langue étrangère (le tchèque), je vais essayer de la lui parler le plus possible et le papa lui parlera français. Pour le moment, je lui parle de temps en temps et je lui fais écouter des chansons. [/quote:2aeef907c1] [color=indigo] Oh, j'ai une grand-mère d'origine tchèque! Tu lui fais écouter quoi comme chanson? Tu as des références? Car ma grand-mère ne parle quasiment pas tchèque, elle est née en France. A part Koshka, Pes, Dobry den je ne sais rien dire lol. Mais j'aimerais bien écouter des chansons, si tu as des titres à me donner... :) [/color:2aeef907c1]
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-11-2007 à 16:27
ma tante est espagnole, mon oncle français, pour la première ils ne lui ont parlé qu'espagnol, elle a appris le français principalement à l'école et avec beaucoup de difficultés et de retard, pour mon cousin, chacun lui a parlé exclusivement ( bon, on n'est pas non plus à 3 phrases près) dans sa langue maternelle et au final il se débrouille bien mieux que sa soeur! je trouve que c'est une chance formidable que vous offrez à vos enfants!
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-11-2007 à 10:08
[quote:69964dfca8="ninou2525"] [color=indigo:69964dfca8] Oh, j'ai une grand-mère d'origine tchèque! Tu lui fais écouter quoi comme chanson? Tu as des références? Car ma grand-mère ne parle quasiment pas tchèque, elle est née en France. A part Koshka, Pes, Dobry den je ne sais rien dire lol. Mais j'aimerais bien écouter des chansons, si tu as des titres à me donner... :) [/color:69964dfca8][/quote:69964dfca8] [color=blue:69964dfca8]J'ai un petit CD de chansons enfantines qu'on m'a ramené de Prague, auquel j'associe quelques lointains souvenirs de mon enfance (je suis partie à l'âge de 8 ans...). Sinon, pour écouter quelques chansons, tu peux aller sur le site [url]http://www.hero.cz/SUNAR/Zabava/364/[/url] (tu cliques sur "prehrat" qui se trouve à côté des titres des chansons sur la liste, tu vas avoir une fenêtre qui va aparaître et tu cliques sur les titres de chansons si tu veux passer de l'une à l'autre.) Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas! :D [/color:69964dfca8]
dianarobin 435 messages
dianarobin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-11-2007 à 19:43
coucou les filles, Alors, moi meme etant issue d'un couple mixte au niveau des langues, je vais parler en français, en portugais et en anglais a mon fiston qui arrive! Le papa est français mais parle bien le portugais! Je pense pas qu'il faille absolument associer un parent a une langue. Le seul truc pour un enfant qui apprend plusieurs langues (dans ma famille, c'est presque une tradition de se melanger! lol), c'est qu'il mettra un peu plus de temps a parler qu'un enfant unilingue car il lui faut le temps de faire la différence entre chaque langue. Sinon, je suis d'accord sur un point essentiel: quand ptit bout commence a ecrire ou lire une des langues, faut pas délaisser les autres, faut lui apprendre aussi a les lire et les ecrire! C'est clair qu'on donne de bonnes bases a nos ptits lous...ils vont pouvoir entrer dans un monde munis deja du pouvoir des langues!!!
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2007 à 20:23
[color=indigo:9dcd71b363]On associe une langue par parent car il faut´quand même une langue maternelle, "une racine" Je pense quón ne peut pas enseigner une langue À son enfant qui ne soit pas sa "langue native" et je parle là des premières années de vie. le nombre de langues a enseigné à ses enfants dépend aussi beaucoup du milieu où ils vivent! Plus tard vers l´age d´1an et demi/2ans on peut leur acheter des bouquins dans la langue au choix pour enfants.. Ça les stimuleras, et apprendre en lisant avec maman ou papa ou en jouant! c´est aussi très bien! Ça les influenceront. MAis ça c´est mon opinion. Après chacuns fait comme il veut avec son enfant.[/color:9dcd71b363]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.