Devinez la derniere de ma belldoch"

Discussions

Auteur
Message
Ninielachipie 565 messages
Ninielachipie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2007 à 20:29
Certaines connaissent mes mesaventures avec ma belle mere: entre les "ton fils était moche à la naissance", le forcing tous les jours pour qu'on prenne et utilise les habits vieux et troués de mon mari, les "moi je sais comment l'endormir et pas toi..." enfin j'en passe, la voila qui s'est mis dans la tête de lui parler alsacien pour qu'il sache parler alsacien. J'avais déjà reperé qu'elle lui causait souvent en alsacien, je disais parlez lui français, c'est le français qu'il doit apprendre et maitriser avant tout. Là elle m'annonce qu'il est en son devoir que Louis parle alsacien. J'ai tout de suite été claire avec mon mari, moi je ne suis pas alsacienne, lui a moitié, je veux qu'elle lui parle en français. Quand il lui a dit elle a répondu "NON, je VEUX qu'il parle alsacien, c'est mon devoir!". J'ai répondu "mais pourquoi vous ne l'avez pas fait avec vos propres enfants?". Elle a répondu "perce que mon mari qui n'est pas alsacien a refusé". Ben désolée mémé, tu as loupé le coche! C'est notre enfant et nous nous sommes mis d'accord pour qu'il ne parle pas alsacien, elle n'a pas à nous contredire! Bon je m'énerve peut etre pour rien, c'est peut etre une richesse pour Louis de savoir parler alsacien, mais je ne supporte pas qu'elle en fasse qu'à sa tête! L'anglais ok mais l'alsacien enfin!!! [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4ob4op47.jpg][img:09feec1c57]http://images2.hiboox.com/vignettes/4007/4ob4op47.jpg[/img:09feec1c57][/url]
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-10-2007 à 20:35
morte de rire!!! l'alsacien :lol: bon c'est sûr que ça ne va pas beaucoup lui servir au petit louis plus tard!! par contre, je suis d'accord que ça ne peut être qu'un enrichissement pour lui et s'il le maîtrise, ça peut l'aider pour apprendre d'autres langues...tel que l'anglais d'ailleurs :wink: après, je comprend que vu que c'est ta belle mère qui le décide que tu ne veuille pas!!! moi j'aurais bien aimé qu'un grand parent apprenne le breton à ma fille!!mais bon, si c'est moi et son papa qui le décidons!!! en tout cas, j'ai bien rigolé!!! bizzz
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-10-2007 à 20:42
coucou tu me fais sourire quand tu parles de l'alsacien. Je suis née en alsace, j'y habite, et toute ma famille a part ma grand mère ne parle pas alsacien (mais elle est a Reims maintenant). Bref pour nous y a pas de soucis, mais avec mon mari, nous avons toujours eu un petit désaccord pour ce dialecte... Moi je suis plutot pour que les petits apprennent encore et mon mari est totalement contre. Est ce que ta belle mère ecoute au moins quelque chose quand ton mari lui dit a sa mère qu'il veut qu'elle parle français ?? Moi je me bats deja pour des petits trucs avec ma belle mère qu'elle fait a ma fille (des trucs pas méchants, mais que j'aime pas du tout :twisted: ) Il faut bien lui dire que c'est VOUS les parents, et VOUS qui décidez et qu'elle doit se plier a ce que vous voulez. Elle a eu sa chance avec ses enfants, maintenant elle doit vous laissez faire. Je sais bien que c'est facile à dire, mais pas a appliquer, moi j'ose pas trop dire qqchose à ma belle mère qui se vexe facilement.. En tout cas de vous souhaite bon courage, car en + les alsaciens purs et durs sont des têtes de cochons !!!!
christou55 684 messages
christou55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2007 à 20:51
:arrow: Nouss : :lol: moi qui suis aussi Alsacienne ça m'a bien fait rire. Mais effectivement, ce sont les parents qui décident...ah lala j'en rigole encore. Hopla geht nocht bis oma!! rires.
Ninielachipie 565 messages
Ninielachipie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2007 à 21:07
Yo y'a des alsaciennes ici! Non elle n'écoute pas du tout mon mari, ni moi, ni mes parents ni personne, c'est vraie alsacienne de Strasbourg. Plus tétue tu meurs. Je compte lui en parler la prochaine fois qu'on va se voir, car là tout s'est fait par téléphone. Il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas à me tenir tête en ce qui concerne l'éducation de notre Loulou. Ce qui me dépasse, c'est qu'elle a obéi à son mari mais avec nous elle ne veut pas! Köpfetommy! Ca s'écrit comme ça???!!! (désolée, jsuis franc comtoise!!!!) [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4ob4op47.jpg][img:4e861ce26a]http://images2.hiboox.com/vignettes/4007/4ob4op47.jpg[/img:4e861ce26a][/url]
christou55 684 messages
christou55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2007 à 21:28
[quote:442929d829="Ninie la chipie"]Yo y'a des alsaciennes ici! Non elle n'écoute pas du tout mon mari, ni moi, ni mes parents ni personne, c'est vraie alsacienne de Strasbourg. Plus tétue tu meurs. Je compte lui en parler la prochaine fois qu'on va se voir, car là tout s'est fait par téléphone. Il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas à me tenir tête en ce qui concerne l'éducation de notre Loulou. Ce qui me dépasse, c'est qu'elle a obéi à son mari mais avec nous elle ne veut pas! Köpfetommy! Ca s'écrit comme ça???!!! (désolée, jsuis franc comtoise!!!!) [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4ob4op47.jpg][img:442929d829]http://images2.hiboox.com/vignettes/4007/4ob4op47.jpg[/img:442929d829][/url][/quote:442929d829] "Köpfetommy"??? je ne sais pas non plus si ça s'écrit comme ça mais en tout cas je le comprend bien!! :wink: rires.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.