Garde alternee

Discussions

Auteur
Message
ehretcaro 7 messages
ehretcaro
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2007 à 18:45
Bjr je suis maman de Cyrine 2,5ans et de mathéo 1 mois,nés de pères différents. Le père de Cyrine veut la garde alternée ms je me pose certaines questions... Comment ça se passe pour les vacances? Quelle est la meilleure solution? Continuer à faire 1semaine chez l'un et 1semaine chez l'autre ou faire moitié moitié? Je suis plus ou moins contrainte d'accepter la garde alternée compte tenu de la situation,c très difficile à encaisser ms jpense ke ça peut être bien pour cyrine. Merci à ceux ou celles ki vont me répondre Bisous
joliloute 601 messages
joliloute
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-08-2007 à 18:50
salut, la garde alternée est en principe une méthode appréciable pour l'enfant, si les parents habitent assez près et parviennent à un maximum de communication à l'amiable. toutefois, le mieux est tjr de faire constater l'accord parental sur les modes de garde, par le juge aux affaires familiales. la démarche peut etre faite de façon commune pour limiter les frais et la durée des démarches, mais au moins, les choses sont posées sur le papier et chacun sait où il va; de plus vous pourriez faire des propositions pour les vacances, sans que ce soit forcément conflictuel. pourquoi ne pas commencer par en parler autour d'une table,évoquer les points encore flous : vacances, fetes des mères et des pères, anniversaire, qui peuvent tomber "pdt la semaine de l'autre" et ds ce cas, on décale amiablement, ponts, rtt des uns et des autres, maladies éventuelles de l'enfant (faire toujours suivre le carnet de santé, les médicaments)... l'enfant aura t il ses affaires en doubles ou une valise de vetements à chaque déplacements, qui entretien le linge... le mieux est de commencer par communiquer car les résidence alternées ne fonctionnent bien que qd les parents s'entendent un minimum. bonne continuation,
yanabi 495 messages
yanabi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-08-2007 à 19:09
pour ma part je suis contre la garde alternée je pense que pour l'equilibre de l'enfant d'avoir une semaine une semaine l'autre c'est pas terrible cela ne profites qu'aux parents qui ne se sentent pas brimer le mieux est encore la semaine chez l'un et le we chez l'autre je ne sais pas pourquoi tu es contrainte d'accepter as tu peur qu'on te retire la garde? Sache que a 90% la garde va a la mere et qu'on ne sépare pas une fraternité (j'ai vu que tu as un autre enfant) moi mes deux premiers sont d'un papa et ma fille d'un autre j'ai la garde et lui les vacance et c'est pas faute d'avoir essayer de me les prendrent a 2ans et demi un enfant a besoin de stabilité pour se construire par la suite avec la scolarité il a aussi besoin d'equilibre et de base solide certains couple s'entendent assez bien pour s'accorder pour le bonheur des enfants mais cela passent rarement devant un juge tu peux aussi te renseigner aupres du juge des enfants qui t'aidera avec des assistantes sociales agrées pour savoir où et comment l'enfant sera le mieux mais sache que seul le jaf prends les decisions de la garde ne reste pas seule prends un avocat et si tu n'en as pas les moyens demande l'aide juridictionnelle, mais ne prends pas de décisions trop vite car une fois jugé on peut rarement revenir en arriere bon courage moi ca fais 3 ans que sa dure
Guest252789
602 messages
Guest252789
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-08-2007 à 20:34
bonjour. divorcée depuis 3 ans, j'ai mes filles en garde alternée1 semaine sur 2. a l'époque, elles avaient 9 et 12 ans et c'est moi qui est proposé cet aménagement. je pense qu'elles avaient autant besoin de leur pere que de moi meme si ca me crevait le coeur. au debut ca a ete difficile pour elles. changer de maison chaque semaine c'est pas evident. elles en arrivaeient a ne pas defaire leurs sacs de peur d'oublier des choses en repartant. aujourd'hui cela va mieux. meme si mon ex et moi ne nous entendons pas et ne nous parlons quasiment pas, on arrive tout de meme a "s'arranger pour les fetes (noel,fetes des meres, des peres, anniversaires, etc) pour les vacances scolaires d'ete, c'est 4 semaines d'affilé, une année je les ai en juillet et une année en aout. pour les autres vacances, on change rien (1/2). je pense que pour des grands enfants, ca peut etre pas mal. pour des plus jeunes, cela me semble plus compliqué, surtout si la maman le vit mal et comme une contrainte. cela se ressentira sur l'enfant. pourquoi ne pas essayer de proposer au papa un amenagement ? 3 ou 4 jours par semaine plus un we sur 2 ? du mardi soir apres l'ecole au vendredi soir ? tout est acceptable par un tribunal du moment que l'enfant s'y retrouve et que les parents soient d'accord. je te souhaite bon courage pour cette periode que je sais difficile a vivre. prends le temps de la reflexion avant de signer quelque chose. bisous
elorac74 89 messages
elorac74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-08-2007 à 18:16
bonjour je ne suis pas dans ton cas car je ne suis pas encore maman mais je le serai dans qq mois... pourtant je vis cette situation depuis plus de 3 ans avec mon compagnon et ses enfants nés de deux mamans differentes. ils viennent une semaine sur deux, mais perso je pense que tes enfants sont trop jeunes pour une semaine complete pourquoi pas 4 jours, le we puis deux jours? ca peut etre chouette et responsabiliser le papa. rien n est facile il faut beaucoup de patience avant que tout soit parfait courage bisous [url=http://lilypie.com][img:8604e33930]http://bd.lilypie.com/B6pnp2/.png[/img:8604e33930][/url]
katy83 382 messages
katy83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 22:01
J ai vécu l'expèrience avec mes deux enfants qui avaient à l'époque 2ans et 6mois...nous vivions avec le papa dans la meme ville...je pense que ça aurait pu très bien se passer si nous nous étions entendu...les enfants n'étaient pas malheureux...mais leur père un peu trop bete et trop rancunier...j'ai donc mis fin à cette garde alternée au bout de quelques mois... aujourd'hui plus aucunes nouvelles du papa et franchement tant mieux... bon courage, c'est toujours compliqué ces démarches surtout quand on veut faire au mieux pour tous...
simplydeep 3 messages
simplydeep
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-08-2007 à 12:43
Pourquoi tu dis que t'es contrainte? Je pense qque ca peut etre pas mal. Les enfants doivent connaitre leur père, ca leur donne un cadre. je suis dans la meme situation que toi: j'ai deux enfants de deux pères différents mais je suis sur le point de quitter mon ami. Mes enfants ont trois et un an et j'ai peur de finir mes jours tous seuls. Le père de mon premier enfant ne s'interesse plus du tout à lui et j'ai peur aussi que ca fasse la meme chose avec mon deuxième enfant et qu'a la fin ce soit mes enfants qui m'en veuillent!
ehretcaro 7 messages
ehretcaro
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-08-2007 à 20:53
bjr je dis ke je suis plus ou moins contrainte d'accepter la garde alternée car il a trouvé un appart et un taf.g discuté avec mon avocate, avec la mediatrice familiale et avec avadem et il se trouve ke sil fai appel,il est sur de l'obtenir. ya u une audience o tribunal et a ce momen la il n'avai rien de tt ça ms maintenan c dfferen dc on ma di kil etai preferable de lui donner avt kon me l'impose, ke ce serai plu facil à accepter autan pr moi ke pr ma fille on a signé l'accor tt a leur...c dur... merci de m'avoir répondu
katy83 382 messages
katy83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-08-2007 à 21:01
oui c'est dur je sais pour l'avoir vécu....mais maintenant c'est fait et essaie de voir le coté positif....ta fille est à priori en sécurité donc profites des moments ou elle n'est pas la pour penser à toi et te faire plaisir.... moi au début je culpabilisais puis après je me suis dit que ça ne servait à rien de pleurer toute seule chez moi....alors ensuite je sortais j'en profitait pour faire des choses que je ne pouvais pas faire quand ils étaient....(sortie entre copines....resto et autres....) courage et positive.... katy
simplydeep 3 messages
simplydeep
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-08-2007 à 21:33
Salut Je comprends pas bien quel est le problème, ta fille a le droit de vivre aussi avec son père. Tu parles de ta fille comme elle t'appartenait. Je ne comprendrais jamais, pour une fois un père veut s'occuper de sa fille ou est le mal. d'habitude les pères une fois l couple brisé, mettent les enfants de côtés. je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu avec mon père. Alors soit heureuse pour ta fille au lieu de penser à toi!!! bon courage quand même et penses à ta fille avant tout.
leelou69 148 messages
leelou69
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2007 à 11:11
bonjour, depuis 4 mois, on a mis en place une garde alternée avec le papa de mes deux enfants (3 et 1 an) et ça se passe très bien. Je pense que pour les plus petits, il leur faut effectivement un minumum de stabilité mais tout dépend de l'enfant... Nous on a mis cette garde en place en étant très attentifs aux réactions de nos enfants afin de pouvoir "rectifier le tir" en cas de souci. vous pouvez toujours essayer comme ça et voir comment votre fille prend la chose. IL est vrai que je ne suis pas tout à fait d'accord non plus sur le fait d'enlever des enfants à leur père (meme si dans certains cas il n'y a pas d'autre choix... :-( ) bon courage à tous dans ces choix difficiles
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.