Choix du nom de famille

Discussions

Auteur
Message
cautrive 9 messages
cautrive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-07-2007 à 13:14
Bonjour, Je m'appelle Céline et je suis dans mon 6e mois. [b:ac34589039]Nous nous interrogeons sur le choix du nom de famille ?[/b:ac34589039] Y a-il des mamans qui ont donné les 2 noms de famille à leurs enfants (nom du père et nom de la mère) ? Dans quel ordre et pourquoi ? J'ai découvert aussi qu'aujourd'hui on les écrivait avec 2 tirets entre les deux ? Est-ce gênant au jour le jour ? car je trouve que ce n'est pas très esthétique et pratique !!! Nous souhaitons mettre les 2 noms, alors pourriez-vous me faire part de vos choix ? En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne journée Céline
lolodie14123 237 messages
lolodie14123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2007 à 13:35
moi j'ai bien reflechit et je trouve que deux nom ses embetant car pour les papier est aussi a l'ecole part compte sa peut etre bien si vous vous separer apres car tu pourra mettre en premier temps nom moi j'ai eu un petit gars est il a le nom de sont pere il est tres fiers bisous et fait se que vous penser n'egoutte pas le autreboone chance :)
ghyslain 371 messages
ghyslain
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2007 à 14:01
[quote:75731f6386="cautrive"]Bonjour, Je m'appelle Céline et je suis dans mon 6e mois. [b:75731f6386]Nous nous interrogeons sur le choix du nom de famille ?[/b:75731f6386] Y a-il des mamans qui ont donné les 2 noms de famille à leurs enfants (nom du père et nom de la mère) ? Dans quel ordre et pourquoi ? J'ai découvert aussi qu'aujourd'hui on les écrivait avec 2 tirets entre les deux ? Est-ce gênant au jour le jour ? car je trouve que ce n'est pas très esthétique et pratique !!! Nous souhaitons mettre les 2 noms, alors pourriez-vous me faire part de vos choix ? En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne journée Céline[/quote:75731f6386] salut Céline, je suis maman d'un petit Maël depuis le 14 mai et avec mon compagnon nous avons décidé de donner nos deux noms à notre fils. Nous avons fait ce choix car nous avons un couple d'ami qui a eu un soucis lors de leurs vacances en espagne. La maman est parti seul avec son fils en espagne et elle s'est faite contrôlée. Malheureusement elle avait oublié le livret de famille en normandie. En espagne ils ne rigolent pas avec les enlèvement d'enfants. Elle a donc du appelé son compagnon qui a du se déplacer de la normandie en espagne pour apporter le livret de famille et attester que le petit était bien son fils. Avec les deux noms de famille ce problème ne se serait pas posé. Alors s'est sûr ce n'est pas très esthétique mais cela peut éviter beaucoup de désagréments. Nous, nous avons mis le nom de mon compagnon en premier puisque nous désirons nous marier un jour ainsi son premier nom sera le notre. Pour info, c'est souvent le premier nom qui est utilisé dans l'usage et rarement les deux. Par exemple: je suis instit et j'appelle les élèves par leur premier nom et non les deux, c'est plus simple. En effet, il faut mettre deux tirets entre les deux noms. C'est pour ne pas faire de confusions avec les noms composés. Voilà, j'espère t'avoir bien éclairé. Laure.
bibichez 156 messages
bibichez
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2007 à 14:01
coucou, moi je suis marie mais on va metre les deux noms cote a cote car etant petite mes parents divorces on a pas su choisir avec mes freres alors on a tjs porte les deux noms bisous emma
soaz 84 messages
soaz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-07-2007 à 14:24
Slt céline, Mes 2 enfants portent les 2 noms et je ne rencontre vraiement aucun soucis. Mon fils rentre à l'école et ma fille à la crèche et tout ce passe très bien. Concernant les 2 tirets, au point de vue adm, pas de soucis non plus. Les cases s'aggrandissent. Les seuls critiques que j'ai eu, puisque je suis mariée, ce sont les personnes qui sont très à cheval sur les traditions...car pour certaines personnes, le nom du père = descendance du nom et continuité de la fratrie. Bref, nous ne regardons pas les avis des autres car de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde. Nous nous l'avons fait dans le but d'avoir une égalité au sein de notre couple, mais aussi car je suis fier de mon nom de famille et je souhaitais aussi le transmettre à mais enfant tout comme en Espagne. Par ailleurs, en Espagne ça à toujours existé et ça ne choque personne. Je suis d'accord avec glyslain, c'est souvent le premier nom qui est utilisé dans l'usage et rarement les deux. Par ailleurs, une amie qui travail à l'etat civil me disait que de plus en plus les parents mettaient les 2 noms, comme quoi, ça rentre dans les moeurs ! Fait en fonction de vous et quelque soit votre décision se sera toujours la bonne. Bonne continuation pour la grossesse soaz
cautrive 9 messages
cautrive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2007 à 12:59
Bonjour, Merci pour vos différentes réponses. Je vois dans certains de vos messages que c'est le premier nom qui est utilisé en nom d'usage. Pour notre cas, nous voulons mettre mon nom en premier et le nom du père en second, est-ce qu'en nom d'usage, on pourrait demander que ce soit le deuxième? Ensuite, dans le cas de l'école, vous indiquez Mme "la sourisverte" que "les deux noms ne sont pas sécables, [qu']aucune administration ne peut utiliser que le premier nom, même à l'école, [et que] les instits vont devoir s'y habituer.. ". Dois-je comprendre que les listings n'utilisent pas le nom d'usage que l'on pourrait donner ? Tout cela est un peu compliqué et je vous remercie encore de toutes vos réponses. Céline
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2007 à 13:18
D'un point de vue pratique, les 2 noms ne sont pas toujours dits. Après ça dépend des noms : certains sont courts et s'accordent tellement bien qu'ils n'en font qu'un, et d'autres sont plus laborieux à dire et à retenir! Quand nous avons eu BB1, nous n'étions pas mariés, mais nous comptions le faire : notre fille a donc porté le nom de son père tout de suite. maintenant mariés, je porte le nom de mon mari mais j'ai gardé le mien, surtout pour l'usage professionnel : c'est en général le premier que les gens retiennent, et dans une conversation, c'est vrai que c'est plus pratique. mais nos 2 noms s'accordent moyen et c'est assez long à dire. mais je tiens à ce que le nome de mon père apparaisse, c'est d'où je viens et qui je suis! Ma fille ne le porte pas, mais elle sait qu'elle en a un bout qq part!! autre chose : la mère porte l'enfant, et le père lui donne son nom en signe de reconnaissance et d'investissement. Laissons-leur peut-être ce rôle..C'est symbolique, mais ça me paraît très important pour la famille.
soaz 84 messages
soaz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2007 à 13:32
slt céline, je suis désolé si on t'a un peu embrouillé. En faite, c'est très simple, tu donnes les 2 noms à ton bb dans l'ordre que tu veux et il devient un seul nom de famille Ca revient à la même chose que si tu aurais uniquement donner le nom du papa sauf que la tu rajoute ton nom. Quand nous parlions de l'usage du nom s'est uniquement verbal. Après c'est l'habitude que tu donnes au gens. Si tu veux que dans l'usage verbal se soit le nom du papa pas de soucis. Par contre, tes enfants aurons toujours les 2 au niveau adm, dans les listing.... à l'école bref partout. ET les instits devont obligatoirement appelé les enfants par les 2 noms car c'est le nom de famille de l'enfant. auj, qq '1 qui s'appel martin par exemple, on l'appel pas "mar" mais "martin" Pour ma part, je suis contente d'avoir donner mon nom a mes enfants en plus de celui de papa. Etant moi même une enfant de divorcée, je me dis qu'en cas de séparatrion se sera plus facile à gérer pour le enfants si je reconstruit ma vie. si tu as d'autres question pas de soucis et j'espère que j'ai répondu à tes question soaz
soaz 84 messages
soaz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2007 à 14:37
re-coucou, concernant le nom d'usage, j'ai appelé la maison de la justice de ma ville pour avoir plus d'info. L'avocate m'a dit que l'on pouvait mettre un nom d'usage celui de papa ou maman et qui peut être utilisé dans les usages de la vie courante (inscrit sur pieces d'identité et passeport). Les enfants peuvent aussi être inscrit à l'école sous un seul nom (au choix) mais par contre ses examens ils les passeront sous les noms . Voila pour le nom d'usage @ + SOAZ
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-07-2007 à 17:45
[color=blue:188b8183c0]Pour nous, on a mis le nom du papa suvi du mien.[/color:188b8183c0]
MelanieD80 94 messages
MelanieD80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2007 à 18:10
[b:afe96e16b2][color=indigo:afe96e16b2]Nous en avons discuté avec le papa et il tient beaucoup à ce que notre enfant porte nos deux noms. Ce sera donc le sien d'abord et le mien ensuite ;)[/color:afe96e16b2][/b:afe96e16b2]
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2007 à 18:22
[color=indigo:f14e223d32]Alors mon fils porte le nom de mon mari en premier puis le miens ensuite car en fait ça sonnait mieux ainsi. Mais là où je vis, au Brésil, c´est toujours le nom de la mère en 1er! :D [/color:f14e223d32]
Fredetsab 10 messages
Fredetsab
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-08-2007 à 13:57
bonjour, nous avons décidé de mettre les deux noms pour simplifier les démarche administratives. je susi employée de banque et j'ai vu qu'il etait plus pratique pour les mamans de faire comme cela. Effectivement , il faut les 2 tirets entre les 2 noms, mais quotidiennement, un tiret suffit ( sur boite au lettre, ouvertue de compte) les deux tirets,il ne faut pas se leurer, c'est surtout pour l'état civil!
Guest252789
602 messages
Guest252789
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-08-2007 à 21:10
Nous ne sommes pas mariés et nous avons choisi de donner nos 2 noms a notre petit Paul qui naitra en decembre. Celui du papa puis le mien. je suis moi meme divorcée et j'ai 2 filles de cette union qui portent le nom de leur père. dU coup, j'ai du faire une photocopie de mon livret de famille et je me deplace tt le temps avec. Des qu'on sort de FRANCE c'est indispensable. Important a savoir, tous les enfants a venir porteront le meme nom que ce premier né. on ne peux plus changer par la suite. Avant de decider d'attribuer nos 2 noms a ce bébé et avant de savoir si c'etait une fille ou un garcon, nous avions choisi des prenoms composés. nous y avons renoncé pour ne pas donner a notre fils un etat civil a ralonge.... je pense que le choix du prenom est d'autant plus important quand l'enfant a 2 noms.
cautrive 9 messages
cautrive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-08-2007 à 20:15
Je vois que nous ne sommes pas les seuls à vouloir accoler les 2 noms. C'est de plus en plus courant et on conservera certainement ce choix là aussi. Merci à vous toutes et tous pour ces infos. Bonne continuation Céline PS : A plus pour d'autres questions eventuelles
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.