Steriliser le biberon : indispensable ?

Discussions

Auteur
Message
milesse 137 messages
milesse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2007 à 16:51
Bonjour à toutes , je vais bientôt passer à l'allaitement mixte , aussi j'aimerai savoir si c'est indispensable de steriliser les bib' ? Comment nettoyer si l'on n'a pas de sterilisateur ? Merci d'avance
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-03-2007 à 16:52
tu peux stériliser dans une cocotte minute
Guest296921
59 messages
Guest296921
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2007 à 17:10
J'aurais quand même une question avant de répondre ! Quel age a ton Bébé ? Moi j'ai allaité jusqu'aux 4 mois de mes deux premiers BB, et je 'ai jamais stérilisé les biberons car à cet age de toute façon ils mettent tout à la bouche... Par contre je faisais très attention au nettoyage des bib (goupillon obligatoire !! et démontage de la tétine et de la bague à chaque fois. Pour les BB plus petit, je sais qu'il existe des systemes de stérilisation au micro-onde - A voir... Ciaooooooo
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2007 à 18:04
Coucou Moi depuis la naissance je fai juste bouillir kan je deballe l'achat et kan la totote tombe par terre dehors... Sinon aucune sterilisation, g une brosse avent ki lave super bien ( j'aime pas les ecouvillons jtrouve ke ca raye plus ke ca ne lave) Ma fille n'a jamais eu de souci ( une seule gastro pendant sa 1° poussées dentaire c tout ) BIZ
Guest294007
754 messages
Guest294007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-03-2007 à 18:23
Salut, Pour stériliser sans frais, fais simplement bouillir de l'eau et trempe biberons et tétines au moins 5 mn. Sinon moi j'ai acheté un stérilisateur de micro-ondes (25€ sur Primashop) et c'est super pratique. Biz
atlantis93 1217 messages
atlantis93
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2007 à 19:30
pour stériliser : 5 - 10 minutes dans l'eau bouillante après avoir été lavé et rincé et ça roule lol ! sinon moi j'ai trouvé mon stérilisateur, celui de babymoov à 60 euros partout environ à 20 euros sur ebay ;)
gweny82 262 messages
gweny82
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2007 à 10:44
slt, c'est sure que c'est important d'ailleurs c'est pour éviter les batteries :wink: . [img:c54eb59206]http://www.neufmois.fr/votre_banniere/f1dcf1ebbc4356de2227cf3a4a1315d2.png[/img:c54eb59206]
anneL85 80 messages
anneL85
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2007 à 14:05
Il faut surtout bien laver tes bibs parce qu'il y en a qui les stérilise alors qu'il reste des traces de lait séché dedans :? La puericultrice m'avait dit qu'un bon lavage au lave-vaisselle valait mieux. moi, j'ai stérilisé deux mois au micro-onde et puis j'ai laissé tomber. De toute façon, les bactéries, elle sont partout et nos bébés ont besoin d'apprendre à affronter les microbes! Tant que c'est propre... il n'y a rien à dire Bises Anne
cleville 102 messages
cleville
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2007 à 15:28
le lave vaiselle bof bof je trouve que ça laisse un gout et donc du produit... sinon 'un bon lavage et rinçage a l'eau bouillante peut suffire, le tout c'est que ce soit bien laver et bien rinçer :wink:
Guest300603
66 messages
Guest300603
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2007 à 15:32
les 2 premieres années ton tout-petit n,a pas un système immunitaire très développé alors il vaut mieux stérilisé les biberons, un nettoyage au lave-vaisselle fait aussi l'affaire car l'eau est bouillante , plus il vieillit moins tu peux etre vigilante mon bébé a 1 an et je stérilise 1 fois/semiane
Guest300603
66 messages
Guest300603
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2007 à 15:32
les 2 premieres années ton tout-petit n,a pas un système immunitaire très développé alors il vaut mieux stérilisé les biberons, un nettoyage au lave-vaisselle fait aussi l'affaire car l'eau est bouillante , plus il vieillit moins tu peux etre vigilante mon bébé a 1 an et je stérilise 1 fois/semiane
gwenoellie 21 messages
gwenoellie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2007 à 15:35
honnetement,ça ne sert à rien. mon fils j'avais steriliser jusquà ses 4 mois. mais ma fille seulement 3 semaines. à la rigueur ça sert surtout le 1er mois car le bb est plus fragile et puis aussi en cas de maladie type gastro. mais sinon un bon lavage,ça suffit et apres je mettais les bib au frigo,le froid empeche la proliferation des microbes.
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2007 à 21:36
Le probleme c ke bb n'as pas d'immunité a la naissance donc si on lui enleve toutes les petites bacteries benine en sterilisant les bib et tout ce kil touche ben il sera peu etre plus fragile... La france est kan meme le seul pays ou certains medecins prone encor la sterilisation BIZ
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2007 à 21:56
moi à la mater les sages femmes nous disaient que stériliser ne servait à rien, et que des enquetes ont montrés que les bb "stériles" developpent plus de maladie auto immunes que les autres. d'ailleurs il faut savoir que stériliser = aucun micro organismes, et que l'effet stérile ne dure qu'une heure maxi, sans compter que si on touche la tétine elle nest plus stérile, que l'eau du bib ne l'est pas, que la dosette avec laquelle on prend le lait non plus etc.... l'essentiel c'est de bien se laver les mains avant de préparer un bib, que celui ci soit bien lavé, et surtout pas séché avec le chiffon de la cuisine humide depuis 3j (le mieux est encore l'égouttoir puis le conditionnement ds un endroit propre et sec); et laver le bib tt de suite apres utilisation... mais la stérilisation est culturelle, et ne pas le faire, c'est svt remette en cause notre capacité de "bonne mère" aux yeux des autres (ma mère en particulier!!!). pour ma part je ne stérilise pas sauf qd le bib n'a pas pu etre lavé de suite, ds ce cas g un stérilisateur pour 1 seul bib, environ 8€ chez béaba (c un truc pour micro onde), ma fille a 2 mois et elle est a l'allaitement mixte... mais l'essentiel est que tu soit ok avec toi meme, quel que soit ton choix !
milesse 137 messages
milesse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2007 à 09:00
[quote:43a3d1627e="vaiana05"]moi à la mater les sages femmes nous disaient que stériliser ne servait à rien, et que des enquetes ont montrés que les bb "stériles" developpent plus de maladie auto immunes que les autres. d'ailleurs il faut savoir que stériliser = aucun micro organismes, et que l'effet stérile ne dure qu'une heure maxi, sans compter que si on touche la tétine elle nest plus stérile, que l'eau du bib ne l'est pas, que la dosette avec laquelle on prend le lait non plus etc.... l'essentiel c'est de bien se laver les mains avant de préparer un bib, que celui ci soit bien lavé, et surtout pas séché avec le chiffon de la cuisine humide depuis 3j (le mieux est encore l'égouttoir puis le conditionnement ds un endroit propre et sec); et laver le bib tt de suite apres utilisation... mais la stérilisation est culturelle, et ne pas le faire, c'est svt remette en cause notre capacité de "bonne mère" aux yeux des autres (ma mère en particulier!!!). pour ma part je ne stérilise pas sauf qd le bib n'a pas pu etre lavé de suite, ds ce cas g un stérilisateur pour 1 seul bib, environ 8€ chez béaba (c un truc pour micro onde), ma fille a 2 mois et elle est a l'allaitement mixte... mais l'essentiel est que tu soit ok avec toi meme, quel que soit ton choix ![/quote:43a3d1627e] Merci les filles pour tous vos conseils : je vais steriliser à l'eau bouillante la 1ere fois ensuite je laverai à l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle et un egouttoir special biberon ( ma choupi a 2 mois 1/2 )
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.