HELP!!! mon enfant 2 ans ne veut plus manger!!!

Discussions

Auteur
Message
thymi38 9 messages
thymi38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-01-2013 à 20:12


Mon petit garçon de 2 ans, (presque 2 ans 1/2) ne veut plus manger, :( déja avant il ne mangeai pas beaucoup, mais la ça devient de pire en pire!! et de plus il ne mange toujours pas de morceaux. Il veut que des petits pot et reffuse ce qu'on lui prépare maison. Pareil, nous avons tout essayé, le gronder, essayer de le forcer (mais le pauvre!!) de toute façon rien n'y fait! Même le goûter ça arrive qu'il n'en veuille pas. Il y a juste le matin et le soir que j'arrive à lui donner un biberon de lait avec des céréales et ça arrive même qu'il ne veuille pas le finir. Je l'ai emmené chez le médecin, et elle m'a dit qu'il avait la phobie de manger, qu'il faut être patient, qu'il ne faut surtout pas s'énerver après lui et qu'il ne fallait surtout pas le forcer car il va encore plus ce braquer. Du coup il a perdu un peu de poids le mèdecin m'a dit que ce n'est pas alarment mais bon, il faut qu'il reprenne goût à la nourriture tout doucement. ça fait un petit moment que ça dure. On essaie d'être plus calme, on ne le force plus, il mange ce qu'il veut, mais bon c'est toujours angoissant de ne pas le voir manger! Déja trés dur de le faire venir à table!!! et il doit manger 3 ou 4 cuillères :S

Que faire? Si il y a quelqu'un qui a vécu la même situation que moi ou si vous avez des conseils à me donner, je suis preneusesXD!!!!  Merci

lovelya 1 messages
lovelya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2013 à 06:24
 Bonjour Thimy38,
je suis nouvelle maman depuis 6 mois mais je connais plusieurs personnes etant dans ton cas. Si c'est une phobie alors dans ce cas il faut lui faire comprendre que la nourriture ne va pas "l'empoisonner". Essai de cuisiner avec lui et de lui montrer toute l'hygiene de la cuisine (se laver les mains souvent, nettoyer son plan de travail, ses ustenciles,....). Et puis il faut que ça lui plaise exterieurement je veux dire, que ce soit joli et que ça donne envi. il y a plein de recettes rigolote et facile a faire avec un enfant (salade de fruit en palmiers, oeufs sur le plats et on fait un visage,...). Dans tous les cas je pense que ça passera et je te souhaite beaucoup de courage car je comprend que cela doit etre difficile comme epreuve 

nenuca 16 messages
nenuca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2013 à 20:07
 Bonsoir,

Je suis moi aussi maman de deux enfant, dont un garçon qui aura bientôt 6 ans. je suis passé par la phase de refus de la nourriture, j'en avait parlé a la pédiatre et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu un enfant se laissé mourir de faim (c'est vrais). 
Par contre aurait tu envisager de consulter un ostheo ou un microkiné, la pediatre t'a parlé d'une phobie. Mais pour moi ça doit bien venir de quelque part. j'ai consulter les deux pour mes enfants et je peut te garantir que ça marche très bien. 

Bon courage

thymi38 9 messages
thymi38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2013 à 23:50

 
Merci pour vos réponses!

Du coup mon petit bonhome recommence doucement à se ré alimenter! Bon c'est pas encore bien ça, mais je suis moins dans l'angoisse! Et c'est toujours dur de le faire venir à table!

 

nenuca-EE: Pour ce qui est osthéo, je suis aller en voir un il y a quelque mois de ça, par ce qu'il pleurai toute les nuits, il c'était calmé, et des qu'on est allé voir l'osthéo, non seulement il a recommencé, mais c'était pire encore! alors non merci pas très envie que ça recommence! Et par contre le microkiné, je ne connaîs pas, c'est quoi la différence avec un osthéo?

 

lovelya: C'est sur que c'est une bonne idée qu'il m'aide à faire la cuisine, ... c'est à essayer, par contre pour les morceaux c'est encore une autre histoire! X) et puis avec mon boulot (comme pas mal de maman) j'ai pas trop le temps! mais c'est une très bonne idée!!!

 

En tout cas je vous remercie pour votre soutien!! :)

 

nenuca 16 messages
nenuca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2013 à 09:10
 Salut.

L'ostheo c'est des points de tension assez précis, par contre le microkiné c'est des tensions antérieurs. c'est que l'ostheo ne peut pas resoudre le microkiné peut (ça na rien a voir avec une seance d'ostheo)

Par ex: quand j'ai emmené mon fils voir le microkiné, elle m'a dit qu'il avait 2 points de tension. 1 de mon coté qui remonté il y a 15 ans environ, concernant la crainte de ne pas etre assez presente dans la vie de mon fils de ne pas reussir (ce qui est vrais, je ne peut pas vraiment dire que j'ai grandi avec mes parents) et 1 autre du coté de son pere, mon mari ne voulait pas avoir la même relation avec son fils que celle qu'il a eu avec son pere, relation assez distante il se savait jamais quelle comportement avoir avec son pere. une ses points de tensions enlever tout est devenu normal. 

Il faut bien compter 1 mois et demi pour que tout soit régler et si jamais il faut une deuxième séance c'est le même délais entre chaque séance. 

Le meilleur moyen d'avoir un bon microkiné est de demander a ton entourage, pediatre ou même la pmi.   

bon courage
thymi38 9 messages
thymi38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2013 à 11:52


thymi38 9 messages
thymi38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2013 à 11:58

 
Merci nenuca_EE,

je pense que je vais opter pour le microkiné et je vérai bien!!

Par contre il faut que je trouve des collègues ou amis qui en conaisse un.

Je te remercie du conseil.

franych 1362 messages
franych
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2013 à 16:47

 
coucou

 

ma fille de 3 ans et demi a eu plusieurs phase aussi de refus de nourriture et elle en fait toujours.

je ne sais ni pourquoi ca arrive ni comment ca repart mdr.

 

mais je te comprend c'est galère. comme toi au debut j'ai crier je me suis facher je l'ai obligé et puis comme rien n'y fesait ben....

 

mon doc l'a vu car c'est une petite fille pour bientot 4ans elle fait 94cm et 12kg (mon fils qui n'a que 14 mois est aussi grand qu'elle et est plus lourd imagine). pour lui tant qu'elle est bien proportionnée et que sa croissance tant physique que pondérale est cohérante pas d'inquiètude.

 

comme la dit une maman ne t'inquiète pas aucun enfant ne se laisse mourir de faim. moi au debut elle mangeait plus ou très peu. et puis quand elle a été sur ses 3ans elle a remplacé tout ca par des bonbons et des gateaux la par contre j'ai dit non. faut pas déconner.

 

ce que j'ai trouver pour qu'elle reprenne un appétit normal tout simple:

en course elle me dit ce qu'elle veut et on prend (dans la limite du résonnable bien sur)

puis a la maison je lui demande ce qu'elle veut manger ex: maman des ptites pates avec des ptits bouts (knaki par expemple), ou encore du riz avec du poisson....

le truc pour qu'elle mange c'est qu'elle aime bien les sauce donc on fait nos sauces: hollandaise, au maroilles, au beurre blanc....

et surtout on fait à manger ensemble et elle aide pour la table et debarrasser du coup je crois qu'elle a plaisir a manger ce qu'elle a choisi et préparé.

 

mais apparement tu sais il y a des phases comme ca: dans mes copinautes de juin 2009 on est plusieurs a avoir vécu ce soucis d'appétit.  essai de trouver un truc qui lm'interresse  l'autre jour je sais plus sur qu'elle chaine ils montraient comment faire des assiettes sympa pour inciter les enfants à manger, alors idées déco d'assiette, idées placement des aliment genre tête de bonhomme ou autre et surtout idée camouflage des aliments qu'ils n'aiment pas.

ma fille n'aime pas les légumes vert (en genérale) donc je lui fait en purée et elle adore ! ! !

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.