Le commencement de la diversification...

Discussions

Auteur
Message
sam1202 88 messages
sam1202
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-04-2008 à 00:49
Bonsoir! Voilà, ma fille va atteinre ses 6 mois dans une dizaine de jours... Et je me pose pas mal de questions, à savoir comment entrer les nouveaux aliments. J'ai essayé à ses 4 mois et demi de lui donner des céréales dilués dans son lait (c'était assez liquide), et je ne sais pas si elle n'a pas aimé, mais elle recrachait tout. Enfin, ce n'était pas exactement cracher, car on m'a expliqué qu'au départ les bébés n'ont pas forcément l'instinc de faire "rentrer" les aliments dans leur bouche, mais de faire un mouvement de "sortie" avec leur langue. Bref. échec pour les céréales et de même pour le p'tit pot de fuit pommes/fraises... Bien sûr, n'ayant rien avalé, elle pleurait et j'étais obligée de lui donner son lait. Aujourd'hui, je suis vraiment obligée d'introduire de nouveaux aliments et je ne sais pas du tout quoi, comment, quand, quelle quantité etc. La pédiatre est sympa, mais pas très explicite, et je ne veux rien tenter comme ça! Oui, je suis une jeune maman, c'est mon premier enfant, donc j'avoue être complètement ignorante. J'ai parcouru un peu les pages du forum, et j'ai lu pas mal de trucs interessants, mais des fois les messages se contredisent, donc j'ignore quel avis je dois suivre.. Enfin, je suis là pour savoir si vous pourriez me donner des menus à introduire. Pour l'instant, ma fille prend 4 biberons par jours, 240 ml. Premier à 11h30 (oui, lève tard, couche tard, mais ça c'est parce que je ne travaille pas), puis 15-16h, 19h-20h et enfin 23h-00h00. J'ai donc pensé ainsi : 11h30 : Céréales (quelle quantité?) 15H : Purée de légumes + yaourt 19h : Purée de fruits + biberon 23 : biberon (240 ml) Mais voilà, j'ai lu qu'il lui faut en tout cas 500 ml de lait par jour... Mais jusqu'à quand? Et si un yaourt est donné à la place, ça remplace le biberon de lait logiquement. Ensuite, qu'est-ce que la blédine? Les aliments non-autorisés? (J'ai lu beurre, fruits rouges, viandes, chou, pommes de terre etc.) Et les p'tits pots du marché (style nestlé), pourquoi tant d'entre vous disent qu'ils sont mauvais? Jusqu'à quand continuer un tel menu? Peut-on congeler les repas? Merci d'avance à toutes!
natachas94 76 messages
natachas94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-04-2008 à 10:42
salut pour commencer la diversification il faut commencer par quelque cuilleres de legumes ( carotte,epinard,haricot vert,ect..)et lui laisser toujours son biberon pour l'instant tant quel le veut c'est important. il faut y aller doucement et pour le matin c'est toujours son biberon que tu peut mélanger a de la bledine( 3 cuillére a soupe ras) pour son gouter quelque cuillere de fruit pareil que pour les légume mais pas de fruit rouge et ni de fruit exotiques a cause des allergies. si tu fait toi meme tu peux congeler sans souci. voilou bis :wink:
sam1202 88 messages
sam1202
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-04-2008 à 15:45
Merci pour la réponse ! Cependant, je ne sais pas ce qu'est la blédine? Une farine?
natachas94 76 messages
natachas94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-04-2008 à 16:39
la bledine c'est des céreale pour épaissir le lait que tu peux donner le matin ou le soir il faut commencer avec de la bledine sans gluten c'est marquer sur les boite que tu achétes tu en a la vanille ou nature ect.... et pour le soir tu en a aux legumes. bis :wink:
martinlaetitia 249 messages
martinlaetitia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2008 à 20:43
Salut, ma fille à 8 mois et qqs jours... Elle prend le matin: bib de 240 ml midi: +-200 gr de légumes-viande et un petit gervais spécial bébé 6-36 mois 16h30: panade faite maison 20h-20h30: bib de 240 ml Je ne sais pas si on peut donner les yaourt adultes à des bébés car ils doivent avoir une alimentation type avec un lait adapté à leur âge... Tu n'as jamais essayé des céréales goût chocolat ou vanille dans le bib, peut-être qu'elle aimera bien. Mais tout ça, nos mères n'avaient pas et on est pas plus allergique pour ça ni plus malade. Bon courage
kliki 349 messages
kliki
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2008 à 21:03
Voilà les repas type de Guillaume à ses 6 mois début de la diversification. NOtre pédiatre est super, est très sensible à l'obésité et aux allergies et est assez réputé chez nous. Alors voilà : Au levé bib habituel Vers midi introduire les légumes : carottes, potiron, haricots verts, petits pois, artichaut, épinard... Interdit tous les légumes secs comme les fèves, les pois chiches, et la famille du choux. Au choix et un seul à la x. Notre pédiatre ne jure que par le fait maison pour éviter le trop salé, trop sucré, et tous les E.... + son bib. Tu verras bien combien ton bébé prendra... Le reste de la journée, comme d'hab. Vers 6 mois 1/2 introduire la compote de fruits + un bib. L'essentiel est que le bébé boit au moins 500ml de lait par jour. Si tu as des questions, n'hesite pas par mp. C'est pas évident. Nous avons la chance d'avoir un super pédiatre qui se prend le temps d'expliquer.
kliki 349 messages
kliki
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2008 à 21:04
Et ne t'inquiète pas, au début c'est quelques cuillères et au bout d'une semaine c'est tout le pot qu'il mangera !!
natachas94 76 messages
natachas94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2008 à 16:42
il y a pas de souci a donner des yaourths comme se qu'on prend. les yaourth pour bebe c'est du marketing bis :wink:
Guest305138
371 messages
Guest305138
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2008 à 17:18
salut, je pense que ta fille a largement assez de lait!, si je compte bien, elle boit 180 le matin, 90 a midi, 90 au gouter, et 180 le soir, ce qui fait en tout 540 ml, ce qui est tres bien vu qu'un bebe diversifie doit recevoir 500ml de lait par jour! par contre, si tu mets de la viande dans ses legumes, ne donne plus de lait apres sinon trop de proteines nefastes pour les reins! bisous
sam1202 88 messages
sam1202
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2008 à 01:43
Merci de vos réponses! Mais voilà comment j'ai procédé depuis hier : 1er repas : 3 cuillères à soupe de céréales dilués dans environ 5 cuillères à soupe d'eau + biberon lait 120 ml 2e repas : lundi : une carotte réduit en bouillie mélangée à 60 ml de lait + biberon 120 ml. mardi : une poire cuite, puis réduit en bouillie mélangée à 30 ml de lait + biberon 120 ml 3e repas : biberon 240 ml 4e repas : biberon 240 ml Donc j'intercale un jour sur deux légume/fruit. C'est mauvais? Je viens de lire qu'il faut donner le légume ou le fruit en question trois jours de suite pour détecter les allergies... Et est-ce que je donne trop? Parce que même si elle en a plein la bouille, elle mange volontiers son petit repas et accepte avec beaucoup de plaisir son biberon de lait, et en redemanderait! Sela signifie que dois-je augmenter la dose du repas (soit céréales, légume, fruit ou lait)?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.