Mon fils de 6 mois refuse les legumes

Discussions

Auteur
Message
martha 105 messages
martha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-04-2008 à 14:59
Bonjour à toutes, tout est dans le titre. d'après mon pédiatre à midi sa majesté est censée manger : - un grand pot de legumes - un laitage (pour ma part fromage blanc) - 1 petit pot de compote Or dès le début du repas, petit pot de legumes, monsieur fait soit de la résistance passive (je ferme le bec et je te regarde fixement), soit une grosse crise de larmes. je garde mon calme, je reviens gentiment à la charge, je lui parle, lui explique, le cajole : rien n'y fait. il attend que je veuille bien lui donner sa compote. Ben vi, c meilleur forcément ! Bref je suis vraiment perdue. Il n'aime aucun legume, ni industriel, ni frais. ca fait un mois que ca dure et j'avoue en avoir marre. comment ont procédé celles qui ont eu le même problème ? comment et quand la situation se décantera t elle ? merci d'avance pour vos réponses et astuces. bonne fin de journée à toutes !
eliote 227 messages
eliote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-04-2008 à 15:16
bonjour, j'ai connu ca avec jules mais à l'inverse, pour lui c'était refus des fruits et du sucré en général avec gros haut de coeur etc ... je lui en ai quand meme proposé tous les jours sans le forcer et un beau jopur il a eu le déclic et du jour au lendemain il en a mangé avec appétit. tu as commencé la diversification par les fruits, non? moi en ayant commencépar les légumes, il ne voulait pas du reste. courrage ca va venir.
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 15:17
Ma fille a commencer à accepter les légumes avec de la patate douce ... as-tu essayé plusieurs légumes ?
martha 105 messages
martha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-04-2008 à 15:51
oui j'ai commencé sur avis de mon pédiatre par les fruits... du coup si j'ecoutais mon loulou il se nourrirait exclusivement de compote. ca me fait du souci car je n'ai ni envie qu'il ait de carence ni envie d'un enfant qui "fait" ses menus a sa guise. ca me tient surtout a coeur qu'il s'habitue a une alimentation variée et qu'il apprécie la diversité. la patate douce ca c une riche idée. mais à quoi cela ressemble t il et ou en trouver ? en tous cas, merci pour vos reponses !
BEK 274 messages
BEK
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-04-2008 à 18:40
coucou, ben la patate douce t'en trouve partout, en supermarché à naturalia, c'est costo qu'une patate, plus long et de couleur brique-rose :roll: c'est super bon
acacia 475 messages
acacia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2008 à 12:10
ohlala, je suis contente de trouver un sujet comme celui là... Moi je commence la diversification (bébé de 5 mois). J'ai commencé par les carottes depuis 6 jours je crois, et elle n'en veut toujours pas, maintenant elle hurle quand j'approche la cuillière !! je ne sais pas quoi faire elle ne veut que son biberon... :( Si vous avez des solutions, je suis preneuse... :D
AureK 14 messages
AureK
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2008 à 13:49
Bonjour à toutes, Mon fils a rejeté ses légumes dès que j'ai commencé à lui donner des compotes (à 6 mois et demi). J'ai donc fini par lui mélanger ses légumes avec ses fruits! Au début du repas, je mélangeais dans un troisieme bol autant de légumes que de fuits, et au fur et á mesure du repas je rajoutais plus de légumes. Il a maintenant 7 mois et demi et la plupart du temps il mange ses légumes sans compote. Lorsque qu'il y a de la viande avec les légumes, il mange sans probleme, alors il a son dessert ensuite (et non pas en meme temps). Bon courage Aurélie
Tralalere 2 messages
Tralalere
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2008 à 15:53
J'aurai pu le créer ce post ! J'ai commencé (enfin commencé est un bien grand mot...) la diversification mais le loupiot veut RIEN savoir, on dirait que j'essaie de l'empoisonner :shock: [quote:04f66ecbc0]Moi je commence la diversification (bébé de 5 mois). J'ai commencé par les carottes depuis 6 jours je crois, et elle n'en veut toujours pas, maintenant elle hurle quand j'approche la cuillière !! je ne sais pas quoi faire elle ne veut que son biberon... [/quote:04f66ecbc0] Même chose :D sauf que moi c'est au sein de moman qu'il est accro... Du coup j'avais fait une pause d'1 semaine et on a retenté ce week-end... Méga plop ! Il ne veut toujours rien manger.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2008 à 21:20
[quote:edf4fc7811]Moi je commence la diversification (bébé de 5 mois). J'ai commencé par les carottes depuis 6 jours je crois, et elle n'en veut toujours pas, maintenant elle hurle quand j'approche la cuillière !! je ne sais pas quoi faire elle ne veut que son biberon... [/quote:edf4fc7811] Même chose :D sauf que moi c'est au sein de moman qu'il est accro... [color=blue:edf4fc7811][b:edf4fc7811]coucou les filles, je pense que si bébé n'en veut pas du tout et qu'il préfère le bib, ben laissez lui le bib....Il a le temps d'être diversifié, surtout à 5 mois. :wink: Martha : il a quel âge ton loulou ? je trouve que le menu du pédiâtre, c'est un peu trop quand même :roll: Guillaume, à bientôt 14 mois, mange des légumes (équivalent d'un grand pot et souvent plus + 1 yaourth. Le midi, je ne cumule pas yaourth + compote, c'est trop ! Et puis, si tu commences seulement à diversifier, c'est normal qu'il ne mange pas tout ça, il faut y aller progressivement. Essaie le potiron, c'est un peu sucré, ça passe bien. :wink: Biz[/b:edf4fc7811][/color:edf4fc7811]
Maman allaitante et travailleuse
LadyEboshi 143 messages
LadyEboshi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-04-2008 à 00:04
[quote:6049f1c3b3="Tralalere"]J'aurai pu le créer ce post ! J'ai commencé (enfin commencé est un bien grand mot...) la diversification mais le loupiot veut RIEN savoir, on dirait que j'essaie de l'empoisonner :shock: [quote:6049f1c3b3]Moi je commence la diversification (bébé de 5 mois). J'ai commencé par les carottes depuis 6 jours je crois, et elle n'en veut toujours pas, maintenant elle hurle quand j'approche la cuillière !! je ne sais pas quoi faire elle ne veut que son biberon... [/quote:6049f1c3b3] Même chose :D sauf que moi c'est au sein de moman qu'il est accro... Du coup j'avais fait une pause d'1 semaine et on a retenté ce week-end... Méga plop ! Il ne veut toujours rien manger.[/quote:6049f1c3b3] Salut les filles!! Ben dis donc quest ce que je sui contente de vous trouver, jai aussi le meme probleme. Ma petite a 9 mois et demi et veut toujours de mon lait maternel. J'essaie de lui donner une compote de legumes mais a chaque fois que japproche la cuillere vers sa bouche en faisant lavion, elle serre ses levres tres fort et agite ses bras pour faire valser la cuillere sur mon t-shirt. Bref je sui preneuse pour tous les conseills que je lirais sur ce post. Je commence serieusement a douter quand la pediatre me dit que ca arrivera. Pourtant lorsque je suis a table, elle tend ses mains vers ma nourriture. :? :? :?
martha 105 messages
martha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2008 à 22:39
Re bonjour à toutes, moi je dis : que vive la patate douce ! merci à celles qui me l'ont conseillée. mon loulou se régale désormais de puree "carotte-courgette-patate douce" et en redemande. je n'en crois pas mes yeux. Je pense aussi que le temps a fait son oeuvre. le declic a eu lieu. j'en étais a virer sadique car j'envisageais de ne pas lui donner sa compote si il ne mangeait ses legumes. on m'a dit que ce serait une betise et qu'il ne faut jamais forcer un enfant. et c'est vrai. bises !
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-04-2008 à 18:25
Bonjour à toutes, Désolée, je ne peux pas beaucoup vous aider, mon fils adore manger les légumes et les compotes! Bien que pour la compote de pomme, j'ai du essayer 3 fois avant que mon fils goûte vraiment et découvre que c'était aussi bon que les légumes! La seule chose que je peux vous dire, c'est: ne croyez pas que votre BB est déjà un fanatique du sucré ou du salé! Avant 1 an, ça n'a pas d'importance! Tant qu'il boit son lait, c'est bien! (car il y a d'autres mamans qui ont le pb inverse, leur BB ne veut plus boire de lait :? ) Pourquoi ne pas laisser tomber les légumes (ou les compotes) durant 2-3 jours et recommencer ensuite? Courage!
marieloupiote 364 messages
marieloupiote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-05-2008 à 22:33
bonjour. je fait remonter ce post parce que j'ai le même problème. ca ne fait qu'une dizaine de jours que je propose des purées de carottes à ma fille mais ca ne passe pas du tout. Elle a des frissons et des haut-le-coeur. j'ai essayé de mélanger avec du petit suisse ( recette babycook) mais ça ne change rien. ca m'embête un peu de la voir dans cet état. Aujourd'hui elle a gouté de la compote de pomme, elle a un peu grimacé et a recraché mais pas de haut-le-coeur. je me dit que ça sera peut-être mieux de commencer par les fruits mais j'ai mon médecin m'a dit qu'il vaut mieux commencer par le salé sinon bébé risque de le refuser après. Est ce que d'autres mamans ont commencé par les compotes ? je voudrais savoir comment ça c'est passé pour les légumes après. j'aimerais au bout de combien de temps après les fruits je pourrais réintroduire des légumes ( une fois qu'elle prendra bien les fruits, si elle accepte bien sur :roll: ) une dernière question, avec quelles pommes je peux faire mes compotes ? j'ai essayé avec une golden (encore recette babycook), mais j'ai pas trouvé terrible). merci et bonne soirée Bisous
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-05-2008 à 15:21
légumes ou fruits, par quoi commencer, c'est toujours une bonne question !!! mais quand on compare une purée de carotte maison avec une compte de pomme maison sans ajout de sucre, les deux sont aussi douces et sucrées. légumes ne veut pas forcément dire salé car il ne faut absolument pas mettre de sel sans la nourriture d'un petit. ma fille a accepté de manger grace à la patate douce c'est doux et sucré et aucun médecin, ni à la pmi ne m'a dit d'arreter, pour eux un légume est un légume (plus riche en fer que les fruits). c'est comme si j'avais commencé avec une compote maison. j'ai ensuite ajouté de la courgette, du poireau, du choux, de la bétterave dans la patate douce pour qu'elle s'habitue à d'autre gout. A départ, elle avait aussi des hauts de coeur, le gout devait être trop fort pour elle. Puis elle s'y est faite :) Marie, pour faire la compote, j'utilise n'importe quelle pomme mais ej fais cuire plus ou moins longtemps suivant le gout de départ : - pomme bien sucrée : pas bcp de cuisson - pomme acide : cuisson plus longue, en général, j'attend que mes pommes se désagrègent presque toutes seules et elles deviennent brune. Tu peux aussi ajouter un peu de poire cuite pour "sucrer" tes comptes de pomme. la poire a un pouvoir sucrant énorme par rapport à la pomme. je n'ajoute jamais de sucre dans mes compotes et elles sont bonnes puisque j'en mange bien plus que ma fille :lol:
marieloupiote 364 messages
marieloupiote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-05-2008 à 19:52
merci lily. j'ai essayé la compote de pomme aujourd'hui c'était quand meme un peu mieux. je ne rajoute jamais de sel ou de sucre. Finalement ma compote golden d'aujourd'hui était bonne. je vais aussi essayé la patate douce alors pour voir. Mais c'est pas grave si certain jour elle a des legumes a midi et d'autre des fruits a 16h? Ou alors il faut choisir un des 2 au départ ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.