Allaitement ou biberons ? petits pots ou legumes frais ?

Discussions

Auteur
Message
Alicia542 2 messages
Alicia542
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2012 à 17:31
Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiantes en Master de chimie et nous réalisons en ce moment une étude sur "l'alimentation" des bébés : Nous avons besoin de vous !

Voici les quelques questions que nous nous posons :

- Avez vous (ou allez-vous pratiquer) l'allaitement ?
- Si oui, jusqu'à quel âge de votre enfant ?


Au moment de la diversification des aliments :

- Quel légume avez vous donné en premier à votre enfant ?
-Achetez vous des petits pots ou préférez-vous cuisiner vous même avec des légumes/ Fruits frais ?

Si votre enfant a déjà commencé la diversification des aliments :
-Quel aliment avez-vous eu du mal a introduire dans l'alimentation de votre bébé ?


Cette étude est essentiel pour un de nos projets scientifiques pour la faculté et nous comptons vraiment sur vous pour nous aider.

En vous remerciant d'avance !
MellLau 3 messages
MellLau
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-11-2012 à 16:23
 Bonjour, je suis partante pour témoigner =) .

Moi je n'ai pas allaité ma fille. Je lui ai toujours donné le bibi, car quand elle venait de naitre, les sages femmes me l'ont dessuite mis au sein sauf que je n'avais rien. 

Maintenant elle a 10mois et demi et toujours pas de dents mais elle mange de tout =) .. Au tout début je lui donné des petits pot car je n'avais pas de Mixeur .. Donc pas possible de faire des purèes maison. Elle a commencé a manger a 5mois, et a 6mois je lui faisais ses propres purées mais toujours un petit pot de temps en temps quand justement je n'ai pas le temps ou que je me rends compte que c'est trop tard c'est l'heure de manger ^^ . Les petits pots sont très bien car ils apportent tous ceux dont a besoin l'enfant mais le maison est quand meme meilleure et meilleure marché qualité prix. Et pour le soir je prépare la soupe pour trois jours ( Patates, poireaux et carottes) et je l'aromatise a chaque fois differement. Je rajoute un os de viande spécial pour donné du gout, ou je met du céleri, ou des épinards (en plus).. Pour lui donné de nouvelle saveur et pas toujours la meme chose ^^ .. 
Pour le midi aussi sa fait 3semaine que j'ai commencé les purées de chez picards ! C'est génial ! Il a y plein de variété. La poche ne me coute que 2e et je fais pas mal de purée avec. Je l'a fait au micro onde pour allé plus vite mais je préfére lui faire a la casserol c'est tout de meme meilleur.. Et je lui mixe sa viande en petit morceaux et je mélange. Et j'essaye de lui faire un jaune d'oeuf par semaine melanger aussi a la purée. Pour les dessert je lui donne des compotes, il m'arrive de lui faire, ou alors je lui écrase une banane, un kiwi, ou alors je l'ai achète.. Et un yaourts de son age ou des yaourt aromatisé au fruit pour 16h avec 2boudoirs ou 2gateaux pour les bébé. 
Aussi pendant que nous mangeons, nous lui faisont gouté nos assiette quand elle le peux. Des flageolet, des coquillettes.. Pas besoin de dents et elle se régale =) 

Je serais contentes si j'ai pu vous aider 
 Ma fille, Mon trèsor, celui qui vaut bien plus quede l'[O]r <3
MselleAlex 12 messages
MselleAlex
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-11-2012 à 21:49
 Bonjour,

Ma fille aura 15 mois le 8 novembre.

- J'ai pratiqué l'allaitement exclusif jusqu'aux 4 mois 1/2 de ma fille. Puis jusqu'à 6 mois, allaitement au sein avec quelques biberons de temps en temps mais rarement. Ensuite allaitement mixte (sein matin et soir) à partir de 8 mois car j'ai repris le travail. Fin de l'allaitement au sein à 10 mois et demi suite à un week-end de 3 jours sans ma fille. Tire-lait oublié, le soir où je suis rentrée, lait à profusion et les jours suivants quasi plus rien. Je n'ai pas eu envie de faire subir une tentative de "relactation"...

- Diversification commencée à 6 mois et 2 jours avec une compote de pommes. Mon médecin m'ayant conseillé de commencé avec le sucré.

- En ce qui concerne les aliments j'ai commencé avec des petits pots le temps d'acquérir un cuiseur vapeur-mixeur. Depuis j'essaie de lui préparer le plus souvent possible des plats maison. J'achète des petits pots bio pour les compotes. J'ai toujours aussi des petits pots bio légumes pour les fois où je n'ai pas le temps de cuisiner. Vu le cahier des charges des fabricants je suis confiante.

- Pour ses plats, j'utilise des légumes frais mais je prends souvent des légumes bio surgelés que je mixe avec de la viande, un kiri pour l'apport lacté. Ma fille à bientôt 15 mois et elle alterne les périodes où elle préfère tout mixé et d'autres avec petits morceaux. Je suis ses goûts du moment :-)

-  Le soir, elle aime encore boire un biberon de lait avec des céréales et légumes. Quand elle n'en veut pas, c'est purée de légumes et en dessert soit un yaourt au lait infantile, soit un biberon avec céréales vanille.

- Le midi elle mange des purées  ou des petits morceaux avec de la viande. Dessert au lait infantile et parfois des fruits en bâtonnets ou morceaux Elle adore aussi venir goûter ce que nous mangeons.
A ce jour elle mange de tout sauf les fruits à coques selon les recommandations et les légumineuses que je lui proposerai plus tard (bien qu'elle en ait goûté chez sa nounou).

- Première dent juste avant ses 12 mois et 3 autres ont suivi ces 2 derniers mois. Mais elle mangeait déjà des morceau depuis longtemps sans problème. Elle adore manger du pain depuis ses 8 mois.

En espérant avoir pu vous aider dans votre étude.



Emma née le 08/08/2011
elsalyssa 1 messages
elsalyssa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-11-2012 à 21:27

 
bonsoir donc moi pour la premiére j'ai essayé d'allaiter mais mon lait n'était pas assez nourrissant,c'était fatiguant pour elle comme pour moi donc j'ai renoncé au bout de quelques jours.

Pour ma dernière,je lui ai donné la taitée d'accueil et puis je suis passée au biberon,j'ai voulu lui donner du lait bio directement mais elle a un reflux donc je suis passée à un lait AR et inexium.

Nous avons dûs donc commencer la diversification à 4 mois.

Donc je la nourris exclusivement avec des légumes frais bio,et d'ailleurs tout bio car je veux éviter tout ce qui est pesticide,au moins pour nos enfants.

Donc le matin elle boit un biberon et mange un boudoir bio.

Le midi je lui fais au babycook des légumes (elle n'aime pas du tout les épinards,les carottes violettes,et les poissons qui même mixés ont une texture granuleuse ),viande ou jambon ou poisson ou oeuf,et un petit suisse nature avec la purée de fruit faite maison ou petit suisse aromatisé bio car ils ne contiennent que du sucre naturel de betterave.

L'aprés midi,bibi et si elle ne le veut pas en entier,compote toujours maison.

Le soir je lui fais une soupe et de la floraline avec une sorte de vache qui rit mais toujours bio,et 90 ml de lait 2e âge.

Voilà j'espére que ça va vous aider.

Bonne continuation.

adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-11-2012 à 08:18
 pour ce qui me concerne pour mon premier je l'est allaité 15 jours et après avais plus de lait du tout donc je suis passer au biberon. Mn fils est vite passer a la diversification à l'âge de 4 mois pile sous conseille de mon pédiatre car il buvais bcp trop de lait. En étant productrice de légumes bio je lui est tjrs fait moi même ses purées et ses compotes. pour le légumes on étas en plein production d'épinard blette carotte et son premier légumes a été épinards. Et son premier fruit pomme. par contre j'avais aussi des petit pots bio acheter au cas ou si j'avais pas eu le temps ou alors en déplacement. 
 par contre pour mon fils l'aliment difficile c'est la carottes il aime pas du tout et encore maintenant mm qu'il est 6 ans. 

 Pour ma fille elle est âgées de presque 6 mois (dans 8 jours) et je l'allaite encore mais on a aussi commencer diversification a 4 mois pile car elletété toute les demi heure donc le liquide ne la tenais plus. et mon pédiatre ma dit vu qu'elle est allaiter vous pouvez toute sorte de légumes et fruits. Et ses moi qui lui fait ses compotes et purée aussi  par contre j'ai aussi des pots acheter en bio au cas ou si j'ai pas le temps ou koi de le faire. Ma fille a goûter en premier la carotte et sa c très bien passer pour elle. Et en fruit pareil pomme. maintenant elle a un repas a midi complet et je continu l'allaitement le matin, 16h après la compote, et les deux autres tétés du soir 

clyn7 8 messages
clyn7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-11-2012 à 15:01
 Bonjour,

Ma grande de 3 an et demi a été allaité 25 mois.
6 mois en allaitement exclusif, ensuite on a introduit les légumes et fruits, tout fait maison, avec des légumes frais.
J'ai commencé par les carottes, petits pois, haricot vert, et ainsi de suite. Légumes bio ou du jardin, et la viande toujours bio.Et en sucrée, en premier les pommes, ensuite banane, poire ...
Elle,n'a jamais voulu manger d'épinards. Même 10gr caché dans un plat de 210g, elle n'en voulait pas !
J'ai introduit le lait infantile en alternance avec les tétés vers 18 mois.

Ma puce de 11 mois est toujours allaité.
Allaitement exclusif jusque ses 9 mois car la diversification ne l’intéressait pas.
Aujourd’hui elle mange de tout, j'ai commencé par les petits pois, haricot vert, carottes, et les pommes et poires pour le sucré. J'ai eut du mal à lui faire aimé les carottes, mais aujourd’hui, c'est bon. Le poisson aussi, c'est pas son truc.
Elle est plus "difficile" que sa sœur pour l'alimentation.
Toujours viande et légumes / fruits bio, ou du jardin.

Voilà pour nous !

caliphear 1 messages
caliphear
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-11-2012 à 14:05

 
Bonjour,

J'ai allaité mon fils jusqu'a ses 6 mois.

Diversification "classique" a 4 mois et demi car il était très interessé par la nourriture puis un mois plus tard, lorsqu'il a tennu assis tout seul, nous somme passé a la DME (diversification menée par l'enfant), le principe étant de proposer des morceaux au bébé, coupés de manière a ce qu'il puisse les prendre dans sa main et gerer ainsi lui même son apport en solides (cuisson vapeur ou a l'eau, sans sel).

 

J'ai commencé la diversification par la carotte, j'ai très vite introduit les pruneaux pour palier aux problèmes de constipation. Aujourd'hui mon fils a 10 mois et mange vraiment de tout, il a gouté a plein de choses : légumes classiques et d'autres qui le sont moins (rutabaga, panais, ...)

 

Il mange en morceaux quand il est avec moi mais chez l'assistante maternelle c'est petits pots industriels (parfois bio, parfois non) car la DME fait peur. Pourtant mon fils se débrouille très bien et mange avec plaisir contrairement à sa cousine qui a été nourrie aux petits pots et ne fait que picorer.

 

Seul aliment qu'il ne mange pas ce sont les pates.

 

repas types :

Matin bib de 270 ml

 

Midi : légumes et viande ou poisson en morceaux + un fruit (petits pots chez nounou)

 

16h : yaourt + fruit ou compote et éventuellement un biscuit

 

Soir : bib 270 ml et il pique dans notre assiette si ça lui fait envie

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.