Les puces nos ennemies!

Discussions

Auteur
Message
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2009 à 00:50
Salut! Avec nous, dans notre petit appartement, vivent deux chats. Ces deux chats ont des puces! Or je n'arrive pas à me résoudre à les traiter à cause des produits toxiques que je présume... Je les douchais avec un produit naturel à base de plantes répulsives, mais c'était la torture pour tout le monde. Alors est-ce que l'une d'entre vous a une idée, a déjà utilisé quelque chose qui soit plus naturel? D'autant plus que les puces mutent constamment et s'adaptent aux produits (pipettes, sprays) vendus chez les véto... C'est n bon argument pour passer à autre chose je pense. Voilà, j'espère que l'une d'entre vous pourra m'apporter ses lumières. Bises Margot
Guest196594
158 messages
Guest196594
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2009 à 03:23
Coucou! je sais que la menthe fraiche est un excellent répulsif contre les puces, le meilleur moyen pour traiter naturellement tes chats est de frotter énergiquement entre tes mains une branche de feuilles de menthe fraiche, et ensuite de venir caresser ton chat en frottant tes mains autour de son cou et sur son ventre, afin de bien faire pénétrer l'odeur de la menthe!! Les puces détestent également l'ail, tu peux en couper quelques gousses autour des gamelles de tes chats. Pour traiter les canapés et mobilier efficacement, tu peux mélanger dans un pulvérisateur: un demi litre d'eau tiède, le jus de deux citrons et une vingtaine de feuilles de menthe fraiches coupées finement. Tu secoues le tout et tu pulvérises dans toute ta maison, ça marche!! J'espère t'avoir aidé dans ta chasse aux puces!!
Spook70 90 messages
Spook70
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-05-2009 à 04:36
Heu ... Franchement, je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas les traiter ???!!!! Je suis éleveur de shar pei, et il faut quand même bien entretenir nos animaux si on veut qu'ils soient en forme et nous aussi par la même occasion, ce n'est pas avec de la menthe ou de l'ail que tu arriveras à bout des puces. Surtout celles du chat ! Le mieux et le moins embêtant sont les pipettes, y'a pas d'odeur. Mais si tes chats sont déjà infestés, (ce que j'ai du mal à saisir, vu que tu es en appart') il faudra aussi que tu traites les endroits où les chats séjournent, comme les paniers ou autres avec une bombe spéciale que tu trouveras aussi chez le véto. Parce que seules les puces adultes vivent sur le chat, les larves vivent dans les paniers, matelas, etc ..... et quand elles ont atteints l'âge adulte, elles attendent le passage du chat pour lui monter dessus, mais si le chat ou chien tarde à passer, elle n'hésitera pas à s'attaquer à tes mollets ou à ceux de ton bébé !!! Alors imagine un bébé de 8 jours avec des piqûres de puces sur les bras ou les mollets .......... et tout ça parce que tu ne te résouds pas à traiter ........ y'a un moment, le naturel, c'est bien, mais il faut savoir ne pas en abuser ....... Pense aussi à les vermifuger avec des vermifuges trouvés chez le vétos, parce que pareil, c'est pas naturel, mais quand ton chat vomira des ou défequeras des jolis vers tout blancs qui se tortillent dans tous les sens et que ton gosse te les ramenera l'air content de lui ......... tu risques de trouver le naturel un peu dégeu et surtout dangereux !!!! Voilà, j'espère t'avoir fait changer d'avis, je ne veux pas paraître désagréable, mais je pense qu'il y a des limites à tout, j'habite en pleine campagne, j'ai mes poules et mes oeufs que je ramasse tous les matins, j'ai des chèvres, 15 chiens, un lapin en liberté dans mon 1/2 ha, etc ..... alors, la nature, je connais, on peut faire pas mal de choses "naturellement" mais pour certaines autres choses, heureusement que la technologie et la science sont arrivées !!!!!!!! :roll:
liliroose 548 messages
liliroose
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2009 à 06:26
hello j'étais dans la même cas que toi!! mais en maison notre chat grouiller de puce malgré les pipettes, spray , collier... Petit passage chez le véto pour le castré et tatoué et hop plus de puces sur lui . Il a séjourné 2 jours chez le véto car il s'est battu avec un autre chat qui l'a bléssé gros kyste. De retour les puces l'attendait de pieds fermes alors la véto nous a dit aspirateur tous les jours, tout laver aux endroits ou ils dors, mange... + tout désinfecter, bien aérer. on ne la pas laisser sortir pendant presque 2 semaines; - j'ai trouver quelques astuces supplémentaires pour éradiquer toutes les puces je le frottes tous les jours avec de la menthe j'en pose partout sur le fauteuil par terre; - pareil je pulvérise du citron + menthe coupées+ eau chaudes rien à perdre et pas cher!! - douche 1 fois par semaine il n'a plus de puces !! mis bon je le surveille, il reste pas longtemps dehors et je continue toujours de poser mes bouquet de menthe un peu partout et le frotte avec il adore!!!!!!!!!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 06:37
coucou étant une maman plutot "nature" je te comprends, mais étant assistante veto je vais t'apporter une réponse claire: les méthodes "naturelles" ne marchent pas ( je vois déjà des réponses "si mais moi j'ai testé....et mes chats n'ont jamais eu..." la, l'infestation est la donc non, ça ne marchera pas, ou alors ca marchera 3 semaines et elles reviendront) et fais tres attention a ce que tu utilises avec les chats, car bcp de choses "naturelles" sont toxiques pour eux tu trouveras pt-etre des produits dits "naturels" en pharmacie, animalerie... alors ca c'est comme la nourriture bio pour animaux, purement commercial, ces labos sont des labos commerciaux et pas des labos de recherche, donc c'est pt-etre bio ou naturel, mais pas + efficace que ce que tu achèterais chez carrefour spook t'a tout dit.... tu ne trouveras un traitement efficace que chez un véto, tu prends le produit le + récent possible (hélas bien chimique je te l'accorde) genre advantage ou promeris et tu traites tes chats toutes les 3 semaines dans un 1er temps les puces mutent en effet, la durée d'efficacité d'un produit apres sa mise sur le marché est d'environ 10 ans tu passes un bon coup d'aspirateur chez toi, tu laves tout ce qui peut etre lavé ton appart' n'est pas forcement infesté lui-meme, mais si c'est le cas il existe des diffuseurs (tiquanis habitat) pour le traiter ensuite tu vas vermifuger tes chats, car les puces donnent des vers, idem, pas avec un truc naturel....car ca ne traite pas toutes les sortes de vers helas donc avec un bon vermifuge (traitant entre autres les dippilydiums, vers transmis par les puces) acheté chez un veto, milbemax, drontal, profender voila.... si tu veux tester les méthodes naturelles avant, pourquoi pas, mais sache que les piqures de puces chez les chats entrainent eczéma et allergie a des stades tres sévères, et les puces elles-memes de nombreux troubles du comportement et intestinaux, donc il faut agir vite en cas d'infestation et quand tu en seras complètement débarrassée...traite tes chats de temps en temps, car meme en appartement un animal peut s'infester, les puces pondent sur nos animaux, les oeufs tombent a terre et s'accrochent sous les semelles de nos chaussures....et donc on ramene tous des oeufs de puces a la masion, qui ne demande qu'a eclore :twisted: et a ce moment la, rien ne t'empêche en prévention de mettre en effet un peu de menthe chez toi bon courage :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2009 à 08:28
Bonjour, Je suis une "maman nature" (du moins j'essaye au maximum) mais je suis egalement assitante vétérinaire. Malheureusement il n'y a aucune méthode "naturelle" pour supprimer le problème des puces! Les puces que tu vois sur tes chats ne representent que 10 % de la population de puces qu'il y a chez toi. Les 90% restant sont des larves et des oeufs qui sont tres resistants et bien cachés! Si tu veux être tranquille, mieux vaut tout traiter une fois pour toute! Sinon tu risques de ne jamais t'en sortir. Chaque puce pond environ 40 oeufs par jour, je te laisse imaginer les dégâts si ça persiste! Je comprends tout à fait que l'utilisation de ces produits te gêne mais je ne pense pas que tu ais le choix! Profite d'un apres midi de sortie pour traiter la maison et tu aères bien pendant 30 min en rentrant. Mais demande conseil à ton véto, il te donnera ce qui convient le mieux. En tout cas bon courage car je sais que les puces à la maison c'est un vrai fléau!
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2009 à 09:56
Merci pour vos réponses! Alors pour la question "comment les puces sont elles arrivées là?" mystère, elles ont toujours vécu dans cet appart, sont stérilisées, ne sont jamais sorties, et n'en avaient pas à l'arrivée! Avant je les ai traitées avec pipette véto avant de leur faire prendre des douches du produit que j'ai décris plus haut, et effectivement les puces sont revenues dans les deux cas. Pour le vermifuge, j'ai fais tous les mois jusqu'à leurs 6 mois (produit véto), et je renouvelle une fois par trimestre. C'est assez? (et j'aspire fréquemment leur arbre, je l'appelle le nid à puce ce truc, et toutes les lattes à fond pour les larves.) Je détecte les crottes de puces que chez la blanche (pratique!) J'espérais en tout cas qu'il y avait d'autres solutions mais vous me détrompez, donc on va préparer l'extermination avec soin et on ne m'y reprendra plus! Dans l'attente d'anti parasitaires moins corrosifs quand même (parce que bon, la bombe pour la maison, c'est quand même une bonne saleté pour le reste, mais bref!) Au plaisir, Margot
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 10:03
[quote:232b90f821="Bichondesétoiles"]Merci pour vos réponses! Alors pour la question "comment les puces sont elles arrivées là?" mystère, elles ont toujours vécu dans cet appart, sont stérilisées, ne sont jamais sorties, et n'en avaient pas à l'arrivée![/quote:232b90f821] cf mon message: [i:232b90f821]les puces pondent sur nos animaux, les oeufs tombent a terre et s'accrochent sous les semelles de nos chaussures....et donc on ramene tous des oeufs de puces a la masion[/i:232b90f821] dis merci aux chats errants et aux toutous plein de puces qui passent devant chez toi :lol: vermifuge 1 fois par trimestre c'est parfait, mais si ce vermifuge ne traite pas les dippilydiums ils seront inefficaces pour les vers transmis par les puces, regarde sur la boite du vermifuge ou donne-moi le nom la bombe pour la maison ne le fais pas tout de suite, traite d'abord tes chats sur plusieurs mois, et si vraiment tu vois que ça continue la il faudra traiter la maison juste une chose, tu n'as pas d'autres animaux a la maison? chien, rongeurs etc... si oui, il faut bien traiter tout le monde!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2009 à 18:06
Oui, je comprend mieux merci Fanny! Et pour couronner le tout j'ai du parquet assez ancien!!! Bref le vermifuge que je leur donne est Milbemax en comprimés, dis moi ce que t'en pense parce qu'il y a rien marqué sur la boîte à ce propos! Et sinon non on a pas d'autres animaux.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 18:52
milbemax = nickel! ca traite contre tous les types de vers, tu es tranquille avec ça! mais débarrasse-toi bien des puces avant de vermifuger
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.