Envoye special ce soir sur les cosmetiques bio (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 09:57
salut bah oui on a pas appris grand chose.... evidemment il y a des produits qui sont casi 100 naturels mais pas bio, mais au moins ils sont naturels! en suite nous montrer qu'on peut etre allergique au citron! bah evidemment ça aussi!!! on peut etre allergique a n'importe quoi, bio ou pas!!! maintenant pour les produits bébé a carrefour là je trouve que c''est de l'abus c'est prendre les gens pour des cons avec leurs etiquettes... donc toujours bien lire les etiquettes, ça aussi on le savait! voilou Archy on peut le revoir sur le site de france2
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 10:15
[Mode forumeuse lambda on :lol: !] Bonjour à toutes! J'ai moi aussi regardé ce reportage que comme la plupart d'entre vous j'ai trouvé extrêmement décevant :? ... J'utilise des produits bio, mais pas uniquement (pour vous situer mon positionnement par rapport à tout ça :wink: !). Disons que je suis "sympathisante"... Il y a un truc qui m'agace profondément, c'est qu'on associe systématiquement bio et bonne santé, au détriment de l'écologie. C'est très perso mais moi j'associe systématiquement produits bio et respect de l'environnement, plus que : "je protège ma petite santé" (même si c'est aussi important, on est d'accord :wink: !). Je sais bien que l'industrie du bio n'est pas un repère de bisounours et qu'il y a un certain nombre d'arnaques dans l'histoire, mais on ne peut pas nier que globalement, l'impact écologique des produits bio est plus faible que celui des produits conventionnel (notamment au niveau des rejets) et ça me paraît assez primordial :? ...Or, juste une petite mention de cet état de fait à la fin du reportage et une autre tout aussi légère lors du retour plateau :roll: ... Sinon, en effet, reportage globalement anti-bio avec faux problèmes ("Kuaaaa? Les HE peuvent être allergènes??"), enfonçage de portes ouvertes ("Kuaaaa?? C'est compliquer de certifier une filière d'importation??"), révélation super fracassantes que quiconque s'intéresse un minimum au sujet/sait lire une étiquette sait depuis...pfff des lustres ("Kuaaa? Y'a pas 100% d'ingrédients bio dans les produits bio??")... Bref, il faudrait voir à bosser un peu leur sujet avant d'entreprendre ce genre d'enquête fracassante chez Envoyé Spécial :roll: ...
  
Val2Mike 192 messages
Val2Mike
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 11:12
Hello ! Mouarf !!! Première chose ce matin au réveil : un appel de ma chère mère pour me dire : "Ah, ah ! Tu as vu le reportage d'hier sur le bio, et ben c'est pas si sûr que ça au final, bla, bla..." Certes je ne me permettrais pas de dire que ma génitrice est d'une stupidité rare, mais il faut bien avouer que pour des néophytes, le reportage ne faisait pas vraiment de la pub pour le bio... Bref, comme l'on déjà dit certaines ici, il faut surtout bien lire les étiquettes. Il y a aussi le guide des cosmétiques justement rédigé par la journaliste qui nous montrait le shampoing avec l'huile d'argan : il est assez bien fait je trouve avec des avis de dermato etc mais ne concerne pas uniquement les produits bios. Bref, les marques comme Weleda, Cattier ou encore Melvita figurent à de bonnes places dans les palmarès. Je n'ai pas d'actions dans ces marques, mais je note quand même que depuis que j'ai absolument balancé tout ce qui est gel douche, déo aux sels d'alu et autres crèmes et maquillages au paraben, j'ai non seulement allégé la facture produits de toilette mais également les étagères de ma salle de bain... Le plus dur pour se lancer dans le bio c'est de trouver des produits qui vont nous convenir et que l'on prendra plaisir à utiliser !!!! Bref, pour ma louloutte j'ai prévu ce qu'il faut entre les couches lavables, les jetables biodégradables, les cotons non blanchis au chlore, la lessive bio... Mais je trouve qu'il est parfois nécessaire de se poser des questions sur l'impact qe l'on peut avoir à titre individuel non seulement sur notre environnement mais également sur notre propre santé à long terme... Nous avons la chance d'avoir accès à un choix très vaste : essayons peut être de réfléchir à nos choix de consommateurs et devenons des consom'acteurs !!!! Désolée pour le roman mais ça me tenait à coeur !!!!! Bizz, VAL. [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:6098caac6d]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-43095.png[/img:6098caac6d][/url]
choupinette35 333 messages
choupinette35
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2009 à 12:01
Salut les filles, Je m'incrute genre c'est moi que vlà :lol: mais j'ai regardé l'émission aussi. Je suis dégouttée. Comme vous le dites très bien, c'est vraiment fait pour rassurer les non-bio et pire, ne pas donner l'envie d'essayer à tous ceux qui hésitent encore. Je trouve que le choix de la marque weleda n'est pas la plus judicieuse car je savais déjà qu'il y avait de l'alcool dedans. Mais c'est allemand pas français. Leur norme n'est pas la même que nous. J'aurai préféré voir phy*'s qui au moins est une marque française. Enfin bon... C'est de l'utopie et moi, ben ça m'énerve car après quand les gens autour de nous ont vu le reportage de mer** et qu'ils voyent que nous on utilise des produits bio pour nos enfants et nous même ils se foutent de nous. "Tiens, j'ai vu un reportage la dernière fois..."... Merci à france 2 de ne plus faire des reportages qui servent à rien et de dépenser notre argent autrement que dans de la mer**. :oops: Désolée les filles je me suis encore emballée... :lol: :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 15:18
[quote:dac112744c="choupinette35"] ben ça m'énerve car après quand les gens autour de nous ont vu le reportage de mer** et qu'ils voyent que nous on utilise des produits bio pour nos enfants et nous même ils se foutent de nous. "Tiens, j'ai vu un reportage la dernière fois..."... Merci à france 2 de ne plus faire des reportages qui servent à rien et de dépenser notre argent autrement que dans de la mer**. :oops: Désolée les filles je me suis encore emballée... :lol: :wink:[/quote:dac112744c] mais c'est pour ça que je regarde ces reportages, parce que je sais que dès demain, certains proches vont me sortir "ah au fait, j'ai vu envoyé spécial et t'as vu le bio ça donne des grosses plaques rouges" :lol: donc au moins je sais de quoi ça a parlé, je saurai leur répondre, je me doute que ca changera pas leurs habitudes...mais au moins je pourrai juste leur soumettre l'idée que le non-bio peut donner aussi de grosses plaques rouges :lol: (car les gens n'auront retenu que ca...faut pas se faire d'illusion)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 09:28
J'avais pas vu ce post et moi aussi je me suis ennervée toute seule derriere mon ecran... Tsss j'utilise le bio moi aussi et je pense aujourd'hui que c'est la seule alternative aux produits chimiques non? Le journaliste comme c'est maintenant la plupart du temps le cas avait dejà son avis et donc a orienté le reportage. Je trouve que c'est tres inquietant cette partialité de la plupart des journalistes et des documentaires. Et encore il ne s'agit 'que' de cosmetiques bio, certains sujets plus grave sont traités de la meme maniere et il est toujours tres difficile si on ne connait pas le sujet d'en mesurer la veracité ou juste de sefaire une opinion en adéquation de nos propres valeurs... Triste...
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 10:57
[quote:d10ee6797b="juliem"]J'avais pas vu ce post et moi aussi je me suis ennervée toute seule derriere mon ecran... Tsss j'utilise le bio moi aussi et je pense aujourd'hui que c'est la seule alternative aux produits chimiques non? Le journaliste comme c'est maintenant la plupart du temps le cas avait dejà son avis et donc a orienté le reportage. Je trouve que c'est tres inquietant cette partialité de la plupart des journalistes et des documentaires. Et encore il ne s'agit 'que' de cosmetiques bio, certains sujets plus grave sont traités de la meme maniere et il est toujours tres difficile si on ne connait pas le sujet d'en mesurer la veracité ou juste de sefaire une opinion en adéquation de nos propres valeurs... Triste...[/quote:d10ee6797b] C'est pour ça qu'il faut compter sur internet maintenant, c'est grâce à ça que depuis quelques années les sujets tabous et délicats que les médias véreux essaient de terrer, peuvent être rendus publiques. D'ailleurs, si souvent les durs à cuire ne croient pas, c'est parce qu'ils ne sont plus habitués à ce qu'on leur donne de vraies infos, ils préfèrent s'en remettre à la télé. Mais je suis sûre que ça va finir par changer. Internet, ça ne se contrôle pas, si les vraies infos veulent circuler elles le peuvent, sans limite.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 11:24
[quote:92c801c538="Daljaa"] Internet, ça ne se contrôle pas, si les vraies infos veulent circuler elles le peuvent, sans limite.[/quote:92c801c538] et les fausses aussi helas...sans limites.
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 11:37
[quote:43d02ca731="fanny318"][quote:43d02ca731="Daljaa"] Internet, ça ne se contrôle pas, si les vraies infos veulent circuler elles le peuvent, sans limite.[/quote:43d02ca731] et les fausses aussi helas...sans limites.[/quote:43d02ca731] Oue bah évidement hein :wink: y a du mauvais sur internet tout comme il y a du bon à la télé. Ce que je veux dire c'est que si les gens veulent la vraie info, désormais il savent qu'ils peuvent la trouver, et ils savent où. Après, l'abus de la crédulité de la masse c'est pas nouveau, de tout temps il y a toujours eu des gens qui préfèrent faire confiance à ceux qui disent que tout va bien. Edit : tu as raison dans le sens ou, ceux qui ne savent pas faire la part des choses à la télé, ne sauront pas la faire sur internet sûrement. Mais ils ont au moins l'opportunité.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 16:09
[quote:7acf803388="Daljaa"][quote:7acf803388="fanny318"][quote:7acf803388="Daljaa"] Internet, ça ne se contrôle pas, si les vraies infos veulent circuler elles le peuvent, sans limite.[/quote:7acf803388] et les fausses aussi helas...sans limites.[/quote:7acf803388] Edit : tu as raison dans le sens ou, ceux qui ne savent pas faire la part des choses à la télé, ne sauront pas la faire sur internet sûrement. Mais ils ont au moins l'opportunité.[/quote:7acf803388] voila c'est ce que je voulais dire :lol: trouver LA bonne info...ben je dirai que quand on sait pas faire la part des choses sur ce qu'on voit a la tv...on la fera pas sur le net, ou on se limitera a 1 info sans aller + loin :cpa: ahlala...ce soir, repas avec des amis carrément pas ecolos, ni bio, ni rien...je les adore mais bon, faut tjrs se justifier (les couches lavables c'est pas ecolo puisque tu les laves :lol:)...a tous les coups ils auront regardé envoyé special :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 17:01
[quote:f6d2d86476="Daljaa"][quote:f6d2d86476="fanny318"][quote:f6d2d86476="Daljaa"] Internet, ça ne se contrôle pas, si les vraies infos veulent circuler elles le peuvent, sans limite.[/quote:f6d2d86476] et les fausses aussi helas...sans limites.[/quote:f6d2d86476] Oue bah évidement hein :wink: y a du mauvais sur internet tout comme il y a du bon à la télé. Ce que je veux dire c'est que si les gens veulent la vraie info, désormais il savent qu'ils peuvent la trouver, et ils savent où. Après, l'abus de la crédulité de la masse c'est pas nouveau, de tout temps il y a toujours eu des gens qui préfèrent faire confiance à ceux qui disent que tout va bien. Edit : tu as raison dans le sens ou, ceux qui ne savent pas faire la part des choses à la télé, ne sauront pas la faire sur internet sûrement. Mais ils ont au moins l'opportunité.[/quote:f6d2d86476] +1 Pour sûr que ceux qui veulent croire bêtement continueront (que ce soit via les journaux, la télé, le net, le bouche à oreille...). Mais ils ne pourront pas dire qu'ils n'avaient pas les moyens de trouver l'information et la "contre-information" pour se faire leur propre idée. C'est juste qu'ils n'en ont peut-être simplement pas envie. Certaines personnes sont rassurées de prendre les choses au pied de la lettre. J'ai quelques ami(e)s et de la famille comme ça. Ils sont adorables mais préfèrent camper sur leurs positions (j'ai vu à la télé que...). Quand je les écoute j'ai l'impression que remettre en question leur vision du monde serait trop dur pour eux. Ils perdraient peut-être leurs repères. Il doit y avoir une part de psychologique que je ne cerne pas. :oops: :oops: Après il y a aussi les idiots purs et durs qui eux ne veulent rien entendre parce que de toute façon ils ont la réponse (et la bonne bien sûr :evil:). Mais ça c'est une autre histoire... :wink: :wink:
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 18:42
[quote:2b5f205f45="fanny318"]ahlala...ce soir, repas avec des amis carrément pas ecolos, ni bio, ni rien...je les adore mais bon, faut tjrs se justifier (les couches lavables c'est pas ecolo puisque tu les laves :lol:)...a tous les coups ils auront regardé envoyé special :roll:[/quote:2b5f205f45] :lol: :lol: j'ai les memes en face et ma BM ! Suis sure aussi qu'elle va me faire suer avec la prochaine fois. Dejà qu'elle me soutien que les lingettes et autres conneries chimiques sont meilleures pour ma fille et que nous faisons une erreur en l'elevant dans le respect de la planete car on la marginaliserait selon elle... tssss
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2009 à 19:06
[quote:2d97e2c4d7="fanny318"] ahlala...ce soir, repas avec des amis carrément pas ecolos, ni bio, ni rien...je les adore mais bon, faut tjrs se justifier (les couches lavables c'est pas ecolo puisque tu les laves :lol:)...a tous les coups ils auront regardé envoyé special :roll:[/quote:2d97e2c4d7] Oh et ben bon courage :mrgreen:
choupinette35 333 messages
choupinette35
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2009 à 21:00
Excuse-moi juliem :oops: mais je trouve ça grave de penser ça... heureusement qu'il y a des personnes comme nous qui se soucient de notre environnement car rappelons-le "nous empreintons les terres de nos enfants". :wink: Je te souhaite bon courage avec ta BM.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2009 à 07:45
[quote:7de803bb87="lasourisverte"]Sympas vos convives!!! :roll: Vous nous raconterez demain??? :lol:[/quote:7de803bb87] :lol: ben ca va....ils n'ont pas parlé de ca, bon la chambre du bébé était très...."mustellisée" :lol: ca se dit? mais chacun ses choix, on a déjà abordé ce sujet avec ma copine et elle part plutôt du principe "si c'est en vente...pas de soucis" donc pas grave...qd elle m'en parle j'explique ce que j'en pense mais sinon j'évite d'aborder le sujet
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.