Et le maternage alors ??? (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 16:01
je suis pas forcément pour tout expliquer aux enfants, qu'on dise "tu t'assoies et puis c'est tout", ça me choque pas vraiment. Parfois la frontière est mince entre l'explication et la négociation. Tout expliquer tout le temps, ça donne à certains enfants l'impression qu'ils peuvent tout discuter, qu'il y a un choix. ils doivent aussi apprendre à faire confiance à leurs parents et obéir quand on leur demande. Après je suis bien d'accord qu'il faut pas les prendre pour des débiles et leur expliquer un maximum de trucs, hein ! les exemples de la souris, je les comprends bien !! maintenant ces phrases viennent parfois de parents épuisés qui en ont marre d'expliquer !!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 16:33
[quote:610055e6fc="tranquille"]je suis pas forcément pour tout expliquer aux enfants, qu'on dise "tu t'assoies et puis c'est tout", ça me choque pas vraiment. Parfois la frontière est mince entre l'explication et la négociation. Tout expliquer tout le temps, ça donne à certains enfants l'impression qu'ils peuvent tout discuter, qu'il y a un choix. ils doivent aussi apprendre à faire confiance à leurs parents et obéir quand on leur demande. [/quote:610055e6fc] Il y a eu un tas d'études sur le sujet, tout expliquer aux enfants ça leur donne l'impression d'être respectés et qu'il peuvent avoir confiance en l'adulte. Quand on donne un ordre sans expliquer, on provoque chez l'enfant une réaction perverse : si il obéit, ce n'est pas parce qu'on lui a donné une raison de le faire mais parce qu'il va craindre la réaction de l'adulte. On a montré à plusieurs reprises que l'enfant à qui on "ordonne et puis c'est tout" va se créer toute une série d'injustices dans sa vie, qui explosent à l'âge où psychologiquement il ne peut plus avancer sans explication : l'adolescence. Quand on parle de crise à cette période là de la vie, c'est juste un jeune qui en a marre de faire sans qu'on lui témoigne le respect qu'il mérite. Bon après c'est un débat sans fin, mais personnellement si je ne suis pas pour la permissivité baba cool sans limite, je suis convaincue que traiter l'enfant différemment de l'adulte lorsqu'il s'agit de la communication et du respect, c'est une faute. Tout expliquer n'implique pas du tout que l'ordre est négociable, et qu'il y a un choix. Exemple : je ne veux pas que ma fille joue avec les chaises de la salle à manger parce qu'elles font du bruit sur le parquet. Si elle le fait, je lui explique "Non. Maman veut que tu laisses les chaises tranquilles parce que ça fait un bruit qui va gêner les gens qui habitent en dessous." Si elle insiste ou râle, je reste ferme "C'est pas négociable pour les chaises ma chérie, mais tu peux jouer avec ça ou ça par contre". Ça marche super bien, et en un minimum de temps je lui ai imposé une interdiction ferme avec une explication valable, sans choix possible, [u:610055e6fc]mais[/u:610055e6fc] en lui montrant que ça ne la laisse pas sans liberté puisqu'elle peut s'amuser avec plein d'autres trucs. Je pense vraiment qu'il y a une alternative efficace à l'éducation de type "on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie". Je dis pas que ça marche mieux, je dis que ça marche aussi bien. Après chacun choisit.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 16:35
oui je suis complètement d'accord avec tout ça :wink: je n'ai pas de doute sur le fait que je le ferai, d'ailleurs, j'expliquais bien au chat pourquoi fallait pas qu'il pisse par terre :mdr: :mdr:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 16:55
[quote:d6814732ad="tranquille"]j'expliquais bien au chat pourquoi fallait pas qu'il pisse par terre :mdr: :mdr:[/quote:d6814732ad] :mrgreen: Le mien est totalement dépourvu de la notion de causalité, je suis désespérée, et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il est... C0n comme un balais, bon ben ça arrive et on l'aime bien au village quoi :lol:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 17:29
ah oui le notre était très con aussi mais comme il était très gentil et très cardiaque bien que très jeune, on en prenait soin. Enfin, avec le bébé il a fallu faire un choix, on l'a piqué. [size=7:0c3939562d] je plaisante[/size:0c3939562d]
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 18:44
[quote:66ea910709="cimdy"]attention, qu'on soit bien d'accord: je suis contre [u:66ea910709]cette[/u:66ea910709] réforme en ce qu'elle imposerait un congé unique d'un an pour toutes ! [/quote:66ea910709] Pour ma part c'est bien ce que j'avais compris. [quote:66ea910709="cimdy"]Mais effectivement, je ne suis pas contre "une" réforme, tout système peut être amélioré. Dans ce cas pourquoi ne pas mieux rémunérer une femme qui déciderait de ne prendre qu'un an, en tant que mesure incitative à la reprise du travail ! Là je vote pour ! Mais qu'on laisse le choix aux femmes ! Ca n'empêche en rien de créer des places en crèche, de toute façon il en manque ... La-dessus au moins je pense qu'on est d'accord. On ne trouvera jamais de solution unique. D'où l'intérêt de laisser le choix.[/quote:66ea910709] C'est sûr que ce serait la solution la plus adéquate; que chacun voit au mieux en fonction de son propre cas. [quote:66ea910709="cimdy"]En plus c'est tellement contradictoire, lui qui se dit libérale, supprime toutes les libertés les unes après les autres :? allez comprendre ![/quote:66ea910709] Comme tu dis, il se dit libéral. Mais dans la vie, la vraie, je crois que "c'est pas celui qui dit qui y est", :wink: :wink: alors... BIZ
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 18:50
[quote:4ed445fc18="lasourisverte"]- regarde la petite fille, elle elle est gentille (et elle t'emmerde!) :wink: [/quote:4ed445fc18] :mdr: j'avais pas vu
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 21:44
[quote:84ed4efa5d="lasourisverte"][quote:84ed4efa5d="cimdy"][quote:84ed4efa5d="lasourisverte"]En tout cas, concilier vie professionnelle et bébé n'empêche pas le parentage, j'en suis la preuve.. :wink: Biz[/quote:84ed4efa5d] [b:84ed4efa5d] merci de me reprendre[/b:84ed4efa5d] j'utilise souvent à tort le terme de "maternage" au lieu de "parentage". C'est injuste vis à vis de mon mari qui s'investit aussi beaucoup auprès de notre fille :wink: et puis moi aussi j'arrive à concilier les 2 :wink:[/quote:84ed4efa5d] Ce n'était pas du tout pour te reprendre, mais mon mari est tellement impliqué que j'utilise facilement parentage.. :wink:[/quote:84ed4efa5d] ils sont pas formidables nos hommes :mrgreen:
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 21:46
[quote:3bf671ee6a="lasourisverte"][quote:3bf671ee6a="tranquille"]c'est quoi le parentage ? le fait de s'occuper de ses enfants ?[/quote:3bf671ee6a] Pour moi, c'est plus que cela, pour nous, c'est d'avoir changé notre façon de vivre, notre façon de travailler.. c'est aussi et surtout d'avoir pris comme éducation tout ce qui se rapproche du naturel, le portage, le bio, les CL, le cododo, donc d'être à l'écoute de bébé, sans les sanctions, les punitions, le chantage, la TV.. et cie. :lol: Enfin, je résume... :lol:[/quote:3bf671ee6a] oui et l'allaitement ? :tete: :lol:
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 21:52
[quote:97f58a2658="lasourisverte"][quote:97f58a2658="cimdy"][quote:97f58a2658="lasourisverte"][quote:97f58a2658="tranquille"]c'est quoi le parentage ? le fait de s'occuper de ses enfants ?[/quote:97f58a2658] Pour moi, c'est plus que cela, pour nous, c'est d'avoir changé notre façon de vivre, notre façon de travailler.. c'est aussi et surtout d'avoir pris comme éducation tout ce qui se rapproche du naturel, le portage, le bio, les CL, le cododo, donc d'être à l'écoute de bébé, sans les sanctions, les punitions, le chantage, la TV.. et cie. :lol: Enfin, je résume... :lol:[/quote:97f58a2658] oui et l'allaitement ? :tete: :lol:[/quote:97f58a2658] Autant mon homme est un papa poule, autant, je n'ai pas allaité, donc je n'en parle pas.... :wink:[/quote:97f58a2658] hum ... papa couveur contre maman allaitante :roll: je suis sure qu'elle n'a pas perdu au change :wink: et puis personne n'est parfait, moi j'ai pas "cododoté" (oui oui il parait que ça se dit) :wink:
Guest239587
454 messages
Guest239587
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2009 à 13:46
coucou je n'ai pas remonter tout le poste pour voir si vous en parliez quelques part mais j'ai acheter une echarpe de portage pour mes loulous mais il n y a pas de notice ou de modeles pour l attacher et je dois dire kel est vraiment immense est ce que vous pouvez me donner des liens svpppppp merci les filles
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 22:08
[quote:7dac540450="Mini-maman"]coucou je n'ai pas remonter tout le poste pour voir si vous en parliez quelques part mais j'ai acheter une echarpe de portage pour mes loulous mais il n y a pas de notice ou de modeles pour l attacher et je dois dire kel est vraiment immense est ce que vous pouvez me donner des liens svpppppp merci les filles[/quote:7dac540450] tu n'es pas sur le bon post mais voici des liens où les explications sont pas mal: http://echarpes.ouvaton.org/frames.html http://www.portersonbebe.com/noeuds/ :wink:
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 22:14
[quote:1cc08f9731="lasourisverte"] Pas sûre non plus qu'elle ait perdu au change, car lui car s'il avait pu allaiter.. :wink: [/quote:1cc08f9731] :lol: :lol: [quote:1cc08f9731="lasourisverte"]Nous cododotons quand la puce est malade, ou mal dans sa peau, pas non plus de façon systématique.. :wink: [/quote:1cc08f9731] aaahhhh !!! c'est mon grand désespoir ... :lol: en fait, ma fille n'a jamais voulu dormir avec nous (ou même avec moi) :cry: Quand elle a eu 3 semaines environ, elle ne s'endormait toujours que vers 3/4h du mat' :shock: :shock: nous n'en pouvions plus et avons décidé de la mettre dans sa chambre une nuit pour pouvoir nous reposer un peu ... elle a dormi d'une traite :shock: Depuis, j'ai eu le droit à peut être 2 siestes d'1 heure ou 2, mais c'est tout ! Et ce n'est pas faute d'avoir essayé :? Je ne comprend pas ... [quote:1cc08f9731="lasourisverte"] J'aime beaucoup le prénom de ta fille, il est dans notre short list pour bébé2 :wink:[/quote:1cc08f9731] merci :wink:
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2009 à 20:18
Pour se détendre un peu après toutes les frasques du nabot! http://www.youtube.com/watch?v=p_Nz5vmfchs :lol: :wink:
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2009 à 22:40
[quote:088fdb7d82="arty"]Pour se détendre un peu après toutes les frasques du nabot! http://www.youtube.com/watch?v=p_Nz5vmfchs :lol: :wink:[/quote:088fdb7d82] excellent :lol: merci mais qu'il est c** !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.